Général SIOME TC5B - Première acquisition et remise en état.

  • Auteur de la discussion ju84
  • Date de début
L

ludo59

Apprenti
Surprenant ces 2 dimensions de courroies différentes.
Est ce lié aux 2 modèles de boites ?
Je vais retourner à l'atelier checker sur le mien
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Sur un des fils de ce forum (je ne sais plus lequel...), les courroies SPA1120 avaient déjà été détectées comme trop longues pour un TC5B
 
L

ludo59

Apprenti
J'ai mis à contribution ma pause déjeuner pour vérifier ce point, ce sont bien 2 courroies SPA1120 Conti V qui sont en place sur le miens.
Je ne suis par contre pas au fait des différences identifiables en un TC5 et un TC5B.
J'ai vu 2 plans différents de boites de vitesse, ceci expliquant peut être cela
 
L

ludo59

Apprenti
Je n'ai pas les 2 plans suffisamment "propres" pour une prise de cote.
Une idée (peut être idiote) : on pourrait comparer les diamètres de nos poulies de sortie de boite de vitesse ....
 
J

ju84

Nouveau
Je n'ai pas les 2 plans suffisamment "propres" pour une prise de cote.
Une idée (peut être idiote) : on pourrait comparer les diamètres de nos poulies de sortie de boite de vitesse ....
Ma poulie fait 116mm de diamètre.
 
J

ju84

Nouveau
Les courroies qui étaient montées dessus sont des texrope super84 13 1093 A42. Longueur extérieur 1110mm. La courroie moteur est la même ,il me semble.

Bon ,j'ai mis un coup de propre sur l'équerre et la table de fraisage. La vis de translation est tordue en bout au niveau de la manivelle. Ca tourne bien rond au niveau des paliers, du coup j'ai laissé comme ça.
1000008453.jpg

J'ai tout monter sur la machine et j'ai basculé en mode fraiseuse. La hauteur est bonne. Le passage de tour a fraiseuse est plutôt facile, mais dans l'autre sens ce 'nest pas facile a retenir.
Mettez vous la table de fraisage pour basculer? Dans quel position? Le contre poids n'aide pas pour repasser en tour.
1000008460.jpg

Du coup, en fraiseuse si on veux utiliser les avances de la table, la table est seulement retenu par la vis mère ? Ça me paraît bizard, si on enlève par erreur la vis mère, la table et l'équerre vont tomber.
Comment utilisez vous votre machine? Vous tournez a la main la vis mère pour prendre des passe en Z?
 
M

moufy55

Modérateur
La vis mère n’est pas utilisée en fraisage trois axes puisqu’elle condamne la possibilité de montée de tête.
Elle ne sert qu’en filetage.
C’est la barre de chariotage qui fait office d’avances tant en tournage qu’en fraisage.
Celle qui manque sur votre machine.

Le contre-poids est là pour éviter que la table ne "tire trop".
Si on ajoute du poids sur la table, étau lourd, pièces, il faut lester d’autant.

Il est plus simple de faire la bascule table montée.
Le contre-poids aide dans les deux sens.
On ajuste au volant longitudinal pour trouver le point d’équilibre et on bloque le traînard.
 
J

ju84

Nouveau
La vis mère n’est pas utilisée en fraisage trois axes puisqu’elle condamne la possibilité de montée de tête.
Elle ne sert qu’en filetage.
C’est la barre de chariotage qui fait office d’avances tant en tournage qu’en fraisage.
Celle qui manque sur votre machine.

Le contre-poids est là pour éviter que la table ne "tire trop".
Si on ajoute du poids sur la table, étau lourd, pièces, il faut lester d’autant.

Il est plus simple de faire la bascule table montée.
Le contre-poids aide dans les deux sens.
On ajuste au volant longitudinal pour trouver le point d’équilibre et on bloque le traînard.
J'ai bien la barre de chariotage, je n'est encore réinstallé le cardan.
Comment prenez vous une passe précise en Z? Je n'ai pas de vernier sur la manivelle du chariot.

Par contre si je clabote la vis mère et désengage le traînard de la crémaillère ( avec la petite molette), je peux tourner la vis mère a la main au niveau de son accouplement. L'accouplement est moleté et gradué comme si c'était prévu pour ça. J'ai essayé on peux monter et descendre le chariot facilement.
1000008462.jpg
1000008461.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas de vernier en Z d’origine, mais il est facile de mettre un comparateur en appui quelque part.
Le comportement décrit est normal, mais la vis mère n’a pas cette fonction.
Ce n’est pas un usage recommandé.
 
J

ju84

Nouveau
Il n’y a pas de vernier en Z d’origine, mais il est facile de mettre un comparateur en appui quelque part.
Le comportement décrit est normal, mais la vis mère n’a pas cette fonction.
Ce n’est pas un usage recommandé.
Oui, cette méthode me paraît risqué surtout si on ouvre malencontreusement la vis mère.
A quoi sert la molette pour déaccoupler la crémaillère ?
Dommage que je n'ai pas de vrai notice pour savoir ce qui avait été prévu.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour utiliser les avances.
Lorsqu’elles seront de nouveau en service, tout deviendra plus clair.
 
