Modification Tour IRIS et modernisation

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, il y a un ou deux ans, j'ai récupéré un des tours de @chabercha , qui tourne pour l'instant avec un moteur pilote.

WhatsApp Image 2024-01-10 at 19.58.01.jpeg


N'étant pas tourneur, j'ai beaucoup de mal avec les verniers au dizième, les rattrapages de jeu, et les prises de côtes. J'ai donc décidé de le moderniser un petit peu.

J'ai commencé à installer la DRO que j'avais avant sur la fraiseuse.

WhatsApp Image 2024-01-10 at 18.56.42.jpeg

WhatsApp Image 2024-01-10 at 19.07.37.jpeg


Elle va rester là quelques temps, jusqu'à ce que je lui fasse un support pour l'accrocher au tour, j'aime bien quand tout est d'un seul bloc.

WhatsApp Image 2024-01-10 at 19.58.00.jpeg

WhatsApp Image 2024-01-10 at 19.58.0m1.jpeg


J'ai ce moteur là dessus, pour une vitesse de broche à 700 tr/min maximum.
Je pense mettre un variateur moto/tri , j'avais pensé au même que j'ai pris pour la fraiseuse, vous en pensez quoi? C'est celui là:

L'idée est de mettre une boite à bouton en façade, avec un GBR (gros bouton rouge) en amont du variateur, qui commandera un interrupteur télémécanique.
Je cherche des idées de boitier de commande, avec idéalement Marche/Arrêt/ Sens inverse/ et un potentiomètre.
Je compte aussi au plus vite changer la courroie par une thermodoudable.
Je vais aussi mettre des pieds anti-vibration, au moins pour faire le niveau. Vous pensez que ça vaut la peine de prendre des modèles qui se scellent dans le sol, ou il n'y a aucun risque de basculement ?
La suite de la DRO dès que j'ai un poil avancé mes travaux!
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Salut !
J'en ai une qui se colle au fer, mais j'arrive pas à la chauffer assez, mon étau est trop épais, je vais essayer en enlevant 10 ou 15mm
 
S

Squal112

Compagnon
Le variateur est idéal, et on ne présente plus ces modèles (9600 et 9100) de Nflixin du lien que tu as mis, pas chers, fiables, bourrés de fonctions, et livrés en 3 jours.

Pour le boîtier de commande, tu peux partir sur une boite toute faite pour boutons Ø22 :
Ou plus qualitatif en aluminium :

Tu lui colles un selecteur de sens :
Deux BP marche / arrêt :
Un potentiomètre 10K :
Un arrêt d'urgence (intégré ou déporté) :

Et tu as un beau boîtier de commande, étanche, propre, robuste.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les liens! Je savais pas que ça existait les boitiers tout faits.
 
B

Bambi

Compagnon
Je me pose la question de la DRO sur l'axe Z, mon chariot et assez fin, et coté poupée mobile, j'ai le réglage des lardons du chariot.
WhatsApp Image 2024-01-11 at 14.46.22.jpeg


Je pensais la mettre à l'horizontale, avec bien sur une règle à la bonne taille, vous en pensez quoi?

WhatsApp Image 2024-01-11 at 14.46.26.jpeg
 
J

jo69

Compagnon
Hello
perso je la mettrai du coté droit .
1 éviter les pertes d'approche du mandrin
2 les copeaux de ce coté sont très nombreux
tout ça bien sur si c'est possible
 
S

Squal112

Compagnon
Heu ça c'est l'axe X, le Z etant le long du banc (dans l'axe du mandrin).
Mais côté poupée mobile, c'est toujours préférable ne serait-ce que pour éviter les copeaux, poussières et ne pas perdre de course.
Pour le modèle, même si cher, sur un petit tour avec peu de place/possibilités de fixation, une règle de taille KA200 serait idéale, autrement une KA300 pour rester dans des formats compacts.
 
B

Bambi

Compagnon
Je sais pas pourquoi j'ai écris Z, je venais de regarder sur un cours...
Merci pour vos avis, effectivement c'est plus logique.
Les KA200 sont compatibles avec les DRO chinoises?
 
S

Squal112

Compagnon
Bien sur que c'est compatible, tout comme les KA300 et KA500 (qui sont les tailles les plus communes) et également les KA600.
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne connais pas le standard, par contre ça coûte effectivement un œil ces règles.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, je n'avais pas fait attention aux visu VEVOR, on va partir sur une neuve. ça sera pas beaucoup plus cher que changer la règle. Par contre ça attendra un poil.
 
P

pc07

Ouvrier
Le tour sur silent block, tu veux faire hurler ceux qui parlent de banc qui vrillent si installés sans contrôler les niveaux? (je rappelle que Devalliére parle de fixation sur 3 points...) et ceux qui sont sur roulettes...???
 
