Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Encore une question, si tu veux bien.
Quelles imprimantes conseillerai tu pour mon affaire?
Avec tous ça j'ai la matière pour causer avec les collègues Réunion dans 10 jours.
Un copain, voisin, imprimeur me propose son aide.
Je vais de ce pas dans le forum Imprimante.
Un forum complémentaire de Usinages . com à conseiller?
Si avec tout cela je ni arrive pas !!!
Merci pour l'aide.
Luc
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

à la demande générale, hier j'ai "joué" de la planche à dessin ... je vous informe que le piège à frelons pour bocal à miel A80 est maintenant disponible en 2 versions; l'une avec un trou d'entrée de 8mm et la seconde avec un trou d'entrée de 9mm.

J'ai mis la page CULTS à jour et vous y trouverez les 2 fichiers. C'est dispo ICI

Bien à vous tous
1966
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

des nouvelles du front
icon_biggrin.png


Ca y est ... de mon pote apiculteur amateur et ses 2 amis, les premières reines fondatrices de FA sortent depuis une 10aine de jour dans notre coin.

Manifestement, les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent très bien. Au relevé des pièges le WE passé, ils ont "chopés" 22 reines; ils sont également content de constater que la sélectivité à l'air de bien fonctionner, juste des moucherons dans qlqs pièges et un piège envahit de fourmis qui n'ont pas tenu le coup à l'alcool du piège.
fresse.png


Mon pote est vraiment content du résultat car il dit que pour chaque reine fondatrice capturée, c'est un nid potentiel (2000 frelons) qui ne verra pas le jour.

Voila, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
3045
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Pigé !
Il doit s'agir du nombre de lectures du fil au moment où il poste.
 
R

ramses

Compagnon
:mrgreen: Ben voila, tu vas pouvoir passer une bonne nuit :-D

En fait, je ne reprends pas souvent cette info en bas de page mais pour certains post, je trouve que c'est chouette d'avoir un suivi du nombres de lectures par rapport a l'un ou l'autre élément du post.

Voila, tu sais tout :-D
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

voici les nouvelles :

Les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent toujours très bien. Depuis le "chopage" de 22 reines y'a 2 semaines, ils en ont "rechopé" un 50aine depuis mais il semble que le "pic" soit passé y'a 1 semaine ! la sélectivité semble toujours au RDV juste des moucherons et des fourmis dans qlqs pièges mais rien d'autre. En fonction du piégeage dans la semaine qui vient, ils verront s'ils continuent encore 1 ou 2 semaines.

Comme je leur avais imprimé des pièges de différentes couleurs, il semblerait que les jaunes soient plus attirants ... mais a voir fin de saison si c'est tjs la même chose, puisque la"clientèle" sera différente !

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
3337
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

les nouvelles de ce jour :

un des copains apiculteurs vient de passer à la maison pour faire des adaptations "personnelles" sur le piège.
Depuis les nouvelles d'il y a 2 semaines, il à capturé un peu plus de 100 reines fondatrices sur 10 jours. Certaines zones sont peu ou pas impactées mais une des zones est vraiment "envahie" comme il dit... manifestement, c'est pas fini comme lui et ses potes apiculteurs le pensaient.
Il compte faire un contrôle ce WE pour voir si c'est la "fin" ou pas ! Par contre, il semble dire qu'il ne voit pas de différence au niveau performance de l'une ou l'autre couleur, si ce n'est que les jaunes sont les plus faciles à retrouver dans la verdure

J'attends des nouvelles des 2 autres potes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
3 573
 
V

vax

Modérateur
Il faut appâter au mélange sucré de mi-février à avril pour piéger les futures reines frelons appelées fondatrices. Puis appâter avec un mélange protéiné entre avril et septembre.
Protéiné : comme un morceau de viande ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'était en train de faire des pièges TO82 sans imprimante lorsque @ramses fit sa proposition.
Incompétent en imprime 3D mais ramses a su m'expliquer ou j'allais.
fredcoach en à imprimé quelques un qui ont achevés de me convaincre.
Je vois mon future gourou en Aout.
En attendant je continu les pièges sans imprimante.
Ils marchent aussi.
J'ouvre un poste Piège sans imprimante, Ou je continue içi. @ramses ??mais cette semaine la priorité c'est Transhumance.
Les lavandes arrivent!
Luc
A cette saison l'appât recommandé semble 1/3 bière, 1/3 sirop de fruits rouges, 1/3 vin blanc.
C'est celui que l'on voit partout. Et il marche.
Il y a sans doute d'autres mélanges à trouver. Sur l'équipe local c'est notre mélange référence.
Les besoins important en protéines c'est plus tard, quand il y a plus de couvain à nourrir
Les trous:
L'entrée du frelon . 8 ou 9 mm . Moi je suis à 8,5.
La sortie des non cherchés: 6mm , les abeilles ( les noires de provence) sortent à 4,5.
Luc

Il
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

une super bonne nouvelle pour nous ... un plan d'actions de lutte contre le frelon asiatique à été mis en place début d'année dans notre Royaume par le ministre wallon de l'Agriculture. C'est le CRA-W https://www.cra.wallonie.be/fr (Centre de Recherche Agronomique Wallon), bien connu depuis 150 ans, qui est en charge de ce travail.

Parmi différents types de pièges, c'est le notre qu'ils ont choisi d'utiliser :mrgreen:. Ils en ont imprimé 200 exemplaires pour réaliser toute une batterie de tests qui sont d'ailleurs toujours en cours !


fa10-jpg.jpg




fa11-jpg.jpg



Voici une video montrant un test d'attractivité des appâts pour le piégeage de printemps des futures fondatrices.


Et ici, une tite VIDEO de présentation de la lutte du FA par le CRA-W diffusée sur une chaine régionale.
https://www.canalzoom.be/actu/la-chasse-au-frelon-asiatique-est-ouverte/12032


On est bien heureux de constater que notre piège sélectif répond à leurs attentes, confirmant ainsi son efficacité.

Certaines communes ont déjà passé le pas de mettre en place des plans d'action de lutte ! Et la aussi, c'est toujours le même piège ... 8-)


54200463-6b59-464b-bda5-5d04c753613e-jpg.jpg



Autre bonne nouvelle, ils vont bientôt publier un rapport reprenant les résultats des tests réalisés. Ils m'ont promis de m'informer lorsque ce rapport sera disponible et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien à vous tous
3750
 
F

fredcoach

Compagnon
Je viens de tomber sur cette article

En effet, c'est vachement innovant et ça mérite un financement participatif.
Le gars a copié le modèle de Ramses!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
J'était en train de faire des pièges TO82 sans imprimante lorsque @ramses fit sa proposition.
Incompétent en imprime 3D mais ramses a su m'expliquer ou j'allais.
fredcoach en à imprimé quelques un qui ont achevés de me convaincre.
Je vois mon future gourou en Aout.
En attendant je continu les pièges sans imprimante.
Ils marchent aussi.
J'ouvre un poste Piège sans imprimante, Ou je continue içi. @ramses ??mais cette semaine la priorité c'est Transhumance.
Les lavandes arrivent!
Luc
A cette saison l'appât recommandé semble 1/3 bière, 1/3 sirop de fruits rouges, 1/3 vin blanc.
C'est celui que l'on voit partout. Et il marche.
Il y a sans doute d'autres mélanges à trouver. Sur l'équipe local c'est notre mélange référence.
Les besoins important en protéines c'est plus tard, quand il y a plus de couvain à nourrir
Les trous:
L'entrée du frelon . 8 ou 9 mm . Moi je suis à 8,5.
La sortie des non cherchés: 6mm , les abeilles ( les noires de provence) sortent à 4,5.
Luc

Il
1/3 de litre de bière! 1/3 de vin blanc! , :maiscebien: ne t'étonne pas si tu trouve un Marcus dans ta boite:smileyvieux:
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
814
françois44
françois44
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
Dudulle
Réponses
11
Affichages
2 243
M
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Haut