Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Salut à tous,

l'an dernier, je vous ai présenté un kit dessiné pour un ami apiculteur amateur et permettant la "transformation" d'un fond Nicot pour ruche type Dadant. LIEN

Comme pour beaucoup d'apiculteurs, le frelon asiatique est une plaie sans nom qui fait énormément de dégats. Après lui avoir dessiné et imprimé quelques grilles pour réaliser des pièges l'an dernier, il m'a demandé d'essayer de trouver des solutions pour passer à la vitesse supérieure niveau piégeage !!!

Comme il dispose de pots à miel "déclassés" en grande quantité, je suis parti sur l'idée de fabriquer un piège à visser sur ce modèle de pot de miel ...

Voila ce que ca donne :

L'impression respecte l'épaisseur idéale des parois pour une impression en 300µm.
Vous remarquerez que le "filet" est discontinu ... Par segment imprimé sur 10° d'ouverture, l'impression est impeccable, "glisse" toute seule à l'ouverture et fermeture et surtout permet un nettoyage très facile lors de la "vidange" du pot ! Si c'est génial, j'peux vous dire que j'en ai "chié" pour le dessiner en respectant les couche de 300µm avant de trouver la solution simple et "qui va bien" .

frelon10.jpg


L'ensemble est dessiné pour réduire au max le temps d'impression et le poids du piège.
frelon15.jpg


J'ai "gravé" le diamètre d'ouverture d'entrée pour le frelon (9mm)
frelon11.jpg


1h35 d'impression et 22,5gr la pièce. Soit plus de 40 pièges avec une bobine d'1 Kg de PETG.
frelon13.jpg


Je lui ai dessiné deux "oreilles" donnant ainsi au pot une grande stabilité en l’empêchant de rouler s'il est déposé sur un support plan.
frelon14.jpg


On voit clairement que le bocal est légèrement pentu ... La hauteur des "oreilles" permet à l’appât liquide ou semi-solide de rester en place dans le fond du pot sans s'écouler.
frelon16.jpg


Le piège peut également être suspendu à une branche ou à un support en utilisant du fil métallique rigide maintenu à l'avant dans le trou d'une des oreilles et à l'arrière par une "tranche" de 2cm de chambre à air VTT, c'est pil-poil la bonne dimension !
frelon18.jpg


Un pliage correcte du fil permettra de donner la pente "idéale" pour tenir l'appât eu fond du pot à miel.
frelon19.jpg



Voila, yapluka ... les imprimer ! Le fichier .stl est dispo sur Cults ICI.

Bien à vous tous
fresse.png
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
La pièce est jolie
Comment ça fonctionne ? Le frelon rentre et ne peut pas ressortir ?
Pas de risque de piéger des abeilles aussi ?
 
R

ramses

Compagnon
Re,

le trou d'entrée en fond de cône fait 9mm. L'ensemble des trous oblong font 5mm de largeur et permettent à tout ce qui ne doit pas être piégé de s'évader du piège (mouches, moustiques, guèpes, abeilles ,...) , et donc, seuls les frelons asiatiques restent piégés !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quel diamètre le pot de miel ?
C'est un modèle déposé ou il sera possible d'avoir le fichier ?
Merci.
Bernard.
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

Ce sont les pots à miel standards dans le coin, les couvercles portent la ref 80A.

le fichier .stl est dispo sur Cults ICI pour la modique somme de 1,5€ pour autant d'impression "privées" que vous désirez.
Les quelques € qui seront versés permettront d'acheter une ou deux bobines de filaments pour permettre au copain d'avoir un max de piège pour essayer de "flinguer" un max de reines frelon en début de saison et un max de frelons en fin de saison... faut dire que comme beaucoup dans mon coin, ca a été une véritable écatombe niveau perte de ruches ...

Voila, tu sais tout !
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Le frelon européen est plus gros que l'asiatique.
Amicalement Nono 78
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous
Le frelon européen est plus gros que l'asiatique.
Amicalement Nono 78
Oups, ca confirme une fois de plus je suis un gros nul en apiculture ... j'ai écris une connerie, connerie que je viens de corriger dans le post ci-dessus. Merci à Nono 78 pour sa vigilance !

Bien à vous tous
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
et donc, seuls les frelons asiatiques restent piégés !
Question d'un nul en ruches et comportement des abeilles et frelons asiatiques, s'il a pu rentrer, pourquoi il ne peux ressortir ?
Merci.
 
J

Jope004

Compagnon
pourquoi il ne peux ressortir ?
C'est parce que le trou "d'entrée" est situé au bout du cône, et le frelon ne le retrouve pas quand il veut repartir.
J'avais involontairement fabriqué un piège à mouches en voulant faire un piège à limaces. Entrée en bas, les mouches cherchent la sortie en haut ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voi ceci :



La page GOOGLE images :


JASON
 
G

gégé62

Compagnon
Génial de simplicité.
Mais pourquoi ça ne piège QUE les frelons asiatiques ?
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

merci de l'info JASON ... je ne connaissais pas ! je me suis torturé les boyaux de la tête pour rien puisque la solution existait toute faite et en plus, en utilisant des pots de Nutella, la forme les empèche de rouler !!! Avec les pots à miel ronds, j'ai du leur faire des "oreilles" pour ne pas avoir ce problème. Par contre, les oreilles permettent des les suspendre, je n'ai donc pas tout perdu de mon travail !

gégé62, les autres insectes qui rentreraient savent sortir pas les trous oblong de 5mm répartis sur le couvercle et le cône. Le frelon européen est lui trop gros pour rentrer par le trou d'entrée.

Bien à vous tous
 
J

jojo27

Compagnon
Quel est le diamètre du trou central ? qui est l'entrée principale non?
 
R

ramses

Compagnon
comme expliqué dans le post, le trou fait 9mm de diamètre et j'ai gravé ce diamètre sur le couvercle !

Bien à vous tous
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Moi aussi je suis dans le frelon
Mes pièges sont avec un trou de 8mm qui suffit et est plus sélectifs que 9 mm.
Le trou d'entrée du Jabeprode : 7par 20 mm. Le trou circulaire de 7 mm est trop faible.
Les "Jabeprode" sont bien sélectifs. on en a mis plusieurs centaine en circulation dans le 04. les retours sont positif même si la conception de ce piège est déplorable.
Si on laisse l'accès à l'appât aux insectes il y a beaucoup de noyade donc perte d'AB et autres individus utiles.
Ce n'est pas facile de bloquer l'accès avec un pot de ce type, mais un Api a eu l'idée de sopalin imbibés . A voir.
L'appât le plus utilisé actuellement est un mélange : 1/3 bière brune, 1/3 vin blanc , 1/3 sirop de fruits rouges.
Les opercules ( égouttés mais pas léchés ) sont utilisés par certains au printemps.
Je vais tenter avec des pots à miel même si la tendance actuelle est plus sur des volume plus importants : Une hausse ou une caisse norme Europe. 20 litres et plus.
Luc
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

merci pour tes retours. Comme je le dis ci-dessus, ne tirer pas sur le "pianiste" ... je ne connais rien en apiculture ...

Pour le trou d'entrée, l'an dernier je leurs ai fais des pièges avec 2 diamètres trou oblong possible, 8 et 9mm.
Grille 01 en .3mm.jpg

Manifestement, il semble que le 9mm soit plus efficace que le 8mm par chez nous !c'est pour cette raison qu'ils m'ont demandé de les faire en 9mm !
Mais les pièges de cette première génération sont "longs" a réaliser en grand nbre, lourds et peu discrets car ils veulent en placer beaucoup autour du village en plus que près des ruchers ... C'est pour cette raison qu'ils m'ont demandé d'essayer de leur trouver une solution. Je leur ai dessiné ce nouveau modèle qui est simple à mettre en oeuvre sur ce type de bocal qu'ils ont en grand nombre et qui, en plus, est facile a pendre à une simple branche (minimum 2,5m du sol pour limiter les risques)

De ce que j'ai compris, ils veulent "couvrir" un max de surface dans et autour du village pour chasser le maximum de reines qu'on va voir sortir d'ici qlqs semaines. Ils comptent en placer un peu plus de 200, les repérer et les numéroter tous, leur coller une étiquettes informatives et les relever tous les 2 jours pour faire une "carte frelon" !
Pour la fin de saison, comme l'an dernier aussi, ils comptent remettre le couvert pour pièger un max de frelons qui font les charognards autour des ruches.

Voila ce que j'ai compris de leurs projets et ils semblent bien organisés et épaulés par un "truc régional pro" du coin.

J'vous tiendrez au jus quand ils me donneront du retour.

Bien à vous tous
 
F

Francis.

Apprenti
Salut,
Les trous sur le cône et autour du cône correspondent à ceux d'une 'grille à reine' que l'apiculteur place entre le corps de ruche et les hausses à miel. Elle empêche la reine de monter dans les hausses pour y pondre.
Ces trous laissent sortir les petits insectes et retiennent les frelons. Le frelon européen (Vespa Crabo) est plus gros que l'asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax). Un orifice de 8mm devrait bloquer l'européen et laisser entrer l'asiatique.
Il faut appâter au mélange sucré de mi-février à avril pour piéger les futures reines frelons appelées fondatrices. Puis appâter avec un mélange protéiné entre avril et septembre.
Les apiculteurs éliminent souvent du couvain de mâles (faux bourdons) car il est truffé de parasites varroas. C'est un bon appât protéiné pour piéger les ouvrières frelons.
Quand il y a un frelon vivant dans un piège il faut le laisser car il attire les autres par ses signaux de détresse et ses phéromones.
Veuillez signaler la présence du frelon asiatique ici: https://lefrelon.com/
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

ca avance, ca avance ... voila les 40 premiers exemplaires : 20 en jaune et 20 en transparent. J'attaque la suite, ... 20 en blanc :D

frelon20.jpg


Pour rappel, le fichier esr dispo sur Cults ICI

Bien à vous tous
 
F

Francis.

Apprenti
IL semble que la norme des bocaux 82mm soit appelée 'TO82', pour Twist Off 82mm. Existe aussi en TO48, TO58, TO70 et TO100.
Est-ce que cet objet correspond à la norme TO82 ?
 
R

ramses

Compagnon
désolé Francis,
tout ce que je peux te dire, c'est que A80 correspond aux ref inscrites sur le carton contenant les couvercles de couleurs jaunes ! Ce sont les pots a miel d'1/2 Kg "standards" utilisés dans notre coin par les apiculteurs pro et amateurs.

Le diamètre intérieur du couvercle fait exactement 80mm et le filet est au pas de 4mm. La "gueule" du bocal fait extérieurement un poil moins que 77,5mm. Cette gueule est un peu plus étroite que le diamètre extérieur du bocal qui fait pilpoil 82mm.

On voit bien le profil sur la photo :
Frelon pot 06.jpg


Si tu veux bien sortir le pied a coulisses et me donner les dimensions de ton TO82, je te confirmerai ou infirmerai si OK !
En toute honnêteté, je n' ai pas trouvé les dimensions "TO82"sur le net ou disons plutôt que j'ai trouvé plusieurs vues en coupe mais aucune ne se "ressemblait" ... J'ai donc pris les ref du couvercle, ref qui m'ont été confirmées par plusieurs copains apiculteurs de mon pote !!!

Bien à vous tous
1502
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

bonne nouvelle pour ceux qui utilisent des pots en verre TO82 ! J'ai dessiné un premier jet hier sur base de l'original pour le filet type TO82 et après test par un membre, ca fonctionne nickel sur ce modèle de bocal.

Me reste donc à optimiser le dessin pour créer un fichier de qualité tout en réduisant fortement le temps d'impression comme avec l'original pour A80.

J'vous tiens au jus dès que c'est fait, ca va faire des heureux je pense ... :-D

Bien à vous tous
1651
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je bricole de mon coté mais, sans imprimante c'est avec les capsules d'origine.
Le TO82 imprimable m'intéresse bien sur. Le syndicat apicole local m'a nommé il y a 1 heure . " Responsable de la recherche de pièges pas chères."
Je suggère un trou d'entrée de 8 mm.
Les 2 oreilles sont impec pour suspendre le piège le long d'un arbre avec une simple ficelle. Il faut les poser en hauteur.
3 bossages percés sur le tour permettrai d'envisager une protection pluie.
A ton avis une entreprise serait dans quel ordre de prix pour de telles pièces?
En tout cas merci et bravo.
Luc
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

merci pour ton retour. Pour le trou, comme déjà explicité, ici les tests des api ont confirmé et demandé 9mm, j'sais rien te dire d'autre :mrgreen:

de mon avis, pour trouver ton bonheur, ca risque de "cogner" niveau prix surtout pour un One Shot ...

Par contre, pour te donner une idée, une imprimante de qualité avec laquelle il n'est pas nécessaire de se prendre la tête pour démarrer correctement, coute environ 400€ . Niveau consommable, il faut compter 0,5€ de filament par piège imprimé en PETG.

Si ton syndicat apicole envisage d'en imprimer et d'amortir la machine en une fois :
- 100 exemplaires, ca donne 4,5€ la pièce
- 200 exemplaires, ca donne 2,5€ la pièce
- 300 exemplaires, ca donne 1,8€ la pièce
- 400 exemplaires, ca donne 1,5€ la pièce
- 600 exemplaires, ca donne 1,15€ la pièce

Mon pote et ses copains apiculteurs amateurs et pro du coin comptent mettre en place 300 à 400 pièges ... je leur donne un coup de main pour "avancer", l'un d'eux a décidé d'acheter une imprimante et je me suis engagé à prendre 1 ou 2 heures pour le "lancer".

Y'a pas que pour des pièges que ca peut être intéressant une imprimante... pour info, je leur ai aussi dessiné et imprimé des obturateurs pour les nourrisseurs Nicot pou Dadant car ils perdent souvent ces petits bouts de plastoc ... pas facile d'en trouver et quand ils en trouvent, ca coûte bonbon.
Même chose également pour la transformation de plancher Nicot pour Dadant 10 cadres en 6 cadres, je leurs ai imprimé des kits pour transformer 50 cadres. j'ai d'ailleurs mis ce post sur ce forum et les fichiers sont en ligne sur Cults.

J'imprime de très bon coeur parce que c'est mon pote, mais ils sont passés à un volume trop important pour que je m'y colle seul. Par contre, je continuerai à dessiner pour eux, à faire les tests d'impressions et les "aider" quand y'a beaucoup de volume.

Cela ne vaudrait-il pas la peine de faire pareil dans ton groupe de potes ? N'est-ce pas le moment d'essayer d'en "motiver un ou deux" :mrgreen: D'autant que les fichiers sont à disposition ! A ce propos ne pas perdre de vue qu'il y a un (C) sur mes fichiers ... par contre, ils peuvent êtres imprimés si ce n'est pas à but commercial ... et dans le cas de ton asso, le but n'est pas commercial je pense !

Bien à vous tous
1794
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Bonsoir à tous,

mon essai final s'est bien passé et même très bien passé ... le "bocal" de vol au vent que j'ai récupéré semble être un vrai TO82 et le piège imprimé s'adapte parfaitement dessus.

Sur cette base, j'ai "revu" mon dessin au niveau du système de filet ... Ce TO82 est fait spécifiquement pour utiliser des couvercles en tôle avec les "doigts" de verrouillage directement emboutis à la fabrication, réduisant ainsi drastiquement les coûts de fabrication.

Par contre, pour adapter des couvercles plastiques, c'est vachement plus "pointu" car moins adapté ! Mais voilà c'est fait, ca marche nickel, et j'ai optimisé le dessin pour l'impression par couche de 300µm et dans la foulée le temps d'impression est réduit ... 1h35 d'impression !

:mrgreen: M'emmerdez pas pour la couleur hein, c'est juste pour que dessin ressorte ! :mrgreen:

vok_0110.jpg


vok_0111.jpg



Dans la foulée, au vu des remarques récurantes sur le diamètre du trou d'entrée qui diffère d'une région à l'autre, j'ai fait un premier modèle à 8mm et un second à 9mm; c'est pour cette raison qu'il y a 2 modèles en photo ci-dessus.
Chaque modèle comporte son diamètre gravé sur une des oreilles du couvercle.

vok_0210.jpg


vok_0211.jpg



J'ai envoyé les fichiers .stl à un membre pour qu'il les imprime et qu'il fasse un essai sur ses bocaux "miel" TO82. Si ca roule, je mettrai en ligne sur Cults.
J'vous tiens au jus.

Bien à vous tous
1794
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
T'es un rapide toi!
Un forumeur ma proposé de faire quelques pièces.
Cela me permettra de discuter avec les collègues plus facilement.
Financièrement on peut s'offrir le matos , c'est les compétences qui manquent.
J'avais déjà bien vu et apprécié les plancher Nicot.
On est dans dans la même problématique que tes potes , avec les même quantités.
L'organisation c'est: Le syndicat 04 plus le GDSA 04 (groupement de défense sanitaire apicole) On est pas dans le commerce.
Maintenant que tu a fait le boulot il me reste à motiver la troupe. Ce ne sera peut être pas le plus facile!
8 ou 9 mm . cela ressemble plus à du pinaillage d'api qu' une vrai différence de frelon.
Merci
Bonne nuit à tous.
Luc
 
R

ramses

Compagnon
re,

ben rapide non, pas plus qu'un autre ... juste que je ne regarde plus la téloche depuis très longtemps tellement c'est des programmes de misères (pour pas être grossier) et donc je m'organise pour occuper les soirées plus agréablement pour mes neurones !!! Tu sais, ça prend rien comme temps quand y'a plus qu'a dessiner !

Pour ce qui est des compétances nécessaire pour faire de l'impression 3D, si t'as une bonne machine ca va tout seul ! Te reste donc, comme tu le dis, à motiver un de vos gars d'autant qu'il n'y a "plus ka"

Je reviens vers toi dès que le fichier sera testé par un membre passionné d'apiculture et"au fait" de l'impression 3D, ca devrait aller assez rapidement, je te tiens au jus !

Et pour l'histoire de 8 ou 9mm, t'as tout compris ... ca m'a pris moins de temps de faire 2 versions que de "palabrer" d'autant que, comme je me tue à le répéter, j'en touche pas une en apiculture ...

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Pour le trou, perso je ferais une impression en diamètre 8 et si quelqu'un veut un trou de 9 un coup de foret et c'est fait .
 
V

Vergobretos

Compagnon
et un piège à néonicotinoïdes ?
principale cause de disparitions des abeilles !
Polyagri_Protection-Phytopharmaceutique_7.jpg
un RPG 7 ?
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
951
Doctor_itchy
D
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 097
lepierre
lepierre
PUSSY
Réponses
5
Affichages
707
phil135
P
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
D
Réponses
112
Affichages
5 258
philippe2
philippe2
Dudulle
Réponses
11
Affichages
2 308
M
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
Haut