Achat d'un tour Iris

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Ok pour les photos, ça permettra de ne pas parler (ou plutôt écrire) dans le vide.
Pour le bonhomme, tu parles de le tirer et de le pousser : cette deuxième action n'est-elle pas réalisée par le ressort ? Je pense que ton idée est de le tirer et de trouver un moyen pour le verrouiller dans cette position ? J'ai bien une idée mais je ne connais pas ton niveau en matière d'ajustage.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui c'est pour le garder en position tiré pour le lâcher c'est effectivement le ressort qui fait le rappel. Pour l'ajustage je n'ai que limes ,huile de coudes pas de tour ni de fraiseuse mais pas mal de petits outillages, perceuse à colonne.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pour l'idée que j'ai en tête ça va peut-être faire un peu juste comme outillage. Je vais quand même te faire un plan vite fait, tu jugeras si c'est dans tes possibilités.
 
K

KZOURI

Ouvrier
1587479452506964135959.jpg

Une grifouille sur ma procuration de sortie
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Kzouri
Ce que tu as dessiné c'est le montage d'origine c'est ce que j'ai pu en déduire avec les restes de mon système.
Je ne voudrais pas refaire le même mais si je n'ai pas le choix on va faire avec .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Voici le dessin promis. Il y aura certainement à adapter suivant la place disponible s'il te convient. Par exemple, le doigt conique peut être droit. Ça ressemble beaucoup au dessin ci-dessus mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de choix.

www.JPG
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour acheter les pignons au même nombre de dents et faite des implants
C'est du modèle 2
Le grand ça doit être du 75Teeth modul2
Et comme ça vous aurez des dents d'avance ou cas où :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Les endroits où il manque une ou deux dents ne devraient pas poser trop de problèmes, mais la partie où ce sont quatre dents qui sont barrées, là, ça va être plus chaud. Il faudrait trouver (ou acheter) un pignon du même module et avec le même nombre de dents pour le fretter. Reste à savoir si on trouve encore des pignons compatibles. De toute façon il faut un tour pour cela.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci vieulapin de t'avoir consacré surement beaucoup de temps pour me faire un jolie dessin technique. Là je comprends mieux pourquoi cette question "si je suis un bon en ajustage"
je suis sur le projet du système que j'ai évoqué hier soir mais je vois que pour ton idée il faut tarauder le bout qui dépasse de l'insert et c'est ce que j'ai pensé faire même pour mon système
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu divises le diamètre total par le nombre de dents + 2. Pas besoin de six minutes pour expliquer cela.:-D
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci je m’endormirais moins bête. On en apprend tous les jours........
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
récapitulatif du taquet. Pour commencer je remercie Chabercha, Kzouri et vieulapin pour leurs photo et dessin technique du bonhomme.
A partir de ça
20200422_093350.JPG

je suis arrivé à réaliser ceci
20200422_093400.JPG

bonhomme déverrouillé
20200422_093005(1).JPG

20200422_093018.JPG

bonhomme verrouillé
20200422_093038.jpg

20200422_093045.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
C'est super mais attention avec les vibrations ton bonhomme peut tourner et se verrouillé en plein travail est la c'est la catastrophe et encore quelque dents manquerons au dentier .
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci Kzouri pour ton info c'est quelque chose que je n'ai pas pensé
en fait je me suis inspiré du modèle de ma fraiseuse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

attention avec les vibrations ton bonhomme peut tourner et se verrouillé en plein travail est la c'est la catastrophe

@KOPPJL si tu as mis un ressort, le bonhomme ne pourra pas tourner "avec" les vibrations.
L'idéal étant une petite goupille de chaque côté du trou pour pas qui puisse se déplacer.

Concernant les caries, 2 possibilités :

--- si tu arrives à refaire la dent de la roue, usiner le pignon de façon à pouvoir monter serré (très serré ... ) un pignon du commerce alèsé au bon diamètre...
Ou un bague dans laquelle tailler les dents...

--- usiner / araser toutes les dents et reusiner le pignon avec 4 ou 7 dents de moins ( ou monter un pignon du commerce, comme plus haut... )
Enlever toutes les dents de la roue, monter serree un bague en acier et refaire le denture avec 4 ou 6 dents de plus...
 
K

KOPPJL

Compagnon
Concernant les pignons je vais m'entrainer à réparer ceux du petit pignon selon la méthode de vieulapin pour me faire la main à fin de réparer ceux sur la grande couronne et comme çà si je me loupe je peux toujours raser les dents et poser une couronne d'un pignon du commerce comme Kzouri viens de d’écrire.
 
