Restauration Deckel FP1 - Objectif copeaux ^^

B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !
A chaque fois que je passe dans l'atelier devant cette belle machine j'entends comme une voix qui me dit "ouh ouh je suis là, on y va ?!"
Alors après avoir remit un route un joli tour H.Batignole H140 et bien qu'il me reste encore du travail dessus :oops: j'aimerais quand même m'attaquer a la FP1 :smt077

Alors je l'ai récupérée dans son jus, elle n'a pas tournée depuis de nombreuses années mais est sensée être en bon état.. en tout cas j'espère !! :prayer:
Donc tout est très très crade et la peinture s'écaille de partout.

Au programme : Démontage et nettoyage évidement mais déjà là je m'interroge car après avoir parcouru quasi intégralement les post traitants de FP1 sur le forum je me suis rendu compte qu'il serait peut être préférable de ne pas toucher certains éléments afin de ne pas risquer de faire plus de mal que de bien :roll:

Je n'ai pas fait de peinture sur le tour, peut être me lasserais-je tenter cette fois ? beaucoup de travail en vue mais c'est vrai que ça change tout à la fin !

Et bien sur traditionnelle installation de variateur pour faire fonctionner ça en 220v mono...

Actuellement elle ressemble à ça :
IMG_20211106_142832.jpg
IMG_20211106_143352.jpg
IMG_20211110_171850.jpg
 
W

who

Compagnon
Salut, tu est bien équipé. Avec ces 2 machines tu vas pouvoir tout faire c'est bien. Personnellement, pour la peinture un bon coup de nettoyage va déjà y faire du bien. C'est une version avec boîte d'avance ou pas?
Bon courage
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
le chien a dit attention il faut que ma belle Machine je te mort ..
cordialement
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut, tu est bien équipé. Avec ces 2 machines tu vas pouvoir tout faire c'est bien. Personnellement, pour la peinture un bon coup de nettoyage va déjà y faire du bien. C'est une version avec boîte d'avance ou pas?
Bon courage
Oui ! c'était un vrai fantasme d'avoir le tour et la fraiseuse pour débuter en usinage... Mais maintenant que le tour fonctionne je suis confronté à la dur réalité, il ne suffit pas d'avoir une machine fusse-elle fonctionnelle pour usiner :smt022
Pour la peinture, c'est ce que je m'étais dit pour le tour et j'avoue que j'aime bien le coté peinture d'origine abimée par la vie mais les courageux qui ont entreprit une peinture neuve lors de la rénovation ont des machines si magnifiques à la fin... je suis partagé :mrgreen:
Concernant la version avec boite d'avance ou pas, il me semble que les FP1 ont toute une boite d'avance auto, en tout cas la mienne l'a !
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour
Je constate que le chien est assorti a la machine.... ils vont pouvoir causer en Allemand.. :tumbsupe: :lol:
Belle machine!
JP :drinkers:
Haha, mauvaise pioche, c'est un berger belge... :smt002
J'espère juste que la machine aura meilleur caractère que le chien :coyote: sans quoi vous la retrouverez vite dans la section ventes voir même dons (lot machine + chien, indissociable évidement :smt082 )
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment les résultats semblent satisfaisants. Pourquoi pas un var 220 mono 380 tri avec un petit moteur tampon. La machine reste d'origine (électricité). Le moteur tampon sert à prendre en charge les interruptions électriques de la machine ("protection" du var).
Sinon, jolie petite machine
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

2 belles ( enfin bientôt...) machines, ça promet.