B

Bambi

Compagnon
J'imagine qu'à l'origine il était scellé au sol du bateau, là ça va être moins droit. Pour moi c'était pour ne pas créer de contraintes sur le socle, et éventuellement mettre de niveau.
 
S

Squal112

Compagnon
J'imagine qu'à l'origine il était scellé au sol du bateau, là ça va être moins droit. Pour moi c'était pour ne pas créer de contraintes sur le socle, et éventuellement mettre de niveau.
Pied anti-vibrations, ça fonctionne très bien et nombre de machines outils sont posées de cette manière sans aucun problème de précision.
Fait en sorte que le tour soit de niveau, idéalement avec un niveau de précision (0.02mm/m)

Scellé sur une dalle pas plane c'est bien le pire au niveau des contraintes imposées au banc.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240220_133145.jpg



Le tour est posé sur ses pieds anti-vibration, et j'ai soudé un support pour la DRO, d'ici cet été elle aura sa propre visu. Variateur prévu pour le mois prochain, avec les commandes en façade pour ne pas passer la main au dessus de la broche. Pour la DRO, je voyais pas où la mettre ailleurs.
 
B

Bambi

Compagnon
Le variateur est idéal, et on ne présente plus ces modèles (9600 et 9100) de Nflixin du lien que tu as mis, pas chers, fiables, bourrés de fonctions, et livrés en 3 jours.

Pour le boîtier de commande, tu peux partir sur une boite toute faite pour boutons Ø22 :
Ou plus qualitatif en aluminium :

Tu lui colles un selecteur de sens :
Deux BP marche / arrêt :
Un potentiomètre 10K :
Un arrêt d'urgence (intégré ou déporté) :

Et tu as un beau boîtier de commande, étanche, propre, robuste.

Tu mettrais les boutons en 12V, momentané, et normalement ouverts?

Pour l'arrêt d'urgence, plutôt au variateur ou sur un relais qui coupe tout ?
Merci
 
P

pc07

Ouvrier
Pour l"arrêt d'urgence, sur le variateur, obligatoirement en plus, tu peux utiliser le frein.
la coupure de l'alimentation en amont du vfd en marche , pas top! No ou Nc pour les boutons,, ça dépend du modele de vfd!
un inverseur du sens de marche, pas indispensable, avec mon variateur: 1 poussoir marche avant,1 poussoir marche arrière, un arrêt d'urgence
Il est bien joli ce petit tour!
 
B

Bambi

Compagnon
Pour l"arrêt d'urgence, sur le variateur, obligatoirement en plus, tu peux utiliser le frein.
la coupure de l'alimentation en amont du vfd en marche , pas top! No ou Nc pour les boutons,, ça dépend du modele de vfd!
un inverseur du sens de marche, pas indispensable, avec mon variateur: 1 poussoir marche avant,1 poussoir marche arrière, un arrêt d'urgence
Il est bien joli ce petit tour!
Merci pour ta réponse ! J'ai un poil peur qu'en cas de "bug" du variateur, ça ne coupe pas.

Oui il est bien joli, il me servira à apprendre en attendant plus gros.
 
S

Squal112

Compagnon
Tu mettrais les boutons en 12V, momentané, et normalement ouverts?
Les signaux de commande du convertisseur c'est du 24VDC.
Pour le type de boutons, c'est selon le mode de pilotage souhaité :
2 fils mode 1
2 fils mode 2
3 fils mode 1
3 fils mode 2
Tout est expliqué dans le manuel (type de boutons et type de contacts).

Pour l'arrêt d'urgence, plutôt au variateur ou sur un relais qui coupe tout ?
Merci
Bouton type coup de poing (contact 230V NF) qui commande un contacteur de puissance (type CJX2 par ex) pour couper l'alimentation en amont du convertisseur.
Tu peux couper en direct si les contacts du coup de poing sont suffisamment bien dimensionnés (généralement c'est 10A) par rapport à l'intensité maxi demandée par le convertisseur.

Et idéalement un petit filtre EMI (adapté à la puissance moteur) entre le contacteur et le convertisseur pour préserver ton réseau domestique des potentielles variations du 50Hz.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci, c'est un peu comme j'ai fait pour la fraiseuse du coup.

Je comprends pas la différence entre 2 et 3 fils, mode un et deux. Je vais le remettre dans le manuel, mais j'y comprends pas grand chose, je vais prendre le même variateur que la fraiseuse
 
S

Squal112

Compagnon
Je comprends pas la différence entre 2 et 3 fils, mode un et deux. Je vais le remettre dans le manuel, mais j'y comprends pas grand chose, je vais prendre le même variateur que la fraiseuse
Très simple :

2 fils mode 1 :
- Un interrupteur K1 pour la rotation horaire / arrêt
- Un interrupteur K2 pour la rotation anti-horaire / arrêt

2 fils mode 2 :
- Un interrupteur K1 pour la mise en rotation / arrêt
- Un interrupteur K2 pour le changement de sens de rotation

3 fils mode 1 :
- Un bouton poussoir SB2 (contact NO) pour la mise en rotation
- Un bouton poussoir SB1 (contact NF) pour l'arrêt
- Un bouton poussoir SB3 (contact NO) pour le changement du sens de rotation

3 fils mode 2 :
- Un bouton poussoir SB2 (contact NO) pour la mise en rotation
- Un bouton poussoir SB1 (contact NF) pour l'arrêt
- Un interrupteur K pour le changement du sens de rotation
 
B

Bambi

Compagnon
C'est plutôt la configuration 3 fils mode deux qui me convient. Pourquoi NF pour l'arrêt ?

Je ne comprends pas ce que ça change au niveau des interrupteurs, c'est pas les mêmes?
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, normalement fermé,NF ça permet une chaine de sécurité, par exemple bouton d’Arrêt d'urgence à enclenchement NF, en série avec un poussoir NF stop simple puis d'un contact éventuel de capot des courroies, par exemple pour interdire le démarrage du moteur quand ce capot est ouvert, et pourquoi pas, si on est angoissé un contact NF sur un dispositif recevant la clef de mandrin sur son support (on peut dans cette boucle ajouter en série tout dispositif empêchant le démarrage du moteur)
le mode 1/3 fils est le plus commode à mon sens: une boite de trois poussoirs: 2 x NO,: AV/AR 1 x NF: STOP + un bouton ARRET D'URGENCE à verrouillage bien placé que l'on utilise quand on bricole sur le mandrin, quand on usine, le bouton poussoir simple pour arrêter le moteur est plus facile que de réarmer le champignon d’arrêt d'urgence à chaque fois
 
S

Squal112

Compagnon
C'est plutôt la configuration 3 fils mode deux qui me convient. Pourquoi NF pour l'arrêt ?
C'est ce qui est marqué dans le manuel, et c'est plutot logique d'un point de vu signaux de commande et surtout boucle de sécurité.

Je ne comprends pas ce que ça change au niveau des interrupteurs, c'est pas les mêmes?
Interrupteur et boutons poussoirs c'est bien différent :wink:
Interrupteur = contact maintenu
Bouton poussoir = contact momentané (bien qu'on trouve aussi des BP à "verrouillage" faisant un contact maintenu)

Oui, normalement fermé,NF ça permet une chaine de sécurité, par exemple bouton d’Arrêt d'urgence à enclenchement NF, en série avec un poussoir NF stop simple puis d'un contact éventuel de capot des courroies, par exemple pour interdire le démarrage du moteur quand ce capot est ouvert, et pourquoi pas, si on est angoissé un contact NF sur un dispositif recevant la clef de mandrin sur son support (on peut dans cette boucle ajouter en série tout dispositif empêchant le démarrage du moteur)
le mode 1/3 fils est le plus commode à mon sens: une boite de trois poussoirs: 2 x NO,: AV/AR 1 x NF: STOP + un bouton ARRET D'URGENCE à verrouillage bien placé que l'on utilise quand on bricole sur le mandrin, quand on usine, le bouton poussoir simple pour arrêter le moteur est plus facile que de réarmer le champignon d’arrêt d'urgence à chaque fois
Le coup de point pour arrêt d'urgence c'est en amont du Var/Convertisseur et ça coupe l'arrivée electrique de ce dernier.
Bien entendu pour un arrêt rotation, un simple BP, pédale ou levier est bien ce qu'il y a de plus pratique.

Personnellement j'affectionne bien mon interrupteur à levier multidirectionnel pour les commandes.
En bas : Rotation M3
En haut : Rotation M4
Gauche ou Droite : Arrêt rotation
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour l'explication!
Dans tous les cas, pour ce variateur, on ne met que des poussoirs du coup.
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour l'explication!
Pas de quoi :wink:
Dans tous les cas, pour ce variateur, on ne met que des poussoirs du coup.
Sauf si tu utilises une commande 2 fils mode 1, 2 ou 3 fils mode 2 (pour l'inversion du sens).
Mais vu ton choix, oui 3 BP, dont 2 avec contact NO et 1 avec contact NF.
Plus un coup de poing à contact NF dans l'idéal.
 
B

Bambi

Compagnon
Deux NO pour la mise en route ? (Un pour chaque sens)
Et un NF pour l'arrêt du coup?
Oui il y aura un NF pour le GBR avec un relais, j'ai un télémécanique que j'ai commandé pour ça.
 
S

Squal112

Compagnon
Deux NO pour la mise en route ? (Un pour chaque sens)
Et un NF pour l'arrêt du coup?
Oui il y aura un NF pour le GBR avec un relais, j'ai un télémécanique que j'ai commandé pour ça.
Oui tout est expliqué dans mon message précédent #23
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
859
alex vintage parts
alex vintage parts
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 127
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
7
Affichages
2 933
Gcrimi2005
G
B
Réponses
18
Affichages
578
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
Haut