Restauration Remise en route fraiseuse Ernault Z1C

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B

bace_performance

Nouveau
Bonjour,

Je démarre un nouveau post car j'ai commencé à le faire sur les topic des Z1C et ce n'est pas le bon endroit à mon sens.

Pour mon noël, je me suis fait plaisir et fait l'acquisition d'une Z1C cyclée. Je l'ai acheté sur le bon coin, comme beaucoup, à un gars qui restaure des motos. A la base, cette machine a fait le gros de sa carrière dans un CFA. On peut dire que cette époque ne l'a pas trop éprouvé. Je n'ai pas tous l'historique, mais le propriétaire d'avant le retaurateur surfaçait des culasses et effectuait de petits travaux. Et le restaurateur de motos, des alésages dans de l'aluminium et de petites pièces. Ce n'est pas une machine de prodution, c'est plutôt une chance.
20220102_104437.jpg


20220102_104510.jpg


20220102_104544.jpg


Par contre, je trouve qu'elle a été mal entretenue et les propriétaires ont tour à tour fait du démontage plutôt que du maintien. J'ai tous les fins de courses (les X sont dans un carton) car il y avait une visu à une époque, des pignons pour l'avance et pas plus. Je suis parti pour une bonne scéance de nettoyage et une grosse partie de câblage.

J'ai testé les embrayes Y et Z et ils fonctionnent. C'est plutôt une bonne nouvelle, j'ai vu quelques deçus sur le forum.
20211229_181300.jpg


Par contre, côté électrique, c'est tout ce qui reste :sad:
:sad::sad::sad:

20220102_104631.jpg


Comme vous l'aurez compris, pas de coffret avec les relais et protections et encore moins de pupitre de commande. Je ne m'inquiéte pas trop, il va me manquer juste quelques fonctionnement, surtout sur la gestion des avances et la lubrification. Il y a de la doc sur le forum et je remercie les contributeurs, j'ai mes petites idées aussi pour refaire une armoire pour une machine traditionnelle. Je vais alimenter tout ça avec un variateur 4kw et ça va fonctionner

Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir bace_performence
La Tête est une Frontal Lourde,
avec graissage interne par une pompe Bijur à piston sur l'arbre primaire,
Le graissage centralisé sur les Z1C, est une pompe électrique à came, qui fonctionne en 24V ou 110V
un petit moteur tourne en permanence et actionne une came, toute les 10 à 15 minutes, dés la mise sous tension de la machine.
Bon nettoyage, et bonne restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bace_performance

Nouveau
Bonsoir Laboureau,

Je te remercie pour ton message, cette fera très bien l'affaire. Je n'embitionne pas une tête universelle dans uin futur proche.

En ce qui concerne le graissage centralisé, c'est une bonne première information. Et saurais-tu me dire la durée de fonctionnement à chaque cycle. Je vais pouvoir gérer avec une relais termporisé. Je dois démonter la pompe pour lire les informations du moteur.
Je veux la faire fonctionner en 220V tri car pas de triphasé dans mon atelier. Donc il y aura 2 variateurs ou 1. Je suis en train de lire le topic sur le variateur avec moteur pilote.
Je vais remplacer les fils mais remplacer aussi les gaines ne sera pas aisé car l'accès à l'intérieur du batis est très limité. les gaines sont de mauvaise qualité.
J'ai testé les embrayages X, Y et Z et ils fonctionnent. Pour le X, j'ai lu dans une conversation que c'était un limliteur de couple.

Voici l'embrayage du X:
20220102_104658.jpg


Et là, ceux du Y et du Z:
20211229_181300.jpg


Je vais les réviser. Pour le X, ça risque d'être plus compliqué car l'accès est plutôt limité, même en plaçant la console en butée à droite et en retirant la flasque gauche.

J'ai essayé de comprendre le fonnement de la boite d'avance et je sèche un peu. J'ai trouvé un plan mais il n'y pas la liste des pièces avec leurs désignations. J'ai compris que l'embrayage du bas crabote le moteur. Je ne vois pas bien l'intérêt car le moteur d'avance est freiné. C'est certainement lié au fait que je n'ai pas la logique de fonctionnement. L'embrayage du milieu, lui, il fume quand je l'alimente. Les fils ont soufferts. L'impédance est autour de 8 ohms (assez faible) alors que ses copines sont entre 17 et 34 ohms. Et l'embrayage du haut sur la photo, je ne vois pas à quoi il sert. Pour simuler le fonctionnement, j'ai retiré la courroie pour ne pas avoir l'influence du frein. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement de la boite d'avance?

20211231_170845.jpg


J'ai lu que certains utilisaient du décape four, du produit pour inserts, du pétrole, de l'alcool, de l'essence pour retirer le sec. Moi qui fait beaucoup de mécanique auto, j'utilise que de l'essence. Le décape four m'a vraiment agréablement surpris car il dégraisse mieux que l'essence et on met pas partout en termes de coulures.

Bonne soirée.

Pascal
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
(En ce qui concerne le graissage centralisé, c'est une bonne première information. Et saurais-tu me dire la durée de fonctionnement à chaque cycle. Je vais pouvoir gérer avec une relais temporisé. Je dois démonter la pompe pour lire les informations du moteur).

J'ai déjà dit, que ce petit moteur doit tourner en continu,

donc alimenté en permanence dés la mis sous tension de la machine,
ce petit moteur, en 24V ou 110V tourne en continu et actionne une came, environ toutes les 10 ou 15 minute,
ce qui déclenche la descente du piston qui envoie une pression d'huile dans le circuit, (visible après le cloc du déclenchement
par la montée de l'aiguille sur le manomètre à gauche du montant).

Donc arrête avec cet idée de mettre un relais temporisé.

Pour le fonctionnement de la boite je connais pas, jamais eu cet boite sur mes machines.

Pour accéder à l'embrayage du X, il y à un tuyau de graissage centralisé sous la tablette de gauche à démonter,
avant de démonter la tablette, mettre la table tout à gauche pour débrancher le tuyau,

(Je vais remplacer les fils mais remplacer aussi les gaines ne sera pas aisé car l'accès à l'intérieur du bâtis est très limité).

Sauf si tu démonte un peut la machine,
Une grande partie des fils passe dans un tube en haut du pied, (moteur d'avance, moteur pompe arrosage, centrale bijur,
embrayage du tablier Y Z,
Regarde mon poste de restauration ZHV1, il y à des photos.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mets une photo de la centrale de lubrification car il y a eu plusieurs modèles différents.
Le réglage du débit de la pompe ne se fait pas en jouant sur la vitesse du moteur ou en mettant un relais pour une commande cyclique, il y a un réglage au niveau du piston de la pompe elle-même qui permet de régler le volume d'huile envoyé à chaque coup de piston dans le circuit, c'est les doseurs qui définissent la répartition de l'huile à chaque point de graissage (il y a donc différents modèles de doseurs : meter unit en anglais voir doc Bijur Delimon).

Le fonctionnement d'une boite à roues de gammes est très simple : 3 embrayages correspondant à 3 vitesses (plan en pj et dans les doc du forum)
  • Vitesse normale = Arbre II embrayage du milieu ATV Sodetra FT2SC-24V (la vitesse est définie par les 4 pignons montés derrière la trappe à gauche de la boite, le tableau de vitesse est sur la trappe)
  • Vitesse rapide = Arbre I avec la poulie poly-V (vitesse 3 m/mn en X et Y et 1,5 m/mn en Z si je me rappelle bien) embrayage ATV Sodetra FT5SC-24V
  • Vitesse lente = Arbre III embrayage Tourco E140 VAR 00 Taille 20 (vitesse = 1/6 de la vitesse normale définie par les pignons interchangeables).
Nota : la commande "vitesse lente" est faite par le tableau programme, mais tu peux aussi mettre un commutateur pour sélectionner manuellement "vitesse normale" et "vitesse lente". Les pignons interchangeables (roues de gammes) n'ont pas d'incidence sur la vitesse rapide.

Z1C - Tableau des avances.jpg


Le fonctionnement de cette machine en 230V mono est possible mais il y a un certain nombre de particularités à prendre en compte.
Le pilotage des freins des moteurs de broche et d'avance ainsi que le paramétrage des variateurs s'ils sont dédiés ne sont pas identiques.
Pour la pompe d'arrosage autant mettre un 3è variateur plutôt qu'un condensateur (tu pourras ajuster le débit de la pompe par exemple).

