Dépannage CHUET - Coupe au retour de meule

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
hello a tous !!

j'affute mes fers de broyeur a vegetaux avec ma machine chuet oscillette

probleme je pense, elle coupe derriere ! c'est bien chiant car deja ca fait des efforts qui ont tendance a relever le fer (remoulage) et en plus ca me fait un etat de surface un peu con au niveau du rebroussement voir photos

l'axe vertical n'est pas rzglable
l'orientation du bloc moteurs ne semble pas reprenable (indexation avec deux pins de 5) mais je pense que c'est le seul moyen de ratrapper ca

elle est etat neuf et a pri un choc lors du chargement

18F94265-8F28-4D50-920D-CB6752625DAE.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
059A8AAD-FFEA-4456-96C2-85776F0FC07C.jpeg

en faite savez vous si ca vous parait pas deconnant d'enlever un pin pour permettre d'avoir du mou et boulonner un peu de biais la tete

64FC1C3F-34D1-4923-8171-02A157175F0F.jpeg


axe bleu oscillation
axe jaune axe de meule
la fleche rouge montre comment je vousrais faire legerement basculer la tete de rectif pour qu'elle penche un peu plus vers l'avant de la meule

avant de la meule = face qui attaque en premier, du cote de l'ouverture du carter de protection, sur la photo = vers nous
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, il faut que les étincelles partent du côté colonne.
 
M

midodiy

Compagnon
Il doit y avoir un réglage, non? On voit une vis sur la colonne sous l’axe d’oscillation.
 
G

gustavox

Compagnon
oui tout a fait quand l'avant de la meule touche tout va bien, etincelles vers l'avant, mais le cul
accroche aussi et je me prend des belugues dans la gueule en plus !!

pas de reglage non ?!?
 
G

gustavox

Compagnon
ah oui cette vis ? je ne sais pas a quoi elle sert ?!? je vais checker de suite
 
M

midodiy

Compagnon
Sur celle que mon père avait fabriqué, il y avait ce genre de vis en bas de colonne. Il y en avait plusieurs. Il avait dû copier une Chuet.
 
G

gustavox

Compagnon
ah oui j'ai vu la vis, vis pression avec contte ecrou, c'est la vis pointeau qui empeche la rotation pour faire la liaison helicoidale, au bout de la btr un pointeau circule dans une rainure de la colone
sinon fourreau fendu sur l'arriere avec deux btr pour ajuster le jeu sur la colonne

une piste est du cote de la fixation du moteur de rectif sur le support fonte oscillant, il y a 4 boulons 2 piges d'indexation diagonales mais par contre il y a bien un REGLAGE !
sur les boulons du bas il y a deux btr qui font butee et permettent de regler une orientation mais elle m'interesse pas celle la ,c'est le basculement avant arriere de la meule, moi je voudrai regler le basculement droite gauche ... qui est fixé avec les pions / piges ...

peut etre y a t il une relation entre cet angle de basculement avant arriere et l'angle de basculement droite gauche (j'entends meule en face de moi au "milieu" de sa course ...

6B22A6A0-2C07-416D-B7E5-E7BDC3DED863.jpeg


je sens que ca va etre merdique ... parce qu'en fait vu le mouvement elliptique euh meme en arc de cercle la meule attaque
- en milieu de course par sa partie la plus proche de la colonne
- mais elle commence et poursuis sa course avec sa partie du cote ouvert du carter "la piece presque passant par son centre de rotation"

oh je sens que ca va etre bien chiant
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
en gros si la meule penche "vers moi" alors
-la partie proche de la colonne est en retrait par rapport a la piece on atteint pas la cotz
- la partie aux alentout de l'axe de rotation de la meule est en position moyenne
- la partie vers moi mange fort la cote

donc en attaquant sur la partie proche de l'axe on usine en position moyenne ok
ensuite vers le milieu on se rapproche de la partie de la meule qui es proche de la colonne donc on est en retrait
et enfin on revien en position moyenne ...

on usine donc une banane, ce qui peut provoquer le phenomene observe : l'arriere de la meule mange le haut de la banane (d'ou l'artefact optique qu'on observe vers le milieu de la lame )
 
G

gustavox

Compagnon
en premiere approche si on considere que c'est que la partie avant de la meule qui attaque ca donne ca :

B4333433-9D54-4B76-8958-4789307DB5F9.jpeg


et je pense qu'en realite apres l'angle nul beta 1 (meule centree) on a l'arriere qui vient bouffer la partie haute de la banane ...


edit et oui c'est bien ca qui se passe !
C94E879C-FEFF-4953-A3E8-2A0DB75012E3.jpeg



et si alpha est negatif (le moteurde
la meule bascule a l'oppose de moi ) on obtient un creux un "cassis" avec en gros une meule qui bouffe le plus en position "mediane " beta 1 cette fois et remonte doucement quand on s'approche des bords des couteaux

et cette fois l'intersection des trajectoires de l'avant et de l'arriere de la meule donne deux U decalés, et fait que l'arriere bouffe ds le debut du parcours mais apres ne bouffe plus des qu'on a repassé la moitié !

c'est peut etre ca que j'observe, je sais pas trop
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C’est sûr que le reglage des vis btr buté influe sur le défaut, banane dans un sens ou dans l’autre. Donc le bon reglage, c’est entre les 2 bananes, là, tu seras droit. Et on peut supposer que le fabricant a mis un petit angle non réglable pour qu’il n’y ait qu’un côté de la meule qui touche.
Donc tu règles tes vis butée et ça va marcher...Même maintenant, tu peux vérifier que le fabricant a mis de l’angle, passe une pierre sur le biseau que tu viens de faire, tu dois voir que la pierre ne prends que sur les bords ce qui prouve que le milieu est creux.
 
G

gustavox

Compagnon
l'artefac est toujours ici :

apres je fais un aller retour ce n'est pas bon, meme si en theorie ca ne change rien , au retour j'ai jamais le bon cote (etincelles vers la colonne) qui attaque , mais c'est peut etre arce que j'ai toujours fais le mouvement deoite gauche puis gauche droite ca complique encore plus le shmilblik,
je crois que l'artefact c'est la seule zone la povre ou les etincelles bvont das le bons sens partout ailleurs c'est l'arriere de la meule qui a eu le dernier mot ...

pour voir mes bananes je vais faire des essais juste droite gauche et juste gauxhe deoite et regarfer qui attaque l'avant ou l'arriere et en fonction j'aviserai !

meme si le plus rapide serait ptetre de dire bon le construxteur s'es demerde pour mettre 0.5 degres d'angle pour que ce soit l'avant des qu'on a supprime la banane !

64B8263F-5A95-4648-A733-68CDE96D1577.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
tu peux vérifier que le fabricant a mis de l’angle, passe une pierre sur le biseau que tu viens de faire, tu dois voir que la pierre ne prends que sur les bords ce qui prouve que le milieu est creux.
Avec un dessin, c’est plus parlant
20240102_235352.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
bien mieux, j'ai cheke l'interface meule / support, les pins etaient grippes et genaint le bon serrage, maintenant c'est beaucoup mieux
 
R

Rattrapage de jeux

Nouveau
Salut les copeaux ,salut gastavox
J'ai vu à plusieurs reprise cette machine Chez des clients ,c'était une machine pour affûter les fers de dégauchisseuse
Chez les menuisiers ,charpentier à mon avis tu dois régler le talonnage de la meule là où tu a mis tes flèches rouges
Tu dessers les vis tu tire vers la gauche et ça devrais moins marquer les fers . Puis regarde l'aplomb de la machine
 
Haut