Achat d'un tour Iris

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Avec un peu de temps entre midi et une heure au travail j'ai rénové la lunette à suivre
un peu de nettoyage brossage et peinture grise martelé du Lidl
Voici le résultat
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 067.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 066.jpg
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 065.jpg
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 064.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Ce matin le Lapin de Pâques m'a apporté mon morceau d'alu pour confectionner la poulie
Merci aux membres du forum pour m'avoir donner l'adresse pour se procurer de l'Alu (pour ne pas faire de pub: Qualichutes)
Je vais débiter un morceau. Je voulais savoir la longueur à couper en sachant que ma poulie fait 80mm de longueur
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 068.jpg

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 069.jpg
 
S

simon74

Compagnon
La longueur a couper depends comment tu le prends en usinage. Perso, je couperait a 80mm + de quoi a faire un dressage des deux faces. Centrage, percage, alesage et eventuellement rainurage pour clavette en mors durs, puis monter sur un arbre de bonne dimension (ou par collage ou avec clavette), puis dressage des deux bouts et tournage de l'exterieur entre points.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
on m'a offert ces outils et je voulais savoir à quel utilisation ils correspondent. J'en connais quelques uns mais pas tous
En partant de la gauche le 1 sert à aléser intérieur / 2 filetage intérieur / 4 filetage extérieur / 6 tronçonner
Corriger moi si je me suis trompé ce serait gentil de votre part de m'aider
Merci d'avance
469933
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir tout le monde
aujourd'hui j'ai récupéré ma poulie et essai de mise en place du moteur
Mais déjà deux problèmes se posent un pour l'alignement de la courroie et l'autre pour la tension

COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 070.jpg

Dans un sens de rotation elle frôle l'étage superieur
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 073.jpg

et dans l'autre sens elle sort de 2mmde l'étage inférieur
pour le moment le moteur est fixé provisoirement sur un trou d'origine peut être est ce une erreur
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 074.jpg

Le gabarit pour positionnement du nouveau moteur
gros trous ancien moteur et petits trous nouveau moteur cela va faire juste entre les deux
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 079.jpg

Est ce normal que le galet soit à l'intérieur de la courroie je sais que cela existe pour certains montages
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 076.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
je ne vois pas bien ,tu as mis du bombé sur les poulies j'espère ?

As tu eu des info quant aux outils de to message #154 ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Veux-tu des infos ?

Il suffit de taper « outil de tour » sur gogo , mettre en images, tu auras pleins de sites forum etc....
 
K

KOPPJL

Compagnon
oui c'est ce que j'ai fait mais çà ne correspond pas trop à mes outils et donc je ne sais pas si c'est pour chanfreiner charioter ou autres choses il me faudrait la fonction du n° 3, 5, 7, 8, 9
 
K

KOPPJL

Compagnon
Suite pour l'alignement de la courroie
Pour le moment le moteur est fixé dans un trou d'origine et j'ai fait un test en tournant le mandrin à la main
La courroie est bien alignée dans un sens de rotation et vient frôlé l'étage supérieur quand je tourne dans l'autre sens
cela voudrait dire que mon moteur n'est pas aligné correctement et pourtant quand j'utilise une règle de maçon tout à bien l'air aligné
J'ai fabriqué un gabarit pour poser les moteurs dessus et trouver les entraxes de fixations ceux qui donne le gabarit dans du contre plaqué de la photos ci dessus gros trous ancien moteur et petits trous nouveau moteur
Si je me fie à ce gabarit le nouveau moteur serait placé 2mm en avant et ce qui pour moi ferait frotter la courroie sur l'autre étage encore plus
comprenez vous mon exposé et que faire ?
Merci pour votre aide
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
remarque bête est ce que si tu fait passer la courroie de l'autre coté du galet tendeur ça ne serait pas mieux
 
