Problème : System.OutOfMemoryException

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion El Zorro
  • Date de début Date de début

El Zorro

Nouveau
Salut,

J'essaie de préparer un fichier d'usinage (un terrain pour une maquette) venant d'un format stl.
Cambam a l'air de bien le lire sauf que quand j'applique une operation de profilage 3D après ramer quelques minutes j'ai ce message d'erreur
1747923694468.png


Savez vous ce que je pourrai faire pour contourner ce problème ? Je vous joins le fichier .cb aussi

Merci d'avance !
 

Fichiers joints

Je pense qu'il va falloir que tu découpes la pièce ou que tu simplifies la géométrie :)
 
Salut,

Il y a un certain nombre de pb sur ton projet, en plus de la limite mémoire:

la partie à usiner vas de +50 à -64 en Z, soit 114mm de haut mais dans tes paramètres d'usinage tu usines de +50 à 0, donc ça ne vas pas tout usiner. On peut voir le brut que tu as fait et qui ne descend pas assez bas.

Sans titre-1.jpg


Il y a un gag dans le réglage du plan de dégagement, si surface pièce = 50 alors un plan de dégagement à 3, c'est DANS la matière, il doit être > à surface pièce, par exemple 53 si tu veux tes rapides à 3 mm au dessus de la surface.

Sur une pièce aussi grande (650x800mm), faire l'ébauche avec une fraise de 3 .. et qui plus est en passes de 0.4mm ça fait ... beaucoup de passes (50/0.4 = 125 niveaux d'usinage) et un temps d'usinage conséquent, si tu y ajoutes un recouvrement de 0.4 pour une fraise de 3, ça fait une passe latérale tous les 3*0.4 = 1.2mm soit 800/1.2 = 666 passes latérales soit un total de 666*125 = 83333 parcours d'outils ... c'est apparemment ce qui coince du point de vue de la mémoire.

Il faut savoir qu'avec la version 32 bits de CamBam, quelque soit la quantité de RAM installée sur le PC, il y a une limite à 2Go de RAM par application ; c'est une limitation de Windows et non de CamBam. Cette limite peut être poussée à 4Go par application grâce à un patch, mais A CONDITION que ton Windows soit une version 64Bits. Si tu as bien un Windows 64 bits, le plus simple c'est encore d'installer la version 64 bits de CamBam, et la tu n'auras plus de limitation de RAM (sauf la quantités effectivement installée sur le PC)

Si tu veux ne mettre que le patch 4Go, voir ici

Si tu préfères carrément passer à la version 64 bits de CamBam, voir ici

Attention, dans les 2 cas il faut que ton Windows soit en 64bits !!

Attention, le fait d'installer la version 64 bits désinstalle la version 32 bits, donc n'hésites pas à sauver ton dossier système CamBam, qui contient tes post pro, biblio d'outils, etc (menu outils/explorer le dossier système pour ouvrir le bon emplacement), ensuite tu pourra les remettre en place une fois la V64 bits installée. (et sauve aussi ta licence > CamBamPro.lic) qui se trouve dans "C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0", il faudra le remettre dans le dossier d'insta de la 64bits.

Pour ma part j'utilise la version 32 bits + patch 4Go, et même comme ça, ton projet ne passe pas en terme de conso de RAM avec tes réglages.

Le principe va donc être de faire une ébauche avec une fraise plus grosse (et pas une hémi, ce n'est pas fait pour l'ébauche), des passes plus conséquentes et un recouvrement plus large pour limiter le nb de passes. Ensuite, une finition en un seul niveau d'usinage avec la fraise de 3 hémi.

Pour ma part, avec le patch 4Go, j'arrive à un résultat avec une fraise de 8, passes de 3.5mm, recouvrement à 0.6 ; ensuite une finition à la fraise de 3 en une seule passe, mais je te conseille d'installer directement la V64 bits car avec le patch 4Go, on est vraiment limite.

Attention, ta broche était réglée sur "arrêt" (mais peut être n'est elle pas gérée par le Gcode ?) et avec tes vitesses d'avance à 1500 mm/min ça va prendre 1000 ans à usiner !

