Il doit naturellement y avoir un aspect régional à la disponibilité des tours parce que je ne vois pas gd chose de Emco autour de chez moi (Haute Savoie, Ain, Jura)...
Bon... grâce à vos échanges le projet mûrit.
A la base je disais ne pas vouloir prendre un premier prix en neuf parce que je sais que ça va m'exciter au moindre petit problème de mauvaise coulisse ou de grincement dans les engrenages ou de vibration dans tous les sens... Je vais donc rester là dessus quitte à perdre en fonctionalité et me débrouiller autrement pour mes filetages comme dit
@thierry74.
Du coup je vais rester sur de l'ancien et tant pis pour la vis mère: je suis pas aux pièces et mon apprentissage sera sûrement plus lent mais meilleur.
Vu la disponibilité des pièces dans ma région,
c'est décidé, je vais rester sur un Schaublin.
Comme vous voyez ça progresse. Lentement... mais sûrement!!
Bon la mauvaise nouvelle c'est que le gars qui vendait la belle machine qui a initié mon fil a revu son prix à la hausse, il a triplé le prix ce matin. A la fois ça me paraît plus cohérent avec le marché donc tant pis pour moi.
Maintenant j'en ai vu une autre qui me plaît bien. Elle est toute équippée avec chariot, mandrin de qualité, mandrin de centrage et tutti quanti. Elle a vraiment l'air d'avoir été bien soignée et utilisée principalement pour de l'horlogerie.
Par contre c'est une 90 pas une 102. Est-ce que ça peut convenir pour mes petits travaux vous pensez? Assez rigide pour travailler des barres entre 10 et 15?
Merci pour vos retours précieux.