Projet Conseil achat visue pour tour et fraiseuse

Z

Zimi

Nouveau
Bonjour, je suis pas certain d'être dans la bonne rubrique, désolé si c'est le cas.

Je vous sollicite pour avoir vos conseils sur l'achat de matériel.

J'ai ouvert une cagnotte familiale pour Noël afin d'équiper d'une visue pour mon tour et ma fraiseuse.

Utilisation rare mais parfois indispensable pour moi, le tour est anglais avec de tout petits vernier ce qui simplifie pas les calculs.

Les deux machines sont côté à côté et date d'avant guère je pense. Je ne suis pas contre l'idée d'avoir qu'une visue pour les deux machines, suite a débrancher/brancher des câbles quand je passe de l'une à l'autre.

Enfin sur le tour, je me demande comment installer des règles vue qu'il y à deux déplacement dans l'axe de la broche.

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est une visu que tu veux installer ou bien des règles numériques comme celles du lien ?
A+Bernard
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Entre une visu et des règles, le budget n'est pas le même, l'utilisation non plus.
La règle ne donne qu'une valeur du déplacement et est peut-être plus facile à installer (je n'ai jamais fais!) avec une pile qui est vide quand on en a besoin.
La visu offre pas mal de possibilités que l'on découvre petit à petit et qui sont agréables avec les règles de lecture un peu plus encombrantes.

Ton idée de débrancher les câbles ne me parait pas terrible, les connections chinoises ne sont pas... (faites pour ça).
Le montant de la "cagnotte" peut guider ton choix mais pour moi ce sont deux choses différentes et comme toujours avec avantages et inconvénients.
 
Z

Zimi

Nouveau
J'ai l'impression que les deux font le même taf non? J'ai pas de préférence a vrai dire, je cherche le meilleur compromis.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Pour mesurer la valeur d'un déplacement, oui la même chose mais la visu apporte d'autres options, par exemple la mémorisation d'une côte mesurée sur la pièce et l'évolution de sa valeur en court d'usinage.
 
Z

Zimi

Nouveau
img-2023.jpg


J'ai monté la table sur la fraiseuse depuis
 
G

gustavox

Compagnon
ouaaah la huré ! ya risque de rejet du greffon "DRO" vu l'age de la mamie

je pense qu'a la longue ce sera chiant de mettre l'ecran de la dro d'une machine sur l'autree ?

en fait c'est meme carrement impossible pour moi vu les amplitude des deplacements completement pas les memes entre tour et fraiseuse

magnifique !!!

cdt gus
 
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, je ne pense pas que la Huron (magnifique!) ne puisse pas recevoir de régle, pourquoi? si tu sais jongler avec le fer à souder, tu pourrais réutiliser un boitier genre commutateur manuel de port série ou // pour l'informatique des débuts: commutateur rotatif ,8 circuits (je pense que ça doit se trouver à pas cher sur LBC car ça n'est plus du tout utilisé! c'est meme carrément vintage!) le seul problème, c'est qu'il te faut 4 règles (ou 5 si tu veux les trois axes de la fraiseuse) et une console d'affichage , je ne sais pas exactement combien de conducteurs sont nécessaires pour ces règles, à la limite, la masse peut être commune??? Dans ce cas, il faudra bien relier les masses des deux machines sinon, on risque d'avoir des surprises!
J'ai adapté ce système d'affichage commandé aussi en Espagne il y a deux ans , les prix ont dû bouger depuis, je suppose! sur mon vieux Hermes et je n'ai pas trop bataillé, ça fonctionne nickel!capteur sous le transversal et une de 800mm au dos du banc:
SAM_1220.JPG

La chose est délicate mais ne me semble pas irréalisable si on réfléchit bien et si on est soigneux!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a peu j'ai préconisé ce genre de truc, y a un paquet de fils dispo.
1702894891985.jpeg

1702894912847.jpeg

Avec deux coté tour tu passes de l'une à l'autre machine.
L'écran de la visu au centre des machines et ça fait l'affaire.
A+Bernard
 
T

tooof

Compagnon
Je viens d'acheter chez VEVOR une visu avec 2 règles pour 160 € livré. La visu seule c'est 70 €.

Changer sans arrêt la visu de place vaut elle vraiment la chandelle ? Les frais de port étant inclus, il y a moyen de s'équiper petit a petit si besoin :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Vous avez vu combien coûte une visu sans règle ? A côté de ces bricolages hasardeux ?
 
Z

Zimi

Nouveau
Ok on laisse tombé la bricole ( dans cette optique j'avais plutôt imaginé une visue 3axe, ou je débranche les regles de la fraiseuse pour brancher celles du tour). L'argument du c'est du matos peu adapté a brancher/débrancher me parle :wink:

Merci pour mes vieilleries, j'espères pouvoir les faire refaire du copaux intéressant (c'est pour des voiture du même ordre d'âge).


