Afficher la vitesse d'avance sur une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Cat83
  • Date de début
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
D’après les experts du fraisage, il est important de bien régler la vitesse de rotation de la fraise. Pour ça, la plupart des fraiseuses ont un compte-tour. Pas de problème.
D’après les mêmes experts, il est aussi important de bien régler la vitesse d'avance de la table. Pour ça, je n'ai rien sur ma fraiseuse (un clone chinois) pour indiquer cette vitesse.
Alors, j'ai transforme un compteur de vitesse de vélo, acheté avant le confinement chez Decath*on.
Voila ce que ça donne:
Le compteur de vitesse est attaché avec 2 colliers rilsan sur le bras de la DRO.
Compteur Vitesse d'avance - 01.jpg

Un petit aimant est fixé sur le volant de la table (axe des X) et le capteur magnétique est collé juste en face sur la table.
Compteur Vitesse d'avance - 02.jpg

Quand le volant tourne, l'aimant passe devant le capteur magnétique et le compteur affiche une vitesse.
La vitesse qui s'affiche dépends du diamètre sur lequel est installé l'aimant (105mm dans mon cas). Pour avoir une valeur correcte de la vitesse, il faut régler le compteur en utilisant le bouton "SET"
Compteur Vitesse d'avance - 03.jpg

Après plusieurs tests, pour ma fraiseuse et le diamètre du volant, j'ai trouvé le bon réglage (valeur: 3400).
Sur la photo, le compteur affiche 25,4 Km/h quand la table se déplace à (environ) 254 mm/minute.

Et maintenant on l'appellera .... Speedy Gonzales, Arriba! Arriba!
Speedy Gonzales.jpeg

La deuxième ligne d'affichage donne l'heure (11:49), pour ne pas oublier qu'il est temps de l'appero.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
La vitesse qui s'affiche dépends du diamètre sur lequel est installé l'aimant (105mm dans mon cas).
ah bon ...pas du tout !!! sur une roue de bécane , c'est le développement d'un tour de pneu qui est compté ; et que le capteur soit n'importe où sur un rayon ....
sur le X de fraiseuse , il faut savoir le pas de la vis et à chaque tour , le capteur integrera la valeur de 1 pas de vis , n'importe où que soit l'aimant sur le volant
A+++
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Étonnant que se ne sois pas une fonction sur une DRO moderne !

Merci
 
C

Cat83

Apprenti
ah bon ...pas du tout !!! sur une roue de bécane , c'est le développement d'un tour de pneu qui est compté ; et que le capteur soit n'importe où sur un rayon ..
Si je me rappelle bien: 1 tour de pneu = 3.14 x Diametre. Donc on est d'accord.

Étonnant que se ne sois pas une fonction sur une DRO moderne !
Oui, j'esperais que la DRO me donne directement la vitesse d'avance. Mais après avoir cherché dans la doc SINO, je n'ai pas trouvé. Donc j'ai fait ce bricolage.
Je suppose que les fabriquants de DRO préfèrent afficher la distance (pour éviter de bouffer la cote), plutot que l'avance.
Si quelqu'un sait comment afficher la vitesse d'avance sur une DRO SINO 2 voies, je suis très intéressé. Merci ... d'avance.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,

effectivement, ça manque...
Sur ma fraiseuse précédente j'avais déjà installé une visu/DRO chinoise mais cette fonction n'était pas disponible.:cry:
Du coup, pour équiper ma Stanko, j'ai changé mon fusil d'épaule. Exit les DRO basiques made in :smileJap: donc cette fois-ci.
Je me suis rabattu sur une version "tablette" accordée via Bluetooth sur un petit module de mesure 4 canaux (X,Y,Z et A ou tachymètre)
C'est le module de Yuriy's Toy - Touch DRO - cf ICI et le manuel en doc joint
Bon... du coup la compréhention de l'anglais est un plus...
Au final ça reste plus coûteux qu'une DRO basique chinoise mais c'est plus petit sans perdre la lisibilité et j'en préfère l'ergonomie.

Si le 4ème "axe" est équipé en tachymétrie (du simple capteur de passage par exemple jusqu'à un encodeur rotatif incrémental) on a alors la possibilité d'afficher les RPM bien sûr, mais aussi le feed rate (avance) ainsi que le chip load (avance par dent) après avoir sélectionné l'outil dans la table ad'hoc.

Je suis en train d'installer tout ça sur la fraiseuse. Je ferai un post dédié un peu plus tard quand ce sera terminé.
En gros, ça ressemble à ça :
IMG_4800 (800x600).JPG
IMG_4384 (800x600).JPG

Installation des règles et du boîtier d'accueil du module Bluetooth "TouchDRO"
IMG_4801 (800x600).JPG
IMG_4811 (800x600).JPG

La partie visu basée sur une tablette Androïd installée dans un support amovible.
En cliquant sur l'un des axes on accède aux fonctions feed rate et chip load.
 

Fichiers joints

  • Yuriy's DRO User Manual.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 68
G

GG59

Apprenti
Et une heure comptant 60 minutes, 25,4 Km/h fait 423 mètres/mn. Et pas 254 m/mn...
 
Dernière édition:
C

Cat83

Apprenti
Si le 4ème "axe" est équipé en tachymétrie (du simple capteur de passage par exemple jusqu'à un encodeur rotatif incrémental) on a alors la possibilité d'afficher les RPM bien sûr, mais aussi le feed rate (avance) ainsi que le chip load (avance par dent) après avoir sélectionné l'outil dans la table ad'hoc.
Tout-en-un, c'est le rêve. :smt041Mais peut-être un peu plus cher que mon compteur de vitesse à 2 Euros.

Et une heure comptant 60 minutes, 25,4 Km/h fait 423 mètres/mn. Et pas 254 m/mn...
Exact. Juste un détail: J'ai écrit 254 mm/mn (pas 254 m/mn).
C'est vrai aussi qu'il y a un problème avec les unités de mesure. Le compteur ne permet d'afficher que des km/heure (ou des m/heure). Dans les bouquins, les formules de calcul d'avance donnent, en général, des vitesses en mm/minute. J'ai donc fait des essais jusqu’à trouver un coefficient (3400) qui permet d'afficher les trois chiffres (2, 5 et 4) qui vont bien, sans tenir compte de l’unité de mesure.
Comme je suis le seul a utiliser cette fraiseuse, j’espère ne pas oublier qu'il s'agit de mm/mn et pas de km/h.:-D.
Mais, peut-être, en collant une étiquette sur le compteur, qui cacherait "km/h" .... j'y vais de ce pas. Arriba! Arriba!
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,
D’après les experts du fraisage, il est important de bien régler la vitesse de rotation de la fraise. Pour ça, la plupart des fraiseuses ont un compte-tour. Pas de problème.
D’après les mêmes experts, il est aussi important de bien régler la vitesse d'avance de la table. Pour ça, je n'ai rien sur ma fraiseuse (un clone chinois) pour indiquer cette vitesse.
Alors, j'ai transforme un compteur de vitesse de vélo, acheté avant le confinement chez Decath*on.
Voila ce que ça donne:
Le compteur de vitesse est attaché avec 2 colliers rilsan sur le bras de la DRO.
Voir la pièce jointe 599815
Un petit aimant est fixé sur le volant de la table (axe des X) et le capteur magnétique est collé juste en face sur la table.
Voir la pièce jointe 599817
Quand le volant tourne, l'aimant passe devant le capteur magnétique et le compteur affiche une vitesse.
La vitesse qui s'affiche dépends du diamètre sur lequel est installé l'aimant (105mm dans mon cas). Pour avoir une valeur correcte de la vitesse, il faut régler le compteur en utilisant le bouton "SET"
Voir la pièce jointe 599819
Après plusieurs tests, pour ma fraiseuse et le diamètre du volant, j'ai trouvé le bon réglage (valeur: 3400).
Sur la photo, le compteur affiche 25,4 Km/h quand la table se déplace à (environ) 254 mm/minute.

Et maintenant on l'appellera .... Speedy Gonzales, Arriba! Arriba!
Voir la pièce jointe 599823
La deuxième ligne d'affichage donne l'heure (11:49), pour ne pas oublier qu'il est temps de l'appero.


hello

peux tu me donner la provenance de ce compteur stp , je parle de celui dans le boitier bleu affichant 62.525
 
C

Cat83

Apprenti
peux tu me donner la provenance de ce compteur stp
Bonjour,
Je l'ai acheté en Novembre 2019 sur Aliexpress:
https://www.aliexpress.com/item/32906771979.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4ddysnG6
C'est une DRO premier-prix pour le Z (vendue sans la regle et sans le câble).
Ici le lien pour la règle:
https://www.aliexpress.com/item/32836872800.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dkysFl6
DRO Z (2).jpg

Le boîtier est fait-maison avec une chute de tube 100x50mm. Dedans j'ai mis une alimentation 220V-5V pour la DRO (achetée aussi sur Aliexpress) plus 2 fiches en façade, au cas ou j'aurais besoin du 5V pour un autre accessoire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 599
Jacques T.
Jacques T.
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 221
Plopiche
Plopiche
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 049
midodiy
midodiy
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 944
Crazy
Crazy
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 426
copeaudacier
C
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
fertun
Réponses
8
Affichages
5 762
fertun
fertun
T
Réponses
6
Affichages
4 258
rranno**90
R
Haut