Restauration Deckel FP1 - Objectif copeaux ^^

B

^BOU^

Ouvrier
Le plaque de moteur indique vitesses 700 et 1420. Pour un Dahlander, ca sera 710 / 1420, non?
Ahhh mais oui, j'ai lu partout que le dalhander ne sait faire que 2 vitesses dont l'une sera forcement le double de l'autre !
J'ai vu ton message à midi sur le téléphone et ça m'a fait gamberger tout l'après midi :7hus5:

et puis je me mets sur l'ordi ce soir et ...
juste une histoire de glissement .....
:coyote:
Bon voilà, ça c'est fait ! Ca m'a toujours permis d'aller chercher ce qu'est le glissement sur Google... :siffle:

Mais je réfléchi à l'éliminer et le remplacer par des contacteurs, faut voir l'encombrement dans l'armoire électrique qui abrite également le variateur,
J'ai du mal a comprendre quel est l'intérêt de remplacer un commutateur 5 positions qui est d'origine et en plus rénové par des contacteur ?!
Merci en tout cas pour l'aide, j'avoue que je me sens tout petit devant cette machine :smt083
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Ahhh mais oui, j'ai lu partout que le dalhander ne sait faire que 2 vitesses dont l'une sera forcement le double de l'autre !


J'ai du mal a comprendre quel est l'intérêt de remplacer un commutateur 5 positions qui est d'origine et en plus rénové par des contacteur ?!
Merci en tout cas pour l'aide, j'avoue que je me sens tout petit devant cette machine :smt083
Bonjour

Comme ça, ayant eu la même interrogation sur ma perceuse, je dirai que c'est une question de norme/sécurité : si tu mets des boutons à la machine et des relais dans l'armoire, tu as au niveau de la machine uniquement du 24V de commande, la puissance allant directement de l'armoire au moteur. Si tu laisses le contacteur, tu as de la puissance au niveau des commandes.
Dans les deux cas, ça fonctionne (enfin, si c'est bien câblé bien sûr :) ) .
 
S

simon74

Compagnon
Y a aussi le fait que, et ce qui est beaucoup plus important que le "commandes en TBT", en cas d'une coupure de courant, le contacteur se mets en position "arret". Donc, quand le courant reviens, la machine ne se mets pas en marche.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ok, effectivement ça permet d'être en basse tension sur les commandes de la machine. Bon, perso ça me semble très dispensable dans le cas d'utilisation amateur d'une machine d'époque surtout quand c'est le même amateur qui à refait les branchements donc plutôt bien fait en général et ça frôle même la perfection dans le cas de MIC_83 à en voir les photos de ses coffrets élec :shock:
En ce qui me concerne je préfère privilégier la simplicité à la sécurité d'une commande en TBT et utiliser le commutateur d'origine me plait asse :wink:

simon74 intéressant ce comportement des contacteurs en cas de coupure en effet ! :smt023
Cependant sauf erreur de ma part il me semble que MIC_83 fasse fonctionner sa machine avec un variateur et que ce dernier ne reparte pas tout seul non plus en cas de remise de courant après coupure.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

simon74 intéressant ce comportement des contacteurs en cas de coupure en effet ! :smt023
Cependant sauf erreur de ma part il me semble que MIC_83 fasse fonctionner sa machine avec un variateur et que ce dernier ne reparte pas tout seul non plus en cas de remise de courant après coupure.
Oui, sauf que dans tous mes coffrets machines j'ai un contacteur installé en aval du sectionneur en auto maintien d'une part (actionné par l'AU ou coupure EDF) et l'utilisation de commandes à 3 fils dites impulsionnelles si le variateur les propose et si ce n'est pas le cas, utilisation de la superbe petite carte électronique conçue et vendu par Osiver et midody sur ce forum.(exclusivité) pour les membres !

Bien amicalement
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Oui, j'ai vu ces petites cartes bien utile, voir même inespérées pour faire fonctionner nos veilles machines ! J'ai su trouver à chaque fois des variateurs qui géraient le mode 3 fils pour limiter les complications mais j'avais gardé ces cartes dans un coin de ma tête au cas où :smt023

Bon de mon coté j'ai attaqué le démontage / nettoyage de la bête !
Tout est très sale évidement pour la partie extérieur mais l'intérieur est une bonne surprise, tout est très propre et semble peu usé ! même l'huile qui pourtant date de mathusalem semble étonnamment propre !

Quelques photos pour illustrer,

Alors les chaines sont super détendues, surtout celle du haut ! Mais j'ai lu a plusieurs plusieurs fois sur le forum que c'est fréquent voir même normal. Donc bon, je ne suis qu'a moitié inquiet ducoup :roll:
IMG_20211111_120221.jpg


Je ne parviens pas à démonter cette pièce, j'ai enlevé les 3 vis, j'ai mis pas mal de WD40, quelques coups de maillets mais ca bouge à peine...
C'est je suppose à cause des 2 clous/rivets (flèches oranges) j'ai essayé de faire levier au tournevis etc. mais rien à faire :smt017
Si quelqu'un à une astuce, elle sera bienvenu 8-)
IMG_20211111_115036.jpg


L'huile est asse propre et les engrenages ont toutes leur dents et semblent peu usés !
IMG_20211111_120258.jpg


Là également, plutôt en bel état !
IMG_20211111_120319.jpg


Je dépouille, je dépouille...
IMG_20211111_120705.jpg


Toujours sous le contrôle du chien :coyote:
IMG_20211111_120612.jpg
 
V

vvdecamp

Apprenti
Le démontage avance bien et la machine à l’air en plutôt bon état, fini elle sera superbe. ( presque autant que le beau malou, chien extra)
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !
Oui le démontage avance bien :wink:

J'ai attaqué la table, je pensais que ça serait plus difficile notamment car j'ai vu a chaque fois qu'il fallait fabriquer une clé pour démonter les écrous qui tiennent la vis mère mais j'ai tenté ma chance avec une pauvre pince à circlips coudée et c'est venu gentiment... tant mieux 8-)
IMG_20211127_190611.jpg


IMG_20211127_192400.jpg

Bon tout à été graissé :roll:, mais un bon nettoyage à remis tout ça au propre, y compris le débouchage des petit graisseur par lesquels il faudra que je mette de l'huile.
Huile qu'il faut que je commande à l'occasion d'ailleurs, de ce que j'ai pu lire, de la CGLP 68 et CGLP 220.
Pour le nettoyage, j'ai voulu essayer le produit ABnet dont j'ai lu les vertus sur différents sujets du forum plutôt que d'utiliser du gasoil comme j'ai pu le faire pour nettoyer mon tour arrivé dans le même état l'an dernier.
Bon, concernant le produit, il faut en mettre entre 5 et 20% avec de l'eau. j'ai essayé dosé à 20% évidemment et ça fonctionne tellement bien que finalement je l'utilise pure, évidemment...
Mais pure ou pas, faut frotter, frotter et frotter... pas de miracle ! :spamafote:
IMG_20211128_163405.jpg


Pour la tête verticale par contre, ayant un peu peur de faire une connerie en démontant l'intérieur, j'ai préféré nettoyer tout ça au gasoil pour évider que ca rouille car c'est difficile de sécher en profondeur des pièces comme ça sans tout démonter.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des roulements graissés à l'intérieur, j'espère que le gasoil n'a rien abimé la dedans mais j'imagine que ça n'a pas changé grand chose car je n'ai pas pu frotter dedans.
Il faudra par contre que je dégraisse les parties à peindre (le gasoil étant gras) si toutefois je me lance dans cette aventure ce qui n'est pas décidé à ce stade bien que cette machine le mérite à n'en pas douter :smileJap:
En tout cas c'est visiblement en bon état et peu usé.

IMG_20211127_180932.jpg

IMG_20211127_180922.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bou tu avances bien, et effectivement ces machines demandent un vrais nettoyage en profondeur histoire de voir l'état réel des pièces.
Pour la tête verticale, si tu n'as pas essayé la machine avant démontage, attends de voir ce que ça donne.
Le démontage est facile, attention toutefois à la position des cales de réglages des roulements haut (empilage) et serrage des rondelles belleville via l'écrou haut qui détermine l'entre axe d'un des spiro-conique, l'autre étant derrière le roulement derrière le spiro sur l'arbre du bélier. Sur la tête de ma machine en SK40 la tête est plus récente que la machine et le roulement derrière le spiro de l'arbre du bélier était bleui. Du Coup j'ai remplacé tous les roulements à billes et repris tous les réglages pour un fonctionnement sans bruits. J'ai réalisé un post dessus dédié, le montage est quasiment identique.

