• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage LUREM C260SI - Réglage vitesse toupie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JeanF
  • Date de début Date de début

JeanF

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une Lurem C260 SI et je rencontre un problème étrange.
Le réglage de la vitesse intermédiaire (6750t/mn) est impossible car une sorte de "patte" fixée au niveau des capteurs vient entraver le bon passage de la courroie
dans cette position.
En vitesse lente la courroie passe par cette patte. En vitesse rapide elle passe au-dessus. Mais en vitesse moyenne la patte est sur le trajet de la courroie.
Je comprends d'autant moins le problème que la patte figure bien sur l'éclaté de la machine et que rien n'a été modifié sur la mienne.
Si quelqu'un a une expérience à ce sujet, je suis preneur.

Cordialement

JF

IMG_20251103_152618.jpg

IMG_20251103_152624.jpg

IMG_20251103_152643.jpg

bonjour
la patte peut elle se déplacer ?
peut être que cette patte doit être déplacée à chaque changement de poulie ?
bonne journée
jj

Elle est là pourquoi ?
Si son but ,c'est d'empêcher la courroie de tomber quand on détend Elle peut être modifiée pour faire la hauteur totale de la poulie. Ou elle saute,si son absence n'entrave pas le fonctionnement et la sécurité de la machine.

Bonjour
Ce que je comprends de l'éclaté :

Capture du 2025-11-08 10-56-03.png
Capture du 2025-11-08 10-55-37.png

Le doigt d'indexage rep 60 est mobile en rotation, sa position est donné par le rivet rep 64 qui peut être déplacé dans 3 trous. Sur son fer plat est fixé un aimant rep 63.
Ce doigt d'indexage suit la position de la courroie, et l'aimant se déplace devant 3 capteurs REED rep 62, permettant l'affichage de la vitesse de rotation sur 3 voyants LED sur le tableau de commande :

Capture du 2025-11-08 11-08-49.png

Le tout fait peut être partie d'un ensemble optionnel dont tu n'as plus qu'une partie, il faudrait d'autres photos...

Tout ça n'est destiné qu'a l'affichage de la position de la courroie sur des voyants, si ça ne te parait pas indispensable, tu peux démonter, bien qu'il y ai un aspect sécurité pour ne pas faire démarrer plein tube une grosse molette...

Dernière édition:
Merci pour cette lecture fine de l'éclaté dont j'étais incapable. Dès demain je vérifie s'il y a moyen de faire pivoter le doigt d'indexage. Une chose est sûre, le panneau indique toujours 4300t/mn même quand je positionne la courroie sur 8500... Donc quelque chose est à revoir...

Les voyants ne bougent pas quand tu déplace la barre d'indexage ?
Sur l'éclaté, ce n'est pas très clair, il est indiqué qu'il y a 3 capteurs REED rep 62, mais il n'y en a qu'un seul dessiné. Pourtant il est indiqué 10 vis de fixations (normalement 6 pour les 3 capteurs, 2 pour l'aimant mobile et 2 pour ...?
De plus on voit un fil arriver sur l'aimant rep 63, ce qui est aberrant.

Les capteurs ressemblent à ça, tu en a 3 ? (c'est la même marque, CELDUC, mais ce n'est pas exactement le même modèle).

Capture du 2025-11-08 23-09-13.png

En fait je n'ai rien tenté de déplacer jusqu'à présent, si ce n'est la courroie. Le manuel d'utilisation ne précise rien, ce qui est étrange. Il dit juste de déplacer le moteur pour détendre la courroie, changer le réglage et retendre. Rien au sujet de ce fameux doigt d'indexage.

Et de mémoire chaque capteur est relié par deux fils...

Si tu ne fais pas bouger ta patte d'indexage, normal que les voyants ne changent pas. Le principe c'est que la patte porte un aimant mobile qui vas se positionner devant un des 3 capteurs et actionner le contact contenu dans celui ci.
Le rivet SIM rep 64 ne sert peut être que de bossage tombant dans un les 3 trous de la platine support, pour faire un crantage 3 positions de la patte (afin qu'une fois en position, elle ne frotte pas sur la courroie).
Quand tu déplace la courroie, la patte devrait suivre.

Ok je vois ça demain matin et je te dis dès que j'en sais plus.
Un grand merci déjà pour l'éclairage !

Dire que je me sens bête, ce serait un euphémisme... Il suffisait effectivement de faire pivoter cette patte vers le haut et le rivet vient de positionner dans le trou supérieur du secteur d'indexage (rep 61).
Maintenant la manœuvre me paraît évidente mais face à une nouvelle machine j'ai joué la prudence. Trop peut-être...
De peur de casser quelque chose je me suis retrouvé complètement paralysé devant ce truc.
En tout cas un grand merci.

Oui, j'ai apprécié la réactivité, en effet ! Sur certains forums on reste à la pêche avec un message dans l'eau sans une touche pendant des jours... Or, en cas de problème, on a tendance à trouver le temps long !
Bref, encore un grand merci.

Si tu ne fais pas bouger ta patte d'indexage, normal que les voyants ne changent pas. Le principe c'est que la patte porte un aimant mobile qui vas se positionner devant un des 3 capteurs et actionner le contact contenu dans celui ci.
Le rivet SIM rep 64 ne sert peut être que de bossage tombant dans un les 3 trous de la platine support, pour faire un crantage 3 positions de la patte (afin qu'une fois en position, elle ne frotte pas sur la courroie).
Quand tu déplace la courroie, la patte devrait suivre.
Exact, c'est le cas sur la mienne :)
C'est que le curseur est oxydé ou qu'il y a 2 gouttes d'huile qui se battent