Restauration Ernault Somua ZHV1 - Remise en état

  • Auteur de la discussion EMCO77
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Je pense qu'il faut garder 4 trous, mais je ne sais pas lesquels :?::confused:
3 pour les vis et un pour les fils :

1674949613078.png


Nota : la quatrième vis ne peut pas être mise sur le coffret par contre il me semble qu'il faut conserver le quatrième trou pour pouvoir "ranger" le pupitre pour le transport (le support est pivoté à 180° et le pupitre se trouve au dessus du coffret sans décâbler le pupitre).

1674949919904.png


Photo d'un autre coffret trouvé sur le forum :

1674950371141.png


Il y a un trou pour les fils (il manque une gaine de protections sur les fils :smt011 ) et 6 trous pour les 3 vis (3 pour la position travail et 3 pour la position "rangement")

Sur ton coffret il y a un "gros" trou à reboucher et éventuellement une paire de petits trous à reboucher (à voir avec les 2 positions du pupitre).
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Bbr. D'après ce que je vois sur les 2 premières photos (boîtier en fonction et escamoté) , il y aurait 8 trous équidistants sur l'armoire électrique pour pivoter, mais alors sur 135° (180°-45°) .
Est-ce qu'un gars sympa pourrait me faire un croquis coté du tube et ses platines (c'est pas à la minute)? Peut-être que quelqu'un a un tube à me vendre ? Celui de la Z3 est différent, (armoire plus haute, tube horizontal)
 
E

EMCO77

Apprenti
OK merci, Bbr. je vais faire le tri dans les trous. @laboureau n'a pas le tube, mais il a bien d'autres chose intéressantes. Au pire, j'irai faire un relevé du tube à l'ENSAM où ils ont une Z1c à cycles.
 
B

Bbr

Compagnon
j'irai faire un relevé du tube à l'ENSAM où ils ont une Z1c à cycles.

Si tu as tes entrées à l'ensam de Châlons demandes leurs s'ils n'ont pas des docs/exemples de programmation avec les fiches et les taquets en version config d'origine (à moins que leur Z1C n'ait subit des modif).

Sinon, si j'ai un peu de temps je peux éventuellement faire le relevé sur la mienne et modéliser la pièce en 3D.

Nota : d'origine c'est une pièce en alliage d'alu.
 
E

EMCO77

Apprenti
Si tu as tes entrées à l'ensam de Châlons demandes leurs s'ils n'ont pas des docs/exemples de programmation avec les fiches et les taquets en version config d'origine (à moins que leur Z1C n'ait subit des modif).
Oui j'enseigne en tant que vacataire, je vais poser la question.
Sinon, si j'ai un peu de temps je peux éventuellement faire le relevé sur la mienne et modéliser la pièce en 3D.
Merci d'avance, mais Il n'y a pas d'urgence, ma préférence serait d'en trouver une d'origine.
J'ai plusieurs logiciel de CAO, Solidworks, catia, TopSolid. Pas la peine de faire de mise en plan du coup.
Je vais passer une annonce sur LBC pour voir.
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour EMCO77,

Je t'ai fait quelques photos pour t'aider.
Le tube est effectivement fixé par 3 boulons:
IMG_20230128_210524.jpg


Une photo de l'intérieur de l'armoire montre qu'il y a 3 paires de trous, permettant 2 positions possibles :

IMG_20230129_091259.jpg


Après dépose, je découvre qu'il y a un petit joint entre le tube et l'armoire et qu'il y a 2 pions de centrage supplémentaire dans le tube:

IMG_20230129_153642.jpg


IMG_20230129_153636.jpg


Sous le joint:

IMG_20230129_153705.jpg


Du coup, je ne pense pas que tu as beaucoup de trous en trop sur ton armoire....

Si tu as besoin d'un relevé de cotes, n'hésites pas...
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci flogtv6, très sympa.
J'ai gardé tous les trous percés sur le même diamètre. ça semble correspondre à ta photo.

Après il faut que je me décide à ce que je mets en façade d'armoire. Je pense installer l'inter de coupure générale un témoin d'alim générale, un contacteur d'inversion de broche et un contacteur à clé pour déconnecter un éventuel capteur de carter de broche, si je la met aux normes. Ma Z3c est configurée ainsi.
 
K

KITE

Compagnon
si je la mets aux normes.
Tu as des impératifs (employés….) pour envisager de tels travaux ?

Parce que, ceux qui s’en servent se précipitent pour supprimer ces « sécurités » (je pense, notamment, au carter de broche)……
 
E

EMCO77

Apprenti
Tu as des impératifs (employés….) pour envisager de tels travaux ?

Parce que, ceux qui s’en servent se précipitent pour supprimer ces « sécurités » (je pense, notamment, au carter de broche)……
On sait pas, j'y pense et c'est pas impossible, ça peut être un stagiaire... De toutes façons je dois refaire toute l'électricité, donc je prévois le carter de broche, au moins électriquement dans la boucle de sécurité. L'inter à clé permet justement de shunter le contacteur du carter par une personne habilité pour certaines conditions. Enfin un carter de broche, c'est pas grand chose. Il n'y a pas besoin de tout carteriser comme on le voit parfois, et surtout dans l'éducation nationale.

Exemple machine Vernier fabriquée et vendue par Cazeneuve, donc aux normes avec son petit carter de broche
Fraiseuse-conventionnelle-FV-340.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bon, j'ai pris un peu de temps pour regarder de plus près mon pupitre de Z1 : il n'y a pas de pions de positionnement, il y a une bride avec 3 trous de 7,1 à 90° sur un dia de 95 et l'autre avec 4 trous de 7,1 à 90° décalés de 45° par rapport au plan de symétrie du support.
Tube dia 45 exter et 35 inter, angle 30°. Brides dia 121 ep 10. Hauteur totale 189,4 (entre les faces des 2 brides qui sont parallèles).

Z1C - Support pupitre.JPG


En pj le fichier natif catia v5 zippé.

Nota : c'est une pièce de fonderie, je n'ai pas représenté les congés ni même les dépouilles, le plan de joint est le plan de symétrie de la pièce.
 

Fichiers joints

  • Z1C - Support pupitre.zip
    81.5 KB · Affichages: 37
E

EMCO77

Apprenti
Bon, j'ai pris un peu de temps pour regarder de plus près mon pupitre de Z1 : il n'y a pas de pions de positionnement, il y a une bride avec 3 trous de 7,1 à 90° sur un dia de 95 et l'autre avec 4 trous de 7,1 à 90° décalés de 45° par rapport au plan de symétrie du support.
Tube dia 45 exter et 35 inter, angle 30°. Brides dia 121 ep 10. Hauteur totale 189,4 (entre les faces des 2 brides qui sont parallèles).

Incroyable ! Déjà dessiné. Merci pour ce coup de main et le CATPart. J'ai pu l'ouvrir sans difficulté. Je pense que ça va finir en mécanosoudure
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Je confirme les dimensions de Bbr, (entraxe 330mm, hauteur 190mm),
j'ai 4 trous et vis sur la bride dessus l'armoire,
j'ai 3 trous et vis sur la bride sous le Pupitre,
Z1C Intutive N° 6 jpal7@.jpg

Il ne faut pas boucher les trous de 7,1 sur l'armoire,
Cordialement.
jpal7@
 
E

EMCO77

Apprenti
Si tu as tes entrées à l'ensam de Châlons demandes leurs s'ils n'ont pas des docs/exemples de programmation avec les fiches et les taquets en version config d'origine (à moins que leur Z1C n'ait subit des modif).

Sinon, si j'ai un peu de temps je peux éventuellement faire le relevé sur la mienne et modéliser la pièce en 3D.

Nota : d'origine c'est une pièce en alliage d'alu.
Bonsoir Bbr,

J'ai pu voir la doc de la Z1c cubique.
J'ai encore une notice en A4 que je vais scanner, je sais pas si c'est le genre de document que tu cherches ?

IMG_20230208_171156078.jpg


IMG_20230208_170116443.jpg

IMG_20230208_170203790.jpg

IMG_20230208_170302909.jpg

IMG_20230208_170424224.jpg

IMG_20230208_170525877.jpg

IMG_20230208_170706190.jpg

IMG_20230208_170903018.jpg

IMG_20230208_170911706.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Documents très intéressants !

Le schéma est celui de ma Z1C (cycle cubique 48 opérations), je l'ai relevé sur ma machine ( :sweatdrop: ).
Par contre il y a d'autres documents que je n'ai pas.
Ils n'ont pas un scanner pour les plans à l'ensam ?
Les photos c'est bien mais j'ai zoomé à donf et ça n'est pas suffisant lisible (manque de définition sur celles que tu as postées). :oops:

A défaut de scanner grand format, ça peut se faire avec un A4+ (ou mieux un A3) et ensuite un log photo pour réassembler les morceaux (c'est pour ça qu'il faut au moins un A4+ pour avoir un peu de recouvrement, je l'ai déjà fait et si besoin je peux le refaire...)

L'affiche en couleur est pas mal (à priori, mais 563000 pixels pour un poster de 1,60 x 1,20m c'est un peu léger à part pour les gros titres :spamafote:)

Ce qui m'intéresse c'est aussi les doc et exemple pour la programmation des cycles (donc avec les taquets sur les règles et les petites fiches sur le tableau de l'armoire, @phil916 a mis en ligne les doc de sa Z1C cubique 96op (machine similaire et programmation similaire, il y a un exemple de programme dans sa doc), donc si tu trouvais quelques exemples ça serait super.

Cordialement,
Bertrand
 
E

EMCO77

Apprenti
Oui certainement, je pense qu'il y a moyen d'améliorer. Les images font environ 4Mo. Je pense qu'elles sont automatiquement réduites lors du Transfer.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour scanner se genre de doc, moi je vais chez mon libraire, il est équiper pour faire les tirages de plan et scanne en 800x600mm,
il me met en PDF, ou imprime,
et c'est pas trop cher, (j'ai peut être un prix d'amis),
Cordialement.
jpal7@
 
E

EMCO77

Apprenti
J'ai une boîte qui fait ça près de chez moi. Il faudrait que je me renseigne sur les tarifs.
Autrement, mettre les plans à plat pendant 8 jours avec une plaque pour les remettre à plat puis des photos, ça doit fonctionner.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Je préfère un vrais scanne, ou on peut augmenter le noir, qu'une photo,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Je me suis un peu amusé avec Catia aujourd'hui.

Z1C - Pupitre equipe.JPG


Les modèles des boutons et voyants Télémécanique ne sont pas les bons, bin oui la CAO est postérieure à la suppression des unités de 30 du catalogue Télé :spamafote:, donc j'ai mis ce que j'ai trouvé en 30mm chez Schneider et je les ai coloriés :siffle:
 
E

EMCO77

Apprenti
Je me suis un peu amusé avec Catia aujourd'hui.

Oui je vois ça :-D

Les modèles des boutons et voyants Télémécanique ne sont pas les bons, bin oui la CAO est postérieure à la suppression des unités de 30 du catalogue Télé :spamafote:, donc j'ai mis ce que j'ai trouvé en 30mm chez Schneider et je les ai coloriés :siffle:

Beau travail. :smt023

Tu arrêtes la broche avec l'arrêt d'urgence ?

J'ai pu avancer un peu sur le projet de mon côté

Dressage des bouts du tube sur la Z3C
IMG_20230217_161611880.jpg


Soudure des platines
IMG_20230217_170159832.jpg


Prémontage

IMG_20230217_175303553.jpg


Implantation des contacteurs et voyants.
Je regarde pour un nouveau joystick. En effet celui qui était monté est un Ø30 et un peu gros.
Je pense en avoir trouvé un sur technic achat avec 4 contacts NO, retour au centre. J'attends un retour pour savoir si on peu échanger 2NO avec 2NF pour arrêt du moteur d'avance.

IMG_20230218_104209419.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Tu arrêtes la broche avec l'arrêt d'urgence ?

C'est la configuration d'origine pour les Z1, il n'y a pas de bouton arrêt spécifique pour la broche.
Le montage provisoire que j'ai fait il y a un certain temps déjà (un besoin urgent de la Z1 m'a obligé à faire un montage provisoire selon un schéma provisoire avec variateur mono/tri puisque je n'ai pas le tri pour alimenter la machine) avait un bouton arrêt spécifique pour la broche (commande d'arrêt sur le variateur avec rampe de décélération) en plus de l'arrêt d'urgence qui lui coupe tout y compris l'alimentation du variateur à l'aide d'un contacteur en tête du variateur (méthode brutale pour le variateur mais efficace puisque action immédiate du frein du moteur, alors qu'en mode arrêt par le variateur le frein ne bloque qu'après une tempo).

Je pense en avoir trouvé un sur technic achat avec 4 contacts NO, retour au centre. J'attends un retour pour savoir si on peu échanger 2NO avec 2NF pour arrêt du moteur d'avance.

Le problème c'est que les manipulateurs actuels n'ont pas les fonctions de ceux qui sont montés d'origine (mais ils ne sont plus fabriqués et il n'y a pas d'équivalent). Pour la commande d'arrêt des avances il faut un contact NC, le problème a été évoqué et résolu sur le sujet de la ZHV1 de @Geoff87 . A priori tu ne peux pas remplacer un bloc de contact 2NO par un 2NC sur ce type de bouton (le fonctionnement doit être similaire aux manipulateurs Schneider actuel).
 
E

EMCO77

Apprenti
Je viens de trouver ça, mais en y regardant de plus près, c'est un 2 positions
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai un fournisseur au boulot qui propose ce modèle en 4 positions momentanées ci-jointe, en diam de perçage 22. Le M4PN-4M avec un contac NO pour chaque position.
Si tu as besoin de contacts NF sur les positions haut et bas il faut relayer avec 2 petits relais.
Sur ma Zhv1 j'ai monté le même modèle en 2 positions pour le sens de l'avance auto avec un bouton pousoir rouge pour l'arrêt juste à côté
 

Fichiers joints

  • NBDG_FR.pdf
    125.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:
E

EMCO77

Apprenti
J'ai un fournisseur au boulot qui propose ce modèle en 4 positions momentanées ci-jointe, en diam de perçage 22. Le M4PN-4M avec un contac NO pour chaque position.
Si tu as besoin de contacts NF sur les positions haut et bas il faut relayer avec 2 petits relais.
Sur ma Zhv1 j'ai monté le même modèle en 2 positions pour le sens de l'avance auto avec un bouton pousoir rouge pour l'arrêt juste à côté
Merci, oui on peut relayer avec 2 petits relais, même un seul suffit vu qu'il s'agit de l'exciter du haut ou du bas pour qu'il ouvre un contact normalement fermé pour annuler l'auto maintien. Mais si je peux trouver des NO NF, c'est mieux.
 
E

EMCO77

Apprenti
Branchement visu. J'ai prévu une prise encastrée à l'arrière de l'armoire. Vous en pensez quoi avant que je fasse les trous ?

IMG_20230219_131017312.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir EMCO77
çà dépend ou tu va mettre les borniers, moi je l'ai mise plus en bas sur l'avant,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
12
Affichages
1 701
laboureau
L
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 162
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
65
Affichages
15 502
flogtv6
F
F
Réponses
26
Affichages
9 734
flogtv6
F
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 104
HoloLab
HoloLab
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
E
Réponses
10
Affichages
25 722
Eskichagar
E
Haut