J

ju84

Nouveau
Pour utiliser les avances.
Lorsqu’elles seront de nouveau en service, tout deviendra plus clair.
Je ne parle pas de la molette d'embrayage au centre de la manivelle mais de la molette qui est derrière.
 
M

moufy55

Modérateur
Elle débraye la crémaillère pour utiliser la barre de chariotage donc les avances.
 
J

ju84

Nouveau
1000008472.jpg
Chez vous la chaîne frotte aussi dans le pieds? Il me manque peut-être un axe avec sa roulette dans le pied comme dans la partie supérieure.
 
A

altitude

Apprenti
Bonjour,
Belle trouvaille ce tour! Il est super.
Sur le mien aussi la chaine frotte dans le pied, j'ai prévu d'ajouter un U avec une poulie, ça sera mieux.
Pour la précision en Z, je me sers d'un comparateur, mais j'avais dans l'idée deux options pour faciliter la manoeuvre:

-ajouter une vraie manivelle a la vis mère qqpart
-ajouter une autre vis dédiée qqpart (assez casse pied)
 
J

ju84

Nouveau
Bonjour,
Belle trouvaille ce tour! Il est super.
Sur le mien aussi la chaine frotte dans le pied, j'ai prévu d'ajouter un U avec une poulie, ça sera mieux.
Pour la précision en Z, je me sers d'un comparateur, mais j'avais dans l'idée deux options pour faciliter la manoeuvre:

-ajouter une vraie manivelle a la vis mère qqpart
-ajouter une autre vis dédiée qqpart (assez casse pied)
Quand tu dis installer une manivelle sur la vis mère, tu veux dire que tu utilise la vis mère pour l'axe Z en mode fraiseuse ?
Sinon une visu sur cet axe serait une bonne option.
 
A

altitude

Apprenti
Oui ça m'arrive, très rarement car ça m'embête un peu de l'user pour ça, mais de temps en temps ça dépanne.

Aussi, je m'en sers pour bloquer le traînard en plus du serrage sur le lardon.
 
J

ju84

Nouveau
Oui ça m'arrive, très rarement car ça m'embête un peu de l'user pour ça, mais de temps en temps ça dépanne.

Aussi, je m'en sers pour bloquer le traînard en plus du serrage sur le lardon.
Si il n'y a pas trop de poids sur la table,je pense que l'effort sur la vis mère n'est pas énorme. Le contre poids fait bien son travail dans cette situation.
 
A

altitude

Apprenti
Exact, mais justement la table est vite chargée. Il faudrait que je me trouve un étau plus léger que mon actuel pour les petits travaux... J'avais aussi en projet (tiens, encore un) de faire des contrepoids a ajouter au premier selon la charge sur la table.
 
J

JPM66

Nouveau
Bonjour, avec les condensateurs on perd beaucoup de puissance quand on utilise un moteur triphasé en mono. J'avais trouvé par hasard un article dans un vieux système d et ça marche très bien si l'on dispose d'un autre moteur triphasé. Je vous joint le doc. Depuis j'ai fait l'acquisition d'un variateur de fréquence convertisseur mono tri et c'est encore mieux mais c'est pas le même budget.

convertisseur.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais trouvé par hasard un article dans un vieux système d et ça marche très bien si l'on dispose d'un autre moteur triphasé.
Un peu le moteur pilote non ?
Remplacé depuis par le moteur tampon.
 
J

ju84

Nouveau
J'ai condensateur blanc .sur le miens. Il a du mal démarrer si je suis en grande vitesse. Il y avait un deuxième condensateur noir monté en parallèle avec un bouton poussoir. Le bouton est cassé, mais je compte en mettre un nouveau pour essayer. Je ne sais pas si ça va aider au départ, c'est la première fois que je vous un montage de ce type.
 
P

Papy54

Compagnon
j'ai fait l'acquisition d'un variateur de fréquence convertisseur mono tri et c'est encore mieux mais c'est pas le même budget.
A mon avis perso, c'est de loin la meilleure solution et aujourd'hui les prix sont devenus vraiment "grand public", on trouve même souvent des VDF de très bonne facture d'occasion.
Le câblage est réduit à sa plus simple expression et on l'a dit de nombreuses fois, grâce aux rampes de montée et descente en fréquence, tout se passe en douceur pour le réseau électrique et pour la mécanique.
Les anciens systèmes étaient des "astuces" pour contourner la difficulté et dans l'industrie si on voulait de la variation de vitesse on passait aux moteurs en courant continu. Et là, pour le coup, à l'époque, c'était pas le même budget.
 
