Général DECKEL FP1 - Tout juste arrivée dans mon petit garage

Salut Zef78 !

Pour le raccordement électrique, je ne suis pas certain que de vouloir rajouter en parallèle un moteur tampon, d'autant que tu cherches à faire simple si j'ai bien compris.
La mienne en tout cas fonctionne simplement avec le variateur sans moteur tampon, la seule contrainte étant de ne pas actionner le commutateur de vitesse moteur en marche mais ça semble une manœuvre déconseillée quelque soit le montage. En tout cas pas besoin de mettre hors tension le variateur si jamais tu imaginais être soumis à cette contrainte.

Pour ce qui est du câblage, j'ai un peu ressortit ce que j'avais et je me rend compte que je n'ai finalement rien de plus qui soit pertinent que ce que j'ai déjà posté lors ce que je réalisait le câblage de ma fp1. Donc tu auras les schémas que j'ai réalisé avec l'aide des membres du forums que je remercie encore d'ailleurs car sans cette aide il est clair que je n'aurais jamais su câbler le commutateur en tous cas...
Le tiens semble un peu diffèrent au niveau de la manette mais je suppose qu'il répond à la même logique et avec un peu de patience et un multimètre du dois pouvoir retrouver tes petits !

Je suppose que tu as déjà pu trouver ce topic mais le voilà au cas où !

Merci Bou, je n'avais pas vu ton post .
La partie démontage de la fraiseuse est assez impressionnante , puis la mise en peinture.
Bravo encore !! .

Concernant la partie électrique, on est très proche , le contacteur 2 vitesses est diffèrent mais c est le même principe .
Pour avoir vu le moteur tourner chez le vendeur en 380 tri sur les 2 vitesses , je suppose que tout va bien de ce cote là .
je n ai débranché aucun fil , donc là encore je suppose que tout doit fonctionner avec le bon couple moteur .

Ayant pas mal galéré sur le tour Ramo T36 qui faisait caler le variateur quasiment à chaque démarrage., le VAR 5.5kw a finit par griller .
En fait en passant sur un Var 7.5kw ce problème a totalement disparu .
merci @FB29 et aux autres membres du forum qui m'ont bien aidé sur la partie Var et la partie électrique, car j ai gardé le coffret électrique du tour.

Le moteur tampon était là plutôt au moment de l arrêt du moteur , passage vitesse 2 ou 1 , à arrêt pour compenser la rupture de charge sur le Var
qui pourrait le détruire Nflixin 9600.

Donc je pensai reconduire la même solution sur la fraiseuse avec le moteur Tampon .
Mais tu dis que dans ton montage sans moteur tampon , à la coupure , le Var l' accepte très bien , ce qui est encore plus simple .
Peux tu confirmer ?
Quelle est la marque du Var et la puissance ?

Bonjour, Zef78 !
Oui il n'y a pas de soucis avec le Var pour la fraiseuse après j'avoue l'utiliser asse peu en réalité :oops:
En tout cas j'ai un var chinois à pas cher, un peu surdimensionné de mémoire mais pas beaucoup, je pourrai relever la puissance annoncé je te dirai !
Peut être avais tu des problèmes avec le tour du fait de l'inertie plus importante à l'arrêt par rapport à la fraiseuse ? ou pire utilisais tu le frein mécanique alors que le var était réglé avec un "pente" de décélération (par défaut il y en a une paramétrée en général)? et forcement ça il aime pas trop ...

En tout cas je te conseil d'essayer au plus simple avec le var en direct si la puissance est ok alors il ne devrait pas y avoir de soucis !
Var au repos tu pourras utiliser le contacteur pour changer les vitesses.
Pense à bien repérer chaque fils avant de démonter où que ce soit, ça fait évite les suppositions hasardeuses après :meganne:

Merci à touchatout pour le post sur le variateur avec moteur Dahlander.

Ce matin j ai reprogrammé le Variateur (Var) au plus simple , commande du var par le pupitre du var, pas de boutons additionnels, etc .
Variateur Nflixin 9600D 5.5 kw .

Pour les caractéristiques du moteur Dahlander , j'ai rentré la puissance à 4.5 kw pour une puissance moteur de 1.5 kw en grande vitesse.
Pilotage en V/F variation de frequence , P0-01 : 2.

Le moteur est cablé en direct sur le Var
En passant par le commutateur Dahlander vitesse 1 point 0 vitesse 2
Pas de moteur tampon

Séquence demarrage :
mise sous tension Var ,
Start et action sur la potentiometre pour afficher 50Hz
Sur la fraiseuse , basculer le commutateur sur V1
La machine démarre et tourne même sur la plus grande vitesse ( maximum d' inertie).
Arret ( brutal) sur le commutateur point 0 ou milieu . Le var ne part pas en Error .
La machine est à vide , pas d usinage en cours
Possibilite de relancer la machine par action sur commutateur en vitesse lente ou rapide du moteur Dalhander pour poursuivre l usinage .

Le Var ne bronche pas malgré la rupture de charge . => apparemment le moteur tampon n'est pas utile ??
Parce que le Var est très largement dimensionné , Var 5.5 kW , moteur 1.5 kW ??
Ce confirme ce que Bou avait dit dans dans son post , bien que son variateur n est pas aussi surdimensionné.

Je vais poursuivre donc cette voie sans moteur tampon .

Qu 'en pensez vous ? Avis , risques ??

20250528_120814.jpg

Possibilite de relancer la machine par action sur commutateur en vitesse lente ou rapide du moteur Dalhander pour poursuivre l usinage .
Merci, tu réponds clairement à mes interrogations.
Devant déménager bientôt je craint de ne pas retrouver le tri.
Pour simplifier encore je suppose qu'il suffit d'un variateur pour équiper tout l'atelier et de commander les machines depuis leurs propres commandes comme actuellement? les autres fonctions de l'appareil ne m’intéressant pas.

En principe en stop "brutal" Il est recommandé d'installer une résistance aux bornes ad hoc afin d"éviter toute surcharge sur le var. qui peut finir par chauffer d'autant plus que des départs et le stop sont fréquents parfois ...
Un seul variateur pour l' atelier complet, soit, mais on ne dois jamais envoyer un signal si le variateur ne commande pas directement au moins un moteur au risque de griller ce dernier (le var ).

Le Var ne bronche pas malgré la rupture de charge
Pour simplifier encore je suppose qu'il suffit
être optimiste , simplifier encore ....... il n'y a pas si longtemps , il y en a un qui a déclaré : et le var a explosé ....... ; vous n'êtes pas dans les clous des recommandations ; alors il faut pas s'étonner qd ça fume .......
A+++++

Le Var ne bronche pas malgré la rupture de charge . => apparemment le moteur tampon n'est pas utile ?
Le moteur tampon ne peut pas nuire :-D ! Mais tu n'es pas le seul à dire que ça fonctionne sans :smt041.

Comme je ne suis pas toujours joueur, j'en ai mis un. Venant à la suite d'un moteur pilote, c'était logique aussi :-D

Parce que le Var est très largement dimensionné , Var 5.5 kW , moteur 1.5 kW ?
Ça doit jouer je suppose. Moi j'ai un VAR de 2,2 kW pour un moteur de 2,2 kW :eek:. Oui, je sais, les cordonniers sont les plus mal chaussés :mrgreen: !