Refabrication rallonge de table Kity K5 (512)

xi
Apprenti
21 Octobre 2010
151
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je vous présente ma dernière réalisation : une rallonge de table pour le célèbre combiné bois Kity K5 (bestcombi pour les derniers).

J'ai acquis cette machine à bois il y a peu, c'est une super petite machine qui ne prend pas de place (idéal pour mon appartement), seulement voilà, elle n'avait pas un accessoire qui est à mes yeux indispensable : la rallonge de table pour la scie circulaire (c'était une option, et l'acheteur initial ne l'avait pas prise).
J'ai cherché, cherché, cherché un peu partout sur le net, les revendeurs, ... et cette rallonge est introuvable ; j'en ai vu une passer sur leboncoin à prix d'or et 2 jours après elle était partie ... Du coup j'ai fait chauffer ma petite Charlyrobot pour refabriquer cette pièce moi même :)

Je voulais garder le système d'origine que je trouve bien pratique et facilement amovible (important pour moi car je manque de place). Je ne voulais pas non plus percer de trous dans la table d'origine ni quoi que ce soit, du coup j'ai refait un système compatible avec l'original, avec des rails un peu plus longs, et des plateaux plus larges 100% en aluminium.

Trêve de bavardages, place aux photos !

  • La Kity K5 avec la rallonge de table pour la scie circulaire
    Voilà donc la machine qui m'a servi de modèle : on voit ici la rallonge de table avec ses deux plateaux, les deux rails longs (80cm) et son guide de coupe parallèle long attaché des deux cotés de la table.
    00_rallonge_table_origine.jpg


  • Première étape : usinage d'un support en U pour faire les pièces
    Je suis parti d'un bloc d'alu que j'avais, et j'ai taillé un U massif dedans. Le but de cette pièce est de pouvoir maintenir toutes les pièces à fabriquer sur une grande longueur
    10_usinage_support.jpg


    J'ai également fabriqué une sorte de mini-presse guidée par deux goupilles, afin de pouvoir serrer les équerres qui se montent aux extrémités des plateaux (voir plus bas)
    12_presse_parallele.jpg


  • Usinage des rails
    Je suis parti de barres d'aluminium pleines de 20x20 afin que ce soit bien rigide. J'ai aussi pensé aux profilés déja rainurés, mais ca me semble quand même plus souple, surtout que j'ai augmenté la longueur des rails à 1m, afin de pouvoir mettre éventuellement des plateaux des deux cotés.
    L'usinage des rails n'est pas forcément trivial avec ma charlyrobot, parce que la course n'est "que" de 390mm environ, donc obligé de faire un programme qui fait l'usinage en 3x, obligé de laisser le capot ouvert (on voit la barre dépasser sur la droite), et, chose à laquelle je n'avais pas pensé : le fluide de coupe se fait un malin plaisir à suivre les rainures du rail et donc à couler en dehors de mon bac de récupération.
    Autre point assez délicat : la rainure en T qui sert à mettre les vis TRCC pour fixer les rails et les plateaux : cette rainure avec ma petite CNC, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, car la fraise est très grosse par rapport aux capacités de la machine. Au niveau du portique, ca va encore, les moteur ont la pêche et ca ne pose pas de soucis ; par contre la Kress 800W ... aie aie aie :P Elle a fumé plusieurs fois, avant que je comprenne mon erreur : j'ai voulu utiliser des fraises pour clavettes woodruff car elles étaient moins hautes, donc je me suis dit que ca ferait des plus petites passes ... grosse erreur :oops: En fait ces fraises ne taillent ni sur le dessus, ni sur le dessous, du coup quand le portique avance, la fraise s'arc-boute sur le dessus et le dessous, et ca bloque la rotation de la broche (et après elle fume :mrgreen:). Finalement en utilisant des vraies fraises pour rainures en T, qui taillent non seulement sur le coté, mais également au dessus et en dessous, ca fonctionne bien, il faut juste y aller très doucement !
    20_usinage_guides.jpg


    Le résultat par rapport au rail d'origine :
    23_guide_original_profile_vs_guide_reusine.jpg


  • Les plateaux
    Je suis parti de plateaux en aluminium extrudé (les plateaux d'origine sont en tole d'acier et moins larges). Restait à faire un système pour les fixer à la bonne hauteur.
    30_profile_plateau.jpg


    Place à QCad et dxf2gcode pour fabriquer des équerres qui vont se visser aux extrémités des plateaux
    35_gcode_terminaison_V2.jpg