K

KOPPJL

Compagnon
si tu as mis un ressort, le bonhomme ne pourra pas tourner "avec" les vibrations.
Oui il y a un ressort si non le maintien du taquet en mode verrouillé ne tiendrai pas.Donc cela me rassure mon systeme fonctionnera.Comme dit je ne l'ai que copié de ma fraiseuse Huré N°1
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai retrouvé dans mes archives les photographies des plaques d'un AGRI (du temps où j'en avais un moi même )
Si ça peut aider .....

agri (1).JPG


agri (4).JPG


agri.JPG
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci remaus pour c'est plaques techniques. Celle du pas pour les filetages je l'ai encore mais par contre celle des vitesses Tr/mn est intéressante autant pour moi que @chabercha et @KZOURI qui ont le même tour.
Je viens de trouver le site norelem ou il aurait un pignon 28 dents module 2 au mêmes caractéristiques que le mien. Suffira de refaire un alésage pour le monter en force avec une vis d’arrêt.
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produi...ure-droite-fraisée-angle-de-pression-20°.html
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Michel, bien la plaque des vitesses, celle là je ne l'avais pas, j'avais fait une simulation des vitesses un peu au pif mais là je vais pouvoir la reprendre.
Ca tourne pas vite quand même, 563 avec un moteur de 1400tm.
Merci.
A+Bernard
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Salut Bernard,
C'est les plaques d'un tour qui était à vendre du côté de Toulon j'avais acheté à cette personne (Raymond dés fois qu'il soit sur le site !) les deux lunettes que j'avais pas.......... le tour lui même était en état impeccable .....
Pour ce qui est du moteur j'avais effectivement avec mon tour un moteur qui tournait à 1400 t/mm je l'ai changé contre un moteur
monophasé ( je ne connaissais pas à l'époque les variateurs de fréquence )
Par contre pour la vitesse de broche si la broche elle même supporterait aisément de tourner plus vite j'ai un doute sur les paliers des poulies où les axes en ferraille tournent sur des paliers fonte ...
En ce qui concerne les courroies je les avais cousues ça m'avait pas posé de difficultés puisque je travaille le cuir et je n'ai pas souvenir d'avoir réparé ma couture
Pour KOPPJL belle restauration ça avance bien bravo super l'idée de greffer un pignon neuf !!
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver le site norelem ou il aurait un pignon 28 dents module 2 au mêmes caractéristiques que le mien. Suffira de refaire un alésage pour le monter en force avec une vis d’arrêt.
L'angle de pression de ce nouveau pignon est de 20°. Or, comme ton tour semble assez ancien, est-ce que les pignons d'origine ont le même angle de pression ? Il me semble que les pignons anciens avaient un angle de pression de 14° : dans ce cas, sont-ils compatibles avec des pignons à
20° ?
En ce qui concerne la greffe de ce nouveau pignon, le monter en force (frettage) est la meilleure solution mais plutôt qu'une vis d'arrêt, je préconiserais un clavetage, un peu plus difficile à réaliser mais plus sécurisant.

Edit : ton pignon est vendu 17,85 € (TTC ou HT ?), chez Tridistribution il est vendu 7,32 € TTC.
 
Dernière édition:
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour en tous cas moi j'ai remplacé l'engrenage côté broche par un 20° et ça fonctionne parfaitement
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci @Vieulapin de me faire économiser 10 €uros et aussi pour les caractéristiques du pignons. En pignonnerie je n'y connais rien. Je prends note @KZOURI pour l'angle de 20° qui fonctionnerais probablement.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour
Je profite du confinement et un peu du chomage partiel pour jongler entre ma fraiseuse et mon tour.
peut on chauffer le faut plateau pour permettre son desserrage car il est impossible de le dévisser je ne sais pas comment et a combien de newton on sert ce genre de pièce.
20200505_170253.jpg


Ensuite les roulements conique du nez de la broche. Je me demande si les deux écrous à ergot n'ont pas été montés a l’envers vu les traces de frottements.J'ai fait un montage à blanc et j'ai l’impression que derrière le roulement il faut mettre la petite bague avant la grande.
20200505_170321.jpg

Ce genre de roulement ne serait pas plutôt lubrifié à l’huile qu'à la graisse ou avec une graisse spéciale cela peut fonctionner.
Pour info sur la poupée fixe j'ai des graisseurs.
 
S

simon74

Compagnon
Pour info sur la poupée fixe j'ai des graisseurs.
les graisseurs s'en fout de ce que tu fais passer a travers leurs billes - huile, graisse, soupe a la tomate, c'est tout pareil. Les roulements - s'en fout un peu moins.

Oui, huile.
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
P
Réponses
10
Affichages
2 886
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
11 326
Alex31
A
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
624
Gillou 63
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
796
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 222
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 961
fred16
fred16
@
Réponses
3
Affichages
1 053
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
G
Réponses
0
Affichages
241
gwengwen09
G
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
850
kawah2
K
Haut