Restauration Schaublin 102 - Une épave sur socle

C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Thierry,

Je te remercie pour ton offre que je retiens au cas où je ne trouverai pas de solution.
Une alternative est en cours avec @jeanmichel1946, les évolutions suivront.
Quand tu dis que la platine ne te servira pas, en est tu si sûr?
Au vu de tes réalisations, si il te prenait l'envie de construire un chariot complet autour de cette pièce je ne serai pas du tout étonné et je t'assure que je ne dis pas cela pour te passer la pommade, nombre de fourreurs sont de mon avis
 
T

thierry74

Compagnon
Tu sais @Comex007 , ça failli se faire cette aventure !!! A savoir lancer la fabrication de chariots style Schaublin 70 et 102, beaucoup moins cher.

C'est avec celui qui faisait la rectification et grattage des chariots en Haute Savoie, un sacré gratteur, sa société s'appelait GTG, il travaillait seul, d'ailleurs certains chariots du forum sont passés entre ses mains.

Lui aurait fait tout ce qui est usinage des différentes pièces des chariots, rectification et grattage et moi usinage de tout ce qui reste, à savoir tout ce que j'ai refait sur celui que tu as montré dans le post "restauration de 2 chariots 70 et 102", ( tambours, verniers, vis, noix, manivelles, platines) un travail de fou :eek: , il aurait fallu que j'arrête de travailler et que je me mette à mon compte mais je n'étais pas préparé pour faire ça et lui était près de la retraite.
En plus le dernier, c'était un 150 mm dans le post, une horreur au niveau de la vis qui se tordait comme une anguille :eek:

Les 4 que je possède ont été chez lui avant qu'il parte en retraite ( rectification, grattage et vis et noix refaites) donc je ne veux plus me lancer dans ce défi.
Le comble c'est qu'il n'a pas trouvé de successeurs, il reste une autre société qui pratique ça en Haute Savoie mais les prix sont un peu différents.

Alors pour conclure, je suis très bien comme ça sans la pression :smt023 et étant en retraite, c'est bon.

A+

Thierry
 
M

Mokhin

Nouveau
Magnifique travail de restoration. Toujours aussi belle cette 102 qui aura toujours une place spéciale dans ma bucket list !!!

Bonne continuation.:smt039
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Comex007 ,
Je viens de recevoir un chariot à rectifier pour une réparation, il appartient à @F.F .

C'est le même système que le tien et j'ai la vis.
C'est un pas bidon !!!

A+

Thierry

20221227_124452.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Si tu veux je peux t'en faire quelques unes !!!

A+

Thierry
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Thierry,

Je te remercie pour ton offre que j'accepte volontiers, même si je suis déjà en tractation avec @jeanmichel1946.
As tu réussi à déterminer ce pas ''bidon''?

Je te MP pour mes coordonnées et contact:smt023
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai juste regardé vaguement avec@F.F ce matin, j'ai commencé avec du métrique et du withworth , ça ne correspond pas.
J'ai d'autres jauges, je devrais trouver.
Par contre il faut que j'analyse mais on dirait que c'est un 55° ,à voir.
Des que j'ai trouvé, rien de plus facile pour les faire.
Je comprends Schaublin, si tu n'as pas cette vis, tu ne peux pas contrôler le trou, c'est tellement petit, ils te mettent un pas à la gomme et le tour est joué !!! Ou alors il faut tout démonter mais encore faut-il savoir démonter ce genre de chariot.

Ça me rappelle quand j'étais chez Roch Suisse. Ils pratiquaient la même chose pour que les gens ne démontent pas les instruments.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai enfin trouvé ce pas, je ne risquais pas de le trouver sur mes jauges, c'est bien un 34 filets avec un angle de 55°
En effet sur mes 3 jauges en Witworth, je sautais de 32 à 36 et je pense que sur beaucoup de jauges ça doit être la même chose.
Par contre sur une autre j'ai bien trouvé un 32 Filets au pas de 0.747

Maintenant c'est bon pour lancer la fabrication sauf que sur mon tour , il n'y a pas de 34 filets, je vais me rabattre sur un 0.75 avec seulement 3/4 filets, ça devrait être bon.

A+

Thierry

20221228_155643.jpg

Pas de 34 filets !!!

20221228_160240.jpg

Il y a bien ce M4.5 x0.75 mais c'est un 60°

20221228_160427.jpg

Voilà le bon en 55° avec une jauge Witworth d'un autre modèle.

20221228_160622.jpg

Pas de 34 filets, comme sur les jauges , ça saute du 32 au 36.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

j'ai commencé cet après midi la pièce en faisant des photos et en essayant de voir pour la profondeur de ce pas, je me suis aperçu que si cela avait été un pas whitworth en 55°, la forme du filet sur le Ø extérieur aurait été arrondi , sauf que sur cette vis c'est bien pointu donc la profondeur doit être différente.
Le problème en faisant des photos pour voir cette profondeur avec une tablette, j'ai fait tomber la vis et impossible de la retrouver.
Heureusement que j'avais pris les cotes sauf pour la profondeur mais je devrais y parvenir :smt023

J'ai préparé le tour avec le pas qui est bon, enfin presque parce que ça sera du 0.75, ensuite je ferai des essais :spamafote:

A+

Thierry

20230104_164914.jpg

On voit bien que c'est pointu avec un angle à 55° donc !!!

20230104_165554.jpg

En tenant le portable et la tablette qui a des petites graduations, mais on les voit très mal, j'ai touché la vis et elle est tombée, impossible de la retrouver, on sera obligé de faire sans :eek:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Thierry, rien de plus rageant, c'est le genre de truc qui m'arrive assez souvent sur le sol de mon atelier ou les précédents propriétaires qui ont réalisé la dalle devaient être boulanger ou pâtissier !
Le béton est tout sauf lisse et les galets utilisés comme mélange à béton sont resté en surface car la dalle n'a pas eu de lissage pour les enfoncer et surtout pas de treillis avec comme conséquence des fissures de tous les cotés suites aux vibrations engendrées par les machines. Retrouver quelque chose sur ce sol reste une gageure !
Chaque fois que je tombe quelque chose, c'est quasiment perdu ou je passe un temps infini à essayé de le retrouver souvent sans succès malgré le déplacement de pas mal de choses.
Il m'arrive de les retrouver quelques mois après mais pas forcement à l'endroit ou on s'attendait à les trouver, la loi de Murphy ou un phénomène mystique !
Bref, tu la retrouveras certainement dans quelque temps dans un endroit improbable si on retente l'expérience.

Tu tiens le bon bout pour une vis unique et propriétaire !

Amicalement
Michel
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous, et particulièrement à @thierry74

L'avantage dans ton atelier est que le sol et bien régulier et recouvert d'une belle peinture gris clair.
Après cette fugueuse peut être n'importe ou, celle encore en ma possession s'est déjà cachée dans la couture au fond d'une poche de jean et la dernière fois c'était sous le bec du pieds à coulisse, je ne sais plus si c'était le bec ou la vis qui avait gardé un peu d'aimantation.
Comme le dit Mic c'est rageant mais nous avons encore un modèle, il n'y a qu'un seul vernier sur l'appareil à rectifier?

IMG_0669.jpeg
IMG_0668.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Michel et Re bonsoir pour @Comex007 ,

C'est vrai que j'ai un sol super propre et bien lisse mais j'ai cherché pendant environ un quart d'heure mais j'ai abandonné.
J'ai oublié de vous dire qu'elle était déjà tombée une fois mais je l'avais retrouvée.
Alors ce n'est pas une mais au moins 10 que je vais faire.
Pour la pénétration , c'est pas trop un problème vu que le filet est pointu.
Je te remercie pour les photos mais la mienne est un peu différente au niveau des filets.

Je la retrouverais sûrement un jour, je la mettrais de côté.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La série de vis est lancée :smt023, @Comex007 m'a dit qu'il fallait que je montre les opérations et que je donne aussi la vitesse !!

Tout d'abord la plus petite vitesse de mon tour est 120 tr/mn et j'ai pris au début des passes de 0.3 mm, là c'est un petit pas c'est pas trop long pour un pas de 2 mm ou plus, c'est autre chose mais les 1ères passes sont beaucoup plus grosses :-D puis je diminue les passes au fur et à mesure.

