Emco Maximat V10P - Problème filetage

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
Bonjour,

Avant tout, je précise que je suis débutant dans l'usinage sur métal.
Je m'essaie actuellement au filetage, cependant, j'ai un problème de pas que je ne comprend pas.

Je veux faire un filet avec un pas de 1.25, cependant, quand j'embraye la visse mère, c'est simplement comme si je chariotais, aucun filet ne se crée. Seulement quand je selectionne un pas de 4mm, ça me dessine un filet très fin...

Est-ce moi qui fais mal ou est-ce un problème de pignon ?

Voici, comment j'ai procédé :
Donc je mets le levier du dessus en position C et celui du bas en position A pour être dans la case 1.25

IMG_20230520_153339794.jpg


Ensuite, j'allume le tour, la visse mère tourne bien, j'actionne le levier de pour embrayer la visse mère :

IMG_20230520_153448412.jpg


Voici le résultat :

IMG_20230520_153349815.jpg


Le filet que l'ont voit sur la gauche a été fait en se mettant en postion C en haut, H en bas, normalement pas de 4mm...

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Merci de votre réponse.
 
8

888w32

Nouveau
sur le coté gauche du tour , tu as un trou dans le carter , en bas . dans ce trou tu as un bouton moleté noir . si tu veux faire du filetage , il faut tirer ce bouton moleté vers l'exterieur , c'est à dire vers la gauche . quand tu as fini de faire du filetage , il faut repousser le bouton moleté vers la droite . voilà c'est tout . bon apprentissage avec le filetage .
 
8

888w32

Nouveau
tu trouveras ce fameux bouton moleté en bout d'arbre , plaqué contre un gros pignon .
 
D

didijuli

Apprenti
tu trouveras ce fameux bouton moleté en bout d'arbre , plaqué contre un gros pignon .
Merci ! Effectivement, ça va mieux d'un coup :mrgreen:

Encore une dernière question, qu'est ce qu'il y a comme différence entre le levier de droite et celui de gauche ? J'ai l'impression qu'ils fonctionnent de la même manière sauf que celui de droite peut aussi charioter en transversal?

IMG_20230520_153448412.jpg
 
8

888w32

Nouveau
le levier de gauche enclenche la noix de vis mere et ne sert que pour le filetage . le levier de droite solidarise le trainard avec la barre de chariotage . ne pas utiliser pour les operations de filetage .
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
l'appareil a retomber dans le pas qu'on voit sur la dernière photo, il est d'origine Emco ?
 
D

didijuli

Apprenti
le levier de gauche enclenche la noix de vis mere et ne sert que pour le filetage . le levier de droite solidarise le trainard avec la barre de chariotage . ne pas utiliser pour les operations de filetage .
D'accord merci

Bonjour
l'appareil a retomber dans le pas qu'on voit sur la dernière photo, il est d'origine Emco ?
Non c'est une modif de l'ancien propriétaire
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 145
metalux
M
G
Réponses
11
Affichages
3 631
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
dany68
Réponses
25
Affichages
1 698
guy34
G
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 653
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 154
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 867
Dombes69
D
Haut