Général Chollet 550 - Remise en état

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

Mon petit 550 est arrivé à la maison pour une remise en forme.

En effet, les heures de vol et la négligence n'ont pas été tendres avec lui.

Le trainard est fatigué, il manquait même un racleur :( , des copeaux sont donc passés et ont un peu marqué les éléments de guidage.

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Auriez-vous une adresse pour retrouver la partie caoutchouc et les feutres des racleurs s'il vous plaît ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir cyril28500
Le SAV Ernault Service
Tél: 0251489026
11 Rue Gustave Eiffel
ZA les Genêts
85620 ROCHESERVIERE

Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, ça avec du scotch brit trempé dans du pétrole mélangé à de l'huile ça redevient propres, c est un tour qui a tourné a l'huile soluble sans être huilé abondamment. Pour être serein va falloir démonter le tablier aussi pour voir si ça a pas pénétré.
Ton tour a l'air en super etat
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si vous ne trouvez pas les racleurs tout fait vous pouvez en trouver en longueur qu 'il faut couper, ajuster, percer c'est fastidieux mais çà se fait.
Bonne recherche
Gillou63
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.

J'avance dans le contrôle et la remise en état.

Il y a de l'usure, ce n'est pas neuf =)

Niveau peinture, j'aimerais remettre cela nickel, tous lisse. Qu'est-ce que vous utilisez généralement ?

J'ai cru comprendre que sur le forum, il y avait la team "finition abricot" et la team "finition cellulite" . :partyman:
 
C

cyril28500

Apprenti
Hello,

Le démontage avance bien, le trainard est sortie, seulement je commence à manquer de place dans mon atelier car je n'ai pas que que le Chollet comme projet.

Il faut donc que je m'active à réassembler ce petit monde.

J'ai lu pas mal de poste sur la peinture et la préparation des supports mais il m'a pas semblé trouver de retour d'expérience sur la tenu dans le temps ( chocs et hydrocarbure). Quelles ont été vos expériences ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les peintures 2 composants (bagnole, poids lourds ou autre polyuréthane, epoxy) la résistance aux hydrocarbure est excellente, aux chocs et aux frottement (outils, copeaux) un peu moins, mais quelles peintures y résistent?
sur mon tour c'est tout en 2 composants (polyurethane de mémoire); antirouille + apprêt garnissant + 2 couches de finition, acheté sur le net (je ne me souviens plus de l'adresse).
A l'époque c'était encore une peinture solvantée à brillant direct, mef avec les peintures carrosserie modernes (peinture à l'eau mate + vernis brillant).
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci pour ton retour rabotnuc,

J'ai bien avancé ce week-end et j'ai malheureusement eu mes premières mauvaise surprise

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C'est un peux la tuile, ce n'était pas tellement prévu au programme :s
 
C

cyril28500

Apprenti
J'avance petit à petit, il y a quelque surprise sur le volant transversal.

Bon, le pignon sur l'axe est bien entamé, mais, aucune dent est cassée. Par contre, premier constat, il y a une clavette de manquante, le blocage du tambour ne fonctionne plus et j'ai l'impression que des mains bidouilleuses sont venu intervenir.

Est-ce que vous avez des plans ou des photos de ce système ?

J'ai bien compris le fonctionnement de la buté micrométrique mais je n'ai pas saisi celui de la poignée.

Le volant transversal avait du jeu mais fonctionnait, il était tout le temps en prise. Pouvez-vous m'aiguiller sur l'utilité et le fonctionnement du système à l'origine s'il vous plaît.

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C

cyril28500

Apprenti
Hello,

Personne n'a jamais démonté de système similaire au niveau de la commande du transversal ?

J'ai finis de démonté et nettoyer la boite d'avance pour lui refaire une santé.

Les roulements sont très bruyant et présentent des points dur car le tour a tourné sans huile. Les bagues bronzes sont pas franchement mieux, elles présentent un jeu de 5/100 à 11/100 alors que je devrais être au max à 6/100 voir 7/100 suivant les diamètres pour respecter un H7 f7.