Vérifies le jeu de la noix et sa vis souvent usées sur le "X".
Bonne continuation
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Oui MIC_83 le nettoyage n'est pas du luxe sur mes machines 8-)
Concernant la tête verticale, j'aurai pu me laisser tenter car j'aime bien démonter quand je peux, pour voir :smt077 Seulement comme j'ai lu ton post sur la rénovation de ta fp1, et notamment ton roulement bleui, les rondelles Belleville, la graisse et les cales spéciale, j'en passe et des meilleurs j'ai été autant admiratif que refroidit quand au démontage de la mienne...
Mais ce qui m'a définitivement convaincu qu'il était urgent de ne pas y toucher c'est les nombreux et complexes réglages et contrôles finaux que je serais bien incapable de reproduire... on ne va pas se mentir, on ne joue pas dans la même cour :smileJap:

Je vais humblement me contenter de démonter la bête, de nettoyer, de lubrifier et de remonter dans le bon sens en essayant de ne rien oublier ...
En suite il me faudra m'occuper de l'électrique et bien que je vise le raccordement le plus simple possible avec VDF ben ça ne va pas se faire tout seul pour autant.
Alors si j'arrive à faire tout çà et que ça fonctionne, honnêtement j'aurai atteint mon but !!
Et si de surcroît je me chauffe à faire une peinture alors là ca serait le pompon sur la cerise :mrgreen:

Pour la noix et la vis des "X" , bien que la vis semble être en parfait état, il y a du jeux en effet lorsque j'essaye de déplacer la noix sur la vis mais sans tourner évidement, je dirais environ entre 1 et 2mm maxi. Pour être encore plus précis je dirais que ça fait "tac-tac" :smt082
Je ne crois pas qu'il y ai grand chose à faire pour arranger ça de toute façons si ?
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut tout le monde, j'espère que vous passez de bonnes fêtes avec vos proche loin du Covid (pas comme chez moi ou il a fait carton plein a la maison... mais bon après quelques jours tout le monde va mieux.. ):smileJap:

Ducoup je profite de mes vacances de mon confinement pour revenir un peu sur la fraiseuse :wink:
Alors histoire de se remettre dans le bain correctement j'ai directement opté pour la catastrophe :coyote:
En déposant l'axe Z, (le bélier?) j'ai du m'y prendre comme une chèvre car j'ai réussi à casser un morceau de la pièce en alliage du dessous...
je me suis lancé dans la réparation alors je l'ai bien dégraissé et j'ai tenté de la ressouder au TIG AC mais la cata continue, ce n'est clairement pas de l'alu...
Bon, impossible d'identifier cet alliage qui doit se situer entre le zamac et le "merdolium appauvri" mais j'ai quand même voulu essayer une tentative avec de la brasure alu enrobée et lampe à souder car si ça ne fusionne pas peut être que ça voudra bien coller au moins !.... Et ça ne chauffait pas asse. Dernière tentative avec le poste oxy-acétiléne avec la main légère histoire de ne pas aggraver mon cas! J'arrive enfin à la température de mouillage de la baguette mais ça colle rien, nada. bref échec total.. :prodigy554:

Demain je tenterai une réparation à la pate époxy car je ne vois plus trop d'autres solutions :spamafote:

Quelques photos
IMG_20211113_143941.jpg


IMG_20211113_143318.jpg

IMG_20211128_152929.jpg
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Ducoup après ces échecs en série pour me remonter le moral sans grand risque je me suis attaqué à la dépose frénétique de tout ce qui a trait de prêt ou de loin à l'électricité.
C'est asse satisfaisant à faire et ça fait place nette ! :smt077

Et quand je vois ce que je dépose, finalement je me dis que c'est pas une mauvaise idée que de ne pas chercher à garder tout ça... les fils sont cuit cuit !
IMG_20211205_104903.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

BOU, vraiment pas de bol, il y a des jours ou rien ne va !
En plus Covid pour les fêtes ce n'est pas réjouissant, tant mieux si déjà coté santé ça va mieux !
Là, tu as une pièce moulée d'un bloc avec un alliage probablement en zamak.
C'est un collecteur d'huile avec ses canaux de retours, suivant l'épaisseur et après tes tentatives infructueuses de soudures, peut être
un réusinage propre de la partie cassée et un rainurage sur l'épaisseur puis collage d'une rehausse ou fixation d'une équerre vissée et étancher.
Pour retirer le bélier il faut extraire complétement le lardon et décaler/centrer et soulever le bélier avant de le sortir vers l'avant.
Coté électrique c'est quasiment une obligation de vérifier/remplacer pour des machines de plus de 50 ans !
J'ai un modèle différent de la tienne coté fonderie ou je n'ai pas ces réservations pour loger la partie électrique sur le corps de la machine

Bon courage pour la suite.
Bien amicalement
Michel
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour !
Merci pour ton retour MIC, pas évident de définir cet alliage mais je ne l'aime pas du tout, j'ai une sainte horreur de tout ce qui n'est pas soudable :mrgreen:

Bon ducoup j'ai opté comme prévu pour la pate époxy, mais comme c'est pas non plus hyper costaud je lui ai fait une petite armature en baguette d'apport inox 1mm histoire de me rassurer :prayer:

J'ai appliqué le bazar, j'ai laissé tiré toute la journée et j'ai poncé ce soir pour approcher la côte d'origine, il y a 15/10 de plus en épaisseur mais je le laisse pour l'instant, je verrai au remontage si ça gène je poncerai à nouveau ! Peut être que le feutre sera simplement un peu plus pressé et c'est tout.
Au sujet du "feutre", ne serait il pas judicieux de les remplacer ? Pas trop d'idée de où trouver ça...

Places aux photos de l'avancée du front 8-)
IMG_20211225_155646.jpg

IMG_20211226_161330.jpg

IMG_20211205_122402.jpg


IMG_20211205_122411.jpg

IMG_20211205_122501.jpg
IMG_20211205_171300.jpg


IMG_20211205_173744.jpg


IMG_20211205_173851.jpg

IMG_20211205_173913.jpg

IMG_20211228_150033.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

BOU, ta réparation est top !
Néanmoins, tu devras faire attention lors du remontage de ne pas "accrocher" à nouveau cette partie car en définitive c'est le pignon du bélier avec son déflecteur qui en est la cause.
Pour le feutre profites en pour le remplacer s'il est bien chargé d'impuretés car là ou il est placé ce n'est pas demain que tu le re démonteras !

Tu pourras à l'occasion faire une photo du dessous du bélier stp ?

Là, la machine est presque à poil !
Tu comptes séparer le bâti du pied pour un nettoyage de l'intérieur du pied qui fait office de réservoir huile de coupe ?
Je continuerai à suivre ce post vu qu'un de ces jours je devrais peut être en faire autant sur la mienne !
Bonne continuation

bonne fin d'année
Bien amicalement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Au sujet du "feutre", ne serait il pas judicieux de les remplacer ? Pas trop d'idée de où trouver ça...
J'avais noté cette bonne adresse:

 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !

Merci MIC_83 pour tes encouragements, oui la réparation à l'air de bien tenir et semble à peu prêt étanche j'en suis content. le produit annonce une résistance aux hydrocarbure donc ça devrait tenir si effectivement je m'y prend mieux au montage qu'au démontage :whistle:.

Je pense effectivement désaccoupler bâti et socle car au point ou j'en suis ça serait dommage de ne pas le faire mais surtout vu l'état de l'intérieur du socle je serai pas malheureux de pouvoir l'attaquer au karcher dehors :smt077

IMG_20211111_120517.jpg


Et là une photo de la sous face du bélier que j'ai commencé à gratouiller à la lame de cutter pour enlever le "gros"... Dis mois si tu veux un endroit en particulier !
IMG_20211229_215149.jpg


J'ai passé pas mal de temps à pour déposer le bloc levier d'avance de l'ensemble, compliqué tout ça pour moi.
J'ai fini par réussir donc tant mieux !

Je me suis empressé de nettoyer et dégraisser tout ça pour faire une petite tentative de peinture histoire de pouvoir réassembler ces ensembles avant d'avoir oublié comment faire...
J'ai pris une peinture industrielle que j'utilise au boulot comme antirouille sur la tuyauterie acier et même pas peur je l'ai tenté au pinceau :tinostar:.
J'aime bien les expériences bref j'aurais du m'abstenir car comme vous vous en doutez le résultat est... :smt078Désolé pas de photos, j'ai oublié d'en prendre bizarrement :ripeer:
Je suis bon pour tout re poncer demain :mrbrelle:

Je vais regarder un peu ce soir mais je pense que je vais aller récupérer de la hammerite demain, je sais que certains n'aiment pas mais honnêtement pour avoir fait mes radiateurs (vieux en fonte sablé à nus) il y a 10 ans, ça n'a pas bougé, elle se tend bien et est très dur.
Et surtout j'aimerai éviter de me lancer dans un chantier sans fin avec multicouche d'apprêt, 1ere couche, couche de finition etc...
D'autant que l'atelier ou est la machine n'est pas chauffé, il n'y a d'ailleurs même pas de porte alors la peinture c'est pas pratique en ce moment...
Je pourrai déplacer les petites et moyennes pièces dans l'atelier principal qui est juste à coté pour accélérer le séchage avec de l'infrarouge par contre, ça me fera gagner du temps !