K

KOPPJL

Compagnon
en parlant du galet tendeur ?
cela ne va pas et chabercha a le même montage que moi
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
en parlant du galet tendeur ?
cela ne va pas et chabercha a le même monte$age que moi
Salut Koppjl, tu as fait une belle poulie mais je pense que tu aurais du la faire plus large par rapport à ta courroie, les largeurs poulie courroie semblent être identiques ce qui laisse peu de possibilités de réglages.
Sans modif tu pourrais déjà mettre une entretoise sur l'arbre entre le fond et la poulie pour dégager le flanc coté moteur cela te donnerais de la marge pour effectuer le réglage d'alignement plus facilement, si tu y arrives le second gradin sera automatiquement aligné même si la courroie touche un peu.
Pour le galet si la différence entre les deux gradins est identique à ceux du haut le galet sera bien opérationnel.
Moi cela ne fonctionne pas car je n'ai pour l'instant que des poulies plates à mettre sur le moteur.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
, tu as fait une belle poulie mais je pense que tu aurais du la faire plus large par rapport à ta courroie,
dommage car je l'ai laissé faire si j'avais su plutôt j'ai pris les cotes de la poulie d'origine ce qui voudrais dire que le soucis était déjà présent
 
K

KOPPJL

Compagnon
Pour le galet si la différence entre les deux gradins est identique à ceux du haut le galet sera bien opérationnel.
je ne comprend pas ce que tu veux dire
et si je prenais une courroie moins large en 30mm par exemple
 
C

chabercha

Compagnon
je ne comprend pas ce que tu veux dire
Il faut que quand tu passes d'un gradin à l'autre la longueur de courroie soit identique si tu veux régler la tension de la même manière.
et si je prenais une courroie moins large en 30mm par exemple
Certainement que cela réduira une partie du problème mais si tu peux décaler la poulie pour essayer de bien régler l'alignement des poulies la 40 devrait passer, à essayer.
 
K

KOPPJL

Compagnon
En plaçant une règle je remarque que les poulies du moteur et du de celle des vitesses du tour touche la règle donc cela voudrait dire qu'elles sont alignées et si non j'ai pensé à les contrôler avec une ficelle
Je vais remonter l'ancien moteur avec la poulie d'origine et voir si j'ai le même problème
 
K

KOPPJL

Compagnon
Aujourd'hui montage du moteur définitif avec essai concluant à 80% .Comme dit hier j'ai remis le moteur d'origine pour observer ce qui se passe avec le vieux moteur au niveau de la transmission et c'est pareil qu'avec le nouveau .Par contre ce qui me chagrine c'est cette histoire de tension pour moi ce n'est pas normal que la courroie passe à l’extérieur du galet comme je suis dans le domaine de l'automobile je vais voir si je n'ai pas une courroie accessoires avec une longueur un peu plus petite pour que le galet passe à l’extérieur et une largeur plus petite pour le centrage sur les poulies.
Après ça comme tout gamin qui reçoit un nouveau jouet il fallait absolument que j'essaie mai avec des outils made in china ce n'est pas concluant mais cela m'a permis de prendre le tour en main et de trouver et comprendre les différentes manettes et fonctions
Je vais acheter de bon outils à charioter et fileter
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour
Vu le temps ce matin j'ai fait quelques recherches sur le net pour calculer les vitesses de mon tour et je suis tomber sur ça
472099

comme ma poulie fait 40mm de large il me faudrait une courroie de 32mm de large et non de 40mm
voici mes vitesses que j'ai calculées

