CNC 3040 USB : Décalage en X et Y

  • Auteur de la discussion gregmuch
  • Date de début
G

gregmuch

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai une CNC 3040 depuis qq semaines et pour la seconde fois, j'ai un usinage qui se décale. La première fois était lors d'un profilage 3D et la c'est juste des poches et un contour.

La machine en question est une 3040 USB avec un spindle 800w refroidi à l'eau et je m'amuse dans du medium avec des fraises neuves. Je suis, je pense, assez loin des valeurs max que la fraise et la machine peuvent supporter.

Fraise 6mm 2dents (neuve), 10000tr/min, vitesse d'avance 1500, vitesse en plongée 150, 2.5mm/passe et entrée en spirale.

le Gcode est généré sous CamBam puis j'utilise Mach3 pour piloter la machine.


La pièce devrait ressembler à ca :
rangement CNC2.jpeg


Mais en pratique, j'ai ca :
20210403_120055.jpg


Sur cette photo de dessus, on voit que les poches ne sont pas alignées et que pour une meme poche, il y a eu un décalage entre les 2 niveaux de coupe. Il y a également eu un décalage au niveau du contour (sur le coté droit avec une première passe 6mm trop sur l'intérieur (les passes suivantes sont au bon endroit).
20210403_110455_mod.jpg


La pièce était correctement bridée et il n'y a peu eu de déplacement du brut pendant le fraisage.
20210403_110132.jpg


J'ai eu l'impression, mais peut etre est ce juste une impression, qu'il y avait un très léger temps d'arrêt avant chaque décalage.

Le fichier gcode me semble bon mais au cas ou, je le mets en pj ainsi que le fichier CamBam. Fichiers conception


L'ordi qui pilote tout ca est un portable sous Win10 avec tous les trucs de mise en vieille/économie d'énergie désactivé (il drive en USB une laser ou une imprimante 3D pendant de heures sans pb).

Voila, vous savez tout je pense - quelqu'un aurait une idée de ce qui peut causer ces décalages intempestifs ? :-D



NB : je lis/regarde tout ce que je peux à propos de CamBam et Mach3 mais étant complètement débutant sur le sujet, une connerie grosse comme le nez au milieu de la figure n'est pas à exclure :lol:
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Si à un moment donné l'usinage se décalle, mais qu'ensuite les choses rentrent dans l'ordre, j'aurais vraiment tendance à incriminer le donneur d'ordre (le pc) et non la machine : quand un pas est perdu, il est perdu !

Je pratique depuis 10ans, et ai toujours lu que w7 ou w10 ne convenait pas : je ne pense pas que désactiver tous les "trublions" permettent de garantir le temps réel, ce pourrait ětre une explication ; il faudrait pouvoir essayer avec un XP.

Et d'ailleurs, un truc m'interpelle, comment fais-tu pour avoir un port // sur un portable sous w10 ?

Mais bon, ça ne fait pas trop avancer ton affaire ... heureusement, il y a sur ce forum de vraies épées de la chose.

Michel
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
j'ai chargé dans cambam et jeté un oeil au code - rien de particulier à dire.
Vu le décalage entre les poches et dans certaines poches, la machine perd des pas en X & Y.
Si tu diminues ton avance (disons 500 pour tester) - est-ce que le souci es toujours présent ?
A+D
 
M

MCrevot

Compagnon
Comment peut-il y avoir des pertes de pas si décallage sur première passe, mais seconde passe ok ?

Michel
 
G

gregmuch

Apprenti
...
Je pratique depuis 10ans, et ai toujours lu que w7 ou w10 ne convenait pas : je ne pense pas que désactiver tous les "trublions" permettent de garantir le temps réel, ce pourrait ětre une explication ; il faudrait pouvoir essayer avec un XP.

Et d'ailleurs, un truc m'interpelle, comment fais-tu pour avoir un port // sur un portable sous w10 ?

Je suis en USB, pas en port // :wink:

C'est vrai qu'un pb au niveau de l'ordi est une piste à explorer mais d'un autre côté il drive sans pb une imprimante 3d et un laser sous grbl alors pourquoi la il ne suivrait pas ?

L'impression que j'en ai est qu'il passe à la ligne suivante du gcode avant même que la machine ait fini le déplacement de la ligne précédente
 
G

gregmuch

Apprenti
Je ne pense pas qu'il y ait des pertes de pas, les décalages sont assez important mais reviennent comme il faut.
 
G

gregmuch

Apprenti
Hello
j'ai chargé dans cambam et jeté un oeil au code - rien de particulier à dire.
Vu le décalage entre les poches et dans certaines poches, la machine perd des pas en X & Y.
Si tu diminues ton avance (disons 500 pour tester) - est-ce que le souci es toujours présent ?
A+D
Oui je vais tester ça :smt023
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

la séquence s'effectue poche par poche (il usine sur toute la profondeur de la poche avant de passer à la suivante) - du moins quand je vois les trajectoires dans cambam - s'il perd des pas entre deux poches ou au sein de la même poche (celle du centre par exemple) ça peut expliquer les poches suivantes qui ne sont plus alignées. J'ai visualisé le gcode : en observant l'odre d'usinage des poches, les décalages visibles sur la photo et les variations d'alignement entre les poches suivantes ça peut expliquer le résultat.
A+D

Comment peut-il y avoir des pertes de pas si décallage sur première passe, mais seconde passe ok ?

Michel
 
M

MCrevot

Compagnon
Didier,

Je viens de regarder le g-code et de simuler, je suis d'accord avec toi, chaque poche est usinée en 2 passes successives, tous les adressages sont en absolu, si il y avait perte de pas, il y aurait perte du référentiel, donc décalage pour tout le reste du job, non ?

et j'observe que sur l'un des décallages (en X4 Y2), en fait la poche est décallée vers la droite, mais sa hauteur est également réduite ! idem d'ailleurs en X2 Y1, mais c'est la largeur qui est réduite ...

J'ai vraiment tendance à suspecter le PC, ou l'adapteur USB et le plugin associé ??

Michel
 
G

gregmuch

Apprenti
J'ai regénéré un gcode en ne modifiant que la vitesse (1500 -> 750 mm/min) et avec un autre cable USB (plus court) et la ca marche nickel - plus aucun décalage. :-D
20210403_171845.jpg



Il me reste plus qu'à faire des essais pour savoir si 1500 mm/min c'est trop pour la machine ou si mon cable USB long se retrouve bruité.
 
G

gregmuch

Apprenti
Je suis retourné voir les spec de la machine, elle est donnée pour une vitesse max de 4000mm/min en déplacement et 1500mm/min en usinage. Je ne comprends pas trop la nuance, au delà de 1500 mm/min les moteurs pas à pas aurait juste assez de couplé pour bouger le bâti mais rien de plus ? :smt017
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
il y a une différence entre déplacer les axes à vide et usiner une pièce qui nécessite un effort. Ensuite en fonction de plein de paramètres (matière, fraise, diamètre, type d'usinage, profondeurs de passe,...) tu vas sélectionner la vitesse adaptée et c'est tout un métier.
A+D
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Je suis retourné voir les spec de la machine, elle est donnée pour une vitesse max de 4000mm/min en déplacement et 1500mm/min en usinage. Je ne comprends pas trop la nuance, au delà de 1500 mm/min les moteurs pas à pas aurait juste assez de couplé pour bouger le bâti mais rien de plus ?

Les moteurs Pas à Pas perdent du couple quand la vitesse augmente , donc c'est bien cela !
 
G

gregmuch

Apprenti
.... Ensuite en fonction de plein de paramètres (matière, fraise, diamètre, type d'usinage, profondeurs de passe,...) tu vas sélectionner la vitesse adaptée et c'est tout un métier.
A+D

Oui oui ça j'en ai bien conscience !!
Grâce à toutes les infos mises en ligne par cncfraise (merci à lui), j'ai calculé pour toutes mes fraises les valeurs theoriques de vitesse d'avance et vitesse de rotation en fonction des matériaux ( bois tendres ou dur, pmma, alu, pom et pcb). Malheureusement j'ai pas mal de couple fraise/matériaux pour lesquels j'ai une avance supérieure à 1500mm/min ... va falloir que je re travaille ça.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait savoir ce que tu a comme accélération sur chaque axe, c'est surtout une forte accélération qui fait perdre des pas ; si tu réduis l'accélération tu pourra peut être augmenter la vitesse ...

ça se trouve dans config/motor tuning ; case acceleration

veloci10.jpg


il serait peut être aussi souhaitable de réduire la vitesse rapide (velocity) à 3000 si tu est à 4000 ; ça évitera des pertes de pas en rapide. (lors du passage d'un carré à l'autre ou lors du passage d'une passe à l'autre à l'intérieur d'un carré.

pour ce qui est de ton fichier, ce qui peut fortement titiller la machine car ça produits de très rapides changements de direction, c'est la descente en spirale au centre de chaque carré, à 1500mm/min sur une spirale (carrée) de 2mm de coté ça fait travailler les axes avec des changements très brutaux de trajectoire et comme c'est une pente, les 3 axes travaillent à la fois !

2 options, soit tu supprime carrément l'entrée en spirale, pour du bois ce n'est pas très utile, soit tu réduit la vitesse pour l'entrée spirale seule.

ici par exemple, usinage à 1500mm/min, mais entrée en spirale à 500mm/min

Sans titre-1.jpg


++
David
 
G

gregmuch

Apprenti
Merci dh42 pour ta réponse très complète !

Je suis allé voir les setting moteurs dans mach3 et j'ai une accélération de 400mm/s² . Très sincèrement je ne ne sais pas dire si c'est une valeur raisonnable pour ma machine ou c'est excessif mais je vois sur ta copie d'écran que tu es à 200 moins donc je vais baisser ce paramètre de moitié. Contrairement à une entreprise, je m'en fout un peu si je perds 5min à cause de paramètres trop conservatifs :-D

Je vois également que tu as des valeurs dans step pulse et dir pulse - chez moi c'est tout à 0 mais c'est peut etre normal sur une machine USB non ? Je suppose que ca doit être géré par le micro contrôleur qui pilote les drivers de moteur !?
setting moteur.PNG


Concernant Cambam, je n'avais pas fait gaffe à ce paramètre d'avance spécifique à l'entrée en spiral, merci de m'avoir attiré l'attention sur cette case - lors de l'usinage je m'étais fait la remarque justement qu'elle était un peu sauvage cette spirale d'entrée :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, 200 serait plus raisonnable à mon avis ; sur ce type de machine il me semble bien que certains descendent même à 100 (tu ne peux pas te fier aux valeurs sur mon image, c'est une image prise au hasard)

pense à cliquer sur "save axis settings" pour chacun des 3 axes.

Je vois également que tu as des valeurs dans step pulse et dir pulse - chez moi c'est tout à 0 mais c'est peut etre normal sur une machine USB non ? Je suppose que ca doit être géré par le micro contrôleur qui pilote les drivers de moteur !?

oui, ça dépends de ta carte, le réglage dans Mach3 n'est que pour le pilotage en port //

++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 242
pierre 76
P
S
Réponses
18
Affichages
2 630
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
1
Affichages
537
D
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
3
Affichages
465
mickbzh
mickbzh
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
Haut