Autre particularité des machines à tableau programme : le fonctionnement des fins de course.
Il y a des fins de course avec contact NO (2 en parallèle pour chaque direction de chaque axe) et un fin de course de sécurité avec un contact NC par direction et par axe.
Les contacts NC sont activés par les poussoirs du centre du boitier et par les cames qui maintiennent les 2 règles porte taquets (le réglage de ces règles est fait pour corriger les côtes outils lors de l'affûtage de la fraise dans le cas de travaux de série donc avec un programme paramétré avec des fiches sur le tableau).
Les contacts NO sont activés chacun par un poussoir (il y en a 4 par boitier de FdC) et par un taquet monté sur la piste correspondante (2 piste par règle, 2 règles par axe mais un seul type de taquet). Lorsqu'un contact NO change d'état (fermeture du contact) le programme avance d'un pas. Cette fonction n'est active que dans le cas du fonctionnement en mode cycle, elle ne l'est pas en mode semi auto, seuls les fin de course NC sont actifs dans toutes les configurations (sauf avance à la manivelle bien sûr).

Attention aux réglages des différents microswitchs de fin de course (surtout si tu démontes intégralement les boitiers).

Si tu as un embrayage qui fume il est urgent de prendre des mesures (multimètre : mesure de résistance de la bobine hors tension, mesure de courant avec une alimentation continu 24V). Le courant de maintien doit être d'environ 1,5A (voir doc Tourco en pj, je n'ai pas trouvé de doc ATV Sodetra, les réf. des embrayages sont celles que j'ai relevées sur ma Z1). Tu as mesuré 8 ohms sur celui qui fume = à mon avis ça sens le roussi car en 24V le courant sera de 3 ampères, est-ce qu'il "claque" lorsque tu l'alimentes ? (s'il ne claque pas = pas de champ magnétique = court circuit d'une partie de l'enroulement => HS donc remplacement).

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • E140_VAR_00-manual-fr.pdf
    95.4 KB · Affichages: 71
  • embrayages_et_freins_full_fr.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 77
  • Z1C Cycle cubique - Boîte d'avances à roues de gamme 7-932.pdf
    338.9 KB · Affichages: 65
B

bace_performance

Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie Laboureau et Bbr pour vos explications précises et riches en intérêts. Avec ces informations, je vois mieux ou je vais et aussi la tâche qui me reste à accomplir pour remettre cette machine en route.

La temporisation de la pompe Bijour est mécanique, ça m'évitera un bricolage électrique. La pompe est très sale et l'huile s'est transformée en graisse avec le temps. L'ancien propriétaire utilisait la machine uniquement en manuel, elle n'a pas souffert de travailler à sec.

Voici la pompe Bijur:
20220110_172422.jpg


20220104_172806.jpg


20220104_172802.jpg


La plaque du moteur Crouzet n'est pas très lisible:
20220103_182027.jpg


Je mets aussi une photo des pignons. Après inventaire, il y a comme l'indique le plan de Bbr. Je suis surpris que la série soit complète :
2 x 16 dents,
1 x 23 dents,
1 x 32 dents,
2 x 43 dents,
2 x 53 dents,
1 x 64 dents,
1 x 73 dents,
2 x 80 dents.
20220105_172245.jpg


Pour la boite d'avance, il me manquait la nomenclature du plan que tu as mis dans ta réponse. Là, je comprends beaucoup mieux qui fait quoi, c'est très clair. Merci aussi pour les documents sur les embrayages 24Vdc. J'ai remesuré et noté les impédances de chacun, si ça peut intéresser quelqu'un:
X = 29.3 ohms,
Y = 41.9 ohms,
Z = 31.5 ohms.

Dans la boite d'avance :
I = 17.1 ohms,
II = 17.1 ohms,
III = 9.7 ohms. C'est celui qui fume. Je vais éplucher tes documents Bbr sur les embrayage, j'espère retrouver le même. Aussi, pour le démontage, je sens que je vais devoir tomber la boite d'avance pour l'extraire.

Je ne me suis pas encore trop penché sur l'alimentation des moteurs, j'avance petit à petit avec le peu de temps que j'ai. J'ai remarqué que l'alimantation du frein sur le moteur d'avance est pris directement sur le bornier du moteur. Par contre, le câble du frein du moteur de broche est coupé et ne devait pas être branché au bornier du moteur. Je vais analyser le schéma électrique afin d'en comprendre la logique. Je vais avoir une gros travail pour retirer les fils car ils se craquent et surtout refaire le câblage de toutes les fonctions. En tous cas, merci pour votre aide et ainsi qu'aux contributeur du forum.

Bonne soirée.

Pascal
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En pj une doc Bijur d'une pompe similaire à la tienne (ta pompe est un modèle plus ancien que la doc mais plus récent que la pompe de ma Z1).

Pour les pignons tu as la série normale, il te manque la série complémentaire pour avoir toutes les vitesses indiquées sur le tableau.
Série complémentaire : 17/77 - 36/60 - 47/49.

Revérifies la valeur de l'embrayage Y car il me semble que les 3 sont identiques (Y et Z sont identiques, le X c'est à vérifier), la différence vient probablement d'un mauvais contact du balais sur le collecteur de l'embrayage (prend la mesure directement entre le corp de la bobine et le collecteur).

Le moteur de broche est câblé de la même façon que celui d'avance dans la version d'origine, par contre il y a un bouton à l'arrière du moteur de broche pour desserrer le frein manuellement (ça n'est pas le cas pour les avances car le frein est indispensable pour avoir un arrêt précis sur une butée). Vérifies les 2 bobines du frein (si c'est un moteur Unelec), il a peut être été débranché à la sauvage suite à un problème.

Sur la machine câblée cycle cubique le coffret latéral qui supporte le pupitre de commande ne contient qu'un bornier sur lequel viennent tous les fils de la machine (puissance moteurs x3, commandes 110VAC et FdC, pompe lube 115/230V selon le modèle, embrayages 24VDC, éclairage 220/380 VAC option). Le câblage des FdC est fait avec 2 fils par microswitch (NO ou NC suivant le cas) il n'y a pas de commun jusqu'au bornier (le couplage est fait au niveau du bornier). Si tu trouves du câble avec 12 conducteurs actifs isolé PVC (j'ai oublié la référence :oops:) tu peux en mettre un bout à chaque boitier de FdC (donc x3).

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • P_2012_1_F_TM5.pdf
    250 KB · Affichages: 78
B

bace_performance

Nouveau
Bonsoir Bertrand,

Je te remercie pour tes précieuses informations et ton document. Je ne vais aussi vite que je voudrais dans ma remise en route et beaucoup moins que tes réponses.

J'ai mis la pompe de lubrification Bijur en pièce pour la nettoyer, c'est prévu pour samedi. Elle est moins belle que celle de ton document constructeur. Je testerai le moteur pour voir si il est bien en 24Vdc. Je vais aussi mesurer l'impédance du Y en me prenant directement sur la bobine.

Il y a un transformateur 220V/24V à l'arrière de la machine dans un petit coffret. Etrange de ne pas l'avoir mis dans le coffret électrique de la machine. Le montage est d'origine à mon sens.

Sur le forum, j'ai trouvé dans un autre poste de 2013 je crois sur la Z1C des informations sur le moteur Unelec de broche. Ils conseillent d'utiliser un contact auxiliaire pour alimenter le frein. Ca fera juste un relais de plus à commander.

Pour les fins de courses, il y en a 6 par axe. Je ne vais pas tous les utiliser et me contenter de 2 NC par axe pour arrêter les avances avant que les vis soient en butées.

Je continue à me documenter sur le schéma électrique et sur l'utilisation d'un moteur pilote avec un seul variateur. Le poste est assez long.

Merci encore pour ton aide.

Bonne soirée.

Pascal
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je testerai le moteur pour voir si il est bien en 24Vdc
Ca m'étonnerai beaucoup, normalement c'est 115/230V-50/60Hz ou pour les antiquités comme la mienne 100V50Hz/110V60Hz 5W (Lube c'est pas français...), donc sur ma Z1 c'est le transfo 220-380V/110PM qui alimente ce moteur en plus de tous les contacteurs de la machine (tension du circuit de commande 110V50Hz à l'époque).

