Général SERM S150G

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai eu l'occasion d'acquérir une petite scie alternative SERM le weekend dernier.

A l'origine je cherchais une machine avec un peu plus de capacité, mais celle ci était à 5km de chez moi... Et à 150€!!!
Bref je n'ai pas fait pas la fine bouche.

La machine est sale mais fonctionne parfaitement. Désolé je n'ai pas de photos, en ce moment elle est en pièce détachée pour nettoyage.

Je me pose quelques questions :
Comment est lubrifié l'axe poulie/excentrique?
Il y a bien ce qui ressemble à un bain d'huile autour de l'axe de descente, mais comment celle ci passe de la réserve aux paliers ?

Et deuxième question sur ma machine il y a un joint spi côté poulie, mais rien côté excentrique. Comment est fait l'étanchéité de ce côté?

IMG_20230730_104328.jpg


IMG_20230730_104457.jpg


Merci de m'avoir lu !
 
M

moufy55

Modérateur
D’origine, il y a un petit couvercle de tôle, sur la traversée d’arbre.
Celle-ci, doit être remplie d’huile à ras.

Pour le reste, c’est lubrifié par "les fuites de service" :-D
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour Moufy et Le Prolls, merci pour vos réponses.

Le Prolls je viens d'aller voir ton sujet, et je remarque qu'il y a deux trous sur de dessus de l'axe de descente. Ces trous sont inexistants chez moi... :|
pourtant tout semble d'origine...
Comme c'est fait l'huile ne peut rentrer que par le jeu entre l'axe de descente et le manchon de palier coté poulie.
Et rien ne l’empêche de se barrer coté lame, que se soit au niveau de l'axe de descente ou de l’excentrique...

je trouve ça un peu léger.
 
G

Guidou

Compagnon
Je viens de remarquer qu'il me manque le contre poids.
Es ce qu'une bonne âme pourrait me donner les dimensions?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je peux te faire ça à mon retour à la maison, vendredi.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le contre-poids mesure 55mm de diamètre X 120mmm de long.
La tige mesure 230mm de longueur.

Cdt.
 
G

Guidou

Compagnon
Merci Le Prolls! :smt023
Je dois avoir un bout dacier de 55mm qui traine quelque part!
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, j'ai également une scie SERM type S150 G achetée en 2019 pour 50 euros, c'est pas moi qui avait fixé le prix, j'avais presque honte lorsque j'ai donné les billets. Elle date de 1990 mais elle est comme neuve. Elle était dans une société qui faisait des aménagements pour des bateaux de plaisance mais ils n'ont jamais réussi à la faire fonctionner en 220 mono. Elle était un peu loin de chez moi( environ 180 km aller/retour) mais pour le prix.... Un simple nettoyage a suffit plus la vidange du palier et le remplacement de la graisse de l'archet( plus pour voir comment c'était fait à l'intérieur que par nécessité). Egalement une reprise du branchement électrique pour fonctionner en triphasé. J'ai débranché la pompe de lub. car je ne l'utilise pas régulièrement et j'avais la crainte de voir des traces de rouille dans le bac et sur la partie sous l'étau.
Pour ceux qui ont un doute sur le sens du montage de la lame, ça coupe en poussant, voir le dessin d'origine l'indiquant le dessus del'archet.
Je n'ai aucune documentation mais si vous avez besoin de renseignements je peux essayer d'en donner si ça peu aider et si j'arrive à le faire. C'est une machine qui est dans sa configuration d'origine, il n'y a aucunes trace de modification quelconque.
IMGP0026.JPG
IMGP0013.JPG
IMGP0011.JPG

IMGP0026.JPG
IMGP0013.JPG
IMGP0011.JPG
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
1 107
Miqs
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
C
Réponses
10
Affichages
1 070
cyril28500
C
R
Réponses
14
Affichages
9 029
effix
E
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 471
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 376
furynick
furynick
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
7 428
vincele
V
V
Réponses
12
Affichages
1 349
Vegas.12
V
Haut