• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Presse hydro-pneumatique RASSANT 60T

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en service une presse hydro-pneumatique RASSANT 60T.
Je ne possède aucune documentation et vu la complexité de l'installation j'aimerais trouver une notice d'utilisation, un schéma hydraulique comprenant la partie pneumatique ou tout autre document.
J'ai tenté d'appeler Rassant, mais j'ai l'impression que c'est comme toutes les entreprises, renommées dans le passé pour leur qualité, personne ne répond au téléphone et aucune réponse à mon mail !
Quelques photos montrant la machine en question :
IMG_2242.JPG

IMG_2244.JPG

Bonjour Felix
Il y a une dizaine d'année j'ai une un problème avec des crics RASSANT qui ont fini dans la benne à ferraille, RASSANT était déjà en déroute!
Aucune réponse de leur part !
Dans la notice d'utilisation livré avec les presses et autres il n'y avait pas de schéma hydraulique ni pneumatique, la partie va être compliqué !!!
Gillou63

-Bonjour "FELIX"
- Malheureusement "RASSANT" ... comme ses confrères il ne reste que le nom ....
- il y a eu une presse assez voisine de la tienne qui à fait l'objet d'un sujet sur ce forum voici quelques mois
- C'est mon collègue qui se "coltinait" ces "paniers de crabes" donc je vais avoir du mal à t'aider !
- Le pneumatique sert à provoquer une avance rapide du piston et lorsque celui-ci rencontre l'effort de la pièce à enfoncer un dispositif bascule l'alimentation du vérin sur la pompe manuelle ou pneumatique selon les versions

Bonjour
Il y a de ça quelques années, j'avais demandé pour un kit de joint pour un petit cric bouteille de 1t. Il m'avait annoncé 50 et quelques euro ht sans les fdp pour trois joints tout à fait classiques à quelques euros, j'avais dû les relancer plusieurs fois et c'était en 2021. J'ai monté du générique au vu du prix.
J'avais contacté pascal.feret@rassant.com

Elle a quoi comme problème ta presse?
Bonne fin d'après-midi

Bonjour pour en avoir remonté deux c’est un véritable casse tête plus de pièces disponibles à ma connaissance on avait l’es schémas après le rachat de la boîte où je travaillais secrétaire et hydrauliciens sont parties à la concurrence sans faire suivre la documentation il doit me rester un vérin refait à neuf un distributeur et le poumon

Alors voilà les dernières nouvelles.
On m'avait dit "cette presse ne fonctionne plus", du coup je ne m'étais même pas penché sur les éléments de base.
Pour le moment, je me suis aperçu que détendeur d'arrivée d'air avait un problème, je vais devoir le changer.
Ensuite, chose qui parait évidente maintenant, il n'y avait pratiquement pas d'huile dans le réservoir, j'ai refait le plein.
Après cela, je suis arrivé à faire fonctionner le vérin principal, à vide c'est à dire sans comprimer quoi que ce soit.
Il fonctionne bien ; à part une légère fuite d'huile ; mais en descente ne s'arrête pas brutalement en relâchant la poignée du distributeur ... Je vais devoir le démonter pour remplacer les joints, mais ce qui me chagrine c'est qu'il continu à descendre de 10mm environ.
Je n'entends pas fonctionner la pompe hydropneumatique, mais comme l'a dit @cancer49, c'est peut-être parce que le vérin n'a fonctionné qu'à vide.
@bruge87, je note que tu possèdes des pièces au cas où.

J'ai essayé de demander plus d'effort au vérin principal, mais cela ne fonctionne pas, la pompe hydro-pneumatique ne se met pas en service.
Idem pour le vérin du tablier, il n'arrive pas à le soulever pour permettre le changement de position.

_ Bonsoir "FELIX" si tu trouves l'entrée alim de la pompe pneumatique essayes de l'alimenter en direct

Oui, je dois pouvoir, il y a une entrée de chaque côté pour que le piston puisse se balader de droite à gauche et de gauche à droite.

salut !

ssi tu es a "moins de 300b, montes n'imp quelle pompe manuelle avec reserve siffisante pr ton verin , 2L ? en occas un pompe de benne basculante manuelle es top

sinon pompe hydro elec, 12v alimentee par 3 piles 18650 qui se rechargent en permanence sur secteur ...
vu que c'est un simple effet tu devras mettre un distributeur a centre ferme (pour bloquer la pression en position neutre) manuel ou a commande elec ... une soupape reglable pour la pompe aussi pour le retour a la bache ...

le top pour utilisation presse d'atelier es la vitesse rapide pour approche et pressage en vitesse /10 ! il doit exister un systeme simple de commande de pompe hydraulique en direct avec circuit ultra simple

ca se calcule

@bruge87, il y a juste une toute petite fuite d'air interne au détendeur, je vais le remplacer.

@gustavox, on est loin des 300 bar, pour arriver à une force de 60T il faut 600 bar de pression d'huile.
Ce n'est pas un vérin simple effet, il remonte aussi avec une pression, certainement bien inférieure.
Mais pour avoir fait des essais, il remonte facilement une masse de 15 kg.
Si je n'arrive pas à réparer le système d'origine, je ferai l'installation avec un groupe hydraulique en 230V.
J'ai déjà plusieurs pompes volumétriques et des moteurs, la difficulté sera de choisir le distributeur et le système de réglage de débit pour avoir une vitesse d'approche et une vitesse de travail.
Mais pour le moment je privilégie d'utiliser le système d'origine.

Bonjour
Ce n’est pas un simple effet voici le vérin pour une 60 tonnes et son vérin pour remonter la table

8FF13BB3-691C-4959-B332-D74A6B45F071.jpeg

_Bonjour
-il existe aussi des pompes hydropneumatique pour les matériels de carrosserie

Bonjour "bruge87"
- Peux tu nous faire un roman photo de tout le "bourbier" ? -Peut-être que avec plusieurs têtes on trouvera une solution
- Quelques soit la marque ces engins (entre autres crics P.L. et vérins de fosses) étaient vraiment des cauchemards à dépanner !!!

Bonjour cancer 49 pas mal de pédale hydropneumatique fonctionnait en simple effet le retour se faisait avec le ressort à l’intérieur du vérin un jour pour un client pressé ne pouvant pas attendre la réparation de sa ponpe oleopematique j’avais monté réservoir et pedale enerpac le top avec limiteur de pression réglable

merde ... a 10000psi / 700b on passe dans du enerpac, NPT, filetage a usage unique etc etc .. et tout coute une couille :)

Oui c’est le vérin oxydation sur le fut a l’extérieur je ne l’avait pas peint bien sûr garnie huile et bouchonné

Normalement Félix tu dois avoir ce montage sur ta presse les distributeurs si fuite tu remplace les joints ou le distributeur c’est rare le plus souvent c’est à l’intérieur de la pompe ou sa deconne des fois les petits conctateurs de fin de course

552B136E-4983-4915-A9D4-FBE270BF05DC.jpeg

E5842937-61E2-4104-B3EF-D76BF8A3EBF6.jpeg

1F1FF789-2AE8-47AC-830A-A8C6874B22FC.jpeg

@bruge87, c'est bien cela, je dois avoir les mêmes pièces que tu montres.
Et comme j'ai cru comprendre que tu connaissais bien ce type de presse, j'en profite pour te poser quelques questions au fur et à mesure que j'avance dans la compréhension du circuit.
1°) Sur la pompe hydro-pneumatique, il y a :
- une arrivée d'huile dans l'axe du piston, mais à priori basse pression car c'est du tuyau rilsan
- un refoulement tangentiel HP car tuyau métallique
2°) Sur le distributeur près de la pompe hydro-pneumatique il y a :
- 1 arrivée d'air
- 1 départ pour alimenter chaque côté de la pompe
IMG_2259.JPG

Par contre, quel est cet appareil et à quoi sert-il ?
Il y a une arrivée d'air sur le dessus et 2 capillaires sur le côté, et il est fixé sur le côté du distributeur.
Mais j'ai l'impression qu'il est mal serré car il bouge ...
IMG_2260.JPG

Dernière question : qu'est-ce qui permet de mettre en mouvement le distributeur, ce qui devrait faire fonctionner la pompe hydro-pneumatique ?
A priori, cela ne peut être que de l'air !

-Bonsoir "FELIX"
Le "PVD-C1420- est un distributeur pneumatique ; le trait rep "3R" représente l'orifice d'échappement , le trait rep "P" représente l'orifice alimentation pression (composant à la base conçu pour commander un vérin pneumatique Double-Effet)
-Si une pression est appliquée sur l'orifice de pilotage rep "12" on aura le passage de "1P" vers "2B" et le passage de"4A" vers "3R"
-Si une pression est appliquée sur l'orifice de pilotage rep"14" le fonctionnement s'inverse comme représenté dans le petit cadre situé à gauche
-Pour les 2 raccords du haut qui bougent ? Pas d'affolement ce sont des raccords orientables
Je laise la suite à "@bruge87" car je ne connais pas le reste du "fourbis"

Merci @cancer49 pour ces informations, mais le truc c'est que je ne comprends pas ce qui alimente les rep 12 ou 14 pour faire déplacer le tiroir du distributeur.
Lorsque je parlais d'un raccord qui bouge, ce ne sont pas ceux que tu dis, en fait c'est la fixation du "truc", sorte de tube avec les 2 piquages, sur le distributeur, mais je vais refaire une photo car j'imagine bien que ce n'est pas facile de comprendre quand on n'est pas devant la machine.

-Bonjour "FELIX"
-
c'est que je ne comprends pas ce qui alimente les rep 12 ou 14 pour faire déplacer le tiroir du distributeur.
- Je n'en sais rien malheureusement ! Il faut que tu fasses "la chasse au trésor" en te faisant un ou des schémas représentant les trajets des différents "spaghettis"
- L'un des 2 tubes de pilotage ("rep12" ou "rep14") doit aller vers la commande d'approche rapide
-l'autre tube de pilotage doit basculer la sortie "rep A ou B" vers la pompe H.P. Hydropneumatique
- Mais entre les 2 il doit y avoir 1 ou 2 "composants mystères" pour détecter la fin d'approche en B.P. et la décompression
- Avec un peu de chance ces composants seront peut-être des compsants d'automatismes classiques comme ton "PVD-C1420" ce qui nous simpliefierait la tâche pour comprendre le bazard

Bonjour felix
Le truc qui bouge c’est l’alimentation en air du distributeur pbs c1420 c’est un raccord tournant les 2piquage partent au 2 contacteurs pneumatiques qui sont fixés de chaque côté de la pompe oléo pneumatique attention au réglage qu’ils ne viennent pas en butée ces contacteurs permettent le déplacement du piston pneumatique de la pompe attention à la pression de service il me semble 6 bars maxi risque d’explosion du fut en fibre de la pompe la matière ne vieilli pas très bien sur le piston de la pompe corps aluminium joint de piston (noir) vérifie l’état la bague de guidage (vert) ne bouge pas ainsi que les 2 cales anti extrusion (blanc) les 2 raccords de chaque côtés des flasques de la pompe viennent du distributeur pbs 1420 sont les sorties À et B
Le piston hp (tige chrome ) sur la photo il faut que tu remplace le joint composite je t’expliquerais le montage pour le remplacer
Voilà felix’ avec l’es explication de cancer 49 qui a détaillé le distributeur à la perfection tu dois pouvoir je pense t’en sortir avec cancer 49 nos deux tête ensemble sa doit pouvoir fusionner
Bonne journée
Je vais boire le café

-
les 2 raccords de chaque côtés des flasques de la pompe viennent du distributeur pbs 1420 sont les sorties À et B
- Le distributeur servirait donc à manoeuvrer le piston de la pompe Hydro... et non à la commutation approche " B.P." / passage en H.P. ?

@bruge87, pour le moment je n'ai pas touché aux 2 contacteurs pneumatiques.
Je n'ai pas ouvert la pompe hydro-pneumatique, donc je n'ai pas vu les pièces de couleur verte, blanc ou noir.
J'avais bien compris que les sorties 4A et 2B allaient sur les flasques de la pompe, celles elles qui alimentent en air le dessus ou le dessous du piston pour qu'il se déplace de droite à gauche.
@cancer49, j'avais bien compris que le distributeur sert à alimenter alternativement les côtés de la pompe.

Avant de tout démonter, j'aimerais comprendre par quel moyen et à partir de quelle pression l'air est envoyé vers cette partie d'installation, dit autrement, qu'est-ce qui permet d'envoyer l'air soit sur 12 soit sur 14 pour faire fonctionner le tiroir du distributeur ?
Car sans demande d'effort, c'est à dire juste pour faire déplacer les tiges de vérins, cette partie d'installation n'est pas utilisée, cela doit juste fonctionner à partir des éléments que je vous mets en photo.
IMG_2248.JPG

-
autrement, qu'est-ce qui permet d'envoyer l'air soit sur 12 soit sur 14 pour faire fonctionner le tiroir du distributeur ?
- Je ne sais pas ! c'est la raison pour laquelle je te proposes de faire un schéma des tuyauteries ; Sur ces engins chaque fabricant à ses "astuces maisons" souvent "bizzaroÏdes"

Regarde cancer les quatre spaghettis partent
2 partent de l’alimentation générale et se branchent dans les conctateur à roulettes les 2 autres spaghettis sortent du distributeur pbs c1420 et vont se brancher au conctateur à roulettes quand tu regarde au fond des contacteurs à roulettes le premier piquage le passage de l’air est libre quand tu appuie sur l’a roulette tu ferme le passage de l’air l’autre orifice on dirait un passage calibré je me demande si le fonctionnement n’est pas une différence de potentiel on avait tout le fonctionnement au boulot c’est parti à la poubelle

065BE3AA-371B-45E6-BA52-A7DE9E2C3703.jpeg

501B3F1D-12EC-4922-A883-E185D1BFB17E.jpeg

E23F7555-F06A-408C-9B18-37D8AE0DF659.jpeg

Retour