Dépannage SERM SH200 - Remise en état

  • Auteur de la discussion remy06710
  • Date de début
R

remy06710

Nouveau
Bonjour à tous ,
après avoir parcouru le forum , je ne tenterai pas de vous demander de la doc la concernant ...
Récupéré en panne il y a 15 ans , je souhaite la remettre en état de marche .
La panne annoncée était sur le système hydraulique d'appui , mais j'ai décelé d'autres soucis bien plus important !

L'arbre primaire du réducteur nage dans son logement , et s'y enfonce de 2 à 3 mm !!
Après démontage , surprise , l'arbre est nettement rongé , mais pas les bagues !!??
IMG_20230222_114800.jpg

IMG_20230222_114812.jpg


Plusieurs questions !
Le pignon (claveté) ne devrait -il pas être emmanché à fond ? (source du jeu longitudinale ?)
Comment choisir un nouveau pignon ? Int:Ø16mm, Ext: Ø34mm, Ep:21mm , 14 dents.
( https://www.tridistribution.fr/155-engrenages-sans-moyeux , merci le forum :wink: )
Est il mieux de faire "tourner" un nouvel axe , ou de reprendre l'actuel et d'augmenter l'épaisseur des bagues ?
(il y aurait la poulie d'entrainement a baguer aussi ...)
A moins de miraculeusement trouver des pièces détachés :mrgreen:
:smt031

Car , en pièces détachés , si je trouve aussi le pied de l'articulation de la scie ...
2 des 4 points de fixation au bâtit sont cassés , et je n'ai pas les morceaux ...
IMG_20230222_115128.jpg


Sous le capotage d'accès à l'arbre secondaire (bielle) pour son graissage (?) , une des 2 bagues sort de son logement !!
N'y a t-il rien qui les empêchent de glisser ainsi ?
(sur la photo , je l'ai remise en place)
IMG_20230222_115137.jpg


Sens de rotation ?
Ma poulie semble montée à l'envers (flèche de sens à l'intérieur)

IMG_20230222_114636.jpg
 
Dernière édition:
R

remy06710

Nouveau
Help !
La pompe hydraulique ne peut mécaniquement pas fonctionner !!
Elle a dû être bidouillée ou mal remontée , mais ça ne rentre pas !!
La came pousse bien le piston hydrau.
Une "tige" a l'arrière du piston vient appuyer sur une bille (poussée par un ressort) , quand le piston est en fin de course .
Et ça ne rentre pas !
Quand la bille est repoussée au fond de son logement par la tige du piston , la came n'a pas encore une fini sa révolution .!!!???
Et donc blocage ....

IMG_20230221_111231.jpg


Photo du piston/tige et son ressort.
A gauche la fameuse bille /ressort /bouchon fileté.
Quand je desserre de 2mm le bouchon fileté, le piston peut aller a fond , et ce serait "mécaniquement ok" .
Notez que l'extrémité de la "tige" du piston était très marquée au démontage....
IMG_20230305_110943.jpg


La came , qui possède un "limiteur de couple" ou "embrayage de sécurité" (?) qui a dû souffrir elle aussi ........
IMG_20230305_111008.jpg
 
R

remy06710

Nouveau
Après tant de questionnement , je vous donne les réponses :
Le petit pignon claveté doit être enfoncé à fond sur l'axe.
La "tige" du piston est en fait vissée dedans .

La machine fonctionne , mais seulement en rotation inverse !
Dans le bon sens , le 'limiteur de couple" patine ... je suis bon pour re-démonter ...

Le nécessaire pour la restaurer :

Vérin hydraulique de poussée:
- 1x joint hydrau UP 25x35x7 NBR70
- 1x joint torique 28.5x3.5

Corps de pompe hydraulique :
- 1x joint tor 17.5x2.5 (entre pompe hydrau et commande manuelle)
- 1x joint hydrau UT 18x25x4.5 NBR70 (piston hydrau)

Clapet anti-retour d'aspiration :
- 2x joint tor 11x1.5

Pompe de lubrification :
- 1x joint tor 190x7 ("courroie" d'entrainement) (! A voir à l'usage , car un peu grand)
- 2x roulement 608-2RSH-SKF (22x8x7)

Ensemble pris chez 123roulement ...
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Ma grande poulie était aussi montée avec la flèche à l’intérieur, on peut donc en déduire que c’est le bon montage.
Ta machine a du tourner sans huile. Pour ma part je re-tournerai un axe puisque de toutes façons il est à refaire ou faire un manchon monté à chaud pour ne pas refaire le clavetage du pignon. Reste l’état de surface… peut être utiliser un outil carbure rond si le tour le permet.
A+
Xavier
 
R

remy06710

Nouveau
Connais tu la bonne longueur pour la courroie trapézoïdale ?
Je pense qu'une 1170 x 10 devrait faire l'affaire .... mais ... :smt017
 
E

effix

Compagnon
Bonjour Remy,
non, je ne peux pas t'aider la dessus, je ne suis pas sur que mon moteur soit d'origine. D'ailleurs ça m’intéresse de savoir quel moteur tu as et comment est montée la pompe de lubrification.
A+
Xavier
 
R

remy06710

Nouveau
Bonjour Remy,
non, je ne peux pas t'aider la dessus, je ne suis pas sur que mon moteur soit d'origine. D'ailleurs ça m’intéresse de savoir quel moteur tu as et comment est montée la pompe de lubrification.
A+
Xavier
La plaque du moteur

IMG_20230224_183757.jpg
 
R

remy06710

Nouveau
Ce n'est pas un amortisseur de couple ...
Il y a juste une goupille mecanindus qui fait la liaison entre le grand pignon est la came.
Goupille 05mm LG 25mm . Seulement 5mm de la goupille rentre dans le pignon (sans coincement, et trou non débouchant ).
Le pignon est claveté.
Les 2 "vis de réglages" permettent de définir un écart entre pignon et came . Mais pourquoi faire !!??

IMG_20230310_123008.jpg


IMG_20230310_123019.jpg
 
R

remy06710

Nouveau
Petit papatte perso afin de sortir le corps avec la pompe hydraulique, et bloquer le piston hydrau en place .(une en place , et une posée dessus )
J'évite ainsi d'avoir a vidanger l'huile ...

IMG_20230310_150911.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Remy,
donc c'est bien le même moteur. Je vais essayer de retrouver la courroie, je crois qu'elle est restée là ou j'ai démonté la scie, mais pour l'instant il fait nuit et il pleut.
(Edit) je me suis armé de courage et j'y suis allé. Comme elle n'est pas marquée, à la mesure ce serait une AVX10 x 1200.
A+
Xavier
 
Dernière édition:
R

remy06710

Nouveau
Merci Effix !!
J'avais estimé une 1170 ...

Vu que l'on parle courroie , pour celle destinée à la pompe de lubrification , mon tor en 190x7 ne convient pas vraiment ....
Je pense que le diamètre est un peu fort ... 6mm serait mieux
Pour la longueur , il y a dilemme !
la tension est inverse pour les 2 courroies ! tendre une , détend l'autre !!??
On verra une fois que j'aurais la bonne courroie trapézoïdale .
 
E

effix

Compagnon
Si tu as une photo de la pompe de lub, il n'y en avait pas sur ma scie quand je l'ai acheté.
A+
Xavier
 
R

remy06710

Nouveau
Voilà la bête
La , je l'avais remontée a l'envers (sens de rotation) , alors que la courroie est bien positionnée.

IMG_20230310_152309.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour Rémy,
je suis en train de remonter la mienne. Je n'avais pas réagi à ton post #2 mais ta pompe était mal montée: la bille doit être coté bouchon poussée par le petit ressort, le gros ressort ne sert qu'à repousser le piston vers la came. Je pense que tu as trouvé depuis le temps.
Je commence à me demander si il doit y avoir de la graisse ou de l'huile dans le réducteur, il n'y a aucune étanchéité, donc je pense que c'est plutôt prévu pour de la graisse.
Pour ce qui est de la pompe, je vais monter un autre modèle, il y a peu de chance que je retrouve la même
A+
Xavier
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 181
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 146
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 836
noirvodka
noirvodka
C
Réponses
21
Affichages
11 743
cyril28500
C
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
E
Réponses
74
Affichages
13 743
EMCO77
E
E
Réponses
10
Affichages
25 865
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
Haut