Affûteuse chuet

  • Auteur de la discussion Kissifrote
  • Date de début
K

Kissifrote

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite acheter une affûteuse chuet pour affûter des fers de rabot degau (en 500) mais aussi des lames de scie circulaire (jusqu’à 350 de diamètre)

J’ai vu sur ce forum quelque posts qui parlaient de ce genre de d’affûteuses

Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser ce genre de machine et de fait je ne sais pas trop ce qu’il y a à vérifier avant d’en acheter une d’occasion,

Pour le moment j’utilise une tormek t8, mais elle ne permet pas d’affûter les lames de circulaire et pour les fers de 500 ce n’est pas très adapté (en tout cas je trouve) c’est long par contre les résultats sont très bon

Pour en revenir à l’annonce que j’ai trouvé, le propriétaire actuel ne s’en servait que pour des fers et ne sais pas si il est possible d’affûter une lame de scie circulaire avec.

J’ai trouvé sur ce même forum une documentation pour une Simob s1400, qui n’est (apparemment) pas exactement la même machine mais semble très proche,

Apparemment pour les lames de scie circulaire il faut un dispositif particulier qui se mets à la place du dispositif pour les fraises. Je ne sais pas à quoi il ressemble et comme j’ai 200km à faire pour récupérer j’aimerais être sur de moi (surtout que si je ne peux pas affûter les lames de scie circulaire la machine m’intéresse beaucoup moins)

Aussi je me demandais si l’affutage de lames avec une denture alternée était possible ?

Je rajoute les photos de l’annonce.

D’avance merci pour vos réponses.

DD34DF1B-3D51-49D4-85E8-EADC90F899B8.jpeg


905471F4-9474-4035-8450-FF47A98BD88D.jpeg


9A490481-3F0E-48BC-A9ED-ACCD8C679FB1.jpeg
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour aussi

Je ne vois pas comment affûter des lames de scie circulaire avec une affûteuse de couteaux de raboteuse
Je l'ai fait avec une affûteuse de lames de scies à ruban, moyennant un p'tit bricolage
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas bien la différence entre une lame de scie circulaire et une fraise de toupie ou autre, hormis éventuellement le nombre de dents et le diamètre (et encore, il existe bien des fraises avec beaucoup de dents et de grand diamètre).

Ce qu'il faut regarder c'est les caractéristiques de la machine : longueur maxi pour les fers, diamètre maxi pour les fraises, angles maxi de la poupée porte fraise, disques de division, etc.

Cordialement,
Bertrand
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Normalement l’affûteuse présentée est capable d’affûter les lames de circulaire avec un accessoire spécifique (on ne le trouve malheureusement plus…)
 
B

Bebeul

Compagnon
Sans titre.jpg


Ca doit servir à affuter les lames de scie ce bras là qui dépasse !

Il y a de quoi l'ajuster en hauteur, le tourner et je pense un indexeur !

Belle machine
 
K

Kissifrote

Nouveau
Merci pour vos réponses, en recoupant avec la doc que j’ai trouvé ça semble être ok pour affûter les lames de scie circulaire,

J’ai l’impression qu’il manque tout de même les flasques large pour serrer la lame et le doigt de positionnement de la lame (comme sur la photo en pj)

Mais si le support me permet me permet de positionner correctement ma lame, ces accessoires seront faciles à remplacer avec des bricolage maison.

Autre question, où est ce que je peux trouver des meules et redresse meule pour ce genre de machines ? J’imagine que ça doit être relativement générique et encore se trouver

EAE39B53-7708-47F2-A9A8-387F6237B09B.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
C'est la poupée d'affûtage pour les fraises de toupie, il y a un indexeur :

1675356234280.png


Selon le nombre d'encoches sur le disque de division on peut affûter des fraises à plusieurs dents (principe classique sur les affûteuses universelles équipées d'une poupée).

J'avais bien vu cet accessoire sur la première photo et c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait regarder les caractéristiques (à vue de nez une lame de scie de 600 ne passera pas...).
 
K

Kissifrote

Nouveau
Mes lames ne font pas plus de 350, la documentation indique 400 max, a voir si c’est bien le même model, je vais la voir (et probablement la récupérer) demain
 
K

Kissifrote

Nouveau
Alors j’ai récupéré la machine !

La poupée d’affutage ne me permet pas d’y mettre une lame de scie circulaire, le diamètre est trop large, j’envisage de faire reusiner l’axe sur 3mm au diamètre des lames pour pouvoir les emmancher dessus, a moins que quelqu’un ai une meilleure idée ?

Sinon je ne sais pas quelle meule mettre dessus actuellement il y a une meule assiette diamanté Norton cb107 (et je n’arrive pas à lire la suite de la référence)

Il y a un accroc sur la surface d’affûtage, je ne sais pas si c’est problématique

Si quelqu’un a des références de produit que je peux utiliser ici je veux bien.

Merci.

4B2D50C5-5573-4B56-9E74-90053C240BDD.jpeg


8EF3F412-33A1-46A3-890A-BC04EB85A1F7.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
La poupée d’affutage ne me permet pas d’y mettre une lame de scie circulaire, le diamètre est trop large, j’envisage de faire reusiner l’axe sur 3mm au diamètre des lames pour pouvoir les emmancher dessus, a moins que quelqu’un ai une meilleure idée ?

Commence par démonter la poupée et prends des photos (tu n'est pas obligé de tout démonter dans un premier temps, enlèves la vis de serrage en haut, le flasque de pression et la ou les bagues de serrage des fraises, ensuite il faut voir si le moyeu porte fraise est amovible, je suppose qu'il est prévu pour des fraises de 50 d'alésage).

Modifier la poupée est une mauvaise idée, il doit y avoir moyen de monter une pièce d'adaptation en bout de la poupée (pour définir ce qui est possible il faut le plan avec les cotes du moyeu de la poupée).

Il y a un accroc sur la surface d’affûtage, je ne sais pas si c’est problématique

Ca dépend de l'accroc et où il est situé. Si c'est l'accroc sur la peinture de ta dernière photo ça n'est pas grave du tout, ce n'est pas la partie active de la meule.
 
K

Kissifrote

Nouveau
Oui je peux monter des fraises en 50 sans problème (pas en 30 par contre), j’avais aussi envisagé d’usiner des flasque à emboîter en bout de poupée pour monter une lame de scie, je ne peux pas faire de prise de quotes ce soir mais je préparerais un plan détaillé lundi

Pour les accrocs, c’est bien sûr la surface active de la meule

Ce n’est pas évident sur la photo parce que je l’ai prise rapidement est avec vraiment une mauvaise lumière

517E811B-0147-463A-9900-2CC4F6637283.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
As tu essayé de la faire tourner ?

S'il n'y a pas de vibrations ça n'est pas trop grave, ta meule n'est pas encore en fin de vie mais elle est loin d'être neuve vu l'épaisseur restante.

j’avais aussi envisagé d’usiner des flasque à emboîter en bout de poupée pour monter une lame de scie

Ca me parait une bonne solution, une emboitée pour centrer et maintenir la lame perpendiculaire à l'axe et une autre qui sert seulement de serrage côté vis.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Sur la mienne, l’axe à un diamètre de moins de 30mm, et ce sont des bagues qui permettentde centrer et de bloquer l’outil.
Je n’ai pas encore pris le temps de les refaire…
 
K

Kissifrote

Nouveau
Je suis passé ce matin à l’atelier pour regarder de plus près cette histoire de poupée,

A grand renfort de wd40 j’ai pu enlever toutes les bague sur l’axe, pour me retrouver avec un axe de 25mm de diamètre (donc comme toi james17), ce qui me convient bien mieux, j’ai plus qu’à commander une bague 25-30 pour pouvoir mettre mes lames sur l’axe (et par la même occasion mes quelques fraises en diamètre 30 mais j’ai surtout du 50)(https://www.123roulement.com/accessoires-IR25-30-30)

J’en ai aussi profité pour faire une photo plus claire de la meule, bon c’est toujours pas ouf parce que la lame est montée donc la photo prise par en dessous, je n’ai pas la pince à ergots du bon écartement pour la retirer.

Je ne suis vraiment pas sûr que cette meule soit diamanté, je pense prendre un disque diamanté pour l’affutage des pastilles carbures classique, après tout pour affûter des lames je n’ai pas besoin d’une meule assiette.

908CD4B7-52EA-4DD9-A0E1-AE95DD56E2E4.jpeg


0147E342-EA9B-4729-801E-59A140C67321.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Pour les meules CBN Norton, j’ai pour mémo:
Rouge= HSS / Bleue=Carbure

Mais ce n’est pas toujours vrai, sinon, ça serait trop simple…
 
K

Kissifrote

Nouveau
Je continue d’avancer tranquillement sur mon affûteuse, pour le moment ça se passe bien,

J’ai reçu ma bague 25-30, je peux maintenant mettre ma lame de scie circulaire sur le support,

Comme cela a été dit, il existe un dispositif spécifique aux lames de scie circulaire (que je n’ai pas donc) le doigt n’est pas fait de la même manière, pour contrer ça (il est vrai que la manipulation du doigt actuel n’est pas aisée mais peut-être parce que le mécanisme est pas mal grippé (j’ai pourtant bien graissé)) je vais faire découper des roues d’index au nombre de dents de mes lames (48, 36 et 14) comme ça je n’aurais pas besoin du doigt.

Autre point, pour affûter les lames de scie circulaire il faut pouvoir inverser le sens de rotation de la meule, ça ce n’est pas trop un problème, il suffit d’inverser 2 phases et j’ai un inverseur monté en amont de ma prise de force, par contre la meule risque de se desserrer, j’avais un trou de 5mm dans l’axe de l’axe moteur, je vais m’en servir pour mettre un vis m6 avec un pas à gauche ce qui me permettra de bloquer la meule quand elle tourne en sens inverse

Pour le reste j’ai monté un magneto thermique pour protéger le moteur parce que vraiment j’ai pas envie d’avoir à le changer celui là

J’ai testé un peu le mouvement pour l’affutage des fers, il est vraiment bien rectiligne, au début j’ai cru à un défaut mais après avoir posé le fer que j’ai utilisé pour vérifier le mouvement sur une règle rectifiée j’ai vu que le défaut venait du fer, il sort de chez l’affûteur

J’ai fait une demande de devis pour une meule diamant et une meule Borazon, et je sens venir fort la douille….

C3CDF1F5-1E3E-4060-AC4F-26BA5BD96E34.jpeg
 
J

James17

Compagnon
Merci pour ton retour
Pour les meules, tiens-nous au courant !
Pour le dispositif d’indexation, c’est une idée intéressante, là aussi si tu peux nous faire un retour…
 
B

Bbr

Compagnon
pour affûter les lames de scie circulaire il faut pouvoir inverser le sens de rotation de la meule

Pourquoi ?

J’ai fait une demande de devis pour une meule diamant et une meule Borazon, et je sens venir fort la douille….

As tu fais une recherche sur les sites habituels ?

Tu pourrais aussi indiquer les caractéristiques des meules compatibles avec cette affûteuse des fois que certains auraient ça qui les encombrent...

j’ai pourtant bien graissé

Graissé ou huilé ?
Nota : si c'était bien grippé, un démontage complet pour nettoyage et inspection n'est pas nécessairement une perte de temps. :smileJap:
 
K

Kissifrote

Nouveau
Pourquoi ?



As tu fais une recherche sur les sites habituels ?

Tu pourrais aussi indiquer les caractéristiques des meules compatibles avec cette affûteuse des fois que certains auraient ça qui les encombrent...



Graissé ou huilé ?
Nota : si c'était bien grippé, un démontage complet pour nettoyage et inspection n'est pas nécessairement une perte de temps. :smileJap:

Mes lames de scie ont des dentures alternées et pour éviter le morfil je dois attaquer la dent dans un certain sens

Je ne connais pas les sites habituels :( j’ai fait une demande chez un marchand d’outils pour le travail du bois

J’ai complètement démonté le doigt mais le système de serrage des pivots n’est pas terrible (une vis avec 2 écrous pour bloquer en translation), c’est possible de le manœuvrer mais avec la lame juste à côté je préfère autant limiter les manipulations. Le doigt du dispositif normalement dédié au scie circulaire a l’air d’être équipé de roulement à aiguille pour faciliter le mouvement
 
B

Bbr

Compagnon
Mes lames de scie ont des dentures alternées et pour éviter le morfil je dois attaquer la dent dans un certain sens
OK je comprends mieux.

Je ne connais pas les sites habituels
Je parle de ib, le coincoin entre autres.
Il y a aussi aliex... :smileJap: avec des tarifs abordables (la qualité par contre ?).

le système de serrage des pivots n’est pas terrible
Ca doit pouvoir s'améliorer (mais il faudrait un croquis ou mieux un plan avec les cotes, éventuellement des photos du bousin pour voir à quoi ça ressemble).
 
K

Kissifrote

Nouveau
Voilà une photo des pivots du doigt, pour bloquer la translation il y a un écrou et un contre écrou, je trouve le système fastidieux à régler et dur à manipuler, après si je m’en sort avec une roue d’index et que je dois manipuler le doigt qu’une fois pour régler l’angle d’attaque, ça va

Sinon j’ai un autre soucis, la meule tiens sur le moteur avec un mandrin (j’ai mis le détail de la pièce en photo), et le manuel conseille d’utiliser un mandrin par meule, pour éviter d’abîmer l’alesage de la meule,

De plus ce mandrin permet de monter des meules avec un alésage d’un hauteur d’au moins 10mm, ce qui ne sera pas forcément le cas de ma future meule diamant,

Et, c’est la qu’est mon problème, impossible de trouver une pièce équivalente, si quelqu’un a une idée d’où trouver ça m’intéresse beaucoup

Je garde en tête la possibilité de faire usiner la pièce mais ça me simplifierait la tâche d’avoir une pièce toute faite

9D4A5EDD-1780-42A9-A51B-D5FF305E5E91.jpeg


96500E5E-7219-449B-BE21-02D05785A574.jpeg
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
5 294
pascalconstant
P
P
Réponses
10
Affichages
25 392
pascalconstant
P
P
Réponses
0
Affichages
3 215
P
A
Réponses
5
Affichages
28 217
Grimpabois
G
V
Réponses
5
Affichages
680
Vincent84
V
K
Réponses
19
Affichages
2 199
tournele
tournele
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 585
ratooren
ratooren
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 834
Mcar
V
Réponses
9
Affichages
485
Yakov TOPRAK
Y
L
Réponses
6
Affichages
9 661
lukassarane
L
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 076
SCHERY
SCHERY
Haut