Général CROUZET VMB10 - Courroies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je remonte laborieusement mon VMB10 et je pensais pouvoir enfin le démarrer après avoir reposé le tour sur son châssis ce week end.

IMG-20260119-WA0008_resized.jpeg

Argh je n'ai pas la bonne courroie entre la poulie intermédiaire et la broche :mad:

Je n'ai jamais vu ce tour en état de marche. Je l'ai acheté et démonté de suite pour lui refaire une beauté. Je ne suis pas sur d'avoir récupéré le tour avec la bonne courroie supérieure car celle que j'ai est trop courte d'environ 20 cm !!!

La courroie entre le moteur et la poulie intermédiaire est une A30. J'ai vu quelque part un VMB monté avec une A31. Je pense qu'au vu de la marge de réglage disponible sur mon tour (voir photo), une A31 pourrait se monter.
Quelle doit être la courroie entre la poulie intermédiaire et la broche?
A titre de vérification mes diamètres (extérieurs) de poulies sont:
Moteur: 60 et 160
Poulie intermédiaire: pas mesuré coté moteur et 115, 90 et 65
Broche: 135, 110 et 55

Merci d'avance
Fred

20260119_105943_resized.jpg

20260119_105923_resized.jpg

En utilisant une courroie de section ronde et de petit diamètre je trouve une longueur intérieure de 1780 mm ce qui pourrait correspondre à une A70 .... mais pas sur car ma mesure est "en fond de gorges" alors qu'une courroie ne porte pas en fond de gorge .... et comme la courroie inférieure d'origine aurait pu être une A31 et pas une A30 ....
Avant de commander une nième courroie je préfère avoir confirmation (ou information) des possesseurs de VMB 10

J'ai exactement le même tour et ... Le même problème !
Je suis toujours avec la grande courroie d'origine qui est très usée avec des ficelles qui se détachent régulièrement et que je coupe.
J'avais essayé de la remplacer mais celle que j'ai reçu est un peu trop grande, comme elle est neuve il doit y avoir des indications lisibles dessus, je vais regarder ...

Est-ce qu'une courroie de type power-twist ne pourrait pas être utilisée.
J'en ai déjà utilisé une sur une perceuse, c'est tout à fait fonctionnel et ça résout les problèmes de longueur. Un maillon de moins que la longueur permettant de faire le tour des 2 poulies et c'est réglé.
amason power-twist 13mm

perceuse_IMG_2075_cut_800.jpg

Si il n'y a pas trop de couple à transmettre, ça peut dépanner mais ça ne remplace pas une vraie courroie.

Bonjour
Sur mon tour Crouzet c'est une A70 13x1775( courroie renvoi/broche)

Bonsoir à tous,
Nous progressons
elle est trop petite, c'est une A69
donc
une A70 13x1775
devrait convenir mais comme il n'y a quasi pas de réglage possible il faudrait être sur de ce qui va entre moteur et poulie intermédiaire.
@valmic ; peux tu SVP nous dire ce que tu as? Tu confirmes que tu possèdes un VMB10 et pas un TC125 qui semble différent, suite à discussion de ce jour avec @freddy007
Merci

La pédale devant, permet de remonter le bloc moteur + poulie intermédiaire, ce qui a pour effet de débrayer.
Elle sert aussi à riper la courroie afin de changer de vitesse.

Ben oui mais il n'y a pas bien de course sur cette pédale donc il faudrait trouver le bon couple de courroies. Tu n'as plus de marquage sur ta courroie inférieure?

Probablement mais c'est inaccessible.
De mémoire j'avais commandé les 2 courroies, celle du bas, j'ai pu la remplacer mais celle du haut est trop courte.
Je viens de mesurer avec un fil, la longueur en fond de gorge avec la courroie usée en place sur l'une des 3 gorges.
J'ai exactement 1700 mm mais cette mesure est difficilement interprétable parce la longueur intérieure donnée pour la A69 ( qui est trop courte ) et de 1750 mm.
Je vais commander une A70 et une 71 et je verrai celle qui va bien.

Idéalement il faudrait attendre la réponse de @valmic pour éviter une "mauvaise" commande
Je vais commander une A70 et une 71 et je verrai celle qui va bien.
Mais si tu ne peux pas identifier la référence de la courroie inférieure nous ne pourrons pas clore le débat pour les futurs possesseurs qui auront le même problème

Bonsoir. Je ne sais pas si c'est un TC125 ou un VMB10 il n'y a plus de plaque dessus.

20260119_175617.jpg

On avance ...

J'ai réussi à passer une main pour enlever la courroie du bas, elle est dans le même état que la grande : bien cirée sur les flans, craquelures et bouts de ficelle qui se détachent. je ne l'avais pas remplacée non plus.

Il y a bien quelques marquages à peine lisibles.

J'ai retrouvé dans un coin une courroie neuve que je suppose avoir commandée il y a quelques années avec la grande, c'est une A31,5 qui semble de la même dimension que celle que je viens d'enlever sur le tour.

