Afficher un commentaire du GCode ?

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de dire à Mach3 d'ouvrir une fenêtre affichant un commentaire placé dans le GCode.
Je m'explique : j'utilise Cambam pour générer mes codes. Dans ce logiciel, j'ai paramétré une liste d'outils. Le code appelle ces outils par leur numéro. Le problème, c'est qu'en phase d'usinage, quand je dois changer d'outil, j'ai du mal à me souvenir lequel je dois monter.
C'est pour ça que j'aimerais mettre un commentaire dans le code (genre : "Fraise D2 hémisphérique L10") et faire afficher ce commentaire dans une fenêtre que Mach3 ouvrirait au moment du changement d'outil.
Je demande peut être l'impossible, mais on ne sait jamais...

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ce qui est d'ouvrir une fenêtre séparée, ça doit être possible je pense, mais il faudrait que les infos outils soient également présentes dans la biblio d'outils de Mach3.

Il y a par contre possibilité de faire afficher le commentaire dans le Gcode, juste avant le M6. (le profil d'outil sera affiché en anglais)

exemple:
Sans titre-1.png


la modif se fait dans CamBam

- Onglet Système
- sélectionne le post processeur que tu utilise (en principe, Mach3 ; ici pour l'exemple c'est Mach3-toolinfo)
- clique sur la propriété "changement d'outil", puis sur le |...| qui s'affiche à droite de la ligne pour éditer la macro

Sans titre-2.png


Juste avant le T{$tool.index} M6

ajoute (ou modifie) la ligne de commentaire avec la macro suivante:

{$comment} T{$tool.index} - D={$tool.diameter}mm - {$tool.profile} - L={$tool.length} {$endcomment}

- clique sur OK
- clic droit sur le nom du PP (Mach3-toolinfo dans cet exemple) > Enregistrer

++
David
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci David !
Ce n'est pas tout à fait ce que je souhaitais, mais c'est déjà très bien.

Christian.
 

Sujets similaires

D
Réponses
87
Affichages
24 826
rtlp14
R
D
Réponses
15
Affichages
10 851
carlos78
carlos78
Haut