Comment tangenter (parfaitement) un arc à 2 polylignes ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour, tout est dans le titre..
Pb tangente.jpg


Je "bricole toujours un truc du genre, je fais un cercle du rayon désiré à l'intersection des deux polylignes, puis je coupe les polylignes avec le cercle et j'utilise ces points de coupe comme début et fin de mon arc, mais ensuite je gère la tagence à l'oeil...

C'est long et ce n'est pas parfait...
Je cherche depuis un bout de temps un peu partout sur le net sans résultats probants.....

Si vous avez une autre solution plus élégante, je suis preneur.
Dans ce cas précis, la polyligne du haut, n'est pas une droite mais un arc de cercle de très grand rayon.

Merci d'avance.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Il y a plusieurs solutions en fonction du logiciel utilisé.
Les plus communes sont les suivantes:
1- Utiliser la fonction re-limitation (des deux lignes) par un cercle; dans ce cas il faut entrer le rayon et la mise en tangence est automatique.
2- Utiliser la fonction cercle tangent entre deux lignes. Le cercle du diamètre demandé se positionne, ensuite il faut re-limiter les deux extrémités (la tangence est automatique).
3-Tracer une portion du rayon souhaité, rel imiter avec les droites, ensuite Clic droit sur la souris et demande de mise en tangence.
4-Avec un arc de Bézier, même opération que Pt N°3 avec en plus la possibilité de demander un rayon de courbure.

J'espère qu'une des pistes pourras vous aider.

Cdlt
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Il y a plusieurs solutions en fonction du logiciel utilisé.
Merci bien, là je cherche une solution spécifique à CAMBAM.
Je trouve un peu bourrin de dessiner dans Fusion360 et d'exporter un dxf juste pour avoir une tangence parfaite sur un projet simple. :wink:
@dh42 si tu as l'occasion de regarder ma DALC (demande à la con) du moment :wink: ....
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
sous cambam tu peut faire le contraire, a partir d'un cercle tu peut faire des polylignes tangentes a ce cercle (menu, dessiner, plus, tangente)
dans l'autre sens il n'y a rien mis a par ... un scipt sans doutes.
 
V

vax

Modérateur
salut,
sous cambam tu peut faire le contraire, a partir d'un cercle tu peut faire des polylignes tangentes a ce cercle (menu, dessiner, plus, tangente)
dans l'autre sens il n'y a rien mis a par ... un scipt sans doutes.
C'est en partant de ce constat que j'en arrive à poser la question.

Dans mon cas particulier une des polylignes étant elle aussi un arc de cercle le problème se mors la queue (les contorsionnistes savent que ça fait mal)...

J'ai mis longtemps à trouver que la V0.9.8 avait intégré les fonctions qui étaient avant dans le plugin CADextras (qui ne fonctionne plus)...
 
V

vax

Modérateur
Je n'arrive pas à installer la V1.0... Je reste fidèle à la 0.9.8

Ce que je cherche c'est vraiment à contraindre des tangentes.
 
P

petit_lulu

Compagnon
voici pour des polylignes droites:
Capture.JPG

A est le point d'intersection des 2 polylignes.
B est le point d'intersection des droites perpendiculaires issues des intersections entre le cercle de centre A et les 2 polylignes.

pour faire la meme chose avec des courbes, il faut allonger les courbes jusqu'a ce qu'elles se croise pour avoir le point A
pour trouver les perpendiculaires au point d'intersection des courbes, il faut faire avec le point de centre de chaques courbes.


EDIT:
en fait ca ne fonctionne pas pour des cercle.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je n'arrive pas à installer la V1.0... Je reste fidèle à la 0.9.8

Étrange, en principe ça s'installe sans problème .. et les 2 versions peuvent cohabiter.

Il y a une version du plugin pour la 0.98 ; sur le site, prends la version 0.4

++
David
 
V

vax

Modérateur
@petit_lulu : j'ai essayé cette méthode, mais avec une polyligne courbe, je suis arrivé au même constat que toi.

@dh42 : oui, je crois surtout que c'est le module à ajouter dans windows qui m'avait cassé les pieds à l'époque....
L'autre soucis, c'est que je ne trouve pas comment forcer Cambam à programmer les G2 et G3 de manière complète. Mes lignes comporte X, Z, I, K mais pas R (qui est impératif sous Num 1060)...
J'ai essayé les 3 post-pro sans amélioration.

Je suis sur Fusion360 depuis 3 jours pour essayer de m'en sortir (c'est à dire savoir comment faire une bonne fois pour toutes).

Merci à tous et bon W.E.
 
B

Beber70

Compagnon
Je ne comprends pas vraiment votre problème qu'est ce qui vous empêche de tracer 1 parallèle à chaque polyligne décalée de la valeur du rayon de raccordement, l'intersection des 2 parallèles vous donne précisément le centre du rayon de raccordement.
Vous ajustez ensuite les polylignes suivant l'arc tracé....
 
V

vax

Modérateur
L'idée de la question est de savoir s'il y a une fonction "simple et efficace" dans CAMBAM.
Je suis dans une phase où j'ai envie de rationaliser certaines taches.... :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
L'autre soucis, c'est que je ne trouve pas comment forcer Cambam à programmer les G2 et G3 de manière complète. Mes lignes comporte X, Z, I, K mais pas R (qui est impératif sous Num 1060)...

CamBam ne gère pas le format d'arc programmés sous forme de rayon (R), c'est uniquement du IJK, avec 5 possibilités (1 absolue et 4 incrémentales) ; un arc sur un plan XY sera programmé en IJ (le K c'est pour les arcs en Z). Il peut également remplacer les arcs par une serie de µ-lignes (G1), ça s'utilise pour l'enroulement du Gcode car on ne peut pas enrouler un arc.

Options - Mode IJ arcs

Cette propriété détermine si les paramètres I et J utilisés pour les déplacements en arc de cercle se réfèrent à des coordonnées relatives ou absolues par rapport aux paramètres X et Y. Si ce paramètre est réglé différemment dans l'interpréteur de commande de votre CN (logiciel de pilotage) le résultat peut se traduire par des arcs de cercles aléatoires.

Par défaut: Dans ce cas ce sont les valeurs du post-processeur qui seront utilisés. Si le post-processeur utilise aussi une valeur "Par défaut", le mode Incrémental (C-P1) sera utilisé

Absolu: I & J sont les coordonnées absolues du centre de l'arc

Incrémental (C-P1): I & J sont les coordonnées du centre de l'arc, relatives au premier point de l'arc. C'est le mode incrémental typique. Dans les versions précédentes , il était simplement appelé Incrémental

Incrémental (P1-C): I & J sont les coordonnées du premier point de l'arc relatives au centre de l'arc.

Incrémental (C-P2): I & J sont les coordonnées du centre de l'arc, relatives au second point de l'arc.

Incrémental (P2-C): I & J sont les coordonnées du second point de l'arc relatives au centre de l'arc.

++
David
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il n'existe pas de fonction RAYON / CHANFREIN ??
 
D

dh42

Compagnon
dans le cas ou une (ou les 2) polylignes sont des arcs, on peut utiliser le plugin Extender pour prolonger/couper les lignes/arcs.

dans la vidéo je montre un cas ou une prolongation de l'arc ne couperait pas la polyligne, donc je "rallonge" ma polyligne dans un premier temps, puis je coupe ce qui dépasse avec "couper à l'intersection" (j'aurais aussi pu aussi recouper avec le plugin Extender, en prenant l'arc comme limite)


++
David

 
D

dh42

Compagnon
pour les arcs en R au lieu de IJ, le PP seul ne peut pas le faire, mais c'est possible avec un post traitement du GCode ; c.a.d un petit programme qui est lancé par CB après création du GCode et qui lis et modifie directement le Gcode ... Bon, c'est à faire en programmation, je ne sais pas si tu sais programmer en C ou en VB par exemple ? ..

la formule de conversion est:

R = SqRt(I^2 + J^2)
edit: bin non, ça ne marche pas .. pas la bonne formule. (voir plus loin)

tu utilise quel post pro pour l'instant ?

++
David
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
J'ai essayé les 3, en fait je rebidouille pas mal le Gcode de Cambam pour en faire du compatible NUM1060.
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai déjà eu la manip à faire (d'utiliser du code issu de Cambam avec des G2 et G3) et que je ne me souviens plus comment je m'en étai sorti...
Tout comme limiter les décimales à 3 chiffres après la virgule.


Pour l'histoire de mes arcs tangents entre eux c'est autre chose.
 
D

dh42

Compagnon
Tout comme limiter les décimales à 3 chiffres après la virgule.

c'est dans les paramètre du post pro ; Format des nombres, met 0.0##

si je comprends bien le format NUM nécessite IJ et R ?

ça fonctionne bien si je prends le Gcode sorti avec le PP NUM réglé pour les arcs "absolus" et que je rajoute Rxxx ou xxx est le rayon de l'arc, sauf que je ne trouve pas comment calculer ce rayon à partir de IJ.

exemple en IJ seul


et si je rajoute le R manuellement (testé dans NCnetic, Mach3 ne comprends pas non plus le format en R)


mais je ne trouve pas comment calculer le R de 17.1313 à partir de IJ ... (j'ai piqué la valeur du rayon dans les propriétés de l'arc dans CB)

avec la formule du post précédant, c'est à l'ouest > R = 4.2319 ...

si je fais simplement I^2 + J^2 ... c'est plus proche mais c'est pas bon > 17.9094

si quelqu'un à la solution, je suis preneur !!

++
David
 

Fichiers joints

  • arc.zip
    1.2 KB · Affichages: 38
D

dh42

Compagnon
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai déjà eu la manip à faire (d'utiliser du code issu de Cambam avec des G2 et G3) et que je ne me souviens plus comment je m'en étai sorti...

c'est l'age ... :jesors23:

++
David
 
P

petit_lulu

Compagnon
a priori, I et J sont les coordonnees du centre de l'arc (X>I et Y>J)
 
D

dh42

Compagnon
a priori, I et J sont les coordonnees du centre de l'arc (X>I et Y>J)

Oui, et X et Y c'est le point de fin de l'arc en absolu, et le point départ est donné par la position en cours, dans ce cas le X20 Y3

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ok, trouvé pour la formule:

R = Sqrt((I-X)^2 + (J-Y)^2)

++
David
 
V

vax

Modérateur
c'est dans les paramètre du post pro ; Format des nombres, met 0.0##
J'ai beau tout essayer 0.0## et même 0.000 ou 0.### cela ne change rien, mon Gcode est toujours avec 4 chiffres après la virgule.
01 Format nombre Postpro Cambam.jpg


apparemment, c'est censé fonctionner sur le 1060 simplement en mettant le mode d'arc sur absolu ...
Je suis bien en absolu depuis le début :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Ah ! .. mais c'est du tournage ? ...

J'ai beau tout essayer 0.0## et même 0.000 ou 0.### cela ne change rien, mon Gcode est toujours avec 4 chiffres après la virgule.

je viens d'essayer, ça fonctionne pour moi

:smt017

ppturn1.jpg


ppturn2.jpg

++
David
 
D

dh42

Compagnon
c'est le format des nombres dans le PP qu'il faut modifier, pas celui du dossier Usinage.
 
V

vax

Modérateur
c'est le format des nombres dans le PP qu'il faut modifier, pas celui du dossier Usinage.
Mais quel con..... MAIS QUEL CON..... (ça rime avec mon nom :wink: ) MAIS QUEL GROS CON (ça va bien avec mon surpoids :wink: )

Mais bien sûr qu'il fallait corriger dans le postpro.... MERCI BEAUCOUP DAVID.

Pareil pour les arc qui étaient en absolu dans le dessin mais en incrémental dans le postpro...

Je file tester ça.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 327
wika58
wika58
F
Réponses
1
Affichages
5 896
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
7
Affichages
947
Popino
P
E
Réponses
15
Affichages
11 452
remy06710
R
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 227
Borgue
B
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 154
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut