Général Entretien pinces ER25

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eruan
  • Date de début Date de début

Eruan

Nouveau
Bonjour,

Mon nez de poupé fixe étant en ER 25 sur le Minilor TR-1 j'ai trouvé des pinces ER 25 d'occasions, elle sont un peu oxydé mais c'est vraiment leger, comment eliminer ces traces et faire qu'elle ne s'oxyde plus?
IMG_20260225_142423.jpg

D'autre part la bague de serrage a une collerette interne qui empèche le serrage correct des pinces, pouvez vous me confirmer que c'est anormal, et que je peut la faire sauter au tour?
Une photo vaut mieux qu'un long discour:
2026-02-25 14_40_54-.png

Cette colerette empèche la pince de se plaquer correctement, en l'état c'est inutilisable:
IMG_20260225_142504.jpg

Grand merci a vous

Nettoyage au scotch-brite vert pour retirer la rouille superficielle, et huilage léger ou stockage au sec pour la suite.
Solution plus extrême, derouillant/phosphatant, mais tu va perdre les inscriptions présentes sur la pince (réalisées en gravure laser).

Par contre l'écrou de serrage a la bonne géométrie, seulement il faut savoir que la pince se clipse dans l'ecrou avant de visser écrou+pince dans le porte outil.
Tous les ecrous ER (8 à 50) sont comme cela, la pince se monte en forçant légèrement pour cliper la gorge de la pince dans la "collerette" de l'ecrou.

Sans cette géométrie particulière il serait impossible de monter correctement la pince.

Comme une illustration vaut mieux qu'une longue explication :
1772029487831.jpeg

surtout déconseillé d'essayer de forcer pour serre une pince non clipsée dans l'écrou, gros risque de détériorer les deux

Si des fois tu as besoin d'autres diamètres de pinces :
Jettes voir un oeil au prix des pinces ER sur Aliexpress

Certains vendeurs te précisent la tolérance du truc et peuvent proposer plusieurs qualités.

la bague de serrage a une collerette interne qui empèche le serrage correct des pinces
Comme dit plus haut il s'agit de l'extracteur qui permet de décoller la pince lors du dévissage de l'écrou :-D

Sinon la pince pourrait rester coincée dans le porte-pinces et ce pourrait être une misère de l’extraire :???:.

D'autre part la bague de serrage a une collerette interne qui empèche le serrage correct des pinces, pouvez vous me confirmer que c'est anormal, et que je peut la faire sauter au tour?

Bonjour,
Cette question et cette solution reviennent très souvent , il y a les bonnes réponses au dessus.

Ceux qui ont modifié leur écrou l'ont mis à la poubelle !

Cordialement JF