Achat d'un tour Iris

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
j'ai bien pris note de votre message roland88.Je verrais cela demain
merci pour ces info
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Cet après midi congé et je suis allé chercher le tour à une bonne demi heure de chez moi
Voilà la bête
TOUR A METAUX 008.jpg

Une fois mis en place un petit regard sur l'ensemble et dé-grippage de certains doigts de verrouillages
Contrôle du fonctionnement des éléments et déjà des questions qui me turlupines
Avec le tour il y avait quelques accessoires dans la porte du bâti lunettes jeu de pignons mais je ne suis pas sur qu'ils viennent de ce tour, deux jeux de mords et un faux plateau
TOUR A METAUX 001.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut KOPPJL, c'est bon il est à la maison.
J'avais guère plus, un grand plateau.
Pourras tu faite une photo comme celle là pour l'entrainement poulie avec les dimensions pour comparaison.
P5280061.JPG

Merci et bonne découverte.
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
Les lunettes semble etre les memes que Bernard as avec le sien, donc probablement les bonnes. Les pignons et plateau semble coherent aussi. Pour les mors, a voir avec le mandrin. Je te conseil un petit derouillage electrolytique pour les tous :)

Bonne pioche.

L'electricité est a refaire, vu le petit bout de cablage sorti du boite a boutons?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour simon74

Merci pour ces informations
j'ai déjà nettoyé les mords mais pas électrolyte la rouille était juste en surface
je suis entrain de chercher un moteur en mono car je n'ai pas le tri chez moi je pense prendre un de 2cv à 1500Tr/mn
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Belle acquisition on doit pouvoir se régaler avec cette machine
"je suis entrain de chercher un moteur en mono car je n'ai pas le tri chez moi je pense prendre un de 2cv à 1500Tr/mn"
En ce qui me concerne je n'hésiterais pas une seconde pour monter un variateur 200v mono 220v tri 2KW j'utilise un Siomet qui en est équipé quelle souplesse c'est vraiment un plaisir d'ajuster la vitesse en temps réelle de stopper un filetage contre un épaulement sans risque de crash et ce juste en tournant un potentiométre
Et pas sûr que ce soit plus chère
Cdt
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour DA l'Auvergnat
Avez vous des photos car je ne sais pas trop à quoi ressemble un variateur j'en entends parler un peu dans les sujets de tour mais sans images
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Sur internet :Variateur de vitesse
Il y a plein de photos
Mais avant toute chose il faut vérifier la puissance du moteur afin d'avoir un variateur adapté à sa puissance ainsi que sa tension d'alimentation 220/380v en général les moteurs tri, mono vitesse ont cette tension mais il faut quand même vérifier!
Pour ma part j'ai 2 ABB et 1 Altivar de 2.2KW sur tour et machines à bois
ABB et Altivar ne sont pas les moins chères ils ont plus de 15ans d'âges et jamais de problèmes mais depuis la Chine s'est éveillée et l'on trouve beaucoup de ces produits à des prix alléchants
La mise en œuvre est très simple entrée N P + Terre sortie U V W +Terr et éventuellement un potentiomètre de réglage à distance et un bouton avant arrière
Je viens de retrouver les photos
P1100523b.jpg


P1100526b.jpg

Cdt
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Les options faciles (apart prendre une abonnement en tri) seront, eventuellement:

- Variateur 220-220 etudié pour le puissance du moteur existant. Faut condamner ou adapter les boutons existants, surtout les eventuels boutons d'arret. Peut donner du flexibilité en variation de vitesse, mais perso je laisserai en 50Hz et utiliserai les poulies et courroies du machine (utiliser la variation de frequence peut reduire la puissance a utiliser, et les hautes frequences peut nuire au moteur ou meme les paliers / roulements du machine, qui ne sont pas forcement fait pour les haute vitesses) Pas trop couteux, ~100-150€ pour un vario de chez nos amis chinois. Peut etre fragile, ils laissent sortir la fumee magique assez souvent.
- Faire fonctionner la moteur en tri existant par moyen des condensateurs de demarrage / dephasage / equilibre / cos-phi. C'est un peu de travail, mais ca permets d'utiliser une machine tri avec ses boutons etc existants sans refaire le tout, au prix d'un perte eventuel de puissance maximale. Peu couteux, quelques condos a glaner d'ici a droite a gauche (peut se faire pour quasi-rien si dechetterie permets)
- Faire fonctionner un autre moteur en tri par moyen des condensateurs … - le fameux "moteur pilote" qui permets de ne pas toucher a l'electricité de ta machine de tout (sauf de passer le moteur en 220V) et sans perte de puissance de machine. Pas trop couteux non plus, mais faut un autre moteur et tout le tralala pour le faire fonctionner.

Tout ces options, y compris celle du variateur, necessite un moteur qui est en 220 ou 380/220 et pas, par exemple, un Dahlander en 380V.

- Moteur mono de puissance equivo. Generalement moins fluide qu'un moteur tri, avec moins de couple (notamment au demarrage) et consommera plus (encore, notamment au demarrage). Et les condos lache, mais vu que j'ai chanté les benefices des moteurs tri piloté avec des condos...

Si l'electricité est a refaire, j'opterai probablement pour un vario en mode "50Hz seulement, generatrice de 220 tri", et un recablage des boutons directement vers le vario.
Si tu pense eventuellement prendre des autres machines en tri, moteur pilote ou fonctionne avec des condos avec moteur pilote prevu pour la futur. Les varios, c'est un par moteur donc tu finira avec peut-etre plus de varios que de machines..
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Je suis étonné que personne n'ait demandé une photo de la plaque du moteur.
Avec une photo de la plaque, nous pourrions te conseiller avec plus de pertinence.
Si c'est un tri 380, il faut voir si il peut être en étoile/triangle, normalement, c'est sur la plaque. Et dans ce cas là, je pense que le mieux et le moins cher est un variateur de ce type :
https://m.fr.aliexpress.com/item/32...d=9034amp-xRK10_zNIdeADtHXE69N1A1551469241513
Il y en a beaucoup d'autre sur le net, il faut en choisir un qui corresponde à la puissance du moteur.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu as un moteur tri 220/380 d'avance c'est certainement le plus simple et moins cher de faire un moteur pilote, qui te servira éventuellement pour d'autres machines en tri.
A+Bernard

Je vais me faire une poulie deux étages 70/95 pour le mien.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir à tous
j'ai lus vos messages et il y a divers façon de faire comme je vois .J'ai pensé au moteur pilote car j'ai un gros moteur sous la main pour sortir de la puissance je poseterais la photo demain.J'ai également regardé la plaque moteur un peu illisible.C'est un vieux moteur je pense l'origine encore avec les roulements bruyants donc je pense le changer. j'ai un peu surfer sur la toile pour voir ce qui se vend le soucis c'est qu'il me faudrait un moteur avec un arbre de 20mm ce que je n'ai pas encore trouvé avec une puissance suffisante entre 2 et 3 cv.
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Autre questions
Je vous informe tous de suite que je suis novice dans le tournage mais à force de regarder certains tuto de vous cela m'a intéressé.
Je voulais savoir à quoi servent les trois manettes sur le trainard une embraye et débraye la vis mère mais les deux autres ???
Je poserais beaucoup de question au fil des jours
Merci de votre compréhension .
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok chabercha et en clair c'est ce que j'ai un peu vu mais cela sert à quoi exactement et c'est la barre sous la vis mere qui permet l'entrainement c'est ça ?
 
C

chabercha

Compagnon
Oui c'est la barre de chariotage qui fait bouger les deux avances en automatique.
Normalement je devrais pouvoir le mettre en fonctionnement minimum, je ferais une petite vidéo demain si la petite courroie veux bien tenir.
 
K

KOPPJL

Compagnon
...des images ou une vidéos sont plu souvent explicite
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Vas tu te servir du tour pour terminer la Huré ??
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour charly57
Oui en quelques sortes mais pour moi je pense aussi qu'une fraiseuse ne va pas sans tour ou bien je me trompe
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous voici la plaque de mon moteur du tour
pas très lisible

TOUR A METAUX 1 015.jpg

voici le moteur
TOUR A METAUX 1 014.jpg

et voici le moteur que je voudrais prendre comme pilote si c'est faisable
TOUR A METAUX 1 016.jpg

avec sa plaque signalétique
TOUR A METAUX 1 017.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Koppjl, j'ai fais une petite vidéo mais sans tournage, vraiment pas bruyant, je la posterai cet aprem.
Tu as aussi une Huré, j'avais avant l'Alcéra une 11 comme @Charly 57 bonne machine.
Ton moteur tour est peut ˆetre un poil léger, à voir à l'usage.
Par contre ton moteur (pilote) 5.5cv comme celui de @toy est au contraire un peu gros pour le tour et certainement mˆeme la fraiseuse, c'est un 220/380 donc c'est bon.
A+Bernard
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour le pilote, c'est bon : c'est un delta/triangle. Reste à trouver le condo qui va bien.
Pour l'autre, j'ai un doute !
Edit : grillé par @chabercha .
4 kW, c'est bon pour alimenter les 2 machines, mais il faut trouver les condo. Il faudrait voir avec "La Bobine" mais je pense que 4 kW c'est la limite haute pour un pilote.

re- Edit : Sur la plaque du moteur de tour, on devine 220 380 V, cela devrait pouvoir être connecté.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Pour le pilote, c'est bon : c'est un delta/triangle. Reste à trouver le condo qui va bien.
Pour l'autre, j'ai un doute !
Edit : grillé par @chabercha .
4 kW, c'est bon pour alimenter les 2 machines, mais il faut trouver les condo. Il faudrait voir avec "La Bobine" mais je pense que 4 kW c'est la limite haute pour un pilote.

re- Edit : Sur la plaque du moteur de tour, on devine 220 380 V, cela devrait pouvoir être connecté.
Sur celui de Toy j'ai mis 200µf, ça marche bien.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok merci pouvez vous me dire le ou les condensateurs qu'il me faudrait pour le pilote car je n'y connais rien pour les calculs des condensateurs
Comme j'ai vu pour un moteur pilote il faut un condo de démarrage et un permanent on est d'accord
Vu le bruit des roulement du moteur du tour je vais le changer par un tri si le pilote fonctionnera
 
C

chabercha

Compagnon
La vidéo de fonctionnement, d'après mes calculs cela fait une vitesse de rotation de 373 tours/broche, tant que je n'ai pas fait la double poulie je ne pourrais tourner plus vite.
Sans jouer avec la boite Norton, le rapport d'avance par le levier 3 positions est important de pas vite à bien vite, va valoir trouver le bon compromis.
J'ai oublié le fonctionnement avec la vis mère.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci chabercha pour la video très explicite en fait la barre de chariotage sert au chariotage automatique en transversal et longitudinal
 
K

KOPPJL

Compagnon
suite
dépose des carter de protection et dégrippage du harnais la surprise il manque des dents du pignon et je n'arrive pas à déverrouiller le loquet sur la poulie comment fais tu chabercha ?
TOUR A METAUX 1 012.jpg
TOUR A METAUX 1 010.jpg

Ma deuxième question que je me pose au niveau de la boite pour les filetages
Il y a un tableau avec 5 colonnes et 3 lignes les 5 colonnes correspondes au 5 trous sur la boite à fin de positionner le doigt de verrouillage mais les 3 lignes A,B et C je ne vois rien qui correspondrait à moins que c'est la cascade de pignon à changer
TOUR A METAUX 1 011.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
alainbiggun
Projet REXON TMR300
Réponses
9
Affichages
1 649
Papygraines
Papygraines
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 215
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
@
Réponses
3
Affichages
1 020
@YakumO4444
@
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut