Filetage à gauche, avec outil à droite

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Je peux te prêter le taraud M8 à gauche.
Pour les plaquettes, vu le faible angle d'inclinaison du filet, je pense qu'une plaquette "à droite" passe sans problème.
A la limite, un petit jonc sous l'outil rattrapera le défaut d'inclinaison (en dépannage si tu ne trouve pas).
Cet après midi j'ai fait un test de filetage à gauche avec un outils à droite. Ça ne m'inspire pas plus que ça....!
20221119_172348.jpg


En plus pour l'instant je ne peux pas tester car je n'ai pas l'écrou qui va avec ! Mais bientôt....
 
Y

Yoda78

Compagnon
As-tu essayé d'incliner le manche dans la tourelle en glissant une cale dessous ?
Non j'ai fait juste un test comme ça. En therorie, de combien faudrait il compenser ?
A savoir de quel angle part-on et pour arriver à quel autre angle ?
 
K

kerdour29

Apprenti
Tu pars de 1° et il faut aller a l'inverse, -1°.

Sinon, il existe des sous plaquette inverse pour pouvoir fileter a gauche avec un outil a droite.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Moi comme ça au pif je dirais qu’il faut incliner de 6°
l’outil à droite à deja une inclinaison d’origine
cette incinaison pour un filetage normalisé ( 10X 150 … 14x200 etc ) est de 3° donc il faut incliner de 3° dans l’autre sens ce qui donne 6°
mais c’est très théorique parce qu’on ne sais pas l’inclinaison d’origine du porte plaquette
 
Y

Yoda78

Compagnon
Moi comme ça au pif je dirais qu’il faut incliner de 6°
l’outil à droite à deja une inclinaison d’origine
cette incinaison pour un filetage normalisé ( 10X 150 … 14x200 etc ) est de 3° donc il faut incliner de 3° dans l’autre sens ce qui donne 6°
mais c’est très théorique parce qu’on ne sais pas l’inclinaison d’origine du porte plaquette
C'est aussi l'avis de @PUSSY, 3+3=6°. Je tacherai de faire un essai comme ça mais j'attendrai d'avoir les tarauds pour pouvoir valider avec un ecrou.
Merci pour ces indications.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai aussi une drôle d’impression sur tes etats de surface
bon d’accord lefiletage n’a pas l’air brillant
mais ce qui me gêne ( ou me pose question ) les autres surfaces et spécialement la gorge qui a été faite avec un autre outil à le même aspect .. bizarre!
 
Y

Yoda78

Compagnon
J’ai aussi une drôle d’impression sur tes etats de surface
bon d’accord lefiletage n’a pas l’air brillant
mais ce qui me gêne ( ou me pose question ) les autres surfaces et spécialement la gorge qui a été faite avec un autre outil à le même aspect .. bizarre!
Oui je comprends bien, je me suis dis qu'il fallais que je revois les conditions de coupe ! Arrachement de matière, rond d8 en inox inconnu (recupéré dans une imprimante), plaquettes carbure nuance inconnue. Avec toutes ces inconnues, on ne gagne pas à chaque fois du premier coup !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu peux utiliser ce tableau qui est déjà connu sur le fofo :
Angle defiletage tableau 1.jpg


C'est du SI donc 4 x 75 et 5 x90

Plus le diamètre est grand, pour les filetage de visserie ordinaire, plus l'inclinaison diminue.