Ps 1 : attention à la cale à gauche sous la fp1

Ps2 : penser à faire un trou dans le mur pour déligner au ruban
:jedwouhor:
 
P

pierremertus

Ouvrier
Déligner du bois dans un atelier mécanique n'est pas conseillé
 
B

^BOU^

Ouvrier
yvon29 : Hehe oui c'est un peu limite visuellement les cales mais c'est très stable et puis surtout ça me permet de passer le transpalette ! :wink:
Pas besoin de trou dans le mur pour le ruban a bois grâce à ce même transpalette :lol:

pierremertus : oui, j'imagine bien ! Je la sors quand j'en ai besoin :wink:

mvt : Original l'idée du combo VAR + moteur tampon je connaissais pas !
J'ai un peu avancé sur le démontage, et j'avoue être un peu perplexe concernant l'élec...
Déjà l'alim générale de la machine passait par un gros autotransformateur tri 380v -> 220v qui en suite alimentait les éléments électriques contenus dans le socle qui eux sont notés 380v :shock: (fusibles, contacteurs etc) .
Le moteur en revanche est en tri 220v et pourtant semblerait fort pouvoir être celui d'origine, dahlander.
Je ne suis pas une bête en élec et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi cette machine ne fonctionnait pas en 380v alors qu'a priori c'est le cas d'origine et donc quelles ont été les modifs' effectuées dessus !

Rien n'est arrêté à ce stade évidement, mais dans mon esprit de profane, j'avais pour naïve ambition d'effectuer un plan en 3 phases:
1 : tout virer :smt077
2 : monter un var 220v mono -> 220v tri pour alimenter le moteur direct ou via le sélecteur dahlander d'origine soit au choix :
2a -> uniquement branché sur la grande vitesse du moteur et régler le var à 50% pour la petite vitesse
2b -> conserver le gros sélecteur dahlander "1-0-2" et le brancher je ne sais pas trop comment entre le var et le moteur.
3 : si étapes 1 et 2 ok, réinstaller le bouton d'origine de commande marche arrêt pour commander le var et même soyons fous installer un bouton d'arrêt d'urgence :siffle:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Quelques illustration du bazar électrique pour commencer... :smileJap:

la prise alimente direct ce gros "autotransfo" qui passer le courant de 380 à 220v sans que je ne comprenne bien l'intérêt mais je me dit que c'est plutôt une bonne nouvelle que le moteur soit en tri 220v car plus facile à alimenter à partir de 220v mono.
IMG_20211106_150043.jpg

IMG_20211106_145942.jpg

autotransfo.jpg


Le moteur décâblé, les 3 bornes du bas sont notés :
U8 - V8 - W8
Une des 2 longues tiges filetée servant à fixer le capot de protection sert également de mise à la terre.
IMG_20211111_092317.jpg


Ici une vue générale du bazar :tinostar:
IMG_20211111_095104.jpg


Et enfin, ce qui est dans le socle (j'ai ôté les caches), le domino ainsi que le câble blanc que l'on peut voir descendre servait à alimenter la lumière via un interrupteur d'origine dans le socle.
IMG_20211111_095338.jpg
 
W

watch

Ouvrier
Salut

c'est tout simplement un autotransformateur triphasé 380v vers du triphasé 220v
rien de compliqué

belle machines

A+

Nico
 
B

^BOU^

Ouvrier
watch : Oui j'ai bien compris le fonctionnement de cet autotransformateur, ce qui m'échappe c'est pourquoi alors que tout les éléments électriques de la machine semblent être siglés 380V elle est alimenté en tri220 via cet autotransfo ? je suppose ducoup que c'est parce que le moteur est en tri 220 et qu'il n'est peut être alors pas d'origine ?
 
W

watch

Ouvrier
Ha oui si ton moteur est en tri 220v c'est certainement pour sa

moi mon tour est en tri 220v moteur dahlander Mais il proposais aussi du tri 380v
c'est une option en fait

peut être que Deckel proposait une alimentation tri 220v en option
a l'époque une majorité de machine était équipé en tri 220v
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Donc, si je comprends bien, tu as une machine alimentée en 380, mais tu as un transformateur 380 tri vers 220 tri uniquement pour le moteur... ou pour toute la machine ?
Tu peux alimenter ton moteur avec un variateur 220 mono vers tri (AT1 si je ne me trompe pas trop), en amont de ton sélectionneur de vitesse. Mais par contre, tu devras arrêter le variateur AVANT de basculer d'une vitesse sur l'autre. Idem pour l'arrêt de la machine (partie moteur)
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir mvt , c'est vrai ça, il nous embrouille cet autotransfo ! mais oui, comme on le voir sur l'image la, il est placé en tète et alimente la machine qui alimente le moteur ! De toute façon je l'ai déposé et je pense plus en avoir besoin n'ayant que le 220v mono à dispo !

Pour l'heure, ce que j'aimerai savoir c'est si comme je le pense je peux et j'ai intérêt à virer tout ce qui est électrique de la machine car ça n'aura plus de fonction de par l'utilisation du Variateur pour en suite recâbler tout ça proprement en passant soit par le sélectionneur de vitesse si c'est possible ou bien utiliser la variation du var pour la vitesse lente.

Pour moi le fait d'avoir à éteindre le var pour changer de vitesse est un détail vu l'utilisation que j'en aurai...

Je ferai une photo plus détaillée du sélecteur demain afin de mieux se rendre compte de la faisabilité de la chose :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici les N° de série et la date de fabrication
1932 6871
1933 7399
1934 7816
1935 8834
1936 10819
1937 12506
1938 13701
1939 15156 hard to read
1940 15889 hard to read (17889?)
1941 18832 hard to read
1942 21682
1943 23182
1944 24643
1945 24743
1946 26122
1947 26562
1948 26855
1949 27600
1950 28657
1951 29153
1952 29680
1953 30170
1954 30637
1955 31225
1956 31838 might be 31888
1957 32359 and also 35000 - 35155
1958 32700 but also - 35406
1959 33000 but also - 35633
last number in 1964 were 34606 and 37490

31363 --> 1965

Ma fraiseuse
37216

achète Var mono220 et tri 220 sans variation de fréquence (moins c,her) tu travailles avec l'installation électrique d'origine et la boîte de vitesses adaptée à la mécanique de l'époque.
 
B

^BOU^

Ouvrier
guy34 : Oui, Var au repos suffit pour changer la vitesse donc finalement fonctionnement idem à l'origine !

J'ai démonté la pièce en prenant soin de repérer les fils connectés dessus mais j'ai un doute quand même quand au fait que je puisse brancher le var directement sur ce sélectionneur d'un coté et le moteur de l'autre (en le câblant 2x pour les 2 vitesses ducoup)
Ci dessous les photos plus détaillées de la chose ainsi qu'un petit schéma de l'idée. Si quelqu'un à la réponse ca m'aiderait beaucoup :prayer:

IMG_20211114_124112.jpg


IMG_20211113_140732.jpg


IMG_20211113_140713.jpg


zoom.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
boucqueneau Merci pour la liste des N° de séries, je l'avais déjà repéré en creusant un peu le forum, la mienne daterai de 1951-1952 ... !

J'aimerai bien travailler avec les 2 vitesses d'origines du moteur ainsi qu'avec l'installation électrique d'origine seulement je n'ai pas la chance d'avoir une machine (relativement) récente comme la tienne avec la partie électrique montée dans un boitier , sur la mienne comme tu as pu le voir tout est dans le pied et honnêtement c'est minuscule, les fils sont cuits par le temps il serait bien de les remplacer et si je pouvais éviter d'avoir à recâbler les relais, disjoncteurs , fusibles et tout ce bazar dans le pieds j'en serai bien soulagé !