Vitesse moteur Tr/mn​
Ø poulie moteur​
Ø poulie entraînée​
Vitesse palier en Tr/mn​
Engrenage​
1500​
70​
210​
500​
Roue menant​
30​
1500​
95​
190​
750​
Roue menée​
75​
Rapport engrenage​
0,4​
vitesse palier en Tr/mn​
Øpoulie palier​
Ø poulie broche​
Vitesse broche en Tr/mn​
200​
150​
75​
400​
200​
110​
110​
200​
200​
75​
150​
100​
300​
150​
75​
600​
300​
110​
110​
300​
300​
75​
150​
150​
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour tous le monde
Après mes essais et la M..... d'outils made in china Je suis à la recherche de bon outils mais je ne sais pas comment les choisir .Je voudrais des outils à plaquettes mais je ne connais pas la méthode pour les choisir ( section du carrée, plaquettes et vis ) et chez quels fournisseurs les commander
j'ai vu quelques sujets et vidéos mais je trouve cela assez complexe pour moi
Mon tour n'est pas non plus équipé d'une contre pointe et je ne sais pas si il faut en prendre une à pointe tournante ou à pointe fixe
Est ce que la contre pointe est primordiale pour choisir la dimension du carrée des outils en sachant que ma tourelle porte outils n'est pas réglable
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour
Suite à la conversation sur le sujet de KZOURI j'ai contrôlé le faux rond au comparateur avec une difference de 0.05mm est-ce correct
mais par contre quand je mets une barre dans le mandrin et que je la bouge en radiale je trouve que j'ai un jeu d'au moins 0.5mm mais pas sur toute la circonférence du mandrin je trouve cela beaucoup( je ne l’ai pas mesuré mais je le sens dans la main )
ensuite en tournant je remarque que cela me fait un léger cône et là j'ai remarqué que j'ai du jeu au niveau du chariot transversal
est il bon a ferrailler ou a remédier à ces petits soucis
 
Dernière édition:
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour chabercha
en regardant tes vidéos du tour et tes photos peut tu me dire ce que tu huiles avec quoi comme huile et ce que tu graisses avec qupoi comme graisse
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Koppjl, je ne me suis jamais servi du tour, les deux ou trois fois que je l'ai fait tourner pour voir pour les poulies j'ai mis quelques gouttes d'huile qui trainaient dans la burette, pas vraiment penché sur le problème, désolé.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
ok merci je vais attendre d'autres conseils des membres du forum
 
K

KOPPJL

Compagnon
bonjour
je suis entrain de m'occuper de la restauration de la 2eme lunette fixe (grand modèle) et j'ai nettoyé le faux plateau
pouvez vous me dire pourquoi il y a deux trous de diamètre différent sur le plateau et a quoi sert ou servais la vis
Voir la pièce jointe 458537
 
K

KZOURI

Ouvrier
bonjour
je suis entrain de m'occuper de la restauration de la 2eme lunette fixe (grand modèle) et j'ai nettoyé le faux plateau
pouvez vous me dire pourquoi il y a deux trous de diamètre différent sur le plateau et a quoi sert ou servais la vis
Voir la pièce jointe 458537
Franchement c'est trop rouillé un conseil jeté moi ça par la fenêtre ( attendez que je passe dans la rue :lol: )
Le plateau (pousse toc) mentionné c'est pour les usinage entre pointes et la bise est pour transmettre la rotation de la broche via un toc droit
unnamed.jpg

Cordialement
 
K

KOPPJL

Compagnon
est ce que ça remplace un mandrin ? ou pour quel utilisation de tournage on utilise un plateau pousse toc ?
 
K

KZOURI

Ouvrier
est ce que ça remplace un mandrin ? ou pour quel utilisation de tournage on utilise un plateau pousse toc ?
Bonsoir un long discours pas forcément compréhensible je te laisse visionner cette vidéo québécoise
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci KZOURI je comprends mieux
j'en profite pour savoir ce que tu graisse et ce que tu huile sur ton tour et avec quelle graisse et quelle huile
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 989
thomagri
T
P
Réponses
10
Affichages
2 897
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
1
Affichages
3 939
Gillou 63
G
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
11 543
Alex31
A
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
846
Gillou 63
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
821
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 226
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
39
Affichages
9 986
fred16
fred16
@
Réponses
3
Affichages
1 065
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
3 352
le grand 63
le grand 63
G
Réponses
0
Affichages
246
gwengwen09
G
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
851
kawah2
K
Haut