Je met en place cette courroie neuve facilement, elle est un poil grande.

J'essaie la A69 qui se met en place facilement :le_kneu:

Donc une A31 et une A69 serait le bon couple ?

Donc une A31 et une A69 serait le bon couple ?
Le bon je ne sais pas mais "acceptable" surement
De mon coté, ayant une A30 en bas et ayant mesuré un besoin de 1780 mm Li en haut ce qui correspond à une A70 (Li = 1775 mm), un autre couple "acceptable" serait A30/A70
Les 2 couples sont cohérents
Je ne sais pas si c'est un TC125 ou un VMB10
Il ressemble étrangement à mon VMB mais le bati inférieur est différent

Merci @valmic :smt023
Donc, pour sur, le couple A31.5 / A70 fonctionne.
Je commande un couple A31.5 / A70 et vous dirai si c'est bien ok
Bonne journée

Chez moi, le couple A31,5 et A69 n'est pas très tendu, je pense qu'avec une A31 ce sera mieux.

C'est difficile à juger mais une courroie, comme une chaine, ne doit pas être trop tendue. Vu le peu de latitude de réglage je suis surpris qu'il y ait trop de jeu avec une courroie plus courte que @valmic
As tu un moteur d'origine? Un nouveau moteur ayant des pattes de fixation différentes pourrait éventuellement explique ceci :smt017

Oui, c'est le moteur d'origine.
Peut-être que les poulies intermédiaires ne sont pas flottantes et que la dimension d'une courroie n'implique pas directement la dimension de l'autre ?

Je persiste, une Powertwist A13, ça se tente.
C'est sensé pouvoir remplacer une courroie trapézoïdale traditionnelle et donc passer un couple équivalent. Au pire cela permettrait d'avoir sous la main une courroie compatible, facilement ajustable en longueur.

Ces courroies valent 7 et 12 €, c'est pas la ruine de prendre une ou deux longueurs proches pour ajuster.
Les démontables se justifient quand il y a nécessité d'enlever une broche et un axe comme sur le Myford, sinon ...

Retour d'expérience après achat de mes courroies A31.5 / A70; c'est pas assez tendu et la courroie supérieure touche légèrement une des molettes
20260125_185414_resized.jpg

Je venais de les commander quand le message d'Elvin est arrivé :smt022
Chez moi, le couple A31,5 et A69 n'est pas très tendu, je pense qu'avec une A31 ce sera mieux.
@Elvin : as tu essayé cette combinaison?

De mon coté j'ai remonté ma A30 en partie basse, avec la A70 en haut
Plus de problème de frottement mais je trouve que les courroies sont un peu trop tendues
20260125_192712_resized.jpg

J'aurais demain une A31 et une A68, je verrai si j'arrive à obtenir un couple satisfaisant .
Soit A31 et A69 qui est montée actuellement, soit A31 1/2 et A 68 et peut-être A31 et A68 ...

A31 est mieux, bien qu'elle ne soit pas très tendue.
A 68 parait très bien en statique mais en fonctionnement, la pédale de débrayage vibre et le système de débrayage est totalement inopérant.
C'est bien ce que je pensais, les deux courroies sont indépendantes l'une de l'autre.
Donc chez moi, A31 et A69, ça va rester comme ça.

les deux courroies sont indépendantes l'une de l'autre.
A moins que l'on ai pas le même tour, les 2 courroies sont liées via la poulie intermédiaire. Si tu veux tendre la courroie A31 tu peux sans problème en déplaçant la poulie intermédiaire vers le haut ... et de ce fait cela détend la courroie supérieure

C'est bien le même tour.
Oui, les courroies sont liées par la poulie intermédiaire mais elle est fixe par rapport à la poulie moteur, bien qu'il y ait un réglage de tension possible.
Ce qui est flottant c'est l'ensemble moteur/poulie intermédiaire, qui oscille quand on appuie sur la pédale de débrayage, ce qui a pour effet de détendre la grande courroie entre poulie intermédiaire et poupée fixe.

Bonjour,
Nous avons donc le même tour mais l'on a du mal à se comprendre.......
La dimension d'une des courroies peux varier (ex en bas de 30 à 31.5) mais ce qui emporte c'est le couple choisi pour avoir une tension pas trop importante (lorsque le support moteur est en appui sur la roulette - qui est en appui sur le bâti principal - donc sans effort sur la pédale) sur l'arbre moteur ET sur la broche
La conception n'est pas terrible; il manque une butée mécanique réglable pour limiter la position basse de la plaque support moteur.
Avec elle il serait possible de régler la tension de la courroie supérieure en jouant sur le positionnement de la poulie intermédiera et ensuite régler la tension de la courroie inférieure avec cette butée réglable manquante
Bonne journée

Plus de problème de frottement mais je trouve que les courroies sont un peu trop tendues

Qu'est-ce que tu appelle trop tendu ?

Tu prend le brin le plus long et tu dois pouvoir le vriller sur lui même d'un demi tour.

Plus : pas assez tendu
Moins : trop tendu