Pour la profondeur j'y suis allé au pif( environ 1.15 mm) , profondeur différente par rapport à un pas de 0.75, comme les filets étaient pointus et comme je n'avais aucun moyen de contrôler :smt017

Pour cette pièce j'ai utilisé une plaquette à 55° au carbure.

La pièce est tombée finie :-D

A+

Thierry


20230105_153954.jpg

La vitesse la plus petite, 120 tr/mn et pas de 34 filets au " , seulement un pas de 0.75 mm.

20230105_095039.jpg

J'ai pu débrayer, c'est beaucoup plus facile.

20230105_095847.jpg

Usinage du Ø 3.5 mm.

20230105_100406.jpg

Pas de possibilité pour faire l'essai !! et je ne pouvais pas usiner la pièce sur une plus grande longueur.

20230105_101825.jpg

Fraisage de la fente pour le tournevis.

20230105_102135.jpg

mise à longueur de 5 mm.

20230105_102446.jpg

Finition en tronçonnant.

20230105_103025.jpg

Pièce terminée.
 
C

Comex007

Ouvrier
Eh hop; un petit coup de tournage et un de fraisage et l'affaire est dans le sac.
Chapeaux bas Master Thierry et encore un grand merci
 
T

thierry74

Compagnon
Je continue la série :-D

20230105_103121.jpg

Engagement pour visser :smt017

20230105_103146.jpg

ça se visse sans jeu !!

20230105_105506.jpg

Je vous montre avec le 32 filets au pouce, ça aurait peut être suffit mais demain je vous montrerai avec le 34 qui correspond à l'original, c'est beaucoup mieux mais avec un 0.75 !!

20230105_111033.jpg

les 2 premières !!!

20230105_114336.jpg

On voit que ça dépasse bien dans le trou.

20230105_114529.jpg

Et de 3, la série est lancée :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@Comex007 , Je t'ai fait 5 vis, avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller :-D, moi je m'en suis fait 3 dont une qui servira pour remplacer celle que j'ai perdu pour le chariot à @F.F.

Hier je parlais de la jauge de 34 filets au " , j'ai fait une photo et il y a tellement peu de différence avec le 0.75 que ça s'emboîte très bien :smt023

Bonne suite pour le remontage :smt039

A+

Thierry

20230106_092615.jpg

Il y a très peu de différence, 0747 pour 075 mais en 55° !!

20230106_101013.jpg

J'en ai profité pour les noicir !!
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir Thierry,

comme je suis de plus en plus maladroit je vais commencer par en perdre 3 ainsi il m'en restera une en rab.
Effectivement il n'y a pas beaucoup d'écart avec la jauge.
Je te MP pour la suite
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,

je viens de braver les éléments pour aller jusqu'à mon garage. Entre la bise et la neige on sait que l'hiver est là.
Je n'avais quand même pas les doigts gourds et pas égaré une seule vis.
@thierry74 ça y est elle sont à poste et sans problème.
Je te le répète, un grand merci :prayer:
IMG_1226.jpeg


En rangeant le rab dans le tiroir kivabien, je retrouve la plaque du revendeur de ce tour @vero en parlait dans un post.
IMG_1229.jpeg

Quand il fera meilleur je changerai la vis et la noix du mouvement longitudinal, j'en ai une neuve NOS(new old stock) et ce chariot sera dédié à l'utilisation avec l'appareil à fileter avec sa lyre et cardans(j'ai les 3 longueurs de tige télescopiques).

Je vous joints aussi une photo d'un dispositif que j'utilise pour repositionner le chariot au même endroit quand il y a nécessité de le dégager, facilement réalisable avec un Té de rainure et un bloc de métal + une vis:
IMG_1228.jpeg
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
810
simon74
simon74
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
who
Réponses
9
Affichages
1 079
midodiy
midodiy
F
Réponses
70
Affichages
7 092
Papy54
A
Réponses
18
Affichages
1 117
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
B
Réponses
63
Affichages
2 852
B
F
Réponses
25
Affichages
1 047
pins
@
Réponses
18
Affichages
1 236
thierry74
T
C
Réponses
20
Affichages
965
FB29
FB29
Haut