Général Une Ernault ZHV1 à l'atelier

L

laboureau

Compagnon
Re
les bagues auto-lub existe en différente longueur, tu peut les mettre les une après les autres, et couper si c'est trop long,
surtout pas trop de serrage sur l'extérieur, et finir l'arbre en dernier pour bien le polir,
pattes d'araignées sur l'arbre, ou espace au milieu entre les bagues,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour la remise en état du vilebrequin et de son alésage le mieux est de mettre des bagues autolubrifiantes dans ce style :

D'après les cotes relevées sur le plan de la tête il faut 2 bagues (longueur du palier 75 environ), ces bagues sont fines donc tu dois avoir assez de matière dans le palier pour réaléser et installer les bagues mais il faut quand même vérifier que les butées axiales portent toujours sur le palier et non sur les bagues.
Avec ce type de bague il n'y a pas besoin de pattes d'araignée sur l'arbre mais il faut que l'huile arrive soit entre les 2 bagues ou par les trous des bagues (les efforts sont sur le haut de l'alésage normalement, il faut donc que l'huile arrive soit en bas soit sur un côté si utilisation des trous dans les bagues).

Sinon il y a aussi la solution économique qui consiste à toiler les surfaces pour éliminer les "bosses" et remonter l'ensemble sans oublier de lubrifier (le palier est en fonte, le vilebrequin je ne me rappelle pas mais c'est très probablement de l'acier).

Plan 2D format dwg en pj (il y a quelques erreurs ou approximations sur le plan, il faut donc vérifier les cotes sur la tête que tu as, exemple les entraxes du maneton 48 sur le plan 50 en réel puisque la course maxi de la tête est de 100 pour la tête Elan AM1).

Si tu as un réducteur entre le moteur et la BV de broche tu as une vitesse mini de 35 coups/min au lieu des 50 pour une Z1 "normale".
Avec un variateur de vitesse sur le moteur de broche on peut aussi réduire la vitesse.

Attention lors de l'utilisation de cette tête, il faut s'assurer que le coulisseau ou l'outil ne bute pas en fin de course sur la table, sur une bride ou sur le fond de l'alésage s'il n'est pas débouchant, dans le cas contraire on se retrouve avec une tête rafistolée comme la tienne.

Z1C - Tete a mortaiser Elan AM1.jpg


Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Plan Ensemble Tete ELAN AM1-a.zip
    122.7 KB · Affichages: 45
P

pierreLG

Ouvrier
Wow merci pour toutes ces informations ! Je vais sûrement m'y atteler rapidement !
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

En attendant de faire avancer mon étau limeur, j'ai avancé sur la tête à mortaiser de la ZHV1

Rechargement de la biellette, perçage et finition à l'alésoir pour insertion de bagues bronze

20230329_171837.jpg
20230401_144552.jpg


Rechargement de l'entraineur puis usinage, je me demande si c'était d'origine les empreintes ??

20230329_171842.jpg
20230401_193004.jpg


Et maintenant fabrication d'un porte outil plus long pour ma tête à aléser, je suis parti d'un rond de 25, mis à la cote, fraisage d'un méplat pour bridage, puis perçage pour l'outil avec ses vis de bridage.

20230401_193011.jpg


Le tout monté sur la fraiseuse

20230403_175832.jpg


J'ai fais les premières passes ce soir, j'y vais doucement car le porte outil n'est pas en acier très rigide, tout va bien pour le moment, je pars de 48mm au Ø, pour le passer à 50 mm pour y monter les 2 bagues.
d'ailleurs vu qu'elles sont fendues doit-on mettre l'alésage à une cote particulière ? je ne trouve aucun abaque avec les jeux à respecter pour le montage de ces bagues.

Bonne soirée

Cordialement
Pierre
 
B

Bbr

Compagnon
Rechargement de l'entraineur puis usinage, je me demande si c'était d'origine les empreintes ??

Sur le vilebrequin il y a 4 empreintes (logements) qui correspondent aux 4 positions du maneton.
La course n'est pas réglable en continu de 0 à 100mm, il y a 4 valeurs gravées sur le bâti de la tête qui correspondent à la position du maneton.

Vilo - Empreintes.jpg


Les courses indiquées sur une tête Elan AM1 comme la tienne sont : 28, 52, 76 et 100.
Tu devrais donc avoir 4 empreintes avec les cotes suivantes (axe de l'empreinte par rapport à l'axe de rotation du vilo) :
A = 14​
B = 26​
C = 38​
D = 50 (visiblement cette empreinte est absente)​
Si tu regardes le plan de la tête, ces 4 empreintes sont représentées.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Pierre les trois lamages que tu as rechargé servent a déterminer la course de coulisseau avec l’écrou de blocage
20230401_193004-jpg.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Sur le vilebrequin il y a 4 empreintes (logements)
Si tu regardes le plan de la tête, ces 4 empreintes sont représentées.
Oups je suis carrément passé à côté je les ai fait au pif, je vais donc recommencer .... merci :wink:
Petit souci cependant c'est que comme j'ai ajouté une bague bronze, j'ai réduit le diamètre de l'écrou. J'espère donc que cela tiendra sur la faible portion d'appui.
 
B

Bbr

Compagnon
J'ai fait une cotation rapide sur le plan pour les empreintes et le maneton :

Detail vilo.JPG

Attention les cotes sont à l'échelle 1/2 et elles sont approximatives, les entraxes sont définis par la course divisée par 2 (valeurs données #35)

Coupe maneton.JPG

Le diamètre des empreintes fait 18 (à vérifier) pour une profondeur de 3.

Si tu as modifié le diamètre de l'écrou il faut modifier en conséquence le diamètre des empreintes.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Super, merci @Bbr
Oui je suis passé à 16 de diamètre pour passer dans ma bague bronze
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Fin de la pose des bagues après une opération d'alésage.
20230412_183235.jpg


20230412_183220.jpg

Je suis content ça va bien !
Bon une des bagues est moins serrée que l'autre alors que l'alesage est constant sur la longueur ...
Prochaine étape, passer l'entraîneur au tour.
Bonne soirée
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour ce n'est pas vraiment du bronze
Ah bon ?
Si tu parles des bagues avec le revêtement jaune intérieur je suis d'accord mais pour celles montées dans la biellette ce sont bien des bagues en bronze fritté (Cu Sn 89/11) autolubrifiant.
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
ça avance du côté de la tête à mortaiser avec la mise à la cote de l'entraineur, j'ai galéré à le faire tourner rond ... j'ai pas de mors doux sur le de vallière c'est pas très pratique ...

20230418_185548[1].jpg


Bonne soirée
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai pu avancer sur la tête à mortaiser
Grattage de la peinture et ressuage pour apprécier l'étendue des dégâts ... elle a du sévèrement ramasser la pauvre ...

20230506_152644.jpg

Dégraissage puis application du pénétrant, au bout de 20 min nettoyage (chiffon humide)
application du révélateur, de légères amorces de fissures, sans gravité, je ne vais pas y retoucher, c'est déjà propre pour une réparation sur de la fonte.
20230506_155025.jpg
20230506_155030.jpg

la suite, mise en peinture et remontage
Bonne soirée
Cdlt
Pierre
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 457
trouchet
T
E
Réponses
74
Affichages
13 745
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 522
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 742
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
70
Affichages
3 077
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
aroy
Réponses
47
Affichages
12 031
aroy
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 027
laboureau
L
P
Réponses
26
Affichages
5 144
moufy55
moufy55
P
Réponses
17
Affichages
2 575
potip
P
G
Réponses
19
Affichages
4 653
bernard52
B
Haut