Général CHESTER U.K. Crusader - Filetage à gauche

  • Auteur de la discussion tibdenice
  • Date de début
T

tibdenice

Nouveau
Bonjour à tous les professionnels et amateurs du tournage sur métaux comme moi !
Qui connaît ce tour mécanique que je possède depuis 20 ans, mais je n'ai plus le manuel qui a été perdu dans un déménagement.


J'ai besoin de crée un filetage à gauche que je n'ai jamais réalisé, il faut certainement changer des pignons, mais lesquels, je précise que je suis un autodidacte du tournage sur métaux :wink:

20240530_093822.jpeg


20240530_093837.jpeg


20240530_093919.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Pour un filetage avec un pas à gauche il faut juste inverser le sens de rotation de la vis mère. Quant au pas à réaliser tu as les postions des leviers et les pignons à monter qui sont inscrit sur les plaques à cet effet sur le cache de protection arrière... voilà
 
T

tibdenice

Nouveau
Merci beaucoup il faut juste que tire les protection de la vis mére pour voir le sens de rotation, allez zou! :smt023
 
T

tournele

Compagnon
Merci beaucoup il faut juste que tire les protection de la vis mére pour voir le sens de rotation, allez zou! :smt023
Mais non pas du tout! :smt021
si u usines avec la broche qui tourne dans le sens anti-horaire (usinage conventionnelle), il suffit de mettre la manette sous celles des vitesses de broche dans la position qui fait aller le trainard vers la poupée mobile. Pas besoin tirer les protections..
 
R

renelabricole

Apprenti
Bonjour,pas la peine d'enlever les protections tu regarde juste si le chariot va vers la droite ou vers la gauche!
 
F

FB29

Rédacteur
il suffit de mettre la manette sous celles des vitesses de broche dans la position qui fait aller le trainard vers la poupée mobile
tu regarde juste si le chariot va vers la droite ou vers la gauche
En complément, dans le cercle rouge le levier de sélection du sens du déplacement pour une rotation normale du mandrin (anti-horaire).
Il est dans la bonne position pour que le traînard se déplace vers la poupée mobile située à droite afin de réaliser un pas à gauche.

20240530_093837.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui c'est écrit dessus.... Inversion de avances...
Et du sens des pas pour filetage


La chaîne cinématique classique :
- broche
- inverseur
- lyre
- boîte des avances et/ou des vitesses
- vis mère et barre de chariotage
 
E

epine43

Compagnon
mais... c'est la copie conforme de mon tour Chinois !!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Chinois comme Chester UK pour les tours, ou comme MG UK pour les bagnoles ...
 
T

tibdenice

Nouveau
Merci beaucoup à tous pour l'aide, et les informations avisées, il ne me reste plus qu'à faire mes essais ! Merci encore.

Note à :epine 43....effectivement il semble que Chester ait autorisé la fabrication du Crusader en Chine sous licence on trouve ce modèle de tour sous plusieurs marques .

Bien cordialement à tous
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 357
rabotnuc
R
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 796
Dodore
Dodore
misty soul
Réponses
2
Affichages
606
paysan
P
J
Réponses
34
Affichages
7 419
freddy007
F
S
Réponses
18
Affichages
1 889
Boris_25
B
J
Réponses
18
Affichages
10 566
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
7 351
thierry74
thierry74
E
Réponses
31
Affichages
3 050
EvilRod
E
F
Réponses
7
Affichages
2 090
francois3
F
Haut