Il y a un transformateur 220V/24V à l'arrière de la machine dans un petit coffret.
C'est le transfo pour l'éclairage (lampe Jieldé 24V 50Hz normalement), c'est une option et il y a 2 bornes pour raccorder ce transfo dans le coffret qui tient le pupitre (ces 2 bornes sont reliées par 2 fils dans le faisceau qui va à l'armoire mais ça c'était de série). Je n'ai pas cette option sur ma Z1 (yapa de JLD, de toute façon j'aime pas les JLD sur une MO et pi ça va pas avec le style de mon salon ! :mrgreen:).

Sur le forum, j'ai trouvé dans un autre poste de 2013 je crois sur la Z1C des informations sur le moteur Unelec de broche. Ils conseillent d'utiliser un contact auxiliaire pour alimenter le frein.
Si c'est bien un moteur Unelec comme le miens il faut alimenter ce frein avec du continu (mesure la résistance des 2 enroulements du frein (moteur de broche mais aussi moteur d'avance).

Si tu alimentes ta machine avec un VFD+moteur tampon tu peux peut être câbler le frein normalement sur le bornier moteur (la doc de ce moteur est sur le forum) c'est à dire le câblage d'origine, par contre tu n'auras pas de variation de vitesse possible.

Pour les fins de courses, il y en a 6 par axe. Je ne vais pas tous les utiliser et me contenter de 2 NC par axe pour arrêter les avances avant que les vis soient en butées.
Fais comme tu veux mais personnellement je trouve plus logique de mettre un bout de câble par boitier pour ramener tous les contacts à l'armoire quite à ne pas tous les utiliser. La différence de prix est minime entre un câble à 4 conducteurs actifs ou un à 12 conducteurs actifs, le travail pour passer le câble est le même, par contre si un jour tu veux bidouiller un truc en utilisant un autre contact et qu'il n'est pas précâblé tu vas pleurer. Une autre raison de câbler tous les contacts (2 fils/contact pas 3) c'est que tu peux utiliser 2 contacts en sécurité (config d'origine avec les cames existantes en bout de règles qui ne sont pas réglables) et 2 autres avec des taquets coulissants sur les règles (contacts NO ou NC selon le schéma que tu feras) et qui serviront de butées pour l'usinage, ça me parait la solution la plus fiable. Quand j'étais à l'école il y avait une Z1 cycle cubique 48 OP et un jour il y en a un qui a testé un programme avec des butées mal réglées : montant bloqué contre le banc, vis à billes Y HS, machine en panne ce qui fait que je n'ai jamais pu jouer en mode cycle avec cette machine quand je suis arrivé l'année suivante dans l'atelier des machines spéciales, j'ai donc joué avec une Crouzet cycle cubique... et j'ai un peu dépassé les capacités de la machine :oops: (mais il n'y a pas eu de casse, j'ai seulement fais une rainure courbe avec une 2 tailles :siffle:).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bace_performance

Nouveau
Bonsoir Bertrand,

Merci encore pour tes lumières éclairées. Elle est pas mal celle-là.

Mise en morceaux de la pompe de lubrification ce week-end et nettoyage à l'essence au froid dans mon garage. Elle en avait bien besoin et ça ne part pas comme ça la vieille huile. J'ai même trouvé de la rouille sur les ressorts mais ils ne sont pas cassés.
20220115_113848.jpg


J'ai cherché des informations sur le moteur Crouzet. Le cablâge en 220V est entre le rouge et le bleu et en 110V entre le blanc et le bleu. Pour l'essai du moteur sous tension, j'ai isolé le fil blanc afin de ne pas me prendre un retour dans les pates.

20220115_113907.jpg


J'ai fait tourner la pompe après remontage et le cycle se fait. Prochaine opération, pomper de l'huile afin de vérifier l'état des joints et des filtres.

Pour les fins de courses, je vais tirer les 12 fils au cas où, j'ai du stock de fils.

Je vais relire la doc du moteur de broche mais il doit être en position libre car l'ancien propriétaire l'alimentait directement. C'est la seule chose qui était alimentait sur cette machine.

J'aimerais aller plus vite dans mes travaux mais comme beaucoup, le temps me manque.

Bonne soirée.

Pascal
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Encore une . Elle ressemble très fortement à la mienne . Manque aussi l' armoire électrique .
Est-ce que tu as les vis micrométriques ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je remonte ce poste,
que devient' il ???
Cordialement.
jpal7@
 

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