Général SOMUA Z1C - Remise en service

T

trouchet

Nouveau
Bonjour les passionnés.
Je viens d'acquérir grâce à un ami du forum qui se reconnaitra une Z1C avec diviseur et caisse de fraises pour la somme de 500€.
Je suis très content. J'ai essayé les avances lentes, rapide et rotation de la broche. Visiblement tout fonctionne.
J'ai l'impression que le moteur des avances fait pas mal de bruit quand je l'actionne mais c'est peut être normal.
Je suis un peu novice pour ce type de machine et je ne sais pas trop par ou commencer.
Je suis preneur de tous les conseils de passionnés avisés :wink:
Voici quelques photos de la bête et de ses accessoires.
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
Sébastien.

IMG_6568.jpeg

IMG_6569.jpeg
IMG_6570.jpeg
IMG_6571.jpeg
IMG_6819.jpeg
IMG_6822.jpeg
IMG_6823.jpeg
IMG_6824.jpeg
IMG_6826.jpeg




IMG_6815.jpeg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour trouchet
Voilà une Ancienne Z1C qui va reprendre du service,
Elle est pas toute jeune, sur l'arrière droit de la table, il devrai y avoir des chiffres de frappés, (année de mise en service, N° du schéma électrique, N° de la Machine),
Je vois que c'est une Ancienne, car La Table n'est pas épaisse,
L'Armoire électrique est dans le pied,
Les deux pattes avant sont cassées,
Le Banc, le Y est court,
La Tête Universel est dans l'axe de la Broche du Montant, donc la Course du Z, ne doit pas être 400mm,

Mais c'est pas Grave,
c'est une Bonne petite Machine, simple en Mécanique, qui rendra beaucoup de service,
Pour le Bruit du moteur d'avance sous le carter tôle, c'est un peut Normal, Vérifie quand même qu'il y à de l'huile
dans la boite d'avance, jusques au ras supérieur du bouchon sur la face avant de la boite, (support alu vis bouchon BTR),
(doc jointe),

Et continue sur se poste, si tu as des questions,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Z1C ZHV1 - Notice-Catalogue[1].pdf
    2.9 Mo · Affichages: 62
T

tournele

Compagnon
Salut @trouchet , bien content de te voir sur le forum, et bien content que tu es pu bénéficié de cette opportunité. Déjà @laboureau vient de t'en apprendre un peu plus sur ta somua, et comme je te le disais en privé, il y a beaucoup de sujet sur ces fraiseuses sur le forum, et de la documentation. Et je reconnais quelques machines sur tes photos:mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne affaire pour le prix + les fraises 3 tailles !
A réviser...
JASON
 
C

copeaudacier

Apprenti
Belle affaire !

Par où commencer ?

Peut-être par l'armoire électrique.

Quel désordre là-dedans !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Mon crédo : tout démonter pièce par pièce, vis par vis, afin de bien connaître sa machine et la remettre en route pour des décades...
Le lot de fraises 3 tailles ; faites le calcul fraise par fraise du prix actuel...
JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,
Le lot de fraises 3 tailles ; faites le calcul fraise par fraise du prix actuel...
JASON
Bonjour JASON
Non faut pas faire çà, sa vas lui faire croire qu'il est (millionnaire),
Cordialement.
jpal7@
 
T

trouchet

Nouveau
Merci pour tout vos commentaires très précieux et enrichissants.
@tournele effectivement que tu en reconnais quelques unes, elles font vraiment parties des plus belles de mon atelier :).
Concernant la machine, je suis en-train de refaire 2 pieds avec peinture vert réséda RAL 6011.
Pour la poignée du vertical, je remarque que beaucoup de machines en photos sur le web sans cette fameuse poignée.
J'avais en tête de mettre un volant avec la poignée rétractable pour la sécurité en avance rapide. Qu'en pensez vous?
Concernant le niveau de maintenance que je vais lui appliquer, je ne sais pas trop encore entre la démonter en pièce comme le propose Jason et simplement faire nettoyage et vidange. Il y a peut être un juste milieu. J'ai démonté le couple conique de la tête, il y a pas mal de graisse dure dedans mais tout est très propre. Je vais nettoyer par contre faut il remonter à la graisse pour l'huile pas les graisseurs est suffisant? Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Trouchet
(simplement faire nettoyage et vidange. Il y a peut être un juste milieu. J'ai démonté le couple conique de la tête, il y a pas mal de graisse dure dedans mais tout est très propre. Je vais nettoyer par contre faut il remonter à la graisse pour l'huile par les graisseurs est suffisant? Merci pour votre aide).
On veut voir des photos,
Normalement c'est de l'huile, moi je met de l'huile de moteur, Opale 15-30, la même partout, boite d'avance, boite de Broche, tête, glissières,
La Tête actuellement, elle est positionnée à l'envers, la Broche devrait être à Droite,
et le trous de goupille à Gauche,
et dessus il devrait y avoir, un M12 pour la manille de levage Tête,
Il manque aussi la Potence, sur la Gauche de la Machine, Potence très utile pour enlever la tête, et travailler avec la Broche Horizontale,
pour les Arbres train de Fraises, et les Fraises dans la caisse,
Il Manque aussi, un racleur en laiton, entre la Console et le Montant, pour éviter que les copeaux rentre entre les deux parties,
Volant avec poignées rétractable = Sécurité, çà va défigurer la machine,
Possible de refaire une poignée en mécano soudure, (avec déport et manche plus long, pour pas se cogner la main dans celle du Y),
Tu dis Rapide sur les trois Axes, donc sous le capot Moteur des Avances, il y à une bobine électro-aiment, avec un levier,
(dessin que tu doit retrouver dans la DOC jointe plus haut), Photos STP,
Fait des photos, beaucoup de photos, de chaque pièce que tu démonte, çà te Fera une Bibliothèque pour le Forum,
Et continu sur ce même post,
Cordialement.
jpal7@
 
T

trouchet

Nouveau
Bonsoir Laboureau et les autres passionnés.
Voici comme demandé des photos de l'intérieur du couple conique. J'en ai aussi profité pour démonter la tête du montant.
Par contre petite question, je n'arrive pas à démonter le tirant de la broche horizontale. J'arrive à visser et dévisser le petit écrou qui est lié à la tige filetée mais pas à dessérer le gros écrou (voir dernière photo). Comment dois je faire ? Merci pour votre aide.
IMG_6936.jpeg
IMG_6937.jpeg
IMG_6939.jpeg
IMG_6940.jpeg
IMG_6941.jpeg
IMG_6942.jpeg
IMG_6944.jpeg
IMG_6947.jpeg
IMG_6945.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir trouchet
çà va, les pignons sont propre, pas d'usure, un bon nettoyage, et un bon huilage régulier, çà va encore durer longtemps,
L'entraineur en bout de Broche, Typique SOMUA,
photos N° 8, le protège vis à bascule, ou protège Noix, Normal,
photos N° 9 Le tirant de Broche, écrous de 24, il faut mettre la plus petite vitesse, et tirer sur la clé, sens antihoraire,
(certainement pas démonté depuis des Années),
Au remontage inutile de serrer fort,
Bonne continuation,
Cordialement.
jpal7@
 
T

trouchet

Nouveau
Bonsoir les travailleurs.
Je continue à travailler de temps en temps sur la machine.
Je suis en train de faire fabriquer des pieds mecano soudés en L pour l'avant de la machine.
J'aimerai en profiter aussi pour faire confectionner une potence pour la tête.
Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me donner les côtes de la potence d'origine ainsi que quelques photos du chariot ?
J'ai préparé un petit croquis avec les côtes dont j'aurais besoin.
Ou peut être que quelqu'un à déja fait un plan. J'ai farfouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Sébastien.
IMG_7101.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
Ou peut être que quelqu'un à déja fait un plan. J'ai farfouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

dans ce sujet, il y a des plans compléts

 
A

Alex31

Compagnon
et là une fabrication de potence


 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Les Plans Modifiés pour le support de Tête sur Z1, Z1C, ZHV1, Z1C Intuitive,
Les Plan de la Potence dans le message ci dessus sont Bon,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 004 Z1C Chariot Potence Tête.pdf
    14 KB · Affichages: 36
  • 005 Z1C Chariot Potence Tête.pdf
    14.1 KB · Affichages: 35
  • 006 Z1C Chariot Potence Tête.pdf
    29.8 KB · Affichages: 34
T

trouchet

Nouveau
Grand merci à @laboureau et @Alex31 pour le partage des plans qui sont très clairs et précis.
Je suis en cours de faire réaliser cette fameuse potence.
Sinon grâce aux bons conseils de @tournele, pour l'utilisation d'un extracteur, je suis arrivé à extraire la lunette (pas facile car bien grippée).
Du coup j'ambitionne de sortir les barres par l'arrière de la machine et de les plonger dans une solution d'acide phosphorique pour enlever la rouille ou alors montage sur le tour et toilage avec un papier de verre fin 150 ou 200 g.
Et vous vous feriez quoi ?
Merci d'avance.

IMG_7103.jpeg


IMG_7105.jpeg


IMG_7131.jpeg


IMG_7132.jpeg


IMG_7133.jpeg


IMG_7134.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir trouchet
De l'essence F et papier de verre fin, sur le tour,
C'est beaucoup plus simple que de l'acide phosphorique,
Cordialement.
jpal7@
 
T

trouchet

Nouveau
Bonsoir.
Je me suis remis aujourd'hui sur la machine.
Je suis arrivé à sortir les barres de la lunette.
Par contre en vérifiant le jeu des volants de mouvements, je me sui rendu compte que j'avais un jeu vertical sur l'axe du mouvement Z. Je mesure 0,3mm (voir vidéo).
Du coup j'aimerais votre avis sur la suite à donner à cela. Pensez vous que ca vaut le coup de démonter une grosse partie de la machine pour corriger le problème ? Que feriez vous ?
D'autre part, j'essaye de démonter le vernier du Z pour accèder au roulement mais il est completement gripé. J'ai même essayé d ela chauffer mais rien n'i fait. Vous auriez aussi une idée?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Sébastien.
 

Fichiers joints

  • IMG_0231.MOV
    30.3 Mo
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir trouchet
Vue l'age de la machine, c'est normale 3/10,
encore faut t'il être sur que le jeux ne soit pas dans le renvoie d'angle,
et suivant la vis que tu à, Vis trapézoïdal au pas de 5, sauf à changer la vis complète, tu peut pas faire mieux,
car si tu rattrape le jeux sur la partie la plus usée, çà va serrer sur les parties les moins utilisée, (tout en haut, tout en bas),
Pour le vernier du Z, démonter la vis moletée de blocage, sortir le grain de blocage, mettre du W40 pendant 2 jours au moins,
Voir les plans,
Cordialement.
jpal7@
 
T

trouchet

Nouveau
Bonsoir @laboureau et merci pour ta réponse rapide.
Pour le jeu de la vis je comprends et je trouve aussi cela normal. Ce qui m’inquiète là c’est le jeu de la manivelle de Z autour de l’axe de l’horizontal. C’est bien ça que tu avais compris (selon vidéo ci-jointe).
 
T

trouchet

Nouveau
Désolé que la vidéo ne fonctionne pas. Voici les photos du phénomène.

IMG_0235.jpeg
IMG_0234.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir trouchet
Je comprend pas pourquoi tu met un pépitas sur l'axe du vernier Z,
si c'est la ton problème de 3/10, çà n'a aucune importance,
ton jeux, viens de la bague autolube, ou du roulement dans le tablier, c'est pas bien grave,
Cordialement.
jpal7@
 
T

trouchet

Nouveau
Bonjour Laboureau. Oui c’est ça mon problème. Si ça n’a pas d’impact sur la précision et le fonctionnement de la machine alors je laisse comme ça.
Je suis en train de lui préparer aussi une manivelle toute neuve. Merci pour ton aide.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 177
pierreLG
pierreLG
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 027
laboureau
L
M
Réponses
163
Affichages
29 359
lacier
L
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
D
Réponses
37
Affichages
8 329
actm
A
J
Réponses
93
Affichages
9 282
j-louis
J
N
Réponses
15
Affichages
3 268
Num81
N
D
Réponses
91
Affichages
13 049
DimiDimDimi
D
A
Réponses
42
Affichages
7 482
Albéric
A
S
Réponses
10
Affichages
2 368
E
L
Réponses
20
Affichages
4 120
Bbr
G
Réponses
9
Affichages
2 627
Geoff87
Geoff87
J
Réponses
19
Affichages
4 580
Popino
P
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 806
ghg02
Haut