Merci FB29 pour ta compilation de bonnes adresses ! super idée :smt041 et merci en plus d'avoir remonter celle dont j'avais besoin c'est juste trop cool !! Je vais commander un peu de feutre :smt023
 
B

boucqueneau

Compagnon
Belle réparation
L'hammerite ne résiste plus à l'huile de coupe, ni aux chocs; sur ma scie et mon tour cela pèle. Les anciennes peinture hammerite cela tenais mais plus maintenant ! Ils ont modifié la formule certains anciens dissolvants sont devenus interdits.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut boucqueneau ! oui merci pour ton retour, je crois que je vais me résigner à devoir prendre le temps de faire les choses bien, moi qui voulait que la peinture soit terminée avant d'avoir commencé à peindre c'est raté, ca ne pouvait pas être autrement.
Bref, j'irai faire un tour chez Zolpan demain voir ce qu'ils racontent, avec un peu de chance de l'epoxy sans apprêt :prayer:

En tout cas si je ne réussi pas à remonter la machine parce que j'ai passé trop de temps sur la peinture ça sera un peu de ta faute (et également si je me retrouve dans la rue avec mon baluchon parce que ma femme m'a viré pour les mêmes raisons :markdavis:)
 
F

FB29

Rédacteur
j'irai faire un tour chez Zolpan demain voir ce qu'ils racontent
Vise la teinte d'origine ... d'une part je trouve que c'est toujours plus beau ... d'autre part tu n'es pas obligé de tout repeindre :mrgreen:

Regarde ma machine par exemple, il n'y a que des retouches :-D ... incroyable, non ?

DSC_6499.JPG


Les manques retouchés sur la boîte des avances.
Mastiquage des manques, ponçage léger, peinture au pinceau de modéliste et ça roule :mrgreen:
IMAG08.JPG
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ahh oui j'aurai bien visé la teinte d'origine (et pas le vert pas beau hein) j'avais noté 7005 en parcourant le forum, mais j'ai aussi noté 7037 toujours en parcourant :tinostar: bref je ne sais pas trop quel RAL choisir en fait, d'instinct je serai partit sur le 7005...
Après je n'ai pas la chance d'avoir une machine dans un état tel qu'elle se se contente de retouches comme la tienne ducoup je pourrai choisir rose bonbon que ça ne changerai rien au taff à effectuer :smt082 . Mais j'avoue que pour faire des retouches dans ton cas c'est génial :smt023
Bon je descend chez Zolpan, j'ai mon tel avec moi si il venait un avis sur le RAL d'ici là :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je pourrai choisir rose bonbon que ça ne changerai rien au taff à effectuer
et madame ( que tu sembles dire avec un oeil un peu sévère , comme souvent d'ailleurs ...) ça passerait bien ?
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
je descend chez Zolpan
Un peu tard maintenant, mais si tu peux leur amener un morceau de machine, il y a des chances qu'ils puissent te préparer la même teinte ?. C'est le plus sûr.
Je crois que j'avais procédé ainsi, ou alors c'était avec un nuancier papier que je m'étais procuré. Ils doivent avoir ça chez Zolpan.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Rentre la fraiseuse dans le salon, madame te verra:axe:
Après le ponçage, n'oublie pas bien dégraisser (sinon la peinture ne tiendra pas) thinner, demande ton fournisseur de peinture il te conseillera mieux que moi.
 