L'idéal pour moi serait de pouvoir câbler suivant le petit schéma que j'ai posté au dessus... Mais je ne suis pas sur de la faisabilité :7grat:
 
S

simon74

Compagnon
J'ai démonté la pièce en prenant soin de repérer les fils connectés dessus mais j'ai un doute quand même quand au fait que je puisse brancher le var directement sur ce sélectionneur d'un coté et le moteur de l'autre (en le câblant 2x pour les 2 vitesses ducoup)
Le selectionneur est fait pour avoir les 3 phases branchées dessus, et gere la vitesse du moteur. Il s'en fout d'ou sort le tri, donc, oui, tu peut brancher ton var directement dessus. C'est bien plus simple de d'essayer de le faire toi-meme - avec un dahlander il ne s'agit pas de "alimenter ces 3 fils pour le V1 et les 3 autres pour le V2". Par contre, comme dit par tout le monde au-dessus, moteur a l'arret avant de changer de vitesse.

Y aura peut-etre un leger decalage des reglages du var par rapport a un des vitesses, mais ca ne devrait pas trop gener.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
L'idéal pour moi serait de pouvoir câbler suivant le petit schéma que j'ai posté au dessus... Mais je ne suis pas sur de la faisabilité
ce sélecteur doit être là pour ça ; mais il a été libéré de ses fils !!! si les bornes sont repérées distinctement , ce devrait pas poser de problèmes ; en sachant les bornes d'entrée , tu peux sonder si les sorties vers le moteur sont correctes :
- en petite vitesse , seules les sorties petite vitesse sont reliées avec les entrées ( phase à phase évidemment )
- en grande vitesse , les sorties grande vitesse sont de la même manière reliées à leurs entrées , mais EN PLUS les sorties de petite vitesse SONT EN COURT CIRCUIT ;
et tu peux vérifier tout ça avec un ohmmètre , sans aucune tension ni fils dessus ;
raconte ce qu'il en est pour toi
A+++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Comme mes petits camarades d'au dessus. Par contre, as-tu bien conservé dans un coin le schéma de câblage de ton commutateur tel qu'à l'origine ? Pour réaliser les connexions comme expliqué par Guy ci dessus (les pontages sont apparemment présents sur le commutateur)
 
B

^BOU^

Ouvrier
Merci beaucoup simon74 , guy34 , mvt ! Super sympa de m'aider a raccorder ce bouton car ça dépasse de très loin mes connaissances :coyote:

Donc pour résumer, excellente nouvelle, il est possible de sélectionner la vitesse via le bouton "1-0-2" et d'alimenter tout ça grâce au VAR.
Pas tout a fait de la façon dont je l'ai dessiné sur le schéma en tout cas ça va se compliquer un peu entre le sélecteur de vitesse et le moteur mais le principe est correct !

Je m'excuse d'avance d'être un peu dur de la feuille mais j'ai beau lire et relire vos réponses ce n'est pas encore parfaitement clair pour moi :oops:.

salut ,

ce sélecteur doit être là pour ça ; mais il a été libéré de ses fils !!! si les bornes sont repérées distinctement , ce devrait pas poser de problèmes ; en sachant les bornes d'entrée , tu peux sonder si les sorties vers le moteur sont correctes :
Je ne sais pas exactement encore ni de ou venaient les fils vers le bouton ni ou ils allaient, c'est un peu le bazar inaccessible la dedans mais je les ai repérés avant de démonter, donc je peux tenter de les suivre pour savoir !

- en petite vitesse , seules les sorties petite vitesse sont reliées avec les entrées ( phase à phase évidemment )
- en grande vitesse , les sorties grande vitesse sont de la même manière reliées à leurs entrées , mais EN PLUS les sorties de petite vitesse SONT EN COURT CIRCUIT ;
Je pense avoir compris permets moi de mettre la photo du bornier du moteur afin que tu puisse si tu veux bien me confirmer si je ne fais pas erreur.
Donc, suivant la photo ci dessous, pour résumer, et en admettant que U4,V4,W4 correspondent à la vitesse 1 (supposition) ,

Bouton sur "1" alors je dois avoir simplement l'alimentation et U4,V4,W4 en continuité phase à phase et rien sur U8,V8,W8.

Bouton sur "2" alors je dois avoir l'alimentation sur U8,V8,W8 en continuité phase à phase ET également U4,V4,W4 en court circuit ?!

Merci !! :prayer:

IMG_20211111_091142.jpg
 
M

mvt

Compagnon
As tu conservé (photos) et noté comment il était câblé avant. Le couplage (en grande vitesse des enroulement de petite vitesse) est normalement fait par le contacteur. Tu dois refaire la liaison commutateur - moteur comme elle l'était avant puis alimenter le commutateur depuis le var en remplacement de ce qui venait de ton transfo.
 
B

^BOU^

Ouvrier
As tu conservé (photos) et noté comment il était câblé avant. Le couplage (en grande vitesse des enroulement de petite vitesse) est normalement fait par le contacteur. Tu dois refaire la liaison commutateur - moteur comme elle l'était avant puis alimenter le commutateur depuis le var en remplacement de ce qui venait de ton transfo.
Oui j'avais noté grâce à un petit stylo à peinture (très pratiques soit dit en passant) directement sur les fils avant de déposer le commutateur !! Et heureusement :smt082

Je viens de redescendre à l'atelier pour faire des test de liaison avec les connections du moteur également et là je test les continuités du commutateur et je note tout ca.

Pas simple mais tant que ca reste logique ça me va bien :mrgreen:
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
OK, Houston on a un problème, y'a pas de courts circuit :mrgreen:
Bon, personnellement ça ne me gène pas et c'est même plus compréhensible pour mon petit cerveau :tinostar:

Bien, donc j'ai fait un petit dessin tout simple de tout mes essais.. en fait j'étais très inquiet au début car sur le commutateur était branchés 9 fils dont 6 gros genre 4.5mm² et 3 plus petit genre max 2.5mm². Ducoup ça ne rentrait pas dans mon schéma logique -> on rentre avec 3 gros et on repart avec 2x3 gros ...
Finalement il s'avère qu'une partie à du être refaite plus récemment et ils n'ont pas jugés utile de câbler avec du gros et donc on alimente avec du plus petit et ensuite c'est les 6 gros fils d'origine qui vont directement au moteur.

La seule chose éventuellement un peu étrange est que V4 et V8 sont
alimentés aussi bien en position 1 que 2.
IMG_20211115_184141.jpg


Finalement ça semble asse simple je suis bien content, un grand merci pour votre aide :smt041
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Pour tes essais place un disjoncteur de 4 à 6 A et enlève la courroie, s'il y a une surintensité (erreur de câblage ou autre tu ne risqueras pas de détruire ton moteur.
Consulte le site de la bobine, c'est une mine d'info sur les moteurs et leurs raccordement.

Surtout comme la broche est sur coussinet conique ( rattrapage de jeu) toujours bien lubrifier à l'huile, la doc est sur le site.
Correctement lubrifié c'est pratiquement inusable.
:prayer:Deckelite avait posté une photo ou l'on pouvait voir les grattages dans le coussinet.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Finalement ça semble asse simple je suis bien content
ah bon ? c'est indulgent .... ce qui ressort , la réglette des 4 est la vitesse basse , et celle des 8 la haute ; si c'est comme en général , les galettes ( en partant du bouton ) sont :
- en 1 , U ( ou R dans le cas RST )
- en 2 , V ( ou S )
- en 3 , c'est ce qui fait le court circuit de haute vitesse
- en 4 , W ( ou T )
les 2 contacts de la galette 3 ne se ferment qu'en vitesse haute ; il doit y avoir des ponts entre les sorties basse vitesse des galettes 2 et 4 sur cette galette 3 ; et de l'autre côté ces 2 contacts de galette 3 sont réunis et aussi reliés à la sortie de basse vitesse de la galette 1 ;
ce sont ces ponts qui doivent pas être aux bons endroits ;
il te faut revoir tout à l'ohmmètre
A+++
 

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