• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET VMB10 - Hublots niveau d’huile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je voudrais remplacer mes bouchons indicateurs de niveaux d'huile sur mon VMB10: celui de la boite Norton et celui de la poupée.
Après un démontage délicat car ils sont en plastique et les précédents propriétaires ont démonté au burin...je crois mesurer des pas de vis M20x175 et M26x175.
En cherchant ces bouchons j'en vois en 1/2 G et 3/4 G qui pourraient se monter car Ø ext de filetage de 21 et 26.5 et les 2 ont un pas de 14 TPI soit 1.81

Y a t il des possesseurs de VMB10 qui ont changé ces bouchons pour confirmer que des bouchons en pas gaz doivent etre montés?

Merci

Bonjour

Je n'ai pas de Crouzet, mais des bouchons laiton G1/2 et G3/4, on en trouve partout pour essayer si ça se monte et si c'est étanche.

Bonjour @fred 69, comme le dit @copeaudacier , cela se trouve facilement. Mais il ne faut pas chercher sur le moteur de recherche en écrivant ant bouchon de niveau d'huile, maison en écrivant hublot de niveau :wink:

Il n'y a que celui de la boite Norton qui est utile, celui de la poupée est derrière et pour le voir ...
On a plutôt vite fait d'ouvrir la trappe et le couvercle du dessus.

Mais il ne faut pas chercher sur le moteur de recherche en écrivant ant bouchon de niveau d'huile, maison en écrivant hublot de niveau
Oui ce moteur de recherche est super .... une fois que tu as trouvé ce que tu cherchais et que tu n'as plus besoin de lui :siffle:

Il n'y a que celui de la boite Norton qui est utile, celui de la poupée est derrière et pour le voir ...
On a plutôt vite fait d'ouvrir la trappe et le couvercle du dessus.
Je suis d'accord mais j'essaie de le remettre en configuration d'origine ... même si techniquement c'est effectivement peu utile dans ce cas

Cela dépend de l'emplacement du tour, si tu peux facilement passer derrière, le hublot a son utilité .
Il me semble que les deux ne sont pas de la même dimension, celui de la boite est plus grand que celui de la poupée mais je n'ai pas mesuré.
Ils ne sont pas faciles à démonter, il n'y a pas d'empreinte hexagonale.

ce moteur de recherche est super .... une fois que tu as trouvé ce que tu cherchais et que tu n'as plus besoin de lui :siffle:
Je parlais de moteur de recherche dans un navigateur pour des recherches en vue d'un achat, pas ici... Si tu tapes la bonne dénomination ça va tout de suite mieux, et tu as immédiatement plus de résultats :wink:

Slt, fred 69, si tu veux j'en ai un neuf contre bon MR,
Je fait une photo en fin d'aprèm.
Bonne journée.

J'en ai si tu veux ça monte sur le mien mais c'est 20x1.50 et 27x1.75(26.6)
IMG_20260125_150405.jpg

Par contre les gros tout transparents que j'ai sont en 30x1.5 . la marque c'est ELESA
IMG_20260125_151338.jpg

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup :smt038 à tous ceux qui m'ont proposé des bouchons/hublots...et/ou des adresses pour m'en procurer. Je demandais juste si c'était des bouchons en G1/2 et G3/4 ou du métrique car ayant mesuré un pas de 1.75 il pouvait y avoir confusion avec G 1/2 et G 3/4 qui ont tous les 2 un pas de 14 TPI soit 1.84 mm
Je n'avais pas de tarauds gaz pour vérifier mais je me suis souvenu que j'avais des bouchons de plomberie
20260125_185013_resized.jpg

Ils se montent parfaitement
Les bouchons/hublots de mon VMB10 sont bien en pas gaz; je vais pouvoir les commander

En ce qui concerne les bouchons plastique d'origine j'ai réussi à les démonter avec un truc que j'avais acheté il y a longtemps sur une brocante. Je ne voyais pas bien l'utilité mais la marque SAM m'avait attirée. Les embouts sont un bricolage qui doit avoir son age mais qui me rend bien service. Mes 2€ ont été bien investis !

20260125_182725_resized.jpg
20260125_182732_resized.jpg

Bonne soirée

Une clé à ergots ...
Je vais regarder plus attentivement, les hublots sont tellement sales que je n'ai pas vu les 2 trous.

J'ai regardé et il y a bien 2 petits trous, je vais tenter de les dévisser, peut-être les nettoyer et sinon je ferai pareil que toi.

Pour ma fraiseuse Crouzet, j'ai trouvé sur AE des hublots en bronze qui font parfaitement l'affaire :