Pour du 16 x 200 c'est 2,3 ° donc ça ferait 4,6°

Ps : pour un filet carré c'est plus compliqué
Dans cette discussion j'avais décrit comment j'avais fait un filetage intérieur carré au pas de 8mm....
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
pour moi , j’ai pas de tableau , et j’aime bien faire mes calculs d’hélice j’avais déjà remarqué que pour un filetage normalisé l’hélice est toujours au environ de 3° donc pour les dépouilles
la dépouille qui rentre la première dans la pièce il faut 6° et pour l’autre il faut normalement zéro degré, je mets quand même 1° parce que si on veux faire un petit chafrein avec l’outil il faut une petite dépouille quoi qu’il en soit c’est pas à 1° près
mais ce tableau ou ce calcul conviens pour des outils fabrication maison
si on prends un outil à plaquette carbure , il y a déjà une inclinaison sur le porte plaquette , et on peut choisir une sous plaquette en cas de filetage spécifique
je sais qu’il y a chez sandvik un beau tableau qui permet de choisir la sous plaquette qui conviens suivant le pas et le diamètre
je ne sais pas si ce tableau est valable pour les autres carburiers , chaque carburier fait un peu sa sauce à sa façon
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Plus le diamètre est grand, pour les filetage de visserie ordinaire, plus l'inclinaison diminue.

Pour du 16 x 200 c'est 2,3 ° donc ça ferait 4,6°
d,accord pour la première phrase
mais j’ai pas compris quand tu dis
pour du 16 x 200 c’est 2,3 ° donc ça ferait 4,6°
apparemment sur ton tableau c’est pas tout à fait ça les tangentes d’un angle ne sont pas proportionnelles avec la grandeur de l’angle
bon d’accord pour le petits angles ,il y a peu de différence
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
j’ai pas compris quand tu dis
pour du 16 x 200 c’est 2,3 °
Dans le tableau je trouve 2,29°


Screenshot_20221120_211246_com.android.chrome_edit_164675476532161.jpg


L'outil à droite devrait être orienté de cet valeur si on suppose qu'on a utilisé ce tableau pour son inclinaison... (pas sur...)
Pour fileter à gauche il faut un outil incliné à -2,29 °, donc l'outil à droite devrait être posé sur une cale pentue à 4,6°
 
D

Dodore

Compagnon
Ah d,accord j´avais pas compris que c’était pour la cale pentées a mettre sous l’outil qui lui est déjà incliné
mais il n’y a pas besoin d’être précis à la minute pres
Et la dépouille est de 3° Sur chaque coté donc avec une approximation de 1° c’est amplement suffisant si tu retrouves le document chez sandvik tu verra que la plage est nettement plus grande
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien pour conclure ce test, etant donné que j'ai recu des tarauds pas à gauche j'ai pu réaliser mon ecrou pas à gauche.
Et ben ça fonctionne sans se prendre la tete avec les angles ! (même si ce n'est pas tres catholique !)
Bon ça gratte un peu au premier passage ....
20221126_164333.jpg


Donc filetage à gauche ext avec outils et plaquette à droite, ça peut dépanner sur un pas de 125 en tous cas.
 
S

sativa55

Ouvrier
Pour ma part, pas de prise de tête, un coup de touret sur la dépouille jusqu'à quelques dixièmes de l'arrête de coupe et roule....
 
D

Dodore

Compagnon
Si ça marche , tant mieux mais il reste quelque dixième de dépouilles qui ne sont pas conforme
dans ces conditions plutôt que de bousiller des plaquettes , pourquoi ne pas affûter un outil en ARES directement dans un barreau
il est vrai que pour ma part je n’ai jamais fais de filetage au carbure sur un tour tradi et j’ai toujours affûté mes outils …. Avec les bonnes dépouilles
 

Sujets similaires

Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 039
Tomsti
Tomsti
D
Réponses
11
Affichages
1 181
guy34
G
H
Réponses
221
Affichages
10 860
LOZACH
LOZACH
J
Réponses
18
Affichages
1 182
J
thierry74
Réponses
20
Affichages
1 217
philmaine
P
F
Réponses
4
Affichages
1 755
Alex31
A
E
Réponses
31
Affichages
1 903
EvilRod
E
M
Réponses
37
Affichages
1 757
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
23
Affichages
11 023
L
PL50
Réponses
15
Affichages
1 727
sergepol
sergepol
A
Réponses
5
Affichages
1 257
Antoine Chapon
A
Haut