Achat d'un tour Iris

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
est ce que le bonhomme sort facilement ou force t-il un peu car moi même avec une pince il ne vient pas
Je le tire avec 2 doigts; il est un peu gras.
Il va falloir le travailler au dégrippant.
 
K

KOPPJL

Compagnon
ok je vais essayer prochainement. Y a t-il un ressort ou est juste un pion qui rentre et sort
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir KZOURI
je vois sur la photo que les huileurs ont été changés par quelle modèle les avez vous changés
Sur le mien il y a d'ancien modèles à clapet mais il n'en reste qu'un et j'aimerais aussi connaitre ou ils sont placés et si sur la broche ce sont des graisseurs hou des huileurs

1551901701177.png
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir KOPPJL,
sur toutes les broches, ce sont des huileurs,
pas des graisseurs.
La broche est lubrifiée a l'huile et surtout pas a la graisse...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sur le mien il y a d'ancien modèles à clapet mais il n'en reste qu'un et j'aimerais aussi connaitre ou ils sont placés et si sur la broche ce sont des graisseurs hou des huileurs
Ils sont au dessus des paliers, enfin étaient, ce sont moi aussi des clapets.
iris1.JPG

A+Bernard
 
K

KZOURI

Ouvrier
@KOPPJL
Bonsoir
j'ai tous modifié j'ai utilisé des PIN OILER diamètre 8mm et 6mm et des huileurs goûte a goûte pour le palier avant et le roulement arrière de la broche
Cordialement
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour charbercha et KZOURI
quelle outils mettez vous dans la tourelle PO je veus dire par la quel est le carré des outils max ou cela est égal puisqu'il y a plus de 20 mm de jeu
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
quelle outils mettez vous dans la tourelle PO je veus dire par la quel est le carré des outils max ou cela est égal puisqu'il y a plus de 20 mm de jeu
Je pense que la limite est celle atteinte par la hauteur de coupe de l'outil par rapport au centre de la pièce.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour chabercha et KZOURI
deux questions aujourd’hui concernant les verniers du tour
comment faites vous pour ajuster le vernier du transversal et longitudinal et avez vous des graduations sur la poupée mobile
est il possible d'avoir des photos
merci
 
K

KZOURI

Ouvrier
@KOPPJL
Bonjour sur mon tour j'ai des graduation sur les deux chariot un pas de 4mm pour le transversale et un pas de deux pour le chariot pour outils.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pas de graduation sur le longituginal et un tambour gradué de 0 à 80 pour le transversal, pas mesuré le déplacement, je le ferais dans la journée.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ok merci pouvez vous expliquez comment régler les verniers car impossible de les tournés sur le mien et en ce qui concerne la poupée mobile est elle graduée ou non
 
C

chabercha

Compagnon
Réglage du vernier, une vis de serrage sur l'arbre.
20190311_104353.jpg

Rien sur la poupée mobile, ni avant ni arrière.
20190311_105024.jpg

Rien sur la manivelle du trainard.
20190311_104901.jpg

1 tour de vis du transversal = 4mm
1 graduation = 5/100
Là 5 graduations = 25/100
Bon ce n'est pas nickel, les yeux commencent à merder sec.
20190311_104243.jpg

J'ai regardé sur les pièces du tour cassé, rien sur la poupée et le longitudinal, par contre une petite différence sur la frappe des graduations, marquée en 5
20190311_110358.jpg

.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci chabercha pour ton reportage donc comme je vois pas besoin de dévisser le volant comme sur certain tours à métaux
donc chez moi il faut que je dégrippe le vernier
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai oublier un truc tout à l'heure et en même temps pour le vernier.
Sur mon tour LW130 il n'y a rien qui le bloque, enfin visible, peut être un joint au autre chose, jamais démonté.
20190311_115727.jpg

Sur la même photo pour la mesure du transversal, quand je veux du précis je mets le comparateur sur un bout d'alu tenu par un petit serre joint, 20s pour avoir un truc précis.
Le vernier est au Ø, le comparateur au rayon, des fois, erreur.
 
C

chabercha

Compagnon
Sur notre tour ce n'est qu'une goupille qui tient la manivelle, tu l'enlèves et tu tires.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Voici mon vernier que j'arrive pas à débloquer même en desserant la vis rien ne bouge faut-il dévisser la manivelle
TOUR A METAUX 2 009.jpg
et voici celui du petit chariot porte outils: comment faire pour le mettre à zéro si on veut usiner à partir d'un point de référence
TOUR A METAUX 2 007.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu sort la manivelle et ensuite tu essais de passer un arrache à branches fines genre décolleur.
Tu peux aussi après avoir sorti la vis complète donner des petits coups de marteau sur le vernier en prenant appui à l'opposé.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci pour le conseil chabercha
et que penses tu du vernier du petit chariot ( photo N°2 ) comment mets tu le tien a zéro ?
 
C

chabercha

Compagnon
comment mets tu le tien a zéro ?
Par la petite vis moletée, desserrée le vernier tourne sur l'axe de la vis du transversal, serrée le vernier tourne avec la vis.
i.JPG

J'avais sortie la manivelle, juste une goupille.
Ton vernier semble identique au mien.
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui chabercha pour celui ci j'ai compris c'est celui du petit chariot porte outils ou je pose la question pour la mise a zéro car le vernier est sur le volant
 
C

chabercha

Compagnon
oui chabercha pour celui ci j'ai compris c'est celui du petit chariot porte outils ou je pose la question pour la mise a zéro car le vernier est sur le volant
Désolé je n'ai pas fait attention, je regarderais.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour
Je reviens sur le coté motricité de mon tour .Je voulais savoir combien de CV ou de Kw du moteur qu'il me faudrait pour entrainer mon tour IRIS
J'ai trouvé une adresse pour me procurer un moteur et j'ai le choix entre un de 1.5 Kw et un de 2.2 Kw en mono
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je pense que 2cv sont bien suffisants pour un comme celui ci, sur mon LW 130 qui est un peux plus gros (800 KG) ce n'est que 3cv soit 2.2kw.
A voir d'autes avis.
A+Bernard
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour
Moi j'ai choisi un 1,5kw pour mon tour avec un variateur 480/220v en 2.2kw
Zied
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
2 013
thomagri
T
P
Réponses
10
Affichages
2 918
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
1
Affichages
3 956
Gillou 63
G
L
Réponses
26
Affichages
1 788
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
12 166
Alex31
A
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 442
Gillou 63
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
956
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
336
Fabrice57690
F
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 237
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
10 042
fred16
fred16
@
Réponses
3
Affichages
1 140
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
3 375
le grand 63
le grand 63
G
Réponses
0
Affichages
258
gwengwen09
G
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
870
kawah2
K
Haut