Général AMC360 - Nettoyage et remise en état

• Auteur de la discussion Vik'TheBike
  • Date de début
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition, auprès d'un membre du forum, d'un tour AMC 360. Je l'ai récupéré il y a un mois environ, et n'ai pour l'instant rien fait dessus.

Pour l'instant, sans démontage, j'ai constaté quelques petits défauts que je souhaite résoudre avant d'aller plus loin :
  • le sélecteur filetage / chariotage s'engage bien en position chariotage, mais semble bloquer en début de course pour la position filetage, n'engageant pas complètement, et surtout ne tient pas en position si je fais tourner la broche à la main. Si je maintiens le sélecteur en position pendant la rotation de la broche, la vis mère est toutefois bien entrainée.
  • le volant du trainard présente beaucoup de jeu, j'ai l'impression que le palier à l'intérieur du tablier est cassé/endommagé/manquant ?? En démontant le volant, on sent bien que l'arbre n'est guidé que par l'alésage dans la face avant du tablier.
palier.PNG

Je solliciterai la communauté lorsque j'aurai commencé le démontage, en postant des photos. Pour l'instant je termine la peinture et le remontage du petit chariot et de la poupée mobile.

Si ce sont des pannes connues, je suis néanmoins preneur de toute info utile en vue du démontage.

V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut,

J'ai avancé un peu. Je me suis rendu compte que je ne regardais pas le bon plan. La version 600mm d'entre-pointe (celle de mon tour) ne dispose pas du second palier sur l'arbre du volant du trainard.
Le jeu provient de l'usure d'une bague qui avait déjà été rajoutée pour la même raison j'imagine. Il ne me reste qu'à contrôler l'usure de l'arbre, le faire rectifier éventuellement, et refaire une nouvelle bague.

Comme j'avais lu qu'il était intéressant de mesurer la position des deux demi-noix qui s'engagent sur la vis mère pour fileter, je m'y suis penché, et je constate que seule la demi-noix du haut engage. L'autre (la partie basse), bien entraînée, est cependant très éloignée de la vis (on passe le doigt entre la vis et la demi-noix en position filetage). Est-ce compliqué de régler les positions de ces deux demi-noix?