bonjour,
déjà sur le forum concernant un tour ernault ac280 et une fraiseuse cincinnati f30mh, je crée cette discussion car, à l'occasion de l'achat de la fraiseuse, j'ai eu l'opportunité de récupérer par la même occasion un tour crouzet valence. Pour 100€, je ne l'ai pas laissé passer! Je ne connais pas du tout ce type de tour et je profite donc du forum pour poser quelques questions (dont certaines seront parfois naïves, excusez moi par avance) aux spécialistes de ce tour.
Je vous joins quelques photos. Il est d'apparence en bon état. Je vais lui faire une petite toilette extérieure. Sauf nécessité, je ne prévois pas de le désosser entièrement et de le mettre en état neuf comme je le vois parfois sur ce forum où j'admire vraiment les restaurateurs!!
le tour est alimenté en tri380. Mais j'ai vu que mon moteur est un tri220v; j'ai donc un très gros transfo sous le tiroir du banc.
Donc quelques, ....enfin,... une liste de questions:
1) j'ai récupéré la doc du tour sur internet; mais il n'y a pas de plans détaillés de tous les mécanismes (comme on peut avoir par exemple pour le tour ernault ac280). Est ce quelqu'un possède ces plans par hasard? ça rend souvent bien service.
2) je vois qu'il n'y a pas de vernier au trainard; en outre, sa manivelle étant proche du chassis d'une part et sous le transversal, elle n'est pas très pratique. J'en déduis que si l'on usine en manuel, il faut plutot se servir du petit chariot longi que du trainard. Exact?
2) je n'ai pas su trouver de blocage du trainard; sauriez vous m'indiquer comment on le bloque svp?
3) avance auto longi: à part une fois où j'ai réussi à faire coulisser le levier de la boite norton, depuis, il est bloqué du coté des grandes avances. Dois je faire une manip particuliere pour le libérer; j'ai essayer de bidouiller un peu tout mais rien n'y fait; et j'ai peur de forcer....
4) je n'ai pas de mandrin; uniquement des pinces. Pouvez vous me dire à quoi sert l'écrou moleté monté sur la broche? pour moi, il ne sert à rien sauf à protéger le filetage de la broche? et à quoi sert ce filetage? à visser un mandrin? je trouve d'ailleurs dangereux ce type de liaison fileté car il n'y a pas de frein; si l'on tourne à l'envers, ça peut se desserrer et on peut se prendre l'écrou dans la tete? non?
5) si un jour, je veux acheter un petit mandrin, je le fixe comment?
6) je reviens à l'avance longi: je vois que le principe est de faire engrainer la vis mère sur la roue tangente du trainard; donc, contact très ponctuel entre vis mere et roue tangente; les 2 semblant etre en acier; je me pose la question sur la durée de vie de la roue tangente avec ce principe?????
7) je ne vois pas de bouchon de remplissage d'huile de la boite des avances, ni de vis de vidange. Pourriez vous me dire où ça se trouve svp?
8) pour mon tour ernault ac280, les spécialistes du forum préconisent l'huile hydraulique 68 pour la broche et les avances. Puis je utiliser cette huile pour la broche et les avances du crouzet?
voilà; désolé pour cette ribambelles de questions et par avance, merci à ceux qui voudront bien me donner quelques infos.
et en avance de phase, joyeux noel à tous
cordialement
jeannot47
déjà sur le forum concernant un tour ernault ac280 et une fraiseuse cincinnati f30mh, je crée cette discussion car, à l'occasion de l'achat de la fraiseuse, j'ai eu l'opportunité de récupérer par la même occasion un tour crouzet valence. Pour 100€, je ne l'ai pas laissé passer! Je ne connais pas du tout ce type de tour et je profite donc du forum pour poser quelques questions (dont certaines seront parfois naïves, excusez moi par avance) aux spécialistes de ce tour.
Je vous joins quelques photos. Il est d'apparence en bon état. Je vais lui faire une petite toilette extérieure. Sauf nécessité, je ne prévois pas de le désosser entièrement et de le mettre en état neuf comme je le vois parfois sur ce forum où j'admire vraiment les restaurateurs!!
le tour est alimenté en tri380. Mais j'ai vu que mon moteur est un tri220v; j'ai donc un très gros transfo sous le tiroir du banc.
Donc quelques, ....enfin,... une liste de questions:
1) j'ai récupéré la doc du tour sur internet; mais il n'y a pas de plans détaillés de tous les mécanismes (comme on peut avoir par exemple pour le tour ernault ac280). Est ce quelqu'un possède ces plans par hasard? ça rend souvent bien service.
2) je vois qu'il n'y a pas de vernier au trainard; en outre, sa manivelle étant proche du chassis d'une part et sous le transversal, elle n'est pas très pratique. J'en déduis que si l'on usine en manuel, il faut plutot se servir du petit chariot longi que du trainard. Exact?
2) je n'ai pas su trouver de blocage du trainard; sauriez vous m'indiquer comment on le bloque svp?
3) avance auto longi: à part une fois où j'ai réussi à faire coulisser le levier de la boite norton, depuis, il est bloqué du coté des grandes avances. Dois je faire une manip particuliere pour le libérer; j'ai essayer de bidouiller un peu tout mais rien n'y fait; et j'ai peur de forcer....
4) je n'ai pas de mandrin; uniquement des pinces. Pouvez vous me dire à quoi sert l'écrou moleté monté sur la broche? pour moi, il ne sert à rien sauf à protéger le filetage de la broche? et à quoi sert ce filetage? à visser un mandrin? je trouve d'ailleurs dangereux ce type de liaison fileté car il n'y a pas de frein; si l'on tourne à l'envers, ça peut se desserrer et on peut se prendre l'écrou dans la tete? non?
5) si un jour, je veux acheter un petit mandrin, je le fixe comment?
6) je reviens à l'avance longi: je vois que le principe est de faire engrainer la vis mère sur la roue tangente du trainard; donc, contact très ponctuel entre vis mere et roue tangente; les 2 semblant etre en acier; je me pose la question sur la durée de vie de la roue tangente avec ce principe?????
7) je ne vois pas de bouchon de remplissage d'huile de la boite des avances, ni de vis de vidange. Pourriez vous me dire où ça se trouve svp?
8) pour mon tour ernault ac280, les spécialistes du forum préconisent l'huile hydraulique 68 pour la broche et les avances. Puis je utiliser cette huile pour la broche et les avances du crouzet?
voilà; désolé pour cette ribambelles de questions et par avance, merci à ceux qui voudront bien me donner quelques infos.
et en avance de phase, joyeux noel à tous
cordialement
jeannot47