ça me parait une bonne idée pour la visu: une ou deux si je la partage entre les machines
+ 3 règles pour le tour (la troisième étant pour le porte outils)
+ 3 règles pour la fraiseuse
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
Sage décision, j'ajouterais un argument supplémentaire pour 2 visus :
Sur le tour il est tellement plus agréable de travailler en mode diamètre pour le transversal et que tu veux mettre 3 axes sur ton tour, la configuration du 'Y' n'est pas compatible avec le 'Y' de la fraiseuse.... Sur une visu 3 axes il faut changer la config à l'init. Un peu lourd à la longue.
Cdlt JLMa
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est sûr, deux systèmes indépendants, ça sera beaucoup plus pratique!3 axes pour le tour, ça complique les choses et n'est pas indispensable!
 
Z

Zimi

Nouveau
Capture.JPG

J'ai quand même trois commandes, dont deux commandes qui même si elles sont dans le même axe ne fonctionnent pas pareil, ni en précision, ni en blocage.

JLMa, j'ai pas tout compris: les "Y" ne sont pas compatibles si je bosse en configuration diamètre, c'est ça que tu me dit?

Merci pour vos conseils en tout cas.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, il faut configurer la visu en fonction des déplacements, alors si a chaque changement de place faut se taper une reconfiguration pour économiser 70 balles.... (plus niquer les fiches au bout de 20 débranchement/rebranchement)
 
J

JLMa

Apprenti
JLMa, j'ai pas tout compris: les "Y" ne sont pas compatibles si je bosse en configuration diamètre, c'est ça que tu me dit?
Bonsoir
Sur le 'Y' de la fraiseuse, 1 incrément de la règle est affiché tel quel, par contre sur un tour en mode diamètre 1 incrément de la règle est affiché multiplié par 2 parce que l'incrément est fait sur le rayon, mais l'affichage est au diamètre ! .
Suis-je plus clair ?
Cdlt Jlma
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec 2 equipements, , un pour chaque machine. Si le budget ne le permet pas, commence par la fraiseuse, pour laquelle la visu est presque indispensable.
 
P

pc07

Ouvrier
souvent, sur la configuration de la visu on peut sélectionner sur "diamètre " ou "rayon", mais c'est vrai qu'il n'est pas pratique de changer la configuration chaque fois!
 
C

coredump

Compagnon
Au prix d'un boitier de visu c'est franchement galère de passer de l'un a l'autre en faisant en plus le réglage tour/fraiseuse a chaque fois...
On trouve des visu a partir de 55€ sur aliexpress.
Pour un tour la plus basique 2 axes suffit amplement. Le principal soucis c'est la régle transversale qui n'est pas forcement évidente a positioner sur un petit tour.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je me joint à tous les avis donnés ci-dessus mais il me semble que la question posée au départ était le choix entre des règles et une visu.
 
K

kawah2

Compagnon
Je me joint à tous les avis donnés ci-dessus mais il me semble que la question posée au départ était le choix entre des règles et une visu.
non: :wink:


Les deux machines sont côté à côté et date d'avant guère je pense. Je ne suis pas contre l'idée d'avoir qu'une visu pour les deux machines, quitte a débrancher/brancher des câbles quand je passe de l'une à l'autre.
 
R

rabotnuc

Compagnon
les ensemble regles+visu sont bien plus performants que les règles seules, la majporité des fonctions étant programmée dans la visu.
Pour avoir utilisé les 2, les règles bon marché (genre pied à coulisse) sont de piètre qualité par rapport aux règles optiques qui équipent les ensembles visu+règles.
 
K

kawah2

Compagnon
ca change rien au fait que la question originelle ne concernait pas les "pieds a coulisse" :lol:
 
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour! merci pour votre aide!
J'ai encore besoin d'un coup de main, chez VEVOR la plus part des articles sont épuisé.
Avez vous d'autres marques à me conseiller dans cette gamme?
Merci beaucoup!

Ps: mes longueurs sont:
Tour = x: 165
z1: 500
z2: 100

Fraiseuse = x: 530
y: 250
z: 340
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour! merci pour votre aide!
J'ai encore besoin d'un coup de main, chez VEVOR la plus part des articles sont épuisé.
Avez vous d'autres marques à me conseiller dans cette gamme?
Merci beaucoup!

Ps: mes longueurs sont:
Tour = x: 165
z1: 500
z2: 100

Fraiseuse = x: 530
y: 250
z: 340
Bonjour Zimi
Les longueurs que tu donne, sont: course Utile, ou course Utile + 50mm de sécurité ?

à savoir que la règle que tu recevra fera: course Utile + 142mm, ( ce qui comprend, la tête de Lecture, + les deux bouts de Fixation),
J'ai commandé chez Aliexpresse,

(Ensemble Complet de Lecture Numérique dro avec 3 Échelles Linéaires, Tour, Perceuse, Livraison Gratuite
Poland
201,29€
x1
Retour gratuit),
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Attention lors de la commande des longueurs de règle à bien lire la présentation du produit pour différencier longueur totale et longueur utile.
Moi j'ai aussi pris soins de commander sur Aliexpress en provenance d'Espagne pour éviter des frais de douane et pour une rapidité de livraison. La Pologne est aussi UE.
Lorsque j'ai commandé, ce n'est pas évident mais j'ai commandé l'ensemble et en suivant j'ai mis un message spécifiant les longueurs désirées. Tout s'est bien passé.
 
Haut