    Une équerre en cours de finition (toujours taillée dans la masse) :
    36_usinage_terminaison_V2.jpg


    Et l'équerre terminée. Elle vient s'emboiter de manière précise à l'extrémité du plateau extrudé, et elle est vissée par l'intérieur du plateau, donc rien n'est apparent :)
    39_terminaison_V2.jpg


    Et voilà le travail 8-)
    45_detail_finition_table.jpg


  • Rallonge terminée
    Voilà la rallonge en place, sans le guide parallèle
    44_rallonge_table_V1.jpg


  • Dernière étape : le guide de coupe parallèle
    Si la machine est bien équipée d'un guide de coupe parallèle d'origine, celui qui est fourni avec la rallonge de table est plus long et surtout, se fixe des deux cotés de la table, ce qui est quand même un gros plus.
    J'ai donc refait ce guide, y compris l'ingénieux système de fixation à l'autre extrémité. La seule chose que je n'ai pas refaite, c'est la pince, car elle est identique pour le guide court et le guide long.
    53_guide_parallele.jpg


    Le système de blocage à l'extrémité (celui d'origine fonctionne de la même manière, mais est en tôle pliée, mais je n'ai pas de quoi plier de la tôle)
    51_apres_usinage_bloque_guide_parallele.jpg


    La même chose, une fois monté dans le guide de coupe parallèle
    54_guide_parallele_vis_TRCC.jpg


  • Bonus : les presses de la table à mortaiser
    En prime, j'ai refait les presses de la table à mortaiser, parce que j'en avais une qui était cassée. Toujours pareil, usinées avec ma petite Charlyrobot.
    63_presse_kity_refabriquee_vs_original.jpg
Voilà voilà, à vos remarques :smt039
 
xi
Apprenti
21 Octobre 2010
151
  • Auteur de la discussion
  • #3
Sur une telle qualité de matériel et d'usinage c'est pas un peu cheap le boulon poêlier ? :-D
Boulon INOX monsieur :P

Je n'ai rien inventé, c'est le système utilisé à l'origine, mais il fonctionne bien, et je le trouve particulièrement ingénieux : le profilé qui sert de guide de coupe parallèle a un trou "oblong" (rectangulaire) en haut et en bas, et un trou rond au milieu. Du coup la vis peut basculer d'avant en arrière, ce qui facilite la mise en place du guide. Dès qu'on vient serrer l'écrou en revanche, la vis se redresse (grace au trou rond qui est au milieu du profilé), et par la même occasion se plaque au fond de la rainure du rail :) C'est tout con, et c'est diablement efficace, donc j'ai gardé le même système :-D
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 188
FR-55 Sud-Meusien
Non did'you !!!! Alors ca, c'est carrément génial !!!!

Je suis moi meme possesseur d'un K5, sans le kit rallonge, et je rêverais de l'avoir, pour rester au plus proche également de l'origine.

Du coup, je me permet la question (pardonne moi si cela te semble déplacé)
Serais-tu prêt à réaliser un second "kit", et me le proposer à la vente ?
Maintenant que tu possèdes les outils, programmes spécifiques et que tu as tout en tête, ça serait dommage de perdre autant de talent :)

A la rigueur, il me faudrait juste les deux barres guides et idéalement le guide parallèle, les plateaux sont accessoires.

On en parle en privé si la proposition s'intéresse ? Je ne suis pas pressé :)
 
xi
Apprenti
21 Octobre 2010
151
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour les commentaires :)

Ta question ne me semble pas du tout déplacée, j'aurais surement fait la même, et j'avoue que je m'étais même posé la question au moment où je l'ai fabriqué :wink:
Le problème c'est que c'est de la fabrication unitaire, donc rien qu'en cout matière il y en a quand même pour des sous ... et le temps d'usinage est important, surtout pour les rails :wink: Mais sur le principe, c'est faisable effectivement, j'ai les programmes, le support, il y a juste quelques pièces à racheter. Je t'envoie un MP !

Quelqu'un sait combien l'option était vendue à l'époque ?
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 389
Perche
Bravo.
Juste une remarque, même si le créateur du post ne vient plus
Tout le monde a tendance à préférer le guide long, mais c'est une erreur et c'est même dangereux. En cas de coincement du bois en sortie de lame, ça peut s'éjecter loin et fort. Une scie circulaire s'utilise avec un guide qui va à peine plus loin que l'axe de la lame. Je crois que sur mon ancien site des kitysurtable je l'avais précisé, je ne sais plus.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut