Numérisation 3D avec Mach3

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Yes !!! :-D :-D

En fait ils s'ouvrent, mais il sont tout noirs .... et je viens de trouver le réglage pour qu'il les importe correctement, mais il ne faut pas utiliser "tout les fichiers" dans les formats mais spécifier "STL", sinon les options ne sont pas accessibles et l'objet est importé en tant que graphique STL et non comme objet ... je n'avais jamais vu cette option ...

++
David
 
F

freedom2000

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Yes !!! :-D :-D

En fait ils s'ouvrent, mais il sont tout noirs .... et je viens de trouver le réglage pour qu'il les importe correctement, mais il ne faut pas utiliser "tout les fichiers" dans les formats mais spécifier "STL", sinon les options ne sont pas accessibles et l'objet est importé en tant que graphique STL et non comme objet ... je n'avais jamais vu cette option ...

++
David

Exact, j'ai ouvert en "stl" et pas en "tous les fichiers" :-D

ceci dit même en ouvrant en "tous les fichiers" ça fait pareil... ça s'ouvre !

JP
 
D

dh42

Compagnon
freedom2000 a dit:
dh42 a dit:
ceci dit même en ouvrant en "tous les fichiers" ça fait pareil... ça s'ouvre !

JP

Oui, une fois que le réglage en STL à été mis, il semble que SW le conserve et qu'ensuite il l'utilise même en mode "tous les fichiers".

En mode "graphique", c'est pas que ça ne s"ouvre pas, mais il ne sait pas déterminer le sens des facettes et l'objet et tout noir et sans relief, il y a deux modes pour définir le sens des facettes dans le format STL, l'ordre dans lequel elle sont tracées, et/ou la position d'un point de fuite. Mon format STL n'utilise que la première méthode, et ça ne plait pas à certains softs.

Je viens aussi de constater que ça résous un problème que j'ai si je veux importer un STL dans un assemblage, même sauvé en objet SW, si c'est un graphique STL, il n'apparait pas dans l'assemblage (dans la vue, mais il est présent dans l'arbre). avec un objet ça marche !!

++
David
 
R

rousselstephane

Nouveau
merci pour ce tuto ca marche nikel

scanne d'une crosse de pistolet et transformation en dxf pour autocad....

un grand merci...

le plus long a été de fabriquer un palpeur sommaire, mais assez précis pour ce que je veux faire...
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir à tous,
est ce que le capteur qui contrôle la hauteur est la sonde PALPEUR que l'on trouve dans le menu des signaux d'entrées de Mach3 ?

D'avance merci pour vos réponses. :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est l'entrée "Probe" sur la V anglaise, dans mon cas j'utilise le palpeur indifféremment comme palpeur de hauteur d'outil ou pour la digit sans aucun changement de réglages dans Mach.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
salut et merci


pense tu qu il serait facile pour toi, d inclureune fonction "moule" a ton appli? comme ça on genere soit un stl de la piece soit son moule
 
O

OscarH

Apprenti
Si tu utilise CamBam, tu as une fonction qui permet d'inverser les tangentes de l'objet STL importé. Soit tu as l'extérieur (scanné), soit tu as l'intérieur (le moule). Sinon, dans Rhino ou autre, tu peux tourner la pièce de 180° et refaire une sauvegarde STL.
De mon coté, je passe toujours par CamBam+, donc je nes sais pas l'impact direct sur Mach3.
OH
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sinon il y a aussi la possibilité d'utiliser l'option "moule" des opérations d'usinage 3D de cambam, dans ce cas, même pas besoin de faire un objet 3D inversé, c'est l'usinage qui est inversé, et en plus tu peux gérer une surépaisseur pour tenir compte du retrait au séchage de la pièce moulée.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
et quelqu'un l a essayé avec une numerisation 4 axes? dans mach3fr il y a le wizard, des que je reçois mon 4eme axes, je testerais
 
D

dh42

Compagnon
v tec a dit:
et quelqu'un l a essayé avec une numerisation 4 axes? dans mach3fr il y a le wizard, des que je reçois mon 4eme axes, je testerais

Salut,

Oui, il y est aussi dans la V anglaise, mais je ne l'ai jamais essayé. (mais apparemment il fonctionne ; en tout cas il produit un Gcode de digit.

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
David,
Est-ce que ton petit soft de conversion de points vers stl marche avec lorsqu'on fait une digitalisation avec axe A ?
OH
 
D

dh42

Compagnon
OscarH a dit:
David,
Est-ce que ton petit soft de conversion de points vers stl marche avec lorsqu'on fait une digitalisation avec axe A ?
OH

Salut,

Aucune idée, mais j'en doute, vu que Mach3 vas surement sortir des valeurs angulaires pour A à la place de coordonnées linéaires.

++
David
 
V

v tec

Compagnon
va falloire mettre une conversion mathematique pour modifier les coordonnées de x/y/z en fonction de a

je passe mon tour
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En principe, sur SW si tu a l'option "scan to 3D", tu peux importer des nuages de points (autrement dit les points seuls, et non pas un maillage) et les travailler.

Les formats utilisables sont: *.xyz;*.txt;*.asc;*.vda;*.igs;*.ibl

il doit donc y avoir un moyen de convertir les coord sauvées par mach en un fichier .txt ou .xyz formaté comme il convient (reste à trouver le format en question) pour pouvoir importer un nuage de points et le travailler avec les outils de surfaces (que je ne connais pratiquement pas sous SW) ... et j'imagine que ça fonctionne indépendamment du fait que le scan soit à plat ou cylindrique.

Je n'ai pas essayé avec des nuages de points, mais avec les fichiers .scn (maillages) produit par le scanner, ça à l'air de fonctionner, même si je suis paumé avec les fonctions surfaciques de SW. :eek: (V 2008)

Voir aussi Meshlab qui semble avoir ce genre de fonctions.

http://meshlab.sourceforge.net/

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Tu aurais un fichier txt de nuage de point pour essai?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu aurais un fichier txt de nuage de point pour essai?

Hé non, sinon je pourrais l'étudier pour en connaitre le format ; la il faut faire des essais au feeling en essayant d’imaginer comment ils on codé ça.

C'est probablement un format proche du texte sorti par Mach3 .... je n'ai pas cherché d'avantage.

J'ai par contre trouvé des infos intéressantes concernant les calculs pour transformer un nuage de points en maillage.

http://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/INF562/TD/TD7/INF562-TD7-1.html

Et plus intéressant encore, juste au dessus de la deuxième série d'images, il y a des liens vers des fichier xyz qui sont aussi des fichiers texte.

Je viens de faire un essais sur SW avec le fichier "tanglecube.xyz" ; importation du nuage de point, puis conversion en objet surfacique.

cube_sw.jpg


Je ne suis par contre pas parvenu à sauver le résultat en STL, mais c'est passé en WRML (.wrl)

Le fichier .wrl ouvert sous 3DSmax

cube_max.jpg


3Dsmax me l'a sauvé sans soucis en STL ; et voici le STL ouvert sous Cambam

cube_cb.jpg


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
je parlais d un fichier provenant de ta numerisation avec ton soft en fait
 
V

v tec

Compagnon
cher moi ça marche, je prend le fichier xyz


je l importe,je fait la fonction "mesh prep wizard" en faisant clic droit sur "point cloud"


ensuite je fais la fonction etape par etape, a la fin il fait reconnaissance des surfaces, et je l exporte en stl, puis sous visual mill je peux l usiner
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
oui si cetait possible avoir ton fichier
creer avac le wizard de mach3 digitilize 4 axis(avec axe A)
(exemple X... Y.... Z... A...)
bien que fait au centre du Y la valeur Y doit toujours avoir
la valeur zero
du moins je le pense jamais servi de ce wizard
sa nous permettrez de pouvoir faire une moulinette
pour le transformer en fichier compatible pour logiciel 3D

++++
 
V

v tec

Compagnon
le probleme du fichier stl, c est que dans solidworks il n est pas considerer comme un solide, donc pas possible d intervenir sur la piece, ou de la bouger (par rapport a l origine par exemple)

car j aimerais utiliser par exemple la fonction echelle par exemple


quelqu'un a une idée pour convertir un stl en autre chose qu on peut agrandir et diminuer?
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
si tu cherche un logiciel pour modifier stl
prend un des logiciels pour imprimante 3D
genre Kisslicer Slic3r ect..
ils permettent de modifier echelle et position
faut que le Stl soit en ascii

+++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La mise à l'échelle et le positionnement du STL, ça peut se faire sans problème avec Cambam.

Et si c'est pour utiliser avec un autre soft, tu peux utiliser mon soft Cb2STL qui permet d'extraire un objet stl d'un fichier cambam. (il doit être quelque part dans la section Cambam)

je parlais d un fichier provenant de ta numerisation avec ton soft en fait

Je n'ai jamais fait de numérisation 4axes, je te met un fichier fait en digit 3 axes (la sortie brut de mach3) ; c'est la souris scanné au début de ce sujet.

++
David Voir la pièce jointe souris.rar
 
V

v tec

Compagnon
donc ton fichier marche cher moi, mais meme probleme pour sw


car pour avoir une origine parfaite j utilise les contraintes, et la impossible de selectionner quoi que ce soit sur le stl


apres dans visual mill on peut deplacer l objet, le retourner, mais on a aucun repere, pour savoir si on le place bien


et mon soucis majeur n est pas trop l origine, car sous visual, il simule un bloc brut, et place l orgine ou tu le souhaite


mais c est plus l agrandissement ou retrecissement d un objet (fonction echelle), 1/12 pour la miniature (pour ma mere)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A tu essayé MeshLab ?

Tu peux aussi tenter avec Cambam, même en version d'essais ça devrais fonctionner sans problème ; les limitations sont liées à la production du Gcode.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Aligner_3D.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#Resizing

Ensuite tu sauve le fichier .cb et tu le traite avec ce petit soft pour en extraire le STL, qui devrait avoir gardé ses origines.

https://www.usinages.com/posts/434354#p434354

(Ps: contrairement à ce que je dis sur le post, ça marche aussi avec SW, c'est moi qui n'avait pas trouvé le truc)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OscarH

Apprenti
Salut,

Pour ceux qui sont intéressé, voici un scan avec le 4ème axe en utilisant le wizzard de Mach3. C'est une tête de boulon, toute simple.

Le fichier scan est effectivement un triplet. Surprenant, il n'y a que des triplets X,Y et Z. Y est toujours à 0.00 dans la mesure où mon 4ème axe est parallèle à l'axe X, donc je scanne par rapport à cet axe.
Il n'y a pas d'information relative à la position de l'axe A, ce qui est potentiellement gênant si on ne se rappelle plus les paramétrage en rotation (pour info, sur mon scan : 0 à 360° par pas de 10°).
Honnêtement, je ne vois pas comment traiter le fichier par un soft 3D quelconque, vu que l'importation va échouer à cause du manque d'infos sur A (ou sur Y). Doute sur l'utilité du Wizzard, sauf a modifier le code.

Bien évidemment, David, ton soft me lance une insulte, ce qui me parait tout à fait normal vu le contenu des triplets.

OH Voir la pièce jointe boulon.txt Boulon scanné avec le wizzard 4th axe
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je l'ai transformé en fichier .xyz et ouvert sous SW ... et ça ne ressemble à rien (pas à un boulon en tout cas) ...

En gros ça te fait une forme "déroulée" de ce que tu a scanné (à condition de mettre des valeurs en Y) ... pas simple à ré-enrouler .. à part peut être avec CNcWrapper, mais uniquement pour la ré-usiner ..

Oui, mon soft ne peut pas fonctionner avec ces données, lui il cherche une "grille" de points (et la le Y reste à 0) ; il faudrait tout reconvertir pour générer des coordonnées xy et z en fonction de l'angle du scan, du Ø de la pièces .. etc.

Avant le scan, il faudrait aussi que le Z soit fait à 0 au centre de l'axe rotatif ; la valeur en Z indiquant alors un rayon.

++
David
 
O

OscarH

Apprenti
David, tu confirmes mon avis.
A l'occasion, je jeterai un oeil dans le code Mach3 pour voir si on peut rajouter l'informations sur A.
Ce qui nous ferait un 'quadruplet' X, Y, Z, A, Y étant toujours à 0.
Le zéro au centre de l'axe est gérable, si on le sait à l'avance.
Comme je n'en ai pas l'utilité pour le moment, ce n'est pas la priorité. J'ai juste fait le scan pour documenter le forum et répondre à Vtec.
A pluche (de Noël)
OH
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 600
pierre 76
P
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
M4vrick
Réponses
25
Affichages
802
schum22
S
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
D
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
Haut