J

JPM66

Nouveau
Bonjour, quelqu'un aurait il une idée pour réduire le jeu latéral de la table de fraisage sur un siome monté en fraiseuse verticale. j'essaie de réduire ce jeu avec les trois vis sur le coté du trainard, ce qui fonctionne apparemment mais le déplacement de bas en haut et vice versa devient très dure. Cela vient sans doute du fait que les glissières du banc sont rectangulaires et peut être un peu usées... j'ai besoin de vos lumières. D'autres part j'ai pu voir sur les discussions que d'utiliser la vis mère pour la montée et descente de la table n'était pas conseillée, quelles sont les principaux inconvénients ? Grand merci pour vos suggestions.
 
A

altitude

Apprenti
La seule option pour réduire le jeu du trainard sur l'autre plan que celui géré par les lardons, c'est de gratter ledit trainard. J'y ai eu droit sur le mien!
 
J

ju84

Nouveau
Bonjour, quelqu'un aurait il une idée pour réduire le jeu latéral de la table de fraisage sur un siome monté en fraiseuse verticale. j'essaie de réduire ce jeu avec les trois vis sur le coté du trainard, ce qui fonctionne apparemment mais le déplacement de bas en haut et vice versa devient très dure. Cela vient sans doute du fait que les glissières du banc sont rectangulaires et peut être un peu usées... j'ai besoin de vos lumières. D'autres part j'ai pu voir sur les discussions que d'utiliser la vis mère pour la montée et descente de la table n'était pas conseillée, quelles sont les principaux inconvénients ? Grand merci pour vos suggestions.
Tu as du jeu dans le traînard ou niveau de la vis écrou de la table?
J'ai réglé le jeu du traînard en mode tour. la vis mère et la barre de chariotage débrayé. Tu sers les vis doucement et tu dois pouvoir faire bouger le traînard en le poussant a la main ( en forçant un peu quand même). Tu sentiras quand ça commence a serrer.

L'utilisation de la vis mère permet d'avoir un vernier et de la précision de déplacement sur l'axe des Z en mode fraiseuse. Si il n'y pas trop de poids sur la table, ça fonctionne bien.
 
J

JPM66

Nouveau
Bonsoir Ju84, merci pour votre réponse, pour avoir un jeu faible il me faut serrer de telle façon que l'ensemble trainard table devient très dure à monter ou descendre. Le jeu est latéral, c'est l'ensemble table + équerre qui a du jeu par rapport aux glissières du banc. Sinon j'utilise depuis longtemps la vis mère avec un vernier bricolé pour la descente ou montée de la table et ça fonctionne, donc je m'étonnais de voir sur le forum que c'était déconseillé.
 
J

ju84

Nouveau
Bonsoir Ju84, merci pour votre réponse, pour avoir un jeu faible il me faut serrer de telle façon que l'ensemble trainard table devient très dure à monter ou descendre. Le jeu est latéral, c'est l'ensemble table + équerre qui a du jeu par rapport aux glissières du banc. Sinon j'utilise depuis longtemps la vis mère avec un vernier bricolé pour la descente ou montée de la table et ça fonctionne, donc je m'étonnais de voir sur le forum que c'était déconseillé.
Ton banc est peu être usé mais tu devrais avoir des endroits libres et d'autres en ou ça bloque. Si ça bloque tout du long ,tu as du trop serrer les vis. C'est pas facile de trouver le bon serrage. Aussi en serrant le contre écrou, parfois ça resserre la vis. Essaye en position tour ,tu verra c'est plus facile a régler.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
is. C'est pas facile de trouver le bon serrage. Aussi en serrant le contre écrou, parfois ça resserre la vis. Essaye en position
Pour le serrage avec contre écrou, serrer le contre écrou en gardant l'écrou avec une seconde clef, ça "évite" le complément de serrage non souhaité...
 
J

JPM66

Nouveau
Bonjour, pour être sur que l'on parle de la même chose je vous joint une photo. Pour réduire ce jeu il faudrait en fait d'autres vis qui agissent dans le même sens que le jeu dont je parle puisque les glissières ne sont pas en queue d'aronde. En position fraiseuse horizontale ça ne doit pas poser de problèmes puisque l'ensemble table + trainard assez lourd appuie sur les glissières. Et apparemment il n'y a pas d'autres vis...

table.jpg
 

Sujets similaires

Welder35
Réponses
62
Affichages
13 165
P
E
Réponses
10
Affichages
25 939
Eskichagar
E
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 155
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
70
Affichages
3 077
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
15
Affichages
13 144
jeannot14
J
E
Réponses
74
Affichages
13 745
EMCO77
E
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 837
noirvodka
noirvodka
W
2
Réponses
50
Affichages
3 563
Olrik
Olrik
E
Réponses
13
Affichages
4 266
Eric420
E
C
Réponses
17
Affichages
2 434
KITE
Haut