B

^BOU^

Ouvrier
salut ,

et madame ( que tu sembles dire avec un oeil un peu sévère , comme souvent d'ailleurs ...) ça passerait bien ?
A++++
Hehe désolé, il ne faut y voir aucun mal, j'adore les clichés ça me fait marer, encore plus sur les forums / facebooks etc c'est mon coté humour de beauf :markdavis:
Et pour aller au bout de la réflexion je pourrai peindre la machine en rose et même les chiens qu'elle me dirait "si ça te fait plaisir..." (bon en me regardant un peu bizarre quand même j'imagine sur ce coup là)
Un peu tard maintenant, mais si tu peux leur amener un morceau de machine, il y a des chances qu'ils puissent te préparer la même teinte ?. C'est le plus sûr.
Je crois que j'avais procédé ainsi, ou alors c'était avec un nuancier papier que je m'étais procuré. Ils doivent avoir ça chez Zolpan.
Ah mais oué, c'est malin ça ! Ca m'a même pas traversé l'esprit alors que je connais le système :coyote: Bon c'est trop tard et j'ai choisi le RAL7005, finalement ça me va bien :smt023
J’avais fait ce post si ça peut aider
Thread 'Couleur RAL par machine'
https://www.usinages.com/threads/couleur-ral-par-machine.139166/
Ah oué c'est cool comme idée ! Bon, personne ne s'est mouillé pour Deckel par contre :ripeer:
Rentre la fraiseuse dans le salon, madame te verra:axe:
Après le ponçage, n'oublie pas bien dégraisser (sinon la peinture ne tiendra pas) thinner, demande ton fournisseur de peinture il te conseillera mieux que moi.
Je lui en ai parlé vitfait et bizarrement elle n'a pas relevé :meganne:
Pour dégraisser je pensais partir avec l'acétone tout simplement...


Bon alors j'ai récupéré de la peinture epoxy : Zolpan - ultra solmur A.
J'espère juste que ça va prendre là ou le métal est nu, le technicien m'a conseillé de mettre un apprêt si métal nu car c'est mieux mais ne m'a pas non plus dit que j'avais aucune chance sans l'apprêt ... Bref on verra bien si je fais une connerie ou pas :prayer:
 
B

^BOU^

Ouvrier
J'arrête pas de me demander pourquoi je me suis lancé la dedans encore moi, j'ai eu beau freiner des 4 fers, y'a rien a faire dés qu'on parle peinture on finit forcément par poncer, masquage etc... :coyote:
C'est pour ça que je résiste encore a vouloir éviter l'apprêt, paracerque à ce rythme là dans 5mn j'en serais au masticage en 3 passes et les 3 couches règlementaires derrière alors que moi naïvement je voulais juste y mettre un coup "vitfait" (d'où ma tentative désespérée au pinceau...) :roll:

Ducoup l'avancement du front qui fonçait vers Berlin mais qui fait dorénavant un léger détour par Moscou ducoup y'aura un léger retard en espérant ne pas m'enliser :tinostar:

Ducoup ça c'est la pièce que j'avais tenté de peindre, alors finalement je me suis servi de cette couche mal appliquée comme un genre de mastique en la ponçant juste asse pour la rendre à peu prêt lisse :smt023
IMG_20211230_120425.jpg

IMG_20211230_120716.jpg


Puis j'ai été voir les pièces à préparer comme celle là et ça m'a filé le tournis alors je me suis défoulé en désaccouplant la bête pour sortir et nettoyer le socle ! :smt077

IMG_20211230_155516.jpg

En principe les parties métal sont soit apprêtées / poncées / peintes soit laissées brutes non peintes.
Oui les parties qui sont brutes d'origine seront laissées brute évidement, ce qui me fait un peu souci c'est les parties qui se révèlent mise à nue lors du ponçage pour enlever l'ancienne peinture qui s'écaille et lisser les pièces.
Idéalement il faudrait que je fasse un essai tout simplement pour voir si l'accroche est correct mais vu que c'est un époxy bi composant c'est de suite l'aventure à mélanger avec les bonnes proportions, surtout pour de très petites quantités :roll:
 
C

Coyote94

Compagnon
Attention « le mieux est l’ennemi du bien » sinon y’a la peinture à paillettes genre licorne :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
j'aime bien le côté sauvage de la cisaille ( gnac ) qui émerge de l'environnement lui aussi intact et " sauvage " ( dans le bon sens du terme )
A++++
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 912
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 796
tournele
tournele
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 719
Jean Peuplu
Jean Peuplu
B
Réponses
112
Affichages
10 091
Richard'S
R
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 587
ingenieu59
ingenieu59
vet
Réponses
13
Affichages
1 943
Rich
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 303
chabercha
chabercha
AlexKb
Réponses
62
Affichages
18 580
AlexKb
AlexKb
damienbeneteau
Réponses
76
Affichages
18 420
R.2087
R.2087
M
Réponses
77
Affichages
26 878
Bernard.L
B
Haut