Général Crouzet Valence - Prise en main

  • Auteur de la discussion Jeannot47
  • Date de début
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour,
déjà sur le forum concernant un tour ernault ac280 et une fraiseuse cincinnati f30mh, je crée cette discussion car, à l'occasion de l'achat de la fraiseuse, j'ai eu l'opportunité de récupérer par la même occasion un tour crouzet valence. Pour 100€, je ne l'ai pas laissé passer! Je ne connais pas du tout ce type de tour et je profite donc du forum pour poser quelques questions (dont certaines seront parfois naïves, excusez moi par avance) aux spécialistes de ce tour.
Je vous joins quelques photos. Il est d'apparence en bon état. Je vais lui faire une petite toilette extérieure. Sauf nécessité, je ne prévois pas de le désosser entièrement et de le mettre en état neuf comme je le vois parfois sur ce forum où j'admire vraiment les restaurateurs!!
le tour est alimenté en tri380. Mais j'ai vu que mon moteur est un tri220v; j'ai donc un très gros transfo sous le tiroir du banc.

Donc quelques, ....enfin,... une liste de questions:
1) j'ai récupéré la doc du tour sur internet; mais il n'y a pas de plans détaillés de tous les mécanismes (comme on peut avoir par exemple pour le tour ernault ac280). Est ce quelqu'un possède ces plans par hasard? ça rend souvent bien service.
2) je vois qu'il n'y a pas de vernier au trainard; en outre, sa manivelle étant proche du chassis d'une part et sous le transversal, elle n'est pas très pratique. J'en déduis que si l'on usine en manuel, il faut plutot se servir du petit chariot longi que du trainard. Exact?
2) je n'ai pas su trouver de blocage du trainard; sauriez vous m'indiquer comment on le bloque svp?
3) avance auto longi: à part une fois où j'ai réussi à faire coulisser le levier de la boite norton, depuis, il est bloqué du coté des grandes avances. Dois je faire une manip particuliere pour le libérer; j'ai essayer de bidouiller un peu tout mais rien n'y fait; et j'ai peur de forcer....
4) je n'ai pas de mandrin; uniquement des pinces. Pouvez vous me dire à quoi sert l'écrou moleté monté sur la broche? pour moi, il ne sert à rien sauf à protéger le filetage de la broche? et à quoi sert ce filetage? à visser un mandrin? je trouve d'ailleurs dangereux ce type de liaison fileté car il n'y a pas de frein; si l'on tourne à l'envers, ça peut se desserrer et on peut se prendre l'écrou dans la tete? non?
5) si un jour, je veux acheter un petit mandrin, je le fixe comment?
6) je reviens à l'avance longi: je vois que le principe est de faire engrainer la vis mère sur la roue tangente du trainard; donc, contact très ponctuel entre vis mere et roue tangente; les 2 semblant etre en acier; je me pose la question sur la durée de vie de la roue tangente avec ce principe?????
7) je ne vois pas de bouchon de remplissage d'huile de la boite des avances, ni de vis de vidange. Pourriez vous me dire où ça se trouve svp?
8) pour mon tour ernault ac280, les spécialistes du forum préconisent l'huile hydraulique 68 pour la broche et les avances. Puis je utiliser cette huile pour la broche et les avances du crouzet?

voilà; désolé pour cette ribambelles de questions et par avance, merci à ceux qui voudront bien me donner quelques infos.
et en avance de phase, joyeux noel à tous
cordialement
jeannot47

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C

Comex007

Ouvrier
Je sens que tu vas te régaler avec cette machine.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour jeannot47
c'est une bonne petite machine, j'ai la même
pour le levier des avances, il faut tirer sur le bouton, puis le faire tourner, et ensuite tu pourras
déplacer le levier sur l'avance ou le pas dont tu as besoin
pour la roue tangente de la vis mère, elle reste toujours en contacte, c'est quand tu enclenche l'avance auto qu'elle se bloque
et qui fait avancer le trainard
 
J

jeanjean78

Ouvrier
pour le filetage du nez de broche,c'est pour recevoir un mandrin Ø 100,ou plus,mias pas trop gros non plus, et oui,l'écrou sert bien à protéger ce filetage
j,ai jamais perdu le mandrin en tournant à l,envers, il faut monter le mandrin sur un faux plateau avec le filetage qui correspond,bien sur
attends d'autres réponses, à plus J-C
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour la question 2
c’etait assez courant dans le temps , des trainard sans Vernier et ben on fait avec ,,,,, au réglet puis on fini avec le chariot supérieur
il y a d’autre façon de procéder
voir ici
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
J’ai un tour Crouzet sans tambour sur le traînard et ça ne m’a jamais manqué. Avec le traînard on travaille à la butée et on fait la côte exacte avec le petit chariot. Le blocage du traînard est sur l’arrière du traînard, un petit levier qui serre sur le rattrapage de jeu. Efficacité bof.
A+
Xavier
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour effix,
pourrai-tu poster une photo de ton blocage de trainard? je ne l'ai pas non plus,
et je voudrais le refaire sur le mien, même si l'efficacité n'est pas formidable, ça peut être amélioré
merci d'avance
 
P

pc07

Apprenti
100 Euro! je rêve! c'est une petite machine très agréable, clone des Shaublins, la rolls des petits tours il y a beaucoup de sujets sur ce tour sur le site.
L'écrou sur la broche, pour serrer les pinces (poussées?)?? (on ne voit pas bien sur la photo)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir,
oui,il a fait une super affaire, reste plus qu'à savoir dans quel état est la machine
l'écrou ne sert qu'a protéger le filetage de broche quand on usine avec les pinces w20
pinces tirées, les mêmes que shaublin
 
J

jeanjean78

Ouvrier
pour jeannot47, quelques photos
le bouton qu'il faut tirer(fort) et tourner pour changer l'avance ou le pas

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J

jeanjean78

Ouvrier
pour l'huile de boite
le remplissage en haut
la vidange en bas et au milieu(mais ça coule partout)
le niveau au milieu du voyant

IMG_20221223_171221.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
le mandrin d'origine, un VACHETTE de 100mm
le filetage Ø 38 ou 37,4 pas de 3
voila pour aujourd'hui
a+ J-C

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J

Jeannot47

Apprenti
bonsoir à tous,
éh bien; super vos réponses! c'est super sympa à vous. Ce forum, c'est la cour des miracles ! Je suis "interdit" de tour par ma miss ces jours prochains car noel oblige mais dès semaine prochaine, je m'y remets à la lumière de vos réponses. Sûr que j'aurai d'autres interrogations... je vous tiens au courant.
encore merci et bonnes fetes. a la semaine prochaine
jeannot47
 
J

jeanjean78

Ouvrier
pas de problème,bonne soirée et joyeuses fêtes
ce forum est une mine d'or de réponses et d'entraide
a+ J-C
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonsoir à tous,
Un petit mot après ces fêtes de Noel où ma miss m'avait interdit pendant 2 jours d'aller sur le "crouzet-valence" afin de me consacrer aux festivités. Bon ben, j'en ai profité pour mettre au point un nouveau petit tour assez sympa, le "chapon-agen". . J'ai usiné 2 pièces en 5 heures, c'est clair que ça tourne moins vite que le crouzet. Les pièces chauffant pas mal, on doit choisir une vitesse de coupe modérée. Je vous joins une photo des pièces en début de tournage, en cours de tournage avec gros plan sur l'huile de coupe, des pièces usinées ainsi que des outils. Je vous fais grâce des copeaux.... Bref, un petit tour sympa que je recommande !
A plus tard pour le crouzet...
bonne soirée à vous