Cela m'amène donc à une question, dois-je commander des roulements en cote CN ou C3 pour la boite d'avance ? Le jeu mini du H7 f7 pour mes bagues étant de 2/100, la question me trotte dans la tête.
 
R

rabotnuc

Compagnon
as tu regardé dans les ressources? il y a la doc et les plans de dispo (numérisation de qualité d'ailleurs).
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci rabonuc, en effet, il y a dans les ressources les notices du 550. Ça m'aide beaucoup pour le démontage, mais aussi pour préparer le remontage. Malheureusement, les informations que le recherche ne sont pas dans celles-ci :( .
 
C

cyril28500

Apprenti
Hello,

Le démontage est fini pour ainsi dire, j'ai remonter la partie supérieur du trainard pour essayer d'estimé l'usure de la table. Tous était tellement sale et encrassé que maintenant ça glisse tout seul, c'est vraiment un bonheur. Je vais essayer d'ajuster au plus juste le lardon.

Par contre le frein du moteur est complètement mort, il est saturé d'huile et commence à ce décoller. Avez-vous des adresses car il y a moult adresse quand ont tape regarnissage frein ?

Bonne soirée
 
K

kiki10

Apprenti
Salut, tu peux éventuellement regarder le blog de romubricoltout il a complètement démonté et refait le sien, et en plus il y a des tonnes de photos, super intéressant à voir
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci kiki10, en effet, son blog m'a permis de levé certains doute au démontage.

Cela fait déjà 1 mois que je n'ai pas posté, en même temps, je ne suis pas dans la partie la plus passionnante.

Une très grande partie des pièces ont été sablées et mise en apprêt. J'ai profité de cette remise en état pour enlever les défauts de fonderie afin de limiter au maximum le mastic.

Cependant, j'ai une question qui ne trouve pas de réponse malgré mes recherches sur mon traînard, j'ai l'impression qu'il y a un défaut d'usinage.

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Il n'y a pas de communication entre le le canal en bas à droite et l'axe sur la photo. Pourtant, il y a bien un usinage et des obturateurs de posés, mais pas de communication. Cela donne l'impression que le perçage n'a pas été réalisé avec le bon angle.


Est-ce normal ou il y a bien un soucis à la fabrication?

PS: Les conduits sont propres :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour cyril28500
Montre nous,
(il y a bien un usinage et des obturateurs de posés),
d'autres photos, pour voir ou sont les trous,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour cyril28500
effectivement il y à les perçages, si sa circule pas il faut démonter les bouchons,
et repercer, avec des forêts long,
tourner vite et appuyer peut, puis soufflette,
et remettre des mèches coton, dans la partie (réservoir et dans les trous),
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci pour ta réponse Laboureau.

J'ai enlevé les obturateurs, en effet, il y a bien un problème. Il y a bien décalage d'environs 6mm. Je pense aller voir un fraiseur pour décaler le trou et ensuite mettre un insert fileté sur le percage d'origine.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour cyril28500
Ses trous se font très bien avec une perceuse portative, ou à batterie,
percer un trous de 3 sans appuyer trop fort, puis un trous de 5,2 et le tarauder à M6 pour mettre une vis sans tête, avec de la pâte à joint,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

Les travaux avances doucement, je suis aller voir mon usineur pour réaliser la métrologie de la boite d'avance. En effet, nous sommes au triple de la tolérance :s

Théoriquement dans 3 semaines, je récupère la boite d'avance avec tout repris si aucun axe est voilé. :smt055

Pareil, ils vont refaire ma noix pour ma commande en X car elle à beaucoup de jeu.

La deuxième semaine de Janvier, je dépose la partie tablier comme cela je vais essayer de trouver du temp fin Janvier pour remonter cela puis ensuite, je n'attaquerai à la boite de vitesse et aux différents moteurs électrique.

L'objectif c'est qu'il soit remonté et réglé pour septembre.
 

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