• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SERM S150G

amemo06

Nouveau
Bonjour et bonne fin d'année à tous.
J'ai récupéré, il y a presque une année, une Scie SERM S150G qui dormait depuis fort longtemps dans une serre avec bon nombre d'autres machines dont un vieux tour d'au moins 2 tonnes et une autre scie alternative mais bien plus grosse. Le propriétaire a du tout vider.
J'aurai adoré récupérer le tour. Mais impossible à déplacer, transporter et stocker. Mais aussi, je me serai senti bien seul devant le monstre à essayer de le remettre en état
Depuis, à temps perdu, j'essaie de remettre la scie en état. J'en suis maintenant au remontage. Evidemment, je n'ai pas pris assez de photos. Ca va être chaud pour moi!

Alors je commence ce thread !
J'y mettrai quelques photos et surtout j'y poserai quelques questions.

La première question concerne les lames de scie. Sur la machine, il y avait une lame genre 29 dents/pouce. J'ai cherché un peu partout. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des lames en 14 dents par pouce.
Donc cette question s'adresse aux possesseurs de cette machine. Ou trouvez vous des lames 300x25x1.25 avec plus de 14dents/pouce ??

La deuxième question. Y aurait-il quelqu'un qui aurait la notice ou l'éclaté de cette machine?

Je vais essayer de commencer le remontage !

La troisième question concerne la lubrification.
Pour le graissage, je vais 'remplir' de graisse le 'porte lame'. Mais pour l'huile. Voir photo. C'est bien dans ce passage d'axe qu'il faut mettre de l'huile?
Vue qu'il n'y a pas de couvercle, c'est bizarre. Surtout quand on déplace la machine !
Et aussi, quel type d'huile mettre ?
Ou mettre l'huile .jpg

Dans le prochain post, je commencerai à mettre quelques photo du point de départ et de l'avancement

D'avance merci

une photo de l'ensemble, et si possible sans avoir la moitié couverte par une étiquette inutile, peut etre?

Salut,

J'ai cette même machine restaurée il y a déjà pas mal de temps.
Mes lames viennent du forum, je n'ai pas la notice et c'est bien là qu'il faut mettre l'huile mais il te manque le couvercle.

Cdt.

C'est là que ca se passe pour ma restauration.

Super, merci pour la confirmation. C'est ce qu'il me semblait en lisant sur le forum.
Petit contre temps sur le remontage, j'ai oublié de peindre 2 pièces. Le boulet ! La plupart des 'petites' pièces en peinture poudre. Le gros de la machine, en peinture traditionnelle vue que ça rentre pas dans mon four. Il n'y a que le petit 'volant' qui entraine l'archet que je dois peindre en tradit, j'arrive pas à enlever le joint. Si je force, je risque de le péter Et du coup, exit la peinture au four. Dommage

Pour en revenir aux questions du départ.
Les lames, tu les prends sur le forum. Tu pourrais être plus précis. Je dois mal m'y prendre, mais soit je trouve pas soit le lien ne fonctionne pas !

Pour l'huile, tu mets quoi? A dispo, j'ai de l'huile pour glissière G100 et G68 et de la monograde SAE30. Mais je peux commander autre chose si besoin

Bon réveillon à tous. A l'année prochaine

Salut.
Les lames, tu les prends sur le forum. Tu pourrais être plus précis. Je dois mal m'y prendre, mais soit je trouve pas soit le lien ne fonctionne pas !
tu n'as pas accès à la rubrique de vente à cause du manque de messages...seb

Ah zut. C'est vrai que j'écris beaucoup mais pas souvent ! Merci quand même.

Bonjour, juste pour dire que j'ai trouvé des lames pour ma Serm S150G chez otelo.
De memoire il y avais trois types de dentures.
Je n'ai pas vérifié si c'était toujours en vente.

Bonne année, santé et réussite tout au long de l'année

Oui, j'en avais pris début 2025. Vue l'état de la lame qui était montée, c'était loin d'être du luxe. Sauf que j'ai uniquement trouvé des 14dents/pouce. La vieille lame était plutot en 24d/pouce. Du coup, j'essaye de trouver l'équivalent

24 dents par pouce c'est minuscule, environ une dent par millimètres ! Pourquoi es ce que tu as besoin de denture aussi fine?
Perso j'ai du 6 et du 14 dents par pouces, et ca couvre l'ensemble de mes besoins acier et alu.

j'ai la meme quelques points a verifier

le jeu archet / support doit se regler finement, c'est au 16e de tour pres donc attention, tu as tout un systeme ecrous contre ecrous avec de memoire 3 points de serrage
la bas dedans il me semble que c'est graissé, mais j'ai mis de l'huile tres epaisse !
il me semble que l'idee c'est qu'il y a une cavitee de graisse entres les tole qui guident l'rchet
j'ai aussi mos huile epaisse dans le boitier que tu montres en photo
dans les choses a savoir aussi : il y a des "pions" de guidage dans le mors fixe et mobile qui te serven a revenir a des reglage sandard 0 degre et 45 degres attention ils ne doivent pas etre trop sorts sinon c'et la partie filetee qui touche ! le top estd'avoir au moins un pion qui sert de pivot pour le mors fixe toujours mis et l'autre oté pour les angles speciaux
je sais plus si elle coupe en poussant ou tirant mais il me semble qu'elle s'accomode des deux sens. de lame
j'avais achete sur le forum a knustelaar a l'epoque !

il me semble pas avoir vu passer de doc pour cette serm, mais les sujets de restauration sont presents sur usinages via la fonction recherche ! de memoire la 120 et la 150 sont tres semblables !
ta lub fonctionne bien ?

Bonjour, pour les lames, c'est tout le soucis quand on y connait pas grand chose. Je me borne à refaire à l'identique et après, avec le temps, je progresse (ou du moins j'essaye). La lame qui était montée était en 24TPI (ou plus). Du coup, je cherchais la même. Mais si tu me dis que tu scies en 14 ou 6 sur de l'acier, ça me va. Les lames que j'avais commandé chez Otelo en début d'année dernière étaient en 14TPI.

Merci @gustavox
Pour l'instant, j'ai graissé et remonté l'archet. J'attends de recevoir les micro rondelles genre 0.1 qui était sur le support (huileur) de l'axe pour faire le montage final. Aucune idée si les rondelles sont nécessaires, mais sur les photos que j'avais prises, il y en avait. Et j'ai trouvé moyen de les perdre.
Une fois tout remonté et testé, je referai la partie électrique et pompe. La partie électrique est pétée, pas isolée, la pompe est manquante. Bref il reste un peu de boulot
Voir les photos qui arrivent !

Quelques photos du point de départ

20250415_190043.jpg
20250415_190647.jpg
20250415_191620.jpg
20250415_193006.jpg
20250415_201101.jpg

20251116_172608.jpg

20251230_121703.jpg
20251230_121711.jpg

Et la situation actuelle
20250408_190339 (1).jpg
20260102_120959.jpg
20260102_121025.jpg
20260102_121316.jpg

J'y ai rajouté 2 roues, pieds et poignée histoire quelle soit facilement déplaçable. Pour l'instant, je ne peux pas la fixer en mode stationnaire. Il n'y a pas la place là ou je bricole. Donc il faut quelle se déplace facilement

Bonjour,

Très gros changement, ça commence bien.
Ne pas négliger le freinage de l'ensemble une fois la scie installée, elle veut toujours traverser l'atelier quand ça coupe.

Cdt.

Je m'en suis un peu douté. Les roues ne touchent pas le sol. Seuls les 4 tampons. Mais ils sont un peu petit. Pas sur que ça fonctionne bien. J'ajusterai ça avec les premiers essais

J'avance, la scie aussi mais toute seule !!
Bon j'exagère, mais oui, les pieds que j'ai mis ne vont pas suffire, il faudra la fixer pour l'utiliser.
J'ai essayé à vide, ça à l'air de fonctionner mais j'ai un petit soucis. Evidemment, il me manque plein de photos avant démontage pour comparer, d'où la question de la nuit... La seule qui pourrait aider se trouve déjà dans ce que j'ai envoyé, mais on voit rien !

Quand j'ai récupéré la machine, j'ai pu la démarrer. Et il me semble que l'arrêt automatique d'origine fonctionnait (le truc avec la plaque, la grosse rondelle et le bouton poussoir).
Après remontage, le gros boulon qui serre la plaque (avec l'appuyeur d'arrêt), les bras, l'archet..., lorsqu'on lève l'archet accroche la rondelle. Genre il dépasse d'un centimètre de trop. Et avant à priori non !

Je met 3 photos ci dessous. La première, on voit assez bien le 'problème'. Les 2 autres c'est au cas ou un propriétaire de la même scie arriverait à voir un défaut de montage par rapport à la sienne !

D'avance merci !
En bonne nuit pour ceux qui veillent encore
20260108_202611.jpg

20260108_202642.jpg

20260108_202701.jpg

Bonjour,

Sur la mienne, j'ai 4 petites roulettes freinées et cela suffit pour la tenir en place lors de la coupe.

Cdt.

Salut et merci pour ta réponse
Et visuellement,
  • Si tu as encore l'emplacement du boîtier bouton, est-ce que la plaque de l'archet est aussi proche du boîtier?
  • Même question pour l'autre côté, le pion qui 'pose' l'archet sur le plateau de l'étau. Le pion jaune sur ma photo, il est posé pareil ? Genre à moitié?
D'avance merci

J'ai retrouvé les photos de ma machine lors de l'achat.

CIMG0146.JPG

CIMG0154.JPG

CIMG0166.JPG

CIMG0171.JPG

Je n'ai pas conservé l'ensemble d'arrêt, remplacé par un petit fin de course et variateur de fréquence.

CIMG0296.JPG

J'ai un paquet de photo sur cette si, scie besoin n'hésite pas.

Cdt.

Dernière édition:
Super merci. Ca me confirme que j'ai pas foiré le montage. Et du coup, j'ai aussi la réponse. Mais ça passe vraiment vraiment proche de la rondelle !
C'est tout simplement en montant voyant tes photos et en montant la lame il y a quelques minutes que j'ai compris.
Il y a un petit jeu dans les trous du support de l'arbre pour pouvoir régler l'alignement de la lame. Petit jeu qui, si, pas comme moi on a pas mis de peinture époxy dedans permet de faire ce réglage.
En l'enlevant, j'ai un poil de marge. Du coup je peux faire un alignement a peu pres correct et en cadeau, le boulon passe sans racler !

Plusieures leçons ces jours-ci et ce soir.
  • C'est pas parce que la machine est rustique et semble simple qu'elle n'est pas pensé précisément ! ... Erreur ! Pas de jeu inutile
  • C'est pas parce qu'elle semble simple, qu'on peut économiser des photos. J'ai uniquement pris ce qui me semblait facile d'oublier pendant le démontage. Aucune photo d'ensemble, aucune photo de détails, seulement des 'aides mémoires' lors du démontage. ... Erreur. Maintenant je galère un peu
  • Même si ce n'est qu'un trou sans rien. Pas de filetage... qu'il faut y mettre de la peinture ! Erreur. Après tu galères à l'enlever
  • Le diable se cache dans les détails. Les économies se payent à la fin. Tous les actes de fainéantise c'est du boulot galère maintenant que je touche à la fin !
Bref, je débute et vous remercie pour votre aide....

J'attaque maintenant les finitions, et l'électrique.

Accessoirement, je cherche, idéalement à pas cher une pompe 380v style DB-12 voire plus petite mais qui plonge aux alentours de 19cm.
Une DB12 envoit environ 12l/mn. C'est beaucoup mais les pas chère plonge disons à 12cm. Une DB6 à mon avis suffirait avec ses 6l/mn mais plonge vers 8cm
DB-12.png
C'est un peu overkill pour cette scie. mais comme on le voit sur l'une des photos au dessus, l'un des anciens proprio de la machine avait séparé la cuve. L'originale sert de cuve de décantation, garde les cochonneries, transvase dans la seconde. La seconde aspire et asperge.

Bonjour,

Concernant la lubrification, au début j'ai voulu faire comme les pros, une vraie lub qui crache.
J'ai tout fait dans ce sens et au final j'en suis revenu. Pour un usage amateur la conservation du liquide de coupe est parfois un problème mais surtout quand tu arroses trop et que tu coupes des longueurs de tubes, tu te retrouves avec le liquide à 3m de la machine.
Je préfère lubrifier avec un petit pulvérisateur à la demande.

Cdt.

quand on a une coupe qui dure, c'est pénible de lubrifier a la main. il suffit de mettre un robinet sur le conduit, et d'arroser juste ce qu'il faut.
c'est vrai qu'a fond, t'as du liquide sur et dans les tubes et t'en retrouves partout :sad:

Oui même constat dans les séries de perçage de poteaux avec la perceuse à colonne. Un seau au bout et ça fait l'affaire. C'est juste casse pieds dans les longues séries. Je dois vider le seau régulièrement si je veux pas être en panne de liquide !
Pour la pompe, je vais ouvrir un post plus général et précis avec les caractéristiques que je cherche.

Changé le boitier démarreur. Il était cassé donc plus étanche
Surprise d'hier, le démarreur grogne ! A priori l'électroaimant est de mauvaise humeur. Dans l'immédiat, le l'ai démonté, nettoyé à l'alcool isopropylique. Ca semble avoir limité le symptôme. A voir dans le temps
Refait l'étanchéité du contacteur allumage/arrêt

Reste à refaire tout le câblage. Il y a des fils qui se sont dénudés avec le temps. Changer les presse étoupes qui dans l'état ne servent à rien. Et je serais un peu plus tranquille

20220920_211833.jpg

La pompe de ma scie alternative...
Une perceuse b&d 3 ou 4€ en brocante, une hélice de pompe à eau de voiture, et un peu de jeu partout... l'avantage c'est qu'elle a un rendement de merde, dès que la scie tourne elle est alimentée mais si tu coupe de la fonte ou autre chose qu'il faut pas de lub, tu ferme la vanne et elle tourne dans le vide. J'ai fait ça en 2022, jamais eu de soucis.