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J

Jeannot47

Apprenti
Bonsoir à tous,
De retour sur le crouzet.
J'ai donc pris en compte vos remarques et suis allé voir sur le tour.
Concernant le blocage du trainard, ben j'ai bien cherché et je n'ai pas vu de vis le permettant. Il y a bien une vis CHC inox à l'arriere mais aucun effet. Je vous joins une photo et vous pourrez peut être me dire où cela se situe?
Concernant le levier de la boite avance, éh bien, impossible de le faire bouger; j'ai bien tiré, tourné, poussé, mais rien à faire. Il n'a fonctionné qu'une fois l'autre jour mais je ne sais par quel miracle. J'ai le sentiment que le levier qui est décalé de son axe de rotation, s'arque boute et donc se bloque sur l'axe. Sauf si vous avez la solution, j'ai l'impression qu'il va falloir que je tombe la boite pour voir ce qu'il y a dedans... et bien sûr, le levier est bloqué de telle façon qu'il cache la vis de vidange...
Enfin, 3eme point, je ne sais pas si c'est branché derriere, mais j'ai un interrupteur marqué "renvoi". Savez vous à quoi cela correspond svp?
en vous remerciant pour votre aide
bonne soirée
cordialement
jeannot47

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J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Jeannot,
pour le blocage, c'est bien cet emplacement,je l,avais sur le mien mais il n'avait aucun effet
il doit manquer une pièce que je n'ai pas.
pour RENVOI, c,est la marche et arrêt moteur (jaune=marche, arrêt=rouge)
pour le levier de boite, tu peut démonter la plaque qui tient par les 4 vis,
et tu pourras déjà voir s'il y a quelque chose qui le bloque ou s'il y a de la casse
l,huile, j'utilise de la quadra 68 de chez OTELO
voila, tiens nous au courant
a+,J-c
PS: tu est dans quelle région?
 
J

Jeannot47

Apprenti
merci beaucoup jean jean;
pour le blocage dommage; conséquence, quand j'usine avec le petit chariot longi qui est plus commode qu'avec le trainard (moins démultiplié, plus précis donc et avec un vernier), j'ai le trainard qui recule; donc pour le bloquer je n'ai rien trouvé de mieux que d'enclencher l'avance auto (en ayant la boite au neutre). Je ne sais pas s'il y a d'autre solution???

ah ok pour le renvoi; mais comme ils ont rajouté tout ce qu'il faut en sectionneur, bouton marche arret etc, ce bouton renvoi ne doit pas être actif; je verrai quand même demain.
ok, je vais démonter la plaque de la boite, ça c'est pas trop compliqué; je vous dirai le résultat.
pour l'huile, ok; donc ma 68 doit aller.
bon, je regarde ça demain.
je suis en lot et garonne 47 à coté d'agen (les pruneaux, les noisettes, le rugby, les chapons, le foie gras,..., bref, à part le rugby, que de la bouffe...)
bonne soirée
crdlt
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ah oui, le foi gras, j'avais un copain d,origine d, AGEN qui disait ( Mais mon commandant, c'est pas du foi gras, c'est du pâté jaune
pour retirer la plaque de la boite, c'est pas difficile, mais il faut forcer un peut avec un outil , et il y a 2 petits pions de centrage
et une fois ouvert, tu pourras remplacer l,huile à la seringue
a+ J-C
 
Dernière édition:
J

Jeannot47

Apprenti
ah, super; je vois cela et te tiens au courant; merci encore pour ton aide précieuse!! A+
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
C’est bien le bon emplacement pour le frein de trainard mais comme je l’avais écrit c’est bof. Pour bloquer le trainard, tu arrete l’entraînement de la vis mere puis tu enclenche la prise du trainard. Les boutons renvoi et pompe alimentent les prises correspondantes qui sont situées sur la tôlerie du bloc de commutation à l’intérieur du tour. Ce sont des prises spécifiques, si tu as de la chance les connecteurs sont restés dessus. Le renvoi est un moteur auxiliaire permettant d’entraîner un outillage monté sur les chariots. Voir la doc sur le forum.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour effix,
je pensais que jeannot parlait des petits boutons de marche et arrêt,autant pour moi.
alors le frein du trainard, je crois comprendre qu'il agit par déformation de la bride de guidage sous le banc, c'est bien ça??
a+,J-C
 
P

PUSSY

Lexique
@Jeannot47,
pour le blocage de ton traînard (vis Chc inox), tu peux peut-être ajouter la pièce en rouge :
blocage traînard.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ah oui, bonne idée
mais ça implique de faire, ou plutôt d'agrandir le trou qui était fileté d'origine?
ça reste une bonne solution, merci PUSSY
a+,J-C
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonsoir à tous, jeanjean, effix, pussy et tous les autres,
merci pour vos messages.
Pour l'idée de pussy pour bloquer le trainard, very good. cela pourrait me faire un bon exercice d'usinage en plus... Je vais voir ça.
Pour le renvoi, je n'ai pas de moteur auxiliaire, donc j'oublie.
Aujourd'hui, je me suis donc concentré sur la boite d'avances pour voir ce qui bloquait le levier. J'ai suivi l'idée de jeanjean, à savoir vider l'huile à la seringue une fois le cache enlevé; très bonne idée qui évite de mettre de l'huile partout vu la position du trou de vidange.
Bon, comment dire, j'ai bien enlevé un bon demi verre de copeaux de la boite; incroyable. Je comprends vraiment la consigne de ne jamais utiliser de soufflette sur une machine outil et travailler uniquement au pinceau! J'ai donc nettoyé tout l'intérieur de la boite, gas oil puis essence, ça marche bien. Les pignons sont tous en très bon état. Et concernant mon problème de coulissement de la fourchette sur son axe, il y avait une légère couleur jaune sur l'axe faisant penser un peu à un dépôt d'huile au cours du temps; ça n'aidait pas à coulisser. Une fois nettoyé, la fourchette coulisse bien. Mais je note quand même que si je pousse tout simplement le levier à l'extérieur de la boite, le coulissement a de temps en temps des loupés à cause comme je le pensais du fort bras de levier qui crée un arcboutement au niveau du coulisseau; c'est pas très mécanique tout ça. Pour que ça fonctionne à tous les coups, j'essaie alors, avec 2 doigts de pousser le levier mais en essayant de créer avec mes 2 doigts un "contre couple" qui a pour effet de limiter/annuler l'effet d'arcboutement. Une petite astuce donc mais pas très compliquée ni contraignante, d'autant plus que je ne vais pas changer d'avance ttes les 5 minutes! J'ai remonté ce soir le boitier avec interposition de joint loctite et demain je remets de l'huile et roule ma poule.
voilà pour ce soir
Bonne soirée à tous et bonne préparation du réveillon
bien cordialement
jeannot

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  • Réagir
Reactions: FTX
E

effix

Compagnon
C’est bien le fonctionnement de la boîte Norton de ce tour. Il n’est pas tip top, mais fiable et rigide. Un jour je changerai pour un mieux… ou pas
A+
Xavier
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir,
je suis bien content d'avoir pu participer à te dépanner
bonne nuit, et bon réveillon à tous
a+, J-C
 
P

PUSSY

Lexique
mais ça implique de faire, ou plutôt d'agrandir le trou qui était fileté d'origine?
Il faut surement démonter le trainard pour usiner le centrage de la pièce rouge (et dond disposer d'une fraiseuse à coté) mais quel confort ensuite !
 
P

Precis84

Compagnon
C’est bien le bon emplacement pour le frein de trainard mais comme je l’avais écrit c’est bof.
Salut
Sur mon tour , ça fonctionne très bien . C'est d'ailleurs un des rares trucs bien sur ce tour .
Ça agit par pincement . Je m'en sert en permanence car j'usine du petit.

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