• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Piège de Cambam avec le dessin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début Date de début

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Petite piqure de rappel (je n'ai retrouvé, mais je me rappelle que David en avait parlé)

1765390040808.png

En faisant ce dessin très simple, je fais un cercle, puis un polyligne vertical, je coupe au intersection pour ensuite joindre le 3/4 cercle et la droite .... rien de bien compliqué.
Seulement voilà, sur mes 2 usinages (foirés), j'avais un décalage incompréhensible .....
Je fais un export DXF depuis Solidworks, et je compare les points ..... merdoum ils sont très différents

Puis, je me suis vaguement rappelé que David nous avaient averti qu'il fallait (de mémoire) nettoyer ..... insérer des arcs (j'ai pas tout retenu, je le fais pas souvent de cette façon).

Je reprends la forme (besoin de comprendre), je sauvegarde les points (pour pouvoir les comparer), puis nettoyage et insérer des arcs et là miracle, les coordonnées des points polyligne sont identique à l'export DXF .....

Ma conclusion, c'est important de le faire, car le parcours d'outils (une poche dans mon cas), sera différent => pièce foirée ;)

2e conclusion, apprendre et retenir (surtout retenir) ce que David (DH42) nous a maintes fois expliqué ..... :)

Bref, mon petit rappel dans l'utilisation de Cambam (et ma connerie qui m'a couté quelques heures et de jeter 2 pièces).

Quelle version de cambam ?
J'ai fait, il y a peu, des cercles coupées dans cambam 1.0, avec un post-pro grbl sans avoir de soucis à l'usinage.
Le résultat:
rondelles alu_20251121_105823_crop_800.jpg

Par contre pour mes opérations de contour, je n'ai pas fait de jointures, j'ai juste sélectionné les poly-lignes qui m'intéressait.

Dernière édition:
Quelle version de cambam ?
J'ai fait, il y a peu, des cercles coupées dans cambam 1.0, avec un post-pro grbl sans avoir de soucis à l'usinage.
Le résultat:
Voir la pièce jointe 961447

Par contre pour mes opérations de contour, je n'ai pas fait de jointures, j'ai juste sélectionné les poly-lignes qui m'intéressait.

La version de Cambam ne change rien, j'ai la 0,98 et la 1.0, même soucis (ou normal, je sais pas), le post-pro non plus ;)

Oui, quand je les usines, la forme est correcte aussi, mais elle est décalée de son axe => c'est flagrant (en comparant avant et après l'insertion des arcs) en regardant les points de la polyligne ....

Il y a surement une raison à ce fonctionnement, mais là .... je ne sais pas.
J'ai juste compris qu'il faut faire les polylignes correctement en utilisant le nettoyage et les arcs pour avoir le bon fonctionnement du parcours d'outils.

JP