Achat d'un tour Iris

KOPPJL
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir à tous
Voilà un tour qui mets passé sous le nez
dommage car bon matériel
j'attends une prochaine vente avec impatience
snif !!!
 
celtic14
Compagnon
12 Décembre 2009
1 615
Mons (Belgique)
Bonsoir
J'avais récupéré dans le temps une machine de ce genre paliers en bronze banc plat et changement de vitesse par courroie mais malheureusement pas de marque dessus ?le mieux si c'est possible est de demander au propiétaire de tourner un bout de metal si elle est completement usée tu va le constater de suite
cordialement
Henri
 
KOPPJL
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour à tous
Après mon premier échec pour l'achat d'un tour je suis a nouveau tomber sur une annonce du B.. C...
Je voulais savoir si quelqu’un connait la marque GOETZ et me donne vos avis
Merci
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yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 119
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Inutile de chercher à retrouver la marque...
Tu ne trouveras pas de pièces ni de plans.

On le répète souvent: ces machines sont très semblables en technologie, et simple à remettre en route !

Intéressant:
-- présence des deux lunettes
--- boîte Norton pour filetage
--- le moteur semble intégré ,ça fait un gain de place
-- il y aurait quelques chose vers le moteur? BV / variateur ? ( rien ? )
--- banc rompu
--- entrepointe raisonnable ( 600 ? )
--- banc semble prismatique ( très probablement )

Un peu de nettoyage, de l'huile neuve partout, et c'est parti !!!
 
KOPPJL
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour yvon29
Merci pour ces informations je vais aller le voir lundi faut il quand même regarder de prêt certains point comme le jeu dans la tête ou le trainard
je suis novice dans le domaine du tournage je prends toutes les remarques positives ou négatives mais je vois que c'est déjà bien parti
merci
 
KOPPJL
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour yvon29

je vois que tu as mis des points positif sur le tour
quels sont les avantages d'un banc rompu et d'une boite Norton pour les filetages
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 119
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Sur les très vieux tour, on disposait de plein de pignons qu'il fallait monter / démonter pour changer de pas de filetage...
La boîte Norton permet en déplaçant un pignon avec le levier dans la rainures inclinés de faire une dizaine de pas différents sans rien démonter.

Le rompu, c'est le gros trou qu'il y a dans le banc sous le mandrin.
Ça permet d'usiner des pièces de grand diamètre ( mais mince : poulie, plateau... )
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 085
Seine et Marne
Bonjour,
il a ce qu'on peut attendre d'un tour...
vis mère, je crois, pas trop visible sur la photo., donc filetage.
barre de chariotage donc avance auto.
Si les glissières sont prismatiques , c'est un grand +
broche sur bronze, un peu délicat en ce qui concerne son usure, si les bagues ne sont pas ovalisées, le règlage
du jeu est possible...vitesse max pas trop élevée...
En accessoires, les lunettes, c'est bien...

Deux choses trés importantes, l'usure des glissières, surtout les longitudinales...
L'état des bagues bronze de la broche...comme dit ovalisation possible...
ça ce vérifie avec un comparateur placé sur le mandrin en lui applicant un effort vertical vers le haut au moyen d'un levier.
Si le vendeur pouvait faire une passe de finition sur une pièce de diam.40 depassant de 120 mm du mandrin,
vous seriez renseigné sur beaucoup de choses..

Tout dépend aussi de ce que vous voulez faire avec.....( attention, le prix est HT )
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
KOPPJL
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Merci roland88
je vais voir le tour lundi le problème que je vais avoir c’est que les câbles sont coupés donc il n’y aura pas d'essai possible
vu la photo pensez vous quand même que c'est une affaire pour le tarif je sais que c’est du H.T
je pense que c’est tour sont pas trop compliqué à remettre en état, non qu'en pensez vous ?
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 085
Seine et Marne
Bonjour,
comme il ne peut pas être branché, il y a certainement moyen de détendre la courroie afin de pouvoir tourner le mandrin a la main...
de passer les différentes avances ,d'activer la vis mère et de voir si toute cette chaîne cinématique fonctionne bien...
avances longitudinales et transversales, embrayer sur le trainard les noix bronze qui se referment sur la vis mère et voir si le trainard et normalement
entrainé par celle-ci, voir l'état d'usure de la vis mère....
L'état des glissières longitudinales surtout...est trés important, si il y a de l'usure prononcée, le tour est bon pour la " poubelle "...
Une notice sans doute introuvable...n'est pas necessaire, ce type de tour est de conception des plus élémentaires...
de ce coté aucun soucis a se faire.
Reste le prix...ce n'est pas simple...il dépend en grande partie de l'état de la machine...et des accessoires...
aussi du travail et investissements...financiers... pour sa remise en route... elec. comprise.
Il est sans doute en 380...donc a voir...
Si la machine est dans un état correct, s'il n'y a pas trop d'investissements financiers, le prix TTC est vraiment limite...
Essayez de mettre en évidence ces travaux de mise aux normes éléctriques et autres pour faire baisser la facture...

A+ Roland. ( s'il me vient d'autres idées, je posterai )
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 119
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Le prix... c'est combien ? €€€ ?

Faut penser que ces machines sont fonctionnelles mais usées, ça sera à toi de voir ce que tu arrives à obtenir.

Par exemple si tu veux usiner un cylindre de 300 mm de long, tu risque d'avoir une variation du diamètre...

Le tout est de le savoir: si tu restes dans les 5/100 ème c'est bysance !
Dans le dixième ça sera déjà pas mal ....

Par contre sur une petite longueur, une portée de roulement par exemple, en prenant les profondeurs de passe au comparateur, tu peux faire un 50h7...

Une fois que tu auras« caractérisé » les possibilités, tu sauras les limites, pour éviter d'être trop ambitieux quand à la précision.
 
Dernière édition:
KOPPJL
Ouvrier
17 Octobre 2014
466
67
Merci à vous deux (roland88 et yvon29)
Le prix est de 400€HT je vais contrôler le jeu du mandrin , l'usure de la vis mère , l'enclenchement du trainard
donc comme j'ai compris si il y a un peu de jeu les paliers sont en bronze donc éventuellement possibilité de refaire et remettre le tour en état
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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