pièce réalisable par emboutissage ?

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
659
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
est-il possible de réaliser la pièce suivante par emboutissage avec une presse hydraulique de 20 tonnes? (j'ai un tour pour faire matrice et poinçon )
tôle de 1 mm d'épaisseur
diamètre: 56 mm
hauteur : 8mm
diamètre du trou : 40 mm
angle de la partie inclinée: 45°
quantité à réaliser: 10 pièces minimum

P1012550.JPG
P1012551.JPG
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 007
Fontainebleau 77
coucou
avec un linz est une presse çà doit le faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
quelle matière
 
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
659
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir,
tôle acier standard
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 399
FR04200
Bonjour
De ma petit expérience, avec pas 10 tonne ça passe .
Luc
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un spécialiste de l’emboutissage ou de la tôle
mais je crois savoir qu’un outil d’emboutissage ( et dans ton cas de découpe) est assez complexe , (faire des recherche sur gogol) et qu´un outil comme tu le veux est aussi complexe pour faire 10 pièces de 1000 pièces
juste une idée
pour le peu de pièce à faire je suggèrerais le repoussage avec une reprise pour faire le trou centrale par tournage ou par découpe ( emporte pièce )
je précise encore que je ne suis pas spécialiste et que ce n’est qu’une piste

on fait des choses pas croyable par repoussage ( j’aime bien cette photo )
1599675644176.jpeg
 
Dernière édition:
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
169
Bonsoir c'est largement réalisable avec ta presse meme avec un bon étau ça le fait ,surtout pour de la tole d'un millimetre
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Quelques cotes ne nuiraient pas.
Salutations.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
Peut être pas besoins de serre flan , la pièce est conique :shock: 1 mm avec 5 tonnes ça va largement (parole de marbrier:lol:)
 
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
659
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir et merci pour votre aide.
comme ma presse de 20 t semble largement suffisante, je pensais prédécouper des rondelles avec un diamètre intérieur inférieur au 40 mm dont j'ai besoin. Une préchauffe à 200°, et une finition du diamètre intérieur au tour.
Je précise que je n'ai pas d'expérience en emboutissage et donc je ne sais pas la forme à donner à la forme et contreforme pour presser?
Enfin la seule partie de la pièce qui doit être précise: les 45° du cône .
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
Avec un bloc a colonnes et 4 "Bricolos" pour 10 pièces même sans presse c'est réalisable.
1ère opé. :découpe du disque extérieur
2nd opé. :poinçonnage de l'alésage
3ième opé.: relevage du bord
4ième opé. :emboutis du cône
Reste a définir les cotes des bricolos a partir d'une coupe diamétrale de la pièce cotée.
Poinçons et matrice peuvent être réalisées en tôle bleue de5/6mm avec les arrêtes trempées localement au chalumeau
Salutations.
PS: les opé1 et 2 peuvent être réalisées en tournage.
 
Dernière édition:
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
659
Troyes
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
Merci sergepol pour ton aide.
un croquis de la pièce
je n'ai pas compris la 3ème étape : relevage des bords ?
 
Fichiers joints
Haut