Pour ce type de pièce, une ébauche en mode "ligne de niveau" est préférable, ce serai plus rapide car en mode par balayage la fraise passe et repasse sur des zones déjà à la bonne hauteur alors que le mode lignes de niveau n'usine que la ou il reste de la matière à enlever. (et ce mode consomme moins de RAM, par exemple 300Mo en mode lignes de niveau - ébauche contre 1500Mo en mode balayage pour un même incrément de passe)

Par contre attention, le mode lignes de niveau est très sensible à la qualité du maillage, ici suivant l’incrément de passe utilisé, on peut avoir des parcours défectueux qui font un rentre dedans dans la pièce C'est le cas sur ta pièce, le STL est pas terrible... il y a systématiquement un défaut à l'usinage.. et comme je n'ai pas pu "réparer" ton STL, j'ai abandonné le mode lignes de niveaux et en suis revenu au mode par balayage pour l'ébauche, par contre, passes de 4mm = out of memory, passes de 4.5 ... ça passe juste avec le patch 4Go en mode balayage vertical, en mode balayage horizontal, ça passe avec des passes de 3.5mm.

Je te met le fichier en PJ ; attention avec une V de 1500mm/min en ébauche et finition, le temps d'usinage est de 47 heures 51 min en usinage mixte (coupe à l'aller et au retour) !!!

PS: pour libérer un peu de RAM, tu peux aussi supprimer ton calque "par défaut" qui contient un grand nombre de polylignes qui ne sont plus utilisées. (ça libère environ 40Mo de RAM utilisée par CamBam)

Masquer l'affichage du calque qui contient l'objet 3D permet de gagner encore 10Mo .. et le fait que le maillage ne soit pas affiché n’empêche en rien le calcul des parcours.

En supprimant le calque qui contient les polylignes inutiles + masquage du calque contenant l'objet 3D, j'arrive à descendre à des passes de 3mm sans tomber dans la limite RAM. Pour maximiser la RAM, après avoir supprimé le calque des polylignes et masqué celui de la 3D, sauve ton projet puis ferme et ré-ouvre CamBam pour vider au max la RAM utilisée.

++
David
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Même si je suis en 64 bits, donc à priori pas de risque de manque mémoire pour moi,
ton exposé est super instructif , encore une fois merci David,
l'approche de la méthode à prendre pour usiner ce genre d'application est très intéressante.
 
Salut,

C'est dommage que le STL ai de nombreux problèmes qui empêchent l'utilisation du mode lignes de niveau pour l'ébauche, c'est beaucoup plus rapide et ça consomme moins de RAM... J'ai essayé de réparer le STL, sauf que si j'arrive bien à l'exporter depuis CamBam, mon soft de 3D me dit que le fichier n'est pas valide (3DSmax), ce qui arrive rarement .... il s'ouvre par contre sur Prusa Slicer, mais je ne peux pas en faire grand chose.

Il y a des inclusions d'autres formes dans la 3D, et beaucoup de formes ne sont pas fermées ou ont des doubles face, c'est le genre de trucs qui font systématiquement planter le mode lignes de niveau. Enfin, non, ça ne plante pas mais ça fait des parcours défectueux à certains endroits .. et ils ne sont pas visibles facilement car ils se trouvent dans le modèle 3D, il faut donc masquer l'objet et utiliser le filtre de parcours d'outils pour les détecter.

Une vue en mode 3D pleine, on ne voit pas qu'il y a un (des) défaut sur le modèle, mais on le devine en mode fil de fer, et il se voit parfaitement si on regarde le dessous de la pièce, il y a des "tuyaux" parasites ... ainsi que des doubles faces.

Sans titre-2.jpg


Sans titre-4.jpg


utilisation du filtre de parcours pour vérifier ...



Le défaut vu sur CutViewer

Sans titre-1.jpg


On peut suspecter qu'il y a un problème car lors de la génération des parcours, CamBam donne des alertes "polygones ouvert"

Sans titre-3.jpg


parfois on peut régler le problème en modifiant un peu l'incrément de passe, mais sur cet objet, rien à faire, il y a trop de défauts, ça ne passe pas.

++
David
 
J'avais fait quelques tentatives de réparation du STL exporté avec Netfabb, sans succès malgré ses nombreuses possibilités.
Peut-être que le STL d'origine serait en meilleur état !
Mais le problème de base vient peut-être de la manière dont est générè le STL à partir d'une cartographie ou d'une photo mise en relief.
 
Mais le problème de base vient peut-être de la manière dont est générè le STL à partir d'une cartographie ou d'une photo mise en relief.
Je sais pas comment il a été créé, mais il est vraiment catastrophique, entre les doubles face, les faces inversées, les arrêtes ouvertes et les pointes, il y a toute la panoplie des erreurs que l'on peut faire sur un maillage :lol: ... dans ce cas, la plupart des softs n'arrivent pas à réparer, il faut se taper le travail à la main .. et ça prends un temps infini !! .. quand on y arrive !

++
David
 
Hello !
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, il y a de la matière là :smt115

Alors je réponds petit à petit :
la partie à usiner vas de +50 à -64 en Z, soit 114mm de haut mais dans tes paramètres d'usinage tu usines de +50 à 0, donc ça ne vas pas tout usiner. On peut voir le brut que tu as fait et qui ne descend pas assez bas.
En effet, je ne vous ai pas tout expliqué sur mon projet, mea culpa !
Je vais usiner sur de la mousse polyuréthane peu dense, elle fait 50mm d'épaisseur donc je prévois un premier fichier pour un morceau de mousse (pour usiner en Z de +50 à 0) un deuxième (pour usiner de en Z de 0 à -50) et un support (car il me semble que sur les derniers 14mm j'ai pas de surface de terrain)
Il y a un gag dans le réglage du plan de dégagement, si surface pièce = 50 alors un plan de dégagement à 3, c'est DANS la matière, il doit être > à surface pièce, par exemple 53 si tu veux tes rapides à 3 mm au dessus de la surface.
Eheh, j'ai peut être posté un peu vite : j'ai laissé les paramétres comme "sens de rotation", "incrément de passe" ou "plan de dégagement" en mode par defaut, ce sont des paramétres que je modifie une fois que j'ai vérifié que le fichier passe bien dans cambam...pour l'instant j'était seulement à l'étape de vérification du fichier.
Le principe va donc être de faire une ébauche avec une fraise plus grosse (et pas une hémi, ce n'est pas fait pour l'ébauche), des passes plus conséquentes et un recouvrement plus large pour limiter le nb de passes. Ensuite, une finition en un seul niveau d'usinage avec la fraise de 3 hémi.
Du coup j'ai aussi laissé la fraise par défaut, je vais déjà changer ces paramétres (diametre de la fraise, incrément de passe et recouvrement) pour voir si ça passe mieux
En suite, pour ce qui est de la version cambam, j'ai bien windows 64bits mais....comment savoir quelle version de cambam j'ai ? (ouais, je suis nul en informatique !)
Attention, ta broche était réglée sur "arrêt" (mais peut être n'est elle pas gérée par le Gcode ?) et avec tes vitesses d'avance à 1500 mm/min ça va prendre 1000 ans à usiner !
Exact, j'active la broche manuellement car gcode ne la gère pas
Pour les vitesses d'avance c'est une question que je me pose souvent : quelle serait la vitesse maxi que je peux atteindre ? J'ai une BZT PF 1000P et j'usine souvent des matières tendres (plastiques, mousses et bois) assez souvent j'utilise des fraises toutes petites (0.5, 1 et 2mm de diamètre) donc j'y vais doucement mais là dans ce cas je prendrai une fraise de 8mm pour l'ébauche....quelle vitesse d'avance me conseillez vous sur cette machine ?
PS: pour libérer un peu de RAM, tu peux aussi supprimer ton calque "par défaut" qui contient un grand nombre de polylignes qui ne sont plus utilisées. (ça libère environ 40Mo de RAM utilisée par CamBam)

Masquer l'affichage du calque qui contient l'objet 3D permet de gagner encore 10Mo .. et le fait que le maillage ne soit pas affiché n’empêche en rien le calcul des parcours.

En supprimant le calque qui contient les polylignes inutiles + masquage du calque contenant l'objet 3D, j'arrive à descendre à des passes de 3mm sans tomber dans la limite RAM. Pour maximiser la RAM, après avoir supprimé le calque des polylignes et masqué celui de la 3D, sauve ton projet puis ferme et ré-ouvre CamBam pour vider au max la RAM utilisée.
Ok, c'est noté !
C'est dommage que le STL ai de nombreux problèmes qui empêchent l'utilisation du mode lignes de niveau pour l'ébauche, c'est beaucoup plus rapide et ça consomme moins de RAM... J'ai essayé de réparer le STL, sauf que si j'arrive bien à l'exporter depuis CamBam, mon soft de 3D me dit que le fichier n'est pas valide (3DSmax), ce qui arrive rarement .... il s'ouvre par contre sur Prusa Slicer, mais je ne peux pas en faire grand chose.
Yes super instructif cette autre réponse, merci encore David.
Alors l'inconvenient c'est que ces fichiers sont faits avec Revit (c'est pas moi qui les fait) et donc qu'ils comportent tout un tas d'informations dont je n'ai pas besoin pour mes usinages.....par défaut je demande des exports stl car plus simple pour gérer avec les imprimantes ou cnc quand ce sont des formes simples mais vu qu'on va de plus en plus vers des objets à chaque fois plus complèxes il va falloir que je trouve un autre format plus adapté, que me conseillez vous ? J'ai vu que revit a du mal à exporter en .step de façon simple, il faudrait que je passe le fichier par rhino mais j'aimerai éviter de jongler entre plusieurs logiciels. Est ce qu'un export vers 3Dsmax serait bon pour l'ouvrir avec cambam ?

Sinon, si je galère encore je me dis que je pourrai faire juste une ébauche en courbes de niveaux et finir à la main.....biensur ce sera un peu moins précis....mais je crois que je gagnerais du temps (et j'aurai moins mal à la tête :smt021)

Merci encore de vos réponses, ça me fait me sentir moins seul ahah !
 
Salut,

Pour les vitesses d'avance c'est une question que je me pose souvent : quelle serait la vitesse maxi que je peux atteindre ? J'ai une BZT PF 1000P

Je n'ai usiné de la mousse qu'une seule fois (styrodur) et je ne me rappel pas des valeurs que j'avais utilisé, hormis le fait que j'ai usiné en une seule passe de la hauteur de la fraise. (sur une BZT PF750P) ... à la louche je dirais entre 2000 et 2500 mm/min


par défaut je demande des exports stl car plus simple pour gérer avec les imprimantes ou cnc quand ce sont des formes simples mais vu qu'on va de plus en plus vers des objets à chaque fois plus complèxes il va falloir que je trouve un autre format plus adapté, que me conseillez vous ? J'ai vu que revit a du mal à exporter en .step de façon simple, il faudrait que je passe le fichier par rhino mais j'aimerai éviter de jongler entre plusieurs logiciels. Est ce qu'un export vers 3Dsmax serait bon pour l'ouvrir avec cambam ?

Alors le STEP c'est bien mais malheureusement ça ne marche pas toujours avec CamBam, pas de problème avec les objets "solid" mais si c'est du surfacique l'objet n'est pas reconstruit correctement dans CamBam. Le STL me semble le plus fiable. Il peut aussi ouvrir le format .3DS, perso je ne m'en sert jamais (il me semble qu'il a une limitation du nb de triangles)

Je pense qu'il te faut d'abord nettoyer ton STL dans Rhino ou autre avant de l'utiliser dans CamBam.

++
David
 
Attention à l'ouverture des fichiers STL "abimés" dans les slicers. Ils peuvent être plus ou moins bien réparés à la volée. Mais le résultat peut être encore mauvais avec un STL "étanche" réparé de travers.
Si le STL est un peu complexe, un rapide coup d’œil à la forme ne permet pas de s'en apercevoir. Surtout, qu'en général, on est tellement content d'être débarrassé du problème, qu'on "fait confiance" ...
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 165
D
mactoche
Réponses
4
Affichages
1 689
mactoche
mactoche
IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
3 361
IzzY debutant
IzzY debutant
D
Réponses
24
Affichages
2 963
jmag07
J
ArtoFlex
Réponses
21
Affichages
6 333
D
J
Réponses
9
Affichages
2 088
Julien3464
J
B
Réponses
29
Affichages
40 171
Djviper16
Djviper16
F
Réponses
7
Affichages
3 457
D
Retour
Haut