Général CHESTER U.K. Crusader - Filetage à gauche

  • Auteur de la discussion tibdenice
  • Date de début
T

tibdenice

Nouveau
Bonjour à tous les professionnels et amateurs du tournage sur métaux comme moi !
Qui connaît ce tour mécanique que je possède depuis 20 ans, mais je n'ai plus le manuel qui a été perdu dans un déménagement.


J'ai besoin de crée un filetage à gauche que je n'ai jamais réalisé, il faut certainement changer des pignons, mais lesquels, je précise que je suis un autodidacte du tournage sur métaux :wink:

20240530_093822.jpeg


20240530_093837.jpeg


20240530_093919.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Pour un filetage avec un pas à gauche il faut juste inverser le sens de rotation de la vis mère. Quant au pas à réaliser tu as les postions des leviers et les pignons à monter qui sont inscrit sur les plaques à cet effet sur le cache de protection arrière... voilà
 
T

tibdenice

Nouveau
Merci beaucoup il faut juste que tire les protection de la vis mére pour voir le sens de rotation, allez zou! :smt023
 
T

tournele

Compagnon
Merci beaucoup il faut juste que tire les protection de la vis mére pour voir le sens de rotation, allez zou! :smt023
Mais non pas du tout! :smt021
si u usines avec la broche qui tourne dans le sens anti-horaire (usinage conventionnelle), il suffit de mettre la manette sous celles des vitesses de broche dans la position qui fait aller le trainard vers la poupée mobile. Pas besoin tirer les protections..
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour,pas la peine d'enlever les protections tu regarde juste si le chariot va vers la droite ou vers la gauche!
 
F

FB29

Rédacteur
il suffit de mettre la manette sous celles des vitesses de broche dans la position qui fait aller le trainard vers la poupée mobile
tu regarde juste si le chariot va vers la droite ou vers la gauche
En complément, dans le cercle rouge le levier de sélection du sens du déplacement pour une rotation normale du mandrin (anti-horaire).