Emco Maximat V10P - Problème filetage

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour,

Avant tout, je précise que je suis débutant dans l'usinage sur métal.
Je m'essaie actuellement au filetage, cependant, j'ai un problème de pas que je ne comprend pas.

Je veux faire un filet avec un pas de 1.25, cependant, quand j'embraye la visse mère, c'est simplement comme si je chariotais, aucun filet ne se crée. Seulement quand je selectionne un pas de 4mm, ça me dessine un filet très fin...

Est-ce moi qui fais mal ou est-ce un problème de pignon ?

Voici, comment j'ai procédé :
Donc je mets le levier du dessus en position C et celui du bas en position A pour être dans la case 1.25

IMG_20230520_153339794.jpg


Ensuite, j'allume le tour, la visse mère tourne bien, j'actionne le levier de pour embrayer la visse mère :

IMG_20230520_153448412.jpg


Voici le résultat :

IMG_20230520_153349815.jpg


Le filet que l'ont voit sur la gauche a été fait en se mettant en postion C en haut, H en bas, normalement pas de 4mm...

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Merci de votre réponse.
 
8

888w32

Nouveau
sur le coté gauche du tour , tu as un trou dans le carter , en bas . dans ce trou tu as un bouton moleté noir . si tu veux faire du filetage , il faut tirer ce bouton moleté vers l'exterieur , c'est à dire vers la gauche . quand tu as fini de faire du filetage , il faut repousser le bouton moleté vers la droite . voilà c'est tout . bon apprentissage avec le filetage .
 
8

888w32

Nouveau
tu trouveras ce fameux bouton moleté en bout d'arbre , plaqué contre un gros pignon .
 
D

didijuli

Apprenti
tu trouveras ce fameux bouton moleté en bout d'arbre , plaqué contre un gros pignon .
Merci ! Effectivement, ça va mieux d'un coup :mrgreen: