Général SERM SH200 - Une nouvelle

E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
quand je ne me prends pas la tête le samedi avec LinuxCNC, je fais 100 km avec ma conjointe pour aller lui acheter un vélo à assistance électrique, pour aller bosser, puis je m'arrête sur la route pour acheter ça:
IMG_4063.JPG


IMG_4064.JPG


IMG_4065.JPG


Elle est un peu défraichie mais elle est de 1990 et le vendeur m'a assuré qu'elle n'était pas restée dehors.
A propos du vendeur, je suis arrivé au milieu d'une ferme qui ne semblait plus en activité et la le vendeur m'a fait entrer dans ses hangars: des tracteurs et des moissonneuses partout, en fait il collectionne et remet en état du matériel agricole ancien.
Bon, revenons à nos moutons, je l'ai prise parce qu'elle n'était pas trop loin de chez moi et que j'ai pu négocier un prix interessant.
En arrivant j'ai commencé à faire le bilan. Bon pour une machine qui n'est pas restée dehors, je trouve qu'il y a beaucoup d'eau dans le réducteur et dans la pompe de descente.
IMG_4066.JPG


Et dans le coulisseau d'archet
IMG_4067.JPG


Au titre des mauvaises surprises, le moteur n'est pas d'origine : c'est un 1360t/mn, la pompe de lubrification est absente. Je n'ai pas trouvé d'autre points négatifs que je n'aurais pas vu à l'achat. L'archet ressoudé ne m'inquiéte pas vraiment, si il devait recasser je ferais un gousset mais je suis confiant. Le systeme de descente est complet.
Quand j'ai sanglé la scie dans la remorque pour la ramener, je n'ai pas vu que la sangle était sur le corps du DRT et evidement il a cassé pendant le voyage, pas très grave, je vais mettre un variateur et je mettrait un fin de course à la place du DRT.
La suite au prochain numéro.
A+
Xavier
 
M

moufy55

Modérateur
Si elle est comme ses copines, c’est un 1000tr/min d’origine.

J’espère que tu ne l’as pas payée cher mais t’as l’air content donc c’est le principal :wink:
 
E

effix

Compagnon
Bah 150€, ce n'est pas très cher mais ce n'est pas non plus donné. Elle va me couter de l'huile de coude, de la peinture, des roulements ou un moteur (je vais aller voir si mon bobinier a quelque chose) les roulements de l'archet et du réducteur sont bons, un flexible de lubrification et une pompe. Je dirais dans les 100€ au total hors variateur.
250€ c'est le prix pour une en meilleur état... mais loin.
J'espère ne pas avoir fait de c...rie
A+
Xavier
 
2

2stroke

Apprenti
250€ c'est le prix pour une en meilleur état... mais loin.

Si tu avais acheté une scie en bon état, tu n'aurais pas eu le plaisir de la remettre en état !

Bel achat en tout cas, elle mérite un peu d'attention
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai donc démonté la scie: pas de mauvaises surprises.
J'en suis au rachat des roulements et joints usés et la je sèche. Sur le piston de force de coupe il y a 2 joints toriques, pas de problème pour ceux là, et un joint que je n'arrive pas à trouver sur les catalogues.
IMG_4165[1].JPG


IMG_4166[1].JPG

Sur ce joint vient se positionner un joint torique.
Dimensions: D1=34.8; d1=24.9 hauteur totale 7 hauteur levre extérieure 4.7
Si quelqu'un pouvait me dire ou trouver ça ou tout au moins le modèle ça m'aiderait énormément
A+
Xavier
 

Fichiers joints

  • Joint_piston.pdf
    38.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
comme je ne trouvais pas le joint et que ça n'inspirait personne, j'ai tout mis a la ferraille. :smt116


Vous y avez cru? :twisted: bah non, j'ai commandé un joint UP qui fait les bonnes dimensions. On verra si ça marche.
Je vous tiens au courant dès que j'ai tout remonté.
A+
Xavier
 
P

paysan

Compagnon
Parfait, mais je ne vois pas l'utilité d'un joint torique sur ce joint, ou alors j'ai mal lu.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Parfait, mais je ne vois pas l'utilité d'un joint torique sur ce joint, ou alors j'ai mal lu.
Une idée à la con, ne serait ce pas pour appuyer plus fortement la levre de l autre joint?
J ai dejà vu un montage utilisant ce principe mais je sais plus où.
Un autre exemple:
Un bidon souple contenant l huile hydraulique a son bouchon souple aussi. Et on y met un joint torique pour verouiller ce bouchon.
1667597575982.png


Bonne soirée.
Séb
 
R

remy06710

Nouveau
Bonsoir Effix
Je tente de remettre en route la même machine , et je cherche où se trouve le capteur de sécurité de fin de course !
La votre en a t il un ?
merci
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Remy
Le seul fin de course est un levier avec une vis de réglage qui vient appuyer sur le bouton stop à la fin de la coupe.
Pour le moment la scie est toujours démontée car il y a de la peinture à faire et il faut que je la fasse dehors.
A+
Xavier
 
R

remy06710

Nouveau
Effectivement , j'ai un petit lever sur le coté. une barre carré (et tordu) avec une petite vis de réglage ...
Mais rien ne vient appuyer dessus !
Merci pour ta réponse :wink:
 
R

remy06710

Nouveau
Bonjour ,
As tu démonter la pompe hydraulique ?
La mienne bloque et je pense qu'elle a mal été remontée .....
Au cas où

 
R

remy06710

Nouveau
Bonsoir à tous,
j'ai donc démonté la scie: pas de mauvaises surprises.
J'en suis au rachat des roulements et joints usés et la je sèche. Sur le piston de force de coupe il y a 2 joints toriques, pas de problème pour ceux là, et un joint que je n'arrive pas à trouver sur les catalogues.
Voir la pièce jointe 799804

Voir la pièce jointe 799815
Sur ce joint vient se positionner un joint torique.
Dimensions: D1=34.8; d1=24.9 hauteur totale 7 hauteur levre extérieure 4.7
Si quelqu'un pouvait me dire ou trouver ça ou tout au moins le modèle ça m'aiderait énormément
A+
Xavier
Bonsoir,
si tu le recherche encore, le joint hydraulique du piston de poussée est un UP 25x35x7 , je l'ai pris chez 123roulements.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Rémy,
Le joint de piston je l’ai, c’est le racleur que je n’ai pas trouvé. Je vais en faire un en impression 3D . Pour l’instant changement de PC et réparation de l’imprimante. Oui j’ai démonté entièrement la pompe hydraulique. Attention aux petites billes!. La mienne aussi était bloquée mais en y allant doucement elle s’est démontée sans problème.
A+
Xavier
 
R

remy06710

Nouveau
Pour celui du bas , c'est un simple joint torique qui fait racleur/anti-poussière ... Ø int 28.5 x tor 3.5 mm
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 193
bricoleur13
B
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 977
fertun
fertun
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
R
Réponses
14
Affichages
9 012
effix
E
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
Haut