Emboutissage tôle 1mm

ça nous a au moins apporté quelques bons éléments technologiques.....
le taraudage par refoulement implique que la matiere enlevee au sommet du filet doit pouvoir migrer vers la base du filet.
il faut sans doute empêcher la "douille" de simplement se dilater en diamètre....en l'emprisonnant dans une matrice ?

Ce probleme existe pour tous les taraudages par deformation. L'avant-trou est toujours plus grand qu'en taraudage avec copeaux.

Dernière édition:
re ,

le taraudage dans ces collets , c'est rapide et bien pratique mais ce n'est pas la panacé non plus ,
c est suffisamment solide dans bien des cas , malgré l' insuffisance de matiere du "tube ",en Ø et h , d'autant que le taraudage enleve une partie .

les filets sont formés , donc écrouis , mais le tube n'est ni bien épais , ni haut ,
c'est rapide et bon marché mais pas tres costaud , fragile au serrage

Ça depend ce qu'on veut faire avec. Les appareils a pression que j'ai conçus avec ce type de taraudage ont ete produits a plus de 20 millions d'exemplaires et je me sers toujours de temps en temps d'un des prototypes de 1995 que j'ai conservé après un essai d'endurance.

Mais il est certain que je n'aurais pas fait ça sur une chaudiere de centrale nucleaire.

nous faisions aussi ce type de piece ,
ce n'est pas tip top pour le serrage , tu foires facilement

ça nous a au moins apporté quelques bons éléments technologiques.....

il faut sans doute empêcher la "douille" de simplement se dilater en diamètre....en l'emprisonnant dans une matrice ?
bonsoir, non, a part si je n'ai pas compris mais le taraud rentre dans la matiere et la force a remonter a l'interieur de ses filets.
Et non , pas la peine de maintenir autour du collet, ça marche tres bien comme ça.
Par contre oui la tenue a l'arrachement est assez elevée, de mémoire je ne peux pas le faire mais si ça vous interesse je peux regarder a combien on les tests pour l'industrie automobile, on fait du M6 M8 M10 et M12 et le noter ici dans la semaine.
On trouve une etude sur le net du taraudage par deformation tres interessante, on y voit bien la formation du filet.
je la cherche...et revient!
quelques minutes plus tard!
voilà!

bonne lecture!

Dernière édition par un modérateur:
bjr

Concretement ces collets taraudés bien souvent n ont pas la hauteur d'un ecrou du commerce , il y a deja un gros rayon en entrée et le "tube" est aminci en sortie , donc faut pas s'attendre à une grande resistance au serrage ,

mais ils conviennent tres bien pour de nombreuses utilisations .

A priori il n'y a pas de taraudages dans la présentation du sujet et les dessins de l'auteur. Uniquement des bossages avec trous lisses.

Bjr
oui c'est ce que jai dit aussi plus haut , mais c'est parti sur ces collet taraudes ? ....

Bonjour
Ça part dans tous les sens.
Avant de continuer il serait bien que l'instigateur donne signe de vie et à minima réponde, mais il ne s'est pas connecté depuis qu'il a posté son message jeudi dernier

c'est parti sur ces collet taraudes ?
Normal, le demandeur ne répond pas, et la solution envisagée initialement semble difficilement réalisable dans le contexte.

Donc on explore d'autres possibilités, le temps qu'il revienne :-D.

Par ailleurs, on a dit plus haut que cela profitait à toutes les personnes intéressées :-D.

bjr
oui mais la fixation est inversée !
on est hors sujet , ok ce n'est pas la premiere fois ...

Dernière édition:
Des procédés industriels pour un bricolage, ça ne profite à personne.
J'ai déjà fait des emboutissages mais si j'avais suivi vos conseils j'aurais abandonné avant de commencer ,
comme l'auteur de ce sujet.

bjr ,
quelques exemplaires c est souvent possible avec peu , il faut voir le resultat ?

Non, pas de photo. :mrgreen:
Pour moi, pour un particulier voulant faire quelques pièces, le souci est seulement la profondeur d'emboutissage qui va rester limitée (ne disposant pas de la matière faite pour ça).
Le sujet de la matière est plus intéressant que le reste.

Bsr

de la tole ordinaire laminée à froid en 1 mm , s'embouti tres bien , ce n'est vraiment pas un pb

de la tole ordinaire laminée à froid en 1 mm , s'embouti tres bien , ce n'est vraiment pas un pb
Ce serait bien de partager ton savoir-faire en la matière, on serait en plein dans le thème de la discussion :-D

Avec quels moyens ? quel outillage ? Quels résultats concrets ? des photos à partager :-D ?

Emboutir pour plier oui ,
pour étirer, c'est autre chose !
Fais-nous voir comment tu fais le culot d'une douille ancienne (en laiton) en emboutissant de la tôle ordinaire.

Il faut un minimum d'outillage , j ai mis le plan d'un outil plus haut ( post 25 ) , il est relativement clair , m'enfin il faut tout de meme faire un effort de lecture . et avoir une petite idée du fonctionnement d'une presse , mecanique ou à defaut hydraulique ...

sans outil de ce type , on n est pas sur du tout d'avoir la forme que l on souhaite .

je sais que le travail des métaux en feuille n'est pas trés connu , alors que c'est tres pratiqué et depuis lontemps ,

Dernière édition:
Comme trop souvent, on est une poignée à étudier la question, et bien que @Ventdouest22 ait posé assez bien son problème, il nous manque quand même trois éléments:
- est-ce pour faire 1 pièce, ou une série (et combien...?)
- la conception est-elle révisable ? (il vaudrait mieux)
- le demandeur est-il toujours là ? avec son problème ? (sans méchanceté aucune, mais on voudrait éviter de se battre contre des moulins à vent.... )
Excusez moi, comme je n'avais reçu aucune alerte par mail, je suis revenu à tout hasard en me connectant sur le forum pour voir s'il y avait du mouvement... , pour répondre a la question ce serait pour réaliser 2 pièces

pour répondre a la question ce serait pour réaliser 2 pièces
2 pièces, cela exclut la fabrication, mise au point et essais, d'un outillage d'emboutissage, dont le résultat final n'est pas garanti. La difficulté étant d'anticiper la réaction du matériau et la proximité des emboutis avec les bords.
Si c'est possible, la solution de 10 plots usinés et soudés me semble la plus sûre.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

bjr
Pour de si faible quantite , une solution est de monter des douilles taraudées à sertir Avdel etc .... ,
cela a ete proposé plus haut , post 18 .

ok . ceci dit, avoir quelques notion d'emboutissage "light, dans la cave" me plairait assez

La tôle de 1mm c'est ce qu'utilise régulièrement tout ceux qui font de la rénovation automobile. Dans ta pièce, l'avantage c'est que tu as des trous partout.
Le principe c'est de pincer ta tôle entre deux petites plaques plus épaisses, de 10mm par exemple avec au quatre coins des trous (taraudés ou non) pour visser les deux plaques entre elles. Des 100 x 100 feront très bien l'affaire, voir plus petit
Dans celle du dessus tu fais un trou de 14 qui vas guider ton poinçon avec ton centrage de 2mm comme tu le disais.
Dans celle du dessous tu fais un trou légèrement plus grand que ce que tu as besoin (pour 14 => 14+1+1+0.5 = 16,5mm) avec des chanfreins arrondis
Après tu mets ça sous la presse ou tu tapes au marteau. Je préfère le marteau, on sent mieux quand ça bouge.
Fait un essai avant sur un autre bout de tôle pour connaitre les limites avant que ça ne craque, car ca va finir par craquer !
L'image du #6 de FB29 est bonne, suffit d'ajouter 4 bonnes vis pour bien serrer.
Pour être sûr de bien guider, par exemple pour des vis M10, tu perses à 10mm (sans jeu) les deux plaques en même temps ou 8.5 si tu décides de tarauder la plaque du dessous pour pouvoir taper bien à plat.

C'est pour ça qu'il faut serrer entre deux plaques

Dernière édition par un modérateur: