Général Retour de ma Deckel FP1 stockée pendant 11 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
je me suis mal exprimé !! je voulais dire que les fils marron et bleu étaient ensemble donc le 11 n'était pas connecté.
 
M

moufy55

Modérateur
19 marron/bleu commun 1/13
18 vert ar1
17 noir ma13

C’est ça ?
 
M

moufy55

Modérateur
Alors le pont doit être entre 18 et 19.
Les photos prises de côté d’un bornier, c’est trompeur :wink:

Refait l’essai, au tournevis ça doit coller.
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne suis pas un pro de l'électricité mais ce qui est bizarre pour un relais c'est qu'on peut normalement l'enclencher même s'il n'y a rien de brancher et s'il y a un dysfonctionnement, ça saute !!!! mais là dans mon cas il n'y a rien qui le retient !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Non, le comportement est normal, rassure toi.
Je t’expliquerais à la fin, en même temps que l’envoi de ma facture :mrgreen:

En dépannage, si tu te focalise pas sur une trame et que tu test un peu tout, généralement t’es foutu, tu rajoutes des pannes à la panne :mrbrelle:
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai fait l'essai avec le 18/19 et c'est toujours pareil.
Par contre j'ai débranché ce fil bleu parce que je n'ai pas le neutre et j'ai vu qu'il y avait le jus dedans mais ce qui est bizarre, c'est que sur ma prise je ne l'avais pas branché et je me suis aperçu que maintenant j'avais le jus sur ce relais au niveau de 1/3/515/13/14/16, par contre pas de jus sur 2/4/6 mais là c'est normal.
20220121_091834.jpg
20220121_091852.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
En dépannage, si tu te focalise pas sur une trame et que tu test un peu tout, généralement t’es foutu, tu rajoutes des pannes à la panne :mrbrelle:
j'ai déjà réparé des instruments de mesure sur le forum mais je sais que ce n'est pas évident, je faisais ça avec des photos, bon là ça peut se faire qu'à distance et sans photos de ta part mais on avance gentiment :smt023

je viens de voir que j'avais oublié le / entre 5 et 15 mais je pense que tout le monde avait compris :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Pitié, ne test pas de puissance en parallèle, le problème ne viens pas de la.

Donc tes sélecteurs sont bien sont mettons 1 les deux, tu as mis le pont entre 18/19.
Si tu appuies sur le relais le moteur tourne mais s’arrête dès que tu laches. C’est bien ça ?
 
M

moufy55

Modérateur
Avec ton voltmetre, tu peux mesurer:
1) Borne 19 avec la terre (la vrai pas le fil bizarre)
2) ua/ua sur transfo.
3) ub/ub (en haut à gauche)
 
T

thierry74

Compagnon
Je n'ai pas un voltmètre sous la main étant donné que je m'en sers jamais, je vais aller en acheté un et voir ce que ça donne !!! en plus je dois partir bientôt !!!

Je crois qu'on va arrêter ce matin avec ça sinon on va y passer la journée et je ne veux pas te monopoliser !!!!, on reprendra ça la semaine prochaine tranquillement.

Je vais déjà faire venir l'électricien pour mon disjoncteur et peut être qu'il s'y connait un peu dans le branchement moteur, on verra bien !!! je vais lui en parler.

En tout cas, je te remercie et on revoit ça en début de semaine prochaine !!!!

A+

Thierry
 
M

moufy55

Modérateur
J’allais te dire plus ou moins la même chose, devant me focaliser sur le second dépannage que j’ai devant les yeux :wink:

Peux-tu faire une dernière levée de doute ?
Tu laisse le pont entre 18/19.
Tu en rajoutes un second entre 17/19.
(Deux fils en 19)
Ça fait… ?

Pour le reste et gagner du temps, je regarde dans le week-end et je te fait une petite liste de ce que tu dois trouver et où :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
C'est toujours pareil !!!
OK ça marche
Bon week-end
 
M

moufy55

Modérateur
Le doute s’affine sur la tension de commande au transformateur, sous réserve de contrôle du raccordement des deux contacts :wink:

Faudra que tu m’expliques comment tu sais dire "y’a du jus" sans voltmètre :lol:
 
T

thierry74

Compagnon
J'utilise un tournevis testeur, bon je sais c'est pas le luxe, mais ça me dépanne !!!!

Je viens de téléphoner à l'électricien et il doit se faire tester, sa fille à le covid !!!
Donc on va attendre.
 
M

moufy55

Modérateur
Je t’ai préparé une liste de petits contrôles simples de tensions, à effectuer.
Avec, on pourra rapidement déterminer où se situe ton problème.

Juste pour la commande, la puissance, on sait qu’elle fonctionne.

- Transformateur, quatre bornes en haut à gauche.
1&3=48VAC
2&4=7VAC
- Fusibles porcelaine.
Entre terre et borne du haut.
1er=48VAC
2eme=7VAC

Pour la boîte à boutons je confirme que:
18=commun
19=retour arret
17=marche
Donc, entre terre et borne (boutons branchés)
18=48VAC
19=48VAC (se coupe si tu appuies sur arret)
17=0 (48VAC, si tu appuies sur marche)

… hey !!! :smt115
Je viens de percuter !
Le neutre réseau est utilisé pour la transformation de la commande.
L’armoire est alimentée en tetra d’origine donc si tu passes par une transformation de réseau ou je ne sais quoi, sans avoir branché le point neutre, tu n’aurais ni 48, ni 7VAC donc, pas de commande :spamafote:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,


Je t’ai préparé une liste de petits contrôles simples de tensions, à effectuer.
Tu avais le temps @moufy55 ce n'est pas pressé :prayer::prayer:, comme je t'ai dit ça fait bientôt 12 ans que j'attends, une journée de plus ou de moins :smt023

… hey !!! :smt115
Je viens de percuter !
Le neutre réseau est utilisé pour la transformation de la commande.
L’armoire est alimentée en tetra d’origine donc si tu passes par une transformation de réseau ou je ne sais quoi, sans avoir branché le point neutre, tu n’aurais ni 48, ni 7VAC donc, pas de commande :spamafote:
c'est la question que je me pose ????? avec ce neutre.

Donc, entre terre et borne (boutons branchés)
18=48VAC
19=48VAC (se coupe si tu appuies sur arret)
17=0 (48VAC, si tu appuies sur marche)
Quand j'appuie sur les boutons marche/arrêt, la machine continue à tourner si je reste avec le tournevis en pression.


J'ai fait l'essai avec le 18/19 et c'est toujours pareil.
Par contre j'ai débranché ce fil bleu parce que je n'ai pas le neutre et j'ai vu qu'il y avait le jus dedans mais ce qui est bizarre, c'est que sur ma prise je ne l'avais pas branché et je me suis aperçu que maintenant j'avais le jus sur ce relais au niveau de 1/3/515/13/14/16,

Je vais essayer de voir avec mon voisin demain soir, il a le 380 volts "normal" avec neutre et je vais tirer un câble de chez lui pour faire l'essai, juste pour voir si les contacts se font.
Je dois avoir 30 mètres entre chez lui et ma machine (j'ai de quoi faire en rallonge), on verra bien !!!!

Je pense avoir compris un peu ce système avec le tournevis, c'est une sorte d'aimant qui doit collé quand j'appuie sur le bouton marche et quand j'appuie sur le bouton arrêt , ça se décolle, il n'y a rien d'autre qui rentre en jeu.

A+

Thierry
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, c’est un bête relais.
Quand tu alimente sa bobine, les contacts collent.
Et sont libérés quand tu coupe l’alimentation.

Avec ton essai en tetra, ça ne pourra que mieux fonctionner.
J’avais oublié qu’ils se servaient du neutre.
Même la prise de service, n’est pas transformée, ils ne font que reprendre une phase.

Après, si tu n’as pas l’utilité de la prise de service, de la 9V pour le microscope, modifier ton armoire pour la faire fonctionner sans neutre, c’est pas compliqué.
Y’a juste un relais à changer, en simplifiant.
Mais ça demande des connaissances et ça dénature l’origine :spamafote:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait les essais mais c'est pas concluant !!!

- Transformateur, quatre bornes en haut à gauche.
1&3=48VAC
2&4=7VAC
1&3=225 VAC :eek:
2&4=0 VAC ????


- Fusibles porcelaine.
Entre terre et borne du haut.
1er=48VAC
2eme=7VAC
1er=48 VAC
2ème=110 VAC :eek:


Pour la boîte à boutons je confirme que:
18=commun
19=retour arret
17=marche
Donc, entre terre et borne (boutons branchés)
18=48VAC
19=48VAC (se coupe si tu appuies sur arret)
17=0 (48VAC, si tu appuies sur marche)
18=48 VAC
19=48 VAC
17= 48 VAC , c'est pas à 0 !!!

Je n'ai pas eu l'occasion hier de voir mon voisin, il faut que j'essaie de voir ce branchement chez lui afin de contrôler si déjà, ma fraiseuse tourne normalement avec le neutre avec cette armoire intacte !!!!

Quand j'ai acheté ce convertisseur, je ne savais pas que ça existait avec le neutre, je me suis fié à @Jean Peuplu qui l'avait acheté chez LD Preformances.
Le problème c'est que je possède aussi un De Vallière qui doit être équipé du neutre parce qu'il y a une lampe et une perceuse qui a aussi une lampe donc je me pose la question de savoir si je ne vais pas acheter un autre convertisseur avec le neutre et revendre celui que je possède !!!

Il faut que j'étudie la question ???

A+

Thierry
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a un problème dans tes prises de mesures, elles ne peuvent pas être justes.
Tu ne peux pas avoir une tension en alimentation de bobine, et encore moins sur un transformateur qui n’est pas alimenté.
Là, tu ne retrouves meme pas la valeur sur le fusible d’une meme ligne :wink:

Dans tous les cas, il n’y a pas de temps à perdre la dessus, sans neutre, tu n’auras pas la tension de commande.
Donc en l’état d’origine, tu ne pourras pas piloter cette armoire.

Fait l’essai en tirant depuis ton voisin si tu as la longueur, ça vas fonctionner et/ou, tu trouveras les bonnes tensions pour contrôler :spamafote:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser le 220 v, que tu as, pour alimenter les transfos et aussi pour l'éclairage du tour ?
Coût 0€
 
T

thierry74

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser le 220 v, que tu as, pour alimenter les transfos et aussi pour l'éclairage du tour ?
Coût 0€
Je n'ai pas eu l'occasion de regarder dedans au niveau électricité parce qu'il est toujours stocké depuis 11 ans lui aussi et il est contre un mur et si c'est comme l'armoire de la fraiseuse, aucune est identique.

Fait l’essai en tirant depuis ton voisin si tu as la longueur, ça vas fonctionner et/ou, tu trouveras les bonnes tensions pour contrôler :spamafote:
J'ai fait l'essai ce soir en tirant un câble, j'avais dit qu'il me fallait environ 30 mètres, en réalité c'est 45 mètres que j'ai eu à déployer et l'essai a été très concluant.
La fraiseuse a bien démarrée et aucun bruit suspect donc il faut bien le neutre pour activer le relais.

Ma solution va être vite trouvée, je change le convertisseur !!!! et je vais mettre l'autre en vente, je ne veux pas me lancer à changer certaines pièces surtout que celles qui y sont, je peux dire que c'est de la qualité et tout est en super état !!!

A+

Thierry
 
M

moufy55

Modérateur
Pour pinailler, tu as plus précisément besoin du neutre, pour le transformateur.
Et c’est lui qui délivre la tension nécessaire au fonctionnement de ton relais :mrgreen:

Adapter ton armoire, c’est pas sorcier comme je te l’ai dis mais comme tous les fils passent derrière la platine, et que c’est une œuvre d’art de câblage, toute modification sera… moche :spamafote:
Beaucoup te dirons qu’une fois le coffret fermé, c’est invisible. Ces gens n’ont pas de Deckel, ils ne peuvent pas comprendre :whistle:
 
T

thierry74

Compagnon
Comme tu dis @moufy55 , à l'intérieur de cette armoire c'est une œuvre d'art !!! Je ne voudrais pas trop y toucher.
Tous ces fils bien pliés, des contacteurs anciens mais de qualité, à l'époque ça tenait le coup !!!! et en plus, cette fraiseuse n'a pas beaucoup été utilisée donc pourquoi modifier cette armoire.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pourquoi modifier cette armoire.? Il est vrai que tout est très bien câblé, mais chacun agit selon son budget.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

LD Perdformances m'avait dit que si je voulais le neutre, il fallait que j'achète un transfo 400/400 Volts + neutre, c'est ce que j'ai fait et au moins je ne vais pas modifier cette armoire, comme ça j'ai 2 modules séparés !!! j'avais contacté Technic-achat mais la personne m'avait conseillé de prendre un transfo aussi, bien qu'ils vendaient des coffrets 380 volts avec le neutre.

J'ai trouvé une petite société familiale en France qui fabrique ces transfos, d'ailleurs 3 générations y travaillent et c'est assez sérieux, les avis sont très bons :-D
J'ai eu le petit fils et le grand père au téléphone et on a pu discuter de mes attentes.
J'ai pris un 5 Kw , le poids est assez conséquent 46 KG quand même mais garanti 5 ans ( ils m'ont dit que vu l'usage que j'allais en faire, je pourrais l'avoir pendant au moins 30 ans et le bonus avec tout ça, la livraison est gratuite !!!!

Normalement je le reçois en milieu de semaine prochaine :smt023

J'ai fait venir aussi l'électricien pour mon problème de disjoncteur qui sautait, il a inversé les disjoncteurs et ça tourne maintenant :smt017
Des fois faut arrêter de se poser des questions !!!!!

A+

Thierry
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait les essais mais c'est pas concluant !!!


1&3=225 VAC :eek:
2&4=0 VAC ????



1er=48 VAC
2ème=110 VAC :eek:



18=48 VAC
19=48 VAC
17= 48 VAC , c'est pas à 0 !!!

Je n'ai pas eu l'occasion hier de voir mon voisin, il faut que j'essaie de voir ce branchement chez lui afin de contrôler si déjà, ma fraiseuse tourne normalement avec le neutre avec cette armoire intacte !!!!

Quand j'ai acheté ce convertisseur, je ne savais pas que ça existait avec le neutre, je me suis fié à @Jean Peuplu qui l'avait acheté chez LD Preformances.
Le problème c'est que je possède aussi un De Vallière qui doit être équipé du neutre parce qu'il y a une lampe et une perceuse qui a aussi une lampe donc je me pose la question de savoir si je ne vais pas acheter un autre convertisseur avec le neutre et revendre celui que je possède !!!

Il faut que j'étudie la question ???

A+

Thierry
Bonjour, sincèrement désolé si je vous ai induit en erreur, le mien fonctionne sans neutre et je ne savais pas qu’il y avait tant de montages différents sur ces tours
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Bonjour, sincèrement désolé si je vous ai induit en erreur, le mien fonctionne sans neutre et je ne savais pas qu’il y avait tant de montages différents sur ces tours
Ne soyez pas désolé !!!! justement je cherchais quelqu'un qui possédait un convertisseur et j'ai vu que vous en aviez un.
Et là ce n'est pas pour le tour mais pour la fraiseuse Deckel FP1, comme je ne voulais pas modifier l'armoire, ça tombe bien sauf que je n'avais pas prévu que ce neutre était indispensable pour ce modèle d'armoire.
Il me faut le neutre pour actionner les boutons marche/arrêt pour enclencher le relais ou alors faire des transformations et vu mes connaissances dans les branchements machines et à la fin peut être que ça n'aurait pas fonctionné, je vois que certains galèrent avec ces modifications de branchements moteurs !!!! alors j'ai trouvé la solution avec ce transfo.

Pour le tour ,comme je l'ai dit, il n'est toujours pas dans l'atelier, théoriquement j'irai le chercher peut être en mai ou juin quand l'atelier sera terminé et que toutes les machines seront installées, ça sera la dernière machine qui rentrera calée dans mes 16 m2 avec les 11 autres, normalement il n'y aura pas de problème étant donné que j'aurais le neutre.

A+

Thierry
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
D’ accord. Mon h130 fonctionne sans neutre mais les contacteurs nécessitent le 220 pour fonctionner.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 090
baptiste44
G
Réponses
5
Affichages
3 912
moufy55
M
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
106
Affichages
14 427
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 763
Lucuferus
L
Haut