Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je viens de regarder mon pignon et il a vingt dents .....
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Si ça intéresse quelqu'un je vais me débarrasser de ce tour pour un prix dérisoire ....
Cordialement...
 
C

chabercha

Compagnon
Re,
Si ça intéresse quelqu'un je vais me débarrasser de ce tour pour un prix dérisoire ....
Cordialement...
je vais voir si je trouve une solution de transport rapidement, laisse moi 2/3 jours de délais.
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour à tous,
je viens d’acquérir le même tour de marque AGRI il me semble.
Pour l'instant il est stocké en attendant la fin de construction de mon atelier.
Avez-vous trouvé une doc concernant ce type de tour?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Phil70, bienvenue sur usinages.com.
la seule doc se trouve en fin de première page, enfin plus plaquette commerciale que documentation.
rien de bien compliqué sur cette machine.
A+Bernard
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour chabercha,
le mien a une HDP d'environ 180mm (je n'ai que la lunette chez moi) et de provenance allemande me semble-t-il.
Dès qu'il est installé je poste quelques photos.
A+ Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
sur le mien c'est plutôt 140 mais peut être existe t'il plus grand dans les modèles.
 
P

phil70

Nouveau
Re
j'ai acheté ce tour dans un garage, apparemment il servait à rectifier les tambours de freins, de mémoire le mandrin fait 300 mm.
Débutant dans le tournage j'aurai besoin de votre aide pour les filetages (j'ai pas mal de pignons)si cela ne vous dérange pas?
Cdlt
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Si je me trompe pas le mien avait un mandrin de 155 mm
J'avais plein de photographies d'un autre tour identique et en meilleur état que le mien je n'ai retrouvé que ça sur mon ordi ... si ça peut aider

P4060395.JPG


Je pense aussi que pour un mandrin de 300 on est dans une autre catégorie l'entre pointe également devrait être bien plus grande (60 cm sur mon ancien)

Pour les filetages courants (iso) il y avait aussi un tableau (que je ne retrouve plus sur mon ordi) et on n'avait pas besoin de changer quoi que ce soit juste une manip au niveau des différentes manettes et bien sur passer en harnais pour les vitesses....

Donc si tu as tes plaques tu ne devrais pas avoir besoin de rien d'autre

Cordialement....
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Michel, comment vas tu ?
le mien est de 150
 
R

remaus

Ouvrier
Salut Bernard,
Ça va impec merci
Je vais essayer de retrouver la plaque pour les avances à moins que tu l'ai sur ton tour !!!
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Pour Phil70
Voilà je viens de retrouver la photographie de la plaque des avances :

P4060397.JPG


Comme tu peux le voir si tu as le même tour que nous la plage des filetages ISO sans démonter quoique ce soit est grande !! de 0.75 à 7 !!!!!!!!
A+
 
P

phil70

Nouveau
Bonsoir à tous
je vous remercie pour les informations.
l'atelier est bientôt fini (je fini l'isolation et pose du plafond), il faut que j'investisse dans un convertisseur pour alimenter mes machines.
Dès qu'il est à la maison je poste des photos.
Le mien est un peu différent je crois, l’entre-pointe doit être de 800 mm(à vérifier).
Cdlt
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai pu faire quelques photos.
il me semble que c'est n'est pas tout à fait le même tour que vous
Avis au connaisseurs, je n'ai aucunes marque d'indiquée si vous avez déjà vu ce type de tour je suis preneur de toutes informations.
Cdlt
Philippe
2015-11-22_16.07.05 (2).jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Phil70,
Pour ma part je ne vois absolument rien qui ressemble à un tour AGRI ..... (enfin un AGRI semblable à celui que j'avais )
Désolé de ne pouvoir te renseigner davantage .....
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
la ressemblance est la porte qui semble identique avec la serrure et la forme du bâti central.
pas de boite d'avances et la seule vis mère, à priori pas d'avance du transversal.
la porte, 500X380.
A+Bernard
 
P

phil70

Nouveau
Bonjour à tous
Vous avez raison j'ai bien regardé, la plaque des avances est en dans une langue nordique danois, islandais ou norvégien je continue mes recherches
J'aurai peut être du poster dans identification tour?
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Oui je pense que tu devrais changer l'intitulé de ton post pour avoir une chance d'identifier ton tour .....
Mais je ne connais pas la procédure peut être envoyer un MP à un modérateur ....
Cordialement....
A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
oui tu ouvres un post dans tours avec le titre identification tour en attendant de pouvoir l'identifier.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à l'achat par @KOPPJL d'un tour pratiquement identique mais portant un autre nom l'envie de le voir un peu tourner m'a reprise.
J'avais relevé un truc qui me semblait pas très normal même pour un tour sur bagues, c'était sa faible vitesse de rotation avec un moteur de 1500 tm avec une poulie large pour prendre les deux poulies d'entrainement supérieur que j'avais sous la main de 75 ce qui est certainement trop petit.
Sur le plus grand rapport cela me fait une vitesse maxi de 400 tm
Question, à quelle vitesse pensez vous que l'ont puisse faire tourner la broche ? 800/1000 tm.
J'ai un bi-vitesses 1500/3000 dans la proportion pour ce type de machine.
Quand KOPPJL aura rentré son tour nous pourrons voir comment cela est monté sur ce tour.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir chabercha
Merci de prendre mon achat comme référence .Je vais chercher le tour jeudi
Je regarderais le montage la plaque signalétique du moteur si celle ci est encore présente et je posterais une photo
 
C

chabercha

Compagnon
Merci, cela permettra peut être de se faire une meilleure idée de la vitesse.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Oui et pas que sur la vitesse je pense que nous pourrons nous échanger des infos sur ces tours
Sommes nous les deux seul possesseurs de ce genre de tour ou y en a t-il d’autres sur le forum
 
K

KOPPJL

Compagnon
connaissez vous bien ces modèles de tour
comme dis je le cherche jeudi et je vais voir un peu de plus prêt toutes les fonctions: volée; changement vitesse; embrayage et débrayage vis mère etc.....
 
C

chabercha

Compagnon
Vraiment rien de spécial sur l'utilisation, que du basique.
 
S

saquet

Compagnon
Sur le plus grand rapport cela me fait une vitesse maxi de 400 tm
Question, à quelle vitesse pensez vous que l'ont puisse faire tourner la broche ? 800/1000 tm.
bonjour
se sont des machines d avant guerre ,ne pas oublier qu a cette epoque les outils etaient en acier fondu puis en acier rapide et evolution en ARS
donc des vitesses de 10 a 20m/mn
maintenant si tu veux faire tourner une machine de l avant guerre au dessus de 700/800 tmn pas prevu pour ça doit branler de partout et faire un bruis d enfer
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour chabercha
pouvez vous me communiquer les caractéristiques de votre moteur
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 013
B
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
35
Affichages
1 194
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 529
FB29
FB29
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
B
Réponses
6
Affichages
518
J
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
Haut