VEVOR 3040

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion milouphot
  • Date de début Date de début

milouphot

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau à tous point de vue sur ce sujet mais J'aimerais bien comprendre tout ce que vous écrivez. Je m'explique.
Depuis quelques mois un ami sachant que je fais de la gravure et de la découpe laser, mais que je parlais d'acheter une nouvelle machine, m'a donné une mini fraiseuse 4 axes VEVOR 3040 qui n'a jamais servi et qu'il avait récupérée dans une vente de divers matériels et qui l'encombrait. Malheureusement, il n'avait ni la documentation, ni les pilotes ni aucun logiciel avec. J'ai cru m'en sortir en commandant Mach3 chez Aliexpress que j'ai reçu (en version anglaise) avec un lien de téléchargement sans documentation bien sûr. Je l'ai installé sur mon PC, j'ai branché le câble usb Mais il ne s'est rien passé. Mon PC ne "voit" pas la machine. J'ai passé un temps fou à chercher des solutions sur internet... sans succès. Je me suis même adressé à VEVOR France pour tenter d'acquérir ce qui me manque et une documentation mais je me suis heurté à un mur. Ils ne servent que les clients ayant acheté une machine chez eux.
Bref, je suis à deux doigts de laisser tomber et surtout je me demande si mon premier projet d'acheter une mini fraiseuse cnc est bien raisonnable sachant que j'ai peu de chances de trouver des documentations en français déjà et que le suivi des matériels chinois n'est pas top même si avec mon graveur laser (chinois bien sûr) je n'ai aucun souci.
Je suppose que mon cas va en faire rire plus d'un mais un simple conseil me serait utile pour savoir si je dois persévérer ou passer à autre chose, le macramé par exemple ou la peinture sur pot de fleurs.
Merci d'avance

@milouphot
Tu es en possession d'une machine, 4 axes, c'est une bonne base pour démarrer.
Acheter une machine prête à fonctionner, te permettra de démarrer plus rapidement, mais remettre en route celle qui est en ta possession peut être une bonne expérience.
Se retrouver seul devant une machine qui ne fonctionne pas, est source de désespoir, mais de là à tout laisser tomber pour passer à autre chose...
Sur ce forum tu devrais trouver toute l'assistance nécessaire pour faire fonctionner celle que tu possèdes.
Commence par ouvrir un sujet et nous décrire cette petite machine et puis on verra.

Re bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu. Je suis dans le nord du département de l'Isère. Je vous joins une photo de la machine. Le plateau mesure un peu plus de 50cms par 32 cms. Bien sûr j'ai pensé à GRBL puisque j'utilise déjà LaserGRBL. J'ai donc installé GRBL CNC pour windows 10 (c'est ma version de windows). je vous joins une copie d'écran. Instinctivement je retrouve la philosophie de laserGRBL mais Il ne se passe toujours rien et je peux cliquer n'importe où sans déclencher quoi que ce soit. J'ai sûrement manqué un truc... alors si vous voyez quoi... merci d'avance.
Je ne sais pas si mon profil va vous aider. Je suis un papi bricoleur. Il y a 45 ans je me passionnais pour l'informatique et la commande numérique.... mais ça c'était il y a 45 ans.
A bientôt de vous lire j'espère. Peut-être que pas à pas (comme le moteur du même nom), je vais finir par entrevoir la lumière.

fraiseuse.jpg

grbl cnc.JPG

Exemple d'usinage sur dural de 2 mm d'épaisseur sur machine à portique de 575 x 420 x 80. La structure est entièrement en contreplaqué de 15 mm, la broche brushless fait 300W et plafonne à 12000 tr/mn. Le travail a été réalisé avec une fraise de 2mm à 4 lèvres en 4 passes de 0.5 mm, lubrification au pétrole.
Avec les bons paramètres de coupe, on obtient un résultat correct.

1768062820775.jpeg

D'abord il faut que Windows reconnaisse la machine donc il faut identifier le circuit usb et installer son driver,
si tu as la même carte que celle-ci relève la ref du CI usb

3040 grbl.png

Bonjour, des modes d'emplois, mais en anglais:

Si cela peut aider.

Quelque soit le logiciel que tu utilises, (Mach3, GRBL), il faut que ton PC reconnaisse la carte.
@greg_elec t'a donné la procédure pour trouver le bon driver.
Il se peut aussi que ta carte soit différente de celle de la photo, auquel cas, si tu peux nous montrer celle que tu as, ça permettrait de faire avancer ton projet.

Salut,

Il faudrait ouvrir le boitier (le truc noir avec une étiquette VEVOR) pour identifier la carte d'axe qui se trouve à l'intérieur. (photos)

Les cartes ne sont pas compatibles avec tous les softs de pilotage, si c'est une carte pour Mach3, elle ne fonctionnera avec rien d'autre. Si c'est une carte pour GRBL, elle ne fonctionnera pas avec Mach3 ... etc

Si Mach3 ne trouve pas la machine, c'est peut être simplement que tu n'as pas mis le plugin qui correspond à ta carte dans le dossier plugins de Mach3 (si c'est bien une carte pour Mach3) ... à voir .. si c'est la carte que je suppose installée dans ce boitier, le plugin est facile à trouver.

++
David

"Le pc ne voit pas la machine".
Est-ce qu'il voit un port com qui correspondrait à la machine, oui/non ?

Si c'est non, il faut charger un driver compatible. Pour du chinois, il y a de fortes chances pour que ce soit une puce CH340 ou affilié éventuellement ch341.
Driver ch340

la carte est potentiellement une STB4100 = BitSensor RNR 2.0, c'est facile à reconnaitre si on a une photo.

Si la machine est un peu ancienne, il y a peu de chance que ce soit une carte GRBL.

++
David

Bonjour

J'ai une bécane qui ressemble comme une soeur jumelle et dans la boîte noire il y a des drivers pour les 4 axes et un variateur pour la vitesse de broche mais pas de contrôleur. Il faut mettre un contrôleur externe qui se raccorde à la boîte noire par un connecteur SUBD 25

H4

Si on en est toujours à:
"Le pc ne voit pas la machine".
Soit le bon driver n'est pas chargé, possiblement un ch340 ou ch341. Driver à télécharger et installer.
Soit la carte est morte, ce qui peut arriver. Carte de remplacement à commander, quelques dizaines d'euros.
Si c'est une bitsensor en interne, elle n'active pas de port com et demande un driver pour fonctionner avec mach3.

De l'extérieur, quel type de prise USB, B ou A (B plutôt carré, A rectangulaire).
Il faudrait ouvrir le boitier et nous montrer une photo de l'intérieur pour avoir une chance d'identifier matériel et interface.

HenriIV,
Il y a des boitiers de ce type prévus en interface parallèle DB25, avec une possibilité d'USB via un boitier intermédiaire.

Salut Milouphot,
Je viens de voir cette discussion alors que je cherchais une autre information. Ce qui m'a interpelé c'est que j'ai exactement la même cnc que toi. J'ai la doc complète en Englais. La carte contrôleur ne fonctionne qu'avec mach3 et certainement mach4. Elle fonctionne bien sous Windows.
Je peu te fournir la doc et plus sans conditions.
A bientôt.

Voici la doc fournie par VEVOR.

Autres doc.

Fichiers joints