Général SOMUA Z1C - Remise en service

T

trouchet

Nouveau
Bonjour les passionnés.
Je viens d'acquérir grâce à un ami du forum qui se reconnaitra une Z1C avec diviseur et caisse de fraises pour la somme de 500€.
Je suis très content. J'ai essayé les avances lentes, rapide et rotation de la broche. Visiblement tout fonctionne.
J'ai l'impression que le moteur des avances fait pas mal de bruit quand je l'actionne mais c'est peut être normal.
Je suis un peu novice pour ce type de machine et je ne sais pas trop par ou commencer.
Je suis preneur de tous les conseils de passionnés avisés :wink:
Voici quelques photos de la bête et de ses accessoires.
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
Sébastien.

IMG_6568.jpeg

IMG_6569.jpeg
IMG_6570.jpeg
IMG_6571.jpeg
IMG_6819.jpeg
IMG_6822.jpeg
IMG_6823.jpeg
IMG_6824.jpeg
IMG_6826.jpeg




IMG_6815.jpeg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour trouchet
Voilà une Ancienne Z1C qui va reprendre du service,
Elle est pas toute jeune, sur l'arrière droit de la table, il devrai y avoir des chiffres de frappés, (année de mise en service, N° du schéma électrique, N° de la Machine),
Je vois que c'est une Ancienne, car La Table n'est pas épaisse,
L'Armoire électrique est dans le pied,
Les deux pattes avant sont cassées,
Le Banc, le Y est court,
La Tête Universel est dans l'axe de la Broche du Montant, donc la Course du Z, ne doit pas être 400mm,

Mais c'est pas Grave,
c'est une Bonne petite Machine, simple en Mécanique, qui rendra beaucoup de service,
Pour le Bruit du moteur d'avance sous le carter tôle, c'est un peut Normal, Vérifie quand même qu'il y à de l'huile
dans la boite d'avance, jusques au ras supérieur du bouchon sur la face avant de la boite, (support alu vis bouchon BTR),
(doc jointe),

Et continue sur se poste, si tu as des questions,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Z1C ZHV1 - Notice-Catalogue[1].pdf
    2.9 Mo · Affichages: 62
T

tournele

Compagnon