Général Pinces F 17.45 pour mon Crouzet Valence (HP 80mm)

E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Je "traine" ce petit tour Crouzet-Valence depuis le lycée technique, soit un peu près 45 ans....

DSCF7005.JPG


Il est équipé en pinces poussées F17.45 (soit 11/16 de pouce), dont je n'avais jusqu'ici qu'un jeu très incomplet.
Ces pinces ont disparues du catalogue Schaublin il y à plus de 10 ans, mais semblent encore produites chez Esve.
Toujours est-il que je viens d'en trouver sur Le Bon coin : des neuves d'époque !!!

DSCF7001.JPG
DSCF7003.JPG


La graisse est un peu figée par les années, mais c'est un coup de bol incroyable, comme quoi dès fois il faut savoir attendre longtemps !

Comme il y avait pas mal de doublons dans le lot, je me retrouve avec deux jeux (de 0.5 à 13mm par pas de 0.5). Dans le deuxième jeu il ne manque que trois pinces.
Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir ce tour (clin d’œil à @teissedre, @Guy69, @remaus ) , mais je crois que je suis le seul équipé de ce type de pinces, d'habitude c'est plutôt des W20.

Peut être qu'un jour je pourrai dépanner un autre membre du forum ...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Bonne pioche !
Effectivement , le mien est équipé en W20 de 1 à 16 mais j'ai trouvé des pinces de diamètres supérieurs jusqu'à 20 qui passe dans la broche.
Étrange ta transmission , montage perso? J'ai le même cabestan pour la contre-points qui reçoit des pinces W12.
Il faudra que l'on fasse un post dédié à ce petit tour.

Bonne journée .
Teissedre
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui concerne le mien côté broche les outils en CM 3 se montent sans problème et côté poupée mobile c'est des outils en CM 2 qui se montent
Par contre il est équipé d'une partie d'un montage rapide de pinces sur la poupée fixe à priori des pinces tirées ... Mais quel type de pinces là c'est ce que j'aimerai savoir ???
Mes chariots d'origine étaient morts.
J'ai monté des chariots Mikron de récupération un vrai régal
La broche n'a aucun jeu les chariots sont impeccables (je les ai fait réviser changer vis et noix)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ETI

Compagnon
Mes chariots d'origine étaient morts
Les miens sont biens rincés, d'origine ils étaient à leviers pour de la production en série et ils ont du beaucoup produire !! Du coup ils sont durs aux extrémités, ou ils ont peu travaillés.
 
T

teissedre

Lexique
Continuons l'inventaire
J'ai donc une contre-pointe à cabestan qui reçoit des W12. (A vrai dire , je ne m'en suis presque jamais servi )
Une contre-pointe classique en CM1
J'ai remplacé les chariots d'origine par des chariots Schaublin. ( à l'époque ou ils étaient abordables ).
Pour compenser la hauteur j'ai adapté une équerre qui permet de placer l'outil à la hauteur voulue.
Le moteur tri fait 1CV et fonctionne avec un variateur de fréquence.
Je m'en sers pratiquement quotidiennement et je suis en appartement.
Il n'a rien à envier à son voisin un tour ARE-Schaublin que j'utilise quand je suis dans mon atelier en Haute-Loire.
Je mettrai des photos .
Teissedre
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour ,
Pour comparaison quelques côtes du nez de broche de mon tour
Côtes ,nez de broche Crouzet.JPG


Bonne journée à tous
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour pour ETI les photos de mes chariots d'origine

croisé 2.JPG
croisé 1 (2).JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour ETI
j'ai effectivement ce tour dans un coin que je n'utilise pas trop pour l'instant.
J'ai quelques pinces qui ressemblent aux tiennes, mais elles sont toutes identiques (3.85) et surtout je n'ai pas le mécanisme tire(ou pousse)-pince.
Pourrais-tu nous le montrer?
Cordialement
Guy
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Guy69
Comme je ne fais pas de la série avec des barres, j'ai actuellement démonté le système pousse pinces, actionnable en marche. Il demande à être réglé pour chaque diamètre de barre....
J'ai bloqué la douille porte pince par une rondelle pour qu'elle ne recule pas dans la broche, et je serre les pinces avec l'écrou de nez de broche. C'est plus pratique pour de la pièce unitaire.

Voilà le système complet, il y a beaucoup de système plus ou moins ressemblant sur tous ces petits tours de décolletage :
DSCF7005.JPG

DSCF7004.JPG

DSCF7003.JPG


L'avantage du système à pince poussée, c'est que la pince ne se déplace pas lors du serrage, seule la douille porte pince se déplace axialement dans la broche : on peut amener la barre contre une butée de longueur puis serrer sans que la pince et la barre reculent.

Quand je ne me serre pas des pinces et que j'installe un mandrin classique, je retire la douille porte pinces pour profiter d'un passage maximum dans la broche.
 
U

Upsillone

Nouveau
Bonjou
Pour une fraiseuse Saupe BF 400, j'ai le porte pince mais aucune pince
J'aimerais savoir où est pris le diamètre 17,45 sur la pince.
Merci

IMG_20200927_105417.jpg


IMG_20200927_105431.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Upsillone

Nouveau
Oui j'ai bien le porte pinces comme vous pouvez le voir sur les photos
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjou
...
J'aimerais savoir où est pris le diamètre 17,45 sur la pince.
Je suppose que c'est là:
pince.jpg


Par contre le porte pince et les fraises que tu nous montres n'ont rien à voir avec les pinces dont nous parlions ci-dessus.
Ne serait ce pas du Weldon?

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
si on parle bien de la pince F17.45 (sujet de ce post) la réponse est oui (cf ma photo)
Mais je ne vois rien de tout ça sur ta photo.
Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
ben justement, à gauche sur la table de la fraiseuse je vois un mandrin qui pourrait très bien être un Weldon. Je ne vois rien qui soit du F17.45.
Peux tu nous montrer tes pinces F17.45?

Cordialement
 
U

Upsillone

Nouveau
Il s'agit bien d'un porte pince
Et justement je n'ai pas de pince

IMG_20210814_165328.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
voici quelques cotes sur une de mes pinces, que je pense être du F1745
Cordialement
Guy

pince 1745.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
bonjour, j'ai aussi un petit Crouzet dont j'ai changé le banc pour un modèle un peu plus grand.Ma poupée mobile n'a pas de cône ? juste un alésage de 20, le nez de broche est bien fileté comme le tien (j'ai même un taraud de cette taille que je n'ai jamais utilisé, comment le faire tourner? il est énorme!) le filetage ressemble beaucoup à du Schaublin, mais n'est pas le même!
C'est un petit tour très précis et agréable pour travailler de petites pièces.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ETI

Compagnon
Ma poupée mobile n'a pas de cône
Bonjour pc07
Du coup, comment fait tu pour mettre un mandrin de perçage ou une contre pointe ?
Si tu peux, mets une photo du tour, qu'on voit la différence avec les nôtres.
 
P

pc07

Ouvrier
mille excuses, c'est la poupée fixe qui n'a pas de cône!, la mobile est en CM2
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 457
didpoutrator
didpoutrator
B
Réponses
40
Affichages
18 123
ygaillard
Y
B
Réponses
11
Affichages
1 882
FTX
D
Réponses
4
Affichages
1 138
davidmoy
D
C
Réponses
80
Affichages
11 270
Comex007
C
F
Réponses
7
Affichages
1 945
francois3
F
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
ramses
Réponses
10
Affichages
2 052
F
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 227
Polskleforgeron
Polskleforgeron
tournele
Réponses
40
Affichages
13 